Trepied pour 5D mk1 ?

Démarré par Traezh, Décembre 23, 2014, 17:21:08

« précédent - suivant »

Traezh

Bonjour,

Equipé d'un 5D mk1 + grip, 24-70 f/2.8 L, 70-200 f/4 IS L, 100 f/2.8 IS L, filtres pola et GND etc.... Mes thèmes de photos sont les paysages (nature, bord de mer, forêt) et la macro (+ photo animalière dans pas longtemps; oiseaux)
Je me suis mis depuis peu à la prise de vue en pause longue (photos avant ou pendant le lever du jour) et réutilise mon trépied qui avait tendance à rester dans le placard.
Il s'agit d'un trépied Velbon 540 (de mémoire) en alu, qui me dépanne bien mais qui au final ne me convient plus vraiment pour des questions de souplesse à la prise de vue (et qui m'empêche certaines prises de vue ce qui rageant).

Je souhaite le remplacer par un trépied répondant à minima aux critères suivants:
- pas trop lourd (2 à 3 kg max) (alu ou carbone c'est pas un critère décisif)
- fourni avec une excellente rotule (facilité d'utilisation et de précision dans les réglages)
- peut être rapidement mis en positon "ras-du-sol" pour les macros ou les paysages particuliers
- crochet pour lestage (ce serait un plus quand même...)
- supporte le poids du matos pré-cité avec de la marge pour le futur (genre pour un 5D mk 3 + un bon gros télé blanc pour les oiseaux)

Mon budget (j'aurai dû commencer par cela...) : 300 € max.

Etant un peu perdu entre les différentes marques qui ont souvent pas mal de modèles à des prix parfois proches  ???, je suis preneur de toutes vos suggestions!
Merci et à bientôt.

newworld666

perso .. j'utilise un 1Dx ou 5DII avec des modules wifi + 300L2.8 piloté avec un samsung S4 mini ou un xperia Z Ultra + filtre vari ND singh ray (encore que, je viens de basculer sur un Hoya ND1000 qui au moins est utilisable avec un 24LII sans faire de croix comme tous les flitres ND variables avec les grand angles.)
ensuite le trépied hyper stable
http://www.amazon.fr/Manfrotto-209-Tr%C3%A9pied-table-rotule/dp/B000186PQO/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1419352748&sr=8-3&keywords=tr%C3%A9pied+table+manfrotto

+
la tête facile à régler
http://www.amazon.fr/Benro-B2-T%C3%AAte-rotule-plateau/dp/B004477MDI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1419352862&sr=8-1&keywords=tete+benro

..
et au moins, j'ai toujours sur moi le trépied que ce soi au japon, en Island, au Portugal et la semaine prochaine au pays-bas.. C'est très stable ça pèse 330g tout mouillé et ça marche donc nickel pour des 30s ou plus (avec le smartphone en mode bulb comme compteur, si on tient à dépasser les 30s). ca me permet aussi de faire des photos de plats avec un 5DII dans les restau en fermant à F9 ou plus pour avoir une PDC un peu plus large qu'une rondelle de tomate !!
c'est une expérience comme une autre.

Canon A1 + FD 85L1.2

Broadpek

Citation de: Traezh le Décembre 23, 2014, 17:21:08
alu ou carbone c'est pas un critère décisif
Ben ça devrait pourtant puisque le carbone permet de ne pas exploser le poids sur la balance, avec une bien meilleure stabilité.
Pour le reste, multiplie le budget par 2 ou 3, regarde les Gitzo, les Sirui, les Benro, Feisol sur Jama.
Pour la rotule: Arca swiss, Acratech, RRS, Kirk (liste non exhaustive)
Si dans le futur, tu penses gros blanc, inutile de penser que 300€ suffiront, c'est du temps perdu.

manu928

bonsoir,
j'ai aussi un 5D1, je fais un peu de photo de nuit.
j'ai acheté une rotule manfrotto 141RC. J'ai un pied 190 DB.
ça fait tout ce que tu souhaites, et ça peu supporter 5 kg sur la rotule.
ça n'est pas le top de la technologie, mais j'ai acheté le tout 150 € d'occase.

Traezh

Merci à vous trois pour vos réponses.
Je crois que je vais regarder de plus près la possibilité du carbone... Sa longévité est d'ailleurs meilleur dans le temps (il me semble par rapport à l'alu.
Encore une question: une rotule ball est-elle vraiment plus facile/précise/fiable/rapide d'emploi qu'une rotule 3D ou autre type de rotule ?

HAKEM

Certes, ce n'est pas un monstre de stabilité mais il fait son travail en utilisation courante et plus, il s'agit du VANGUARD Trépied Kit Alta Pro 263AT + Rotule SBH100
On le trouve à 169€, modulable pour la macro.

Concernant la tenue dans le temps, un entretien régulier devrait suffire, perso, ça ne me préoccupe pas et ce trépied et superbe de conception et d'esthétique, la rotule se gère du bout du doigt avec finesse après un temps d'adaptation.

Pour en garder une stabilité absolue, en plus du lestage avec le sac à dos, j'utilise une télécommande filaire.

Pour avoir mieux, comme dit plus haut, je pense qu'il faille cibler sur du lourd sur tout les aspect, ce que je conçoit pour un usage spécifique et extrême.

Bonne fête  ;)

Traezh

Merci Hakem et bonnes fêtes également!

Oui je l'ai vu  ce modèle + sa rotule chez MissNumerique.
Il me tente bien....et puis si dans le futur il y a du lourd genre un télé bien ouvert hé bien je changerai...
D'autres retours sur ce kit Vanguard?

Bob74

Citation de: Traezh le Décembre 24, 2014, 09:06:55
Merci à vous trois pour vos réponses.
Je crois que je vais regarder de plus près la possibilité du carbone... Sa longévité est d'ailleurs meilleur dans le temps (il me semble par rapport à l'alu.
Encore une question: une rotule ball est-elle vraiment plus facile/précise/fiable/rapide d'emploi qu'une rotule 3D ou autre type de rotule ?

Bonjour.
Le carbone meilleur que l'alu dans le temps ?
Non, pas forcément.

J'ai un vieux pied qui a 38 ans (année 1976) Velbon en alu.
Toujours très bien entretenu, il parait comme neuf.
Très pratique avec sa colonne centrale inclinable, il n'a que deux défauts :
- lourd,
- froid par température négative. Il vaut mieux avoir une paire de gants pour le toucher.

Sinon, j'ai aussi depuis quelques années un trépied Manfrotto Carbon (X3) avec une rotule joystick 322RC2.

Sur les trépieds, je visse 5D ou 5D2 avec une de mes optiques dont le 100-400 parfois avec l'extender x1,4.
Je n'ai jamais eu de problème.

Lister

Citation de: Broadpek le Décembre 23, 2014, 17:56:54
Ben ça devrait pourtant puisque le carbone permet de ne pas exploser le poids sur la balance, avec une bien meilleure stabilité.
Pour le reste, multiplie le budget par 2 ou 3, regarde les Gitzo, les Sirui, les Benro, Feisol sur Jama.
Pour la rotule: Arca swiss, Acratech, RRS, Kirk (liste non exhaustive)
Si dans le futur, tu penses gros blanc, inutile de penser que 300€ suffiront, c'est du temps perdu.

En quoi le carbone offre une meilleure stabilité ?
Je te conseil de bien réfléchir, un bon trepied, tu peux le garder très longtemps.

Le Vanguard Alta Pro 263 AT + Rotule SBH100 est bon, mais un peu lourd. En rotule, je préfère les Manfrotto pour leur attache attache rapide pour la platine. Au bout d'un moment le pas de vis de mon Vanguard fait la gueule... Et il faut toujours un tournevis, clés, pièces... Et le pied a des problème de stabilité avec le temps.

J'ai changé pour un Manfrotto, avec ses nouvelles attaches rapides sont très bonnes et rapides, léger. Mise à ras du sol rapide, sans que la colonne sorte du trépied (pour la sécurité). J'en suis content.

Angström

Bonjour,
Je vais être hors budget, mais l'achat d'un pied et d'une rotule est important et l'économie n'est pas toujours bonne conseillère.
Pour mes prises de vues avec un matériel identique à celui que vous évoquez, j'utilise :
- un Gitzo carbone réf : G1227 MK2 3 sections sans colonne centrale. Je l'utilise parfois pour supporter ma Sinar 13x18 (environ 6 kg). Ce Gitzo pèse 1,7 kg. Il n'est plus au catalogue depuis des années.
J'ai  supprimé la colonne centrale en carbone car celle-ci était vraiment mal fichue et devenait trop instable lorsqu'elle était sortie.
Pour masquer le système de serrage de la colonne, je l'ai coiffé d'un accessoire de chez Markins.
J'utilise ce Gitzo depuis une quinzaine d'années et il fonctionne comme au premier jour.
- une rotule Arca Swiss p0 monoballFix: poids 370 g. Cette rotule est un modèle de douceur qui supporte réellement 20 kg. Une seule main est nécessaire pour effectuer tous les réglages. La position supérieure du plateau tournant permet de faire des rotations parfaitement horizontales.
Les plaques Arca variokit ont un système "anti-twist" particulièrement efficace lorsque le boitier est positionné verticalement.
Je n'utilise pas de plaques Arca Swiss dites compatibles car j'ignore si elles le sont réellement avec le dispositif de blocage monoballFix. J'ai surtout l'impression que les compatibles sont destinées au système monoball Classic.
Avant j'avais du Gitzo, du Manfrotto ou Novoflex comme rotules, mais avec la p0 j'ai vraiment l'impression d'avoir trouvé quelque chose de parfait pour mes voyages en itinérance ou mes randonnées.
Cordialement

Traezh

Bon hé bien c'est fait, j'ai opté pour le kit Le Vanguard Alta Pro 263 AT + Rotule SBH100, il y avait quasi 50 % de remise, j'ai sauté le pas.
Je ferai un retour de son utilisation dès que j'aurai un peu vadrouillé avec. A première vue, il est très bien fini et les commandes sont fluides.
Par contre oui il est un peu lourd mais ça ira, je ferai pas beaucoup de sorties photos en montagne avec des dénivelés importants mais plus du bord de mer et la Bretagne "intérieure" (oui ça grimpe aussi mais c'est pas les Alpes!).

Merci pour les derniers avis et à tous je vous souhaite un très bonne année 2015, pleine de sorties photos inoubliables (et les photos qui vont avec !).

Broadpek

Citation de: Lister le Janvier 03, 2015, 14:38:35
En quoi le carbone offre une meilleure stabilité ?
Je te conseil de bien réfléchir, un bon trepied, tu peux le garder très longtemps.

En général, quand ça commence comme ça, il est vain d'argumenter.
Parce que... Le carbone est plus rigide, y compris sur les petites sections, donc moins sujet aux vibrations (vent, poids du matériel, vibrations...).
CitationEt le pied a des problème de stabilité avec le temps.
D'ailleurs, tu confirmes.

Ductedfan

"En quoi le carbone offre une meilleure stabilité ?"

Tu as répondu comme il le fallait Broadpek  ;)

En effet le carbone absorbe mieux les vibrations et c'est bien pour ça que j'en ai pris un (chez Manfrotto)
Je ne retrouve pas une vidéo test qui montrait bien l'énorme difference entre un trépied métallique de chez Manfrotto et
un carbone de la même marque (190 contre 055)

Un coup donné avec un manche en bois sur l'une des jambes de chaque trépied, donnait 7sec de vibs sur le métallique contre 3.0 sur le carbone

Broadpek

Ben euh dis c'est que j'ai un peu travaillé le sujet... ;D
Enfin, en choisissant le terme stabilité je n'ai peut-être pas été assez explicite. Oui, un trépied alu est stable dans le sens où il reste debout, mais du fait d'une moins bonne résistance aux torsions, il aura tendance à vibrer plus vite qu'un carbone.
Un test simple consiste à peser de son poids sur un trépied par plusieurs pressions pour voir que l'alu plie davantage.

Lister

Citation de: Broadpek le Janvier 05, 2015, 17:56:51
En général, quand ça commence comme ça, il est vain d'argumenter.
Parce que... Le carbone est plus rigide, y compris sur les petites sections, donc moins sujet aux vibrations (vent, poids du matériel, vibrations...).D'ailleurs, tu confirmes.

Parce que j'ai toujours eu un trépied en alu. Et que ça ne vient pas de l'aluminium en lui même.
J'avais un Vanguard, le même qu'indiqué ici et j'ai changé pour un manfrotto en carbone pour le poids et le fait qu'il n'est pas de pièce de maintien en plastic. Et la possibilité d'avoir toutes les pièces détachées si possible.

Je ne vois pas en quoi comparer un 055 en aluminium contre un 190 en carbone (ou inversement) peut être comparable. Autant comparer un 055 et un 055.

Peut être que l'aluminium pliera avant un trépied en carbone. Mais comme je n'ai aucune intention de mettre un âne sur mon trépied, je pense avoir de la marge.
Ni de lui donner des coups, donc ça devrait aller :)

Et pour avoir bon nombre de personnes autour de moi à avoir des trépieds de tout matériaux, pas le moindre souci avec un matériau plutôt que l'autre, avec beaucoup d'animaliers.

Broadpek

Ce n'est pas parce que toi, tu n'y prêtes aucun intérêt que c'est une généralité.
Tu ne vas peut-être pas taper dessus mais du vent, ça engendre des vibrations.
Et bien sur que ça vient de l'alu.
Et je n'ai pas comparé tes trépieds, ça ne m'intéresse pas. J'ai juste avancé une phrase qui semble bousculer tes certitudes.

newteam1

Citation de: Broadpek le Janvier 06, 2015, 08:25:06
Ce n'est pas parce que toi, tu n'y prêtes aucun intérêt que c'est une généralité.
Tu ne vas peut-être pas taper dessus mais du vent, ça engendre des vibrations.
Et bien sur que ça vient de l'alu.
Et je n'ai pas comparé tes trépieds, ça ne m'intéresse pas. J'ai juste avancé une phrase qui semble bousculer tes certitudes.
Les trépieds en bois n'engendrent pas de vibration..... ils sont lourd mais au top, les géomètres n'utilisent que ces types de pied à cause des vibrations...
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Ductedfan

Lister à ecrit

"Je ne vois pas en quoi comparer un 055 en aluminium contre un 190 en carbone (ou inversement) peut être comparable. Autant comparer un 055 et un 055."

Oui Lister, je me suis mélangé les trépieds.

J'ai du mal a retenir la référence de mon trépied, je suis allé voir et, c'est un 055CXPRO3 et il est en carbone..

Puisque le terme vibration ne semble pas te convenir, je vais remplacer par 'phénomène de résonance'

D'ailleurs n'oublies pas d'enlever le stabilisateur optique lorsque ton boitier est monté sur trépied.

Et le carbone absorbe plus vite la résonance, c'est comme ça  ;)

Traezh

Bon, vous battez pas, l'essentiel c'est, je pense, de ne pas être entravé par les spécificités de son matériel vis à vis des photos que l'on souhaite faire.  :)

D'ailleurs j'ai inauguré le Vanguard + rotule pas plus tard que ce matin avec quelques photos de nuit et aux premières lueurs du jour naissant.
Je suis bien content du matériel, pour moi il me convient parfaitement. Et le fait de pouvoir le descendre presque ras du sol + sa colonne inclinable à +/- 180 °, pour inclure un premier plan marquant à une photo de paysage par exemple, est franchement génial!

Lister

Citation de: Ductedfan le Janvier 06, 2015, 10:38:22
Lister à ecrit

"Je ne vois pas en quoi comparer un 055 en aluminium contre un 190 en carbone (ou inversement) peut être comparable. Autant comparer un 055 et un 055."

Oui Lister, je me suis mélangé les trépieds.

J'ai du mal a retenir la référence de mon trépied, je suis allé voir et, c'est un 055CXPRO3 et il est en carbone..

Puisque le terme vibration ne semble pas te convenir, je vais remplacer par 'phénomène de résonance'

D'ailleurs n'oublies pas d'enlever le stabilisateur optique lorsque ton boitier est monté sur trépied.

Et le carbone absorbe plus vite la résonance, c'est comme ça  ;)

J'ai la même référence maintenant.
Mais vu son qu'on met sur le pied, je doute que la différence soit vraiment utile. Quand mon boîtier est sur pied, j'utilise une télécommande ou retardateur, donc je le touche pas.
Encore moins taper ou tapoter.
Et avec l'IS désactiver (le 24-70 ii et la plupart de mes objectifs n'en ont pas) mais merci, c'est toujours important de le rappeler pour ceux qui lisent.