Photo animalière au 300 f/4 IS

Démarré par Rolif, Décembre 14, 2014, 17:55:13

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: Mervent le Décembre 17, 2014, 13:32:49
Bien vu Rolif :). Effectivement, c'est vraiment un objectif génial dans le domaine de la proxy !
A l'occasion il encaisse aussi très bien le TC 1.4x :

Monsieur Gorgebleue :

De toute beauté

Nemrod63

Il s'en sort honorablement sur le martin en statique.

Rolif

En hiver c'est la saison morte pour l'animalier, sauf pour les oiseaux à la mangeoire. Aménager un affût dans son jardin c'est l'assurance de pouvoir passer de bons moments avec les nombreux piafs qui viennent aux mangeoires chercher la nourriture dont ils ont besoin.

Il suffit de se positionner avec le soleil dans le dos (quand il y en a) et d'aménager un petit décor ou placer un perchoir esthétique. Quand on s'en lasse, c'est comme la décoration d'une maison, il suffit d'en changer.

J'aime utiliser le 300 f/4 IS pour ce type de photo, avec les trois formats de capteur, cette focale permet de prendre suffisamment de recul pour opérer dans de bonnes conditions.

Parfois certaines scènes sont cocasses, comme ce chardonneret qui semble indiquer la direction de la mangeoire aux autres convives.  :D

Rolif

L'avantage avec le chardonneret c'est qu'il prend la pose.

photos.18

bonjour,
Nemrod63, que as tu comme boitier ?

Nemrod63

Mervent

Citation de: rol007 le Décembre 21, 2014, 10:19:39
De toute beauté

Merci, j'ai vraiment hâte de retrouver cette petite boule de plume dans quelques mois :)

mora mora

Bonsoir,
Je travaille avec un 300 f4 et un 70/200 f2,8 II (boîtiers 6D et 7D + x1,4 mod II et x2 mod III).
J'ai trouvé un 400 f5,6 d'occasion pour environ 1000€ et je me demande si ça vaut le coup de l'acheter ou si je vends mon 300mm pour 1000€ et que je rajoute les 1000€ (que je pensais mettre sur le 400) pour un 100/400 Mod II.
Qu'en pensez-vous ?
Je précise que je dois partir en Tanzanie fin Janvier et je me demande qu'elles seraient la/les meilleures combinaisons boîtier/optique.

Yves2b

Citation de: mora mora le Décembre 21, 2014, 23:48:57
Bonsoir,
Je travaille avec un 300 f4 et un 70/200 f2,8 II (boîtiers 6D et 7D + x1,4 mod II et x2 mod III).
J'ai trouvé un 400 f5,6 d'occasion pour environ 1000€ et je me demande si ça vaut le coup de l'acheter ou si je vends mon 300mm pour 1000€ et que je rajoute les 1000€ (que je pensais mettre sur le 400) pour un 100/400 Mod II.
Qu'en pensez-vous ?
Je précise que je dois partir en Tanzanie fin Janvier et je me demande qu'elles seraient la/les meilleures combinaisons boîtier/optique.

Bonsoir

Je trouve ce prix un peu élevé pour de l'occasion non !?
A moins qu'il ne soit quasiment neuf, et que tu connaisses bien le vendeur ... pour 160 euros de plus, tu peux l'avoir NEUF ...
http://www.idealo.fr/prix/337206/canon-ef-400mm-f5-6-l-usm.html
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Vive la vie Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Rolif

Effectivement, 1.000 € pour un 400/5.6 d'occasion c'est un prix élevé, même en excellent état, il se vend couramment aux alentours de 850 €.

Pour la faune africaine le zoom 100-400 aurait ma préférence pour varier les cadrages, les animaux étant souvent très proches.

rdmphotos

Citation de: Rolif le Décembre 21, 2014, 12:20:00
En hiver c'est la saison morte pour l'animalier, sauf pour les oiseaux à la mangeoire. Aménager un affût dans son jardin c'est l'assurance de pouvoir passer de bons moments avec les nombreux piafs qui viennent aux mangeoires chercher la nourriture dont ils ont besoin.

Il suffit de se positionner avec le soleil dans le dos (quand il y en a) et d'aménager un petit décor ou placer un perchoir esthétique. Quand on s'en lasse, c'est comme la décoration d'une maison, il suffit d'en changer.

J'aime utiliser le 300 f/4 IS pour ce type de photo, avec les trois formats de capteur, cette focale permet de prendre suffisamment de recul pour opérer dans de bonnes conditions.

Parfois certaines scènes sont cocasses, comme ce chardonneret qui semble indiquer la direction de la mangeoire aux autres convives.  :D

faux. il y a plein d'oiseaux a voir et pas de touriste, le top :D

Rolif

Citation de: rdmphotos le Décembre 22, 2014, 19:08:45
faux. il y a plein d'oiseaux a voir et pas de touriste, le top :D

Ai je dit le contraire ?  ???

Mais l'animalier ne se limite pas aux oiseaux...

photos.18

bonjour,
qui as essayé le Téléconvertisseur 1.4x TC-1401 SIGMA sur le 300mm ?

Rolif

Avec le froid et la neige le pic épeiche est de retour parmi les nombreux oiseaux de toutes espèces qui viennent aux mangeoires, mais lui, c'est surtout les boules de graisse qu'il affectionne.

Le 300 f4 IS est l'objectif que je préfère avec le 7D pour shooter les oiseaux dans mon jardin, les sujets sont là, mais il manque souvent une bonne lumière à cette saison...

7D - 300mm - f/5.6 - 1/1000s - ISO 2000 - Mode M.

rol007

Citation de: mora mora le Décembre 21, 2014, 23:48:57
Bonsoir,
Qu'en pensez-vous ?

Même avis que Rolif, il faut garder un œil sur le nouveau 100-400. J'ai un 400 f/5.6, que j'aime bcp mais ce nouveau 100-400 a l'air d'avoir bcp d'atouts : le piqué à 400 a l'air d'être à la hauteur de la vieille lentille fixe (mais à confirmer) + stav 4v (aucune stab sur le 400 f/5.6!!!) + usage en proxi photo (mais à confirmer par un test car à la d min de mise au point, au grossissement 0.31, on n'est plus à 400 mm mais à 230 mm réel), le range de 100 à 400...
C'est quand même le petit cousin du 200-400 tant apprécié par Michel Denis-Huot et par d'autres photographes de faune africaine, donc pour le voyage en Afrique ça devrait très utile. Au retour, le 100-400 restera une optique de choix.
Je garderais tout de même le 300 f/4 L IS...Sur la grande faune africaine, un 300 est-il très éloigné du 400 ? Je n'ai pas de réponse, je ne suis jamais allé en Afrique.
Reste le prix de ce bijou (100-400)

Rolif

Occasionnellement quand on a pas d'ultra longue focale, le 300/4 IS peut s'accommoder du doubleur si l'on possède un boitier avec le f8, ce qui est le cas des boitiers de la série pro, mais aussi maintenant du 5D III et du 7D II.

Voici un exemple à f8 avec le 1D IV + 300/4 IS + TC 2x.

Rolif

dara

Amicalement dara

dara

Amicalement dara

Auvergnat63

HAKEM

+1

J'adore, lui as tu également  tiré la langue  ;D  ;)

dara

Merci. Non pas de tirage de langue, juste 5 heures d'affût pour avoir cette image... ;)
Amicalement dara

dara

Amicalement dara

HAKEM

dara, merci de rappeler le temps que peu représenter une photo, je ne me douter pas de cela en venant à la photo....
Je trouve intéressent de rappeler cette réalité montrant l'une des facette de la photo et pas des moindres.
Bonne journée  ;)

dara

Merci à toi, une longue attente avec une telle récompense on oublie vite ce temps passé sous l'affût. ;)
Il y a le coup de chance en se promenant aussi...

;)
Amicalement dara