Photo animalière au 300 f/4 IS

Démarré par Rolif, Décembre 14, 2014, 17:55:13

« précédent - suivant »

Rolif

Bonjour à Toutes et Tous,

Certains le trouvent trop court pour faire de l'animalier, mais avec le coefficient 1.6 d'un petit capteur et un TC 1.4x en complément c'est un objectif de qualité qui permet la photo animalière dans le sens large puisqu'il excelle aussi en proxy-photo.

J'ai commencé la photo animalière avec cette optique, mon exemplaire qui a 14 ans d'âge est toujours vaillant, mais je dois avouer que j'ai changé une fois le stabilisateur mort par usure. Bien qu'ayant deux super télés objectifs je ne saurais me passer de mon 300 f/4 qui est pour moi irremplaçable quand je veux sortir léger pour la billebaude, le repérage et la proxy-photo, monté sur le 7D.

Avec son pare soleil escamotable, son faible encombrement et son poids de 1 kg 190 la photo à main levée est un plaisir, de même que l'approche d'animaux en rampant dans l'herbe pour laquelle un gros télé serait trop encombrant.

Pourquoi ai je ouvert ce fil, et bien pour que les nouveautés qui ont le vent en poupe ne fassent pas oublier cette optique pleine de qualités qui donne beaucoup à moindre frais, surtout si on l'achète d'occasion.

Des images réalisées avec cet objectif pourront agrémenter ce fil, je commence par poster celle de mon joujou.  :)

Rolif

Une première photo réalisée sans TC après une approche délicate.

Nemrod63

un objectif bien adapté au chevreuil couplé au 7D!

biosman

Superbes photos de vous 2! Bien sur, ce 300 f4 est super et avec un x1,4 aussi sur un 6D: mais je ne fais de "l'animalier" que dans les parcs ......mais je me régale qd même!

rens

Lorsqu'il est trop court, il permet de présenter le sujet dans son élément.

rens

Après avoir vissé un TC 1.4 et rampé dans la fraîche rosée du matin, on peut même faire quelques portraits avec

rens

Il s'approche du 64 ème parallèle Nord sans sourciller :

rens

Il complète très bien un 100 macro :

rens

Avec cette dernière, j'espère que Shashinman prendra la suite ;)

rdmphotos

je ne l'ai plus mais je confirme l'excellence de ce petit telé
rdm

rdmphotos

300 + 1.4

Rolif

La première photo de lièvre a été réalisée avec le 1D MK II N, celle-ci avec le 40D et le 300 f/4 sans TC, le sujet étant situé dans une zone ombragée, toujours après avoir rampé dans l'herbe sur une bonne distance.

ERIC.V

CitationLa première photo de lièvre a été réalisée avec le 1D MK II N, celle-ci avec le 40D et le 300 f/4 sans TC, le sujet étant situé dans une zone ombragée, toujours après avoir rampé dans l'herbe sur une bonne distance.
Au vu de la position de son oreille gauche, il a entendu quelque chose. Bravo pour l'approche, car très difficile

Nemrod63

je confirme il complète le macro pour les odonates...

Nemrod63

... et accessoirement des oiseaux en vol.

Rolif

Effectivement, c'est un objectif qui va bien pour les oiseaux en vol.

Rolif

Un autre canard qui n'était pas décidé à voler, toujours sans TC mais avec cette fois-ci le 7D qui a succédé au 40D.

Thoms

Un vrai couteau suisse ce 300mm apparemment !

tit60

makhno

Citation de: Rolif le Décembre 15, 2014, 17:32:35
La première photo de lièvre a été réalisée avec le 1D MK II N, celle-ci avec le 40D et le 300 f/4 sans TC, le sujet étant situé dans une zone ombragée, toujours après avoir rampé dans l'herbe sur une bonne distance.

chapeau pour la prise!!
Paix dans le Monde

Shashinman13

Citation de: rens le Décembre 15, 2014, 15:08:52
Avec cette dernière, j'espère que Shashinman prendra la suite ;)

Je ne peux refuser une telle invitation ! Merci :D

Avec le 7D (Anax parthenope mâle). Il était complètement immobile mais j'ai utilisé le 300 ici pour obtenir un fond plus esthétique, ce que ne me permettaient pas mes objectifs macro (fond trop présent, même à f4).

Avec le 6D (Aeshna mixta mâle en vol). Mise au point en manuel. La qualité du viseur du 6D et la grande maniabilité du 300 font que cet objectif est également très bon sur FF.

Avec le crop de la photo précédente, on peut se rendre compte que cet objectif est encore largement d'actualité (ici à f5,6 et 800 ISO) !

Shashinman13

Bravo à tous pour vos belles prises. Mais puisqu'un fil existe déjà dans les éphémères, ce serait intéressant d'ajouter quelques éléments techniques ici.

Rolif

Citation de: makhno le Décembre 16, 2014, 09:12:50
chapeau pour la prise!!

Merci Makhno ! Des lièvres il n'y en a plus beaucoup, même très peu. Chez moi, les chasseurs ne les chassent plus pour ne pas les faire disparaître, mais la route et les pratiques agricoles liées à la productivité sont la plus grande cause de mortalité.

Les quelques sujets qui survivent sont très méfiants, et quand j'en repère un à la billebaude il faut des ruses de sioux pour pouvoir l'approcher. Le 300 f/4 IS est extra pour cela grâce à sa légèreté et son faible encombrement.

En voici un qui était sorti sur un chemin pour se sécher au soleil après avoir parcouru les prés couverts de rosée au matin.

Rolif

Mais il ne faut pas croire que je réussis toutes mes approches, comme celle-ci par exemple...

makhno

Citation de: Rolif le Décembre 16, 2014, 11:16:34
Mais il ne faut pas croire que je réussis toutes mes approches, comme celle-ci par exemple...

il fonctionne bien le 40d.
Paix dans le Monde