Correction dioptrique

Démarré par Pweeny, Janvier 09, 2015, 17:40:54

« précédent - suivant »

Pweeny

Bonjour à tous,
Une petite question aux opticiens du site;
J'utilise un vieux Canon T90 (optiques FD) qui ne possède pas de correction dioptrique du viseur. Or ma vue baissant de plus en plus avec l'âge, je suis obligé de porter mes lunettes pour chaque prise de vue. C'est assez inconfortable!
J'ai vu sur EBay des correcteurs dioptriques pour Canon EOS (ils devraient s'adapter sur le T90). Mais je ne sais pas quelle correction choisir. Ces corrections vont de +3 à -3 dioptries.
Je précise enfin que je suis très presbyte, hypermétrope et astigmate!
Merci de vos conseils éclairés et bonne année à tous!

ledunois

Attention !  il est indispensable d'essayer les correcteurs dioptriques adaptables aux viseurs des appareils avant tout achat.
En effet je me souviens avoir lu autrefois dans notre revue favorite que les viseurs de nos appareils n'avaient, d'origine, pas la même "puissance dioptrique".
Il y avait, il me semble, un écart d'une dioptrie selon les marques, dont il faut tenir compte avant l'acquisition !
Je suis désolé de na pas pouvoir t'aider davantage.

ledunois

J'oubliais:
               Peut-etre demander à un opticien ou à un ophtalmo. quelle est la correction de tes verres de lunettes.
Mais quand on a plusieurs "défauts" de vue, le mieux est sans doute de viser.....avec ses lunettes !
En effet elles ont l'avantage de corriger tous les défauts.
Bien sûr avec un viseur étroit c'est pas toujours agréable ! 

jaric

Bonsoir,
Je ne suis pas opticien, ni ophtalmo d'ailleurs, mais je vais tout de même tenter quelques explications :

Dans un oeil hypermétrope, l'image se forme en arrière de la rétine est la correction consiste à interposer un verre convergent (+x diopries).
La presbytie, qui vient avec l'âge est un défaut d'accomodation de l'oeil (le cristallin perd de sa souplesse) qui affecte donc la vision de près et est aussi compensée par un verre convergent. Contrairement à l'hypermétropie, la vision à l'infini n'est pas affectée, ce qui entraîne souvent le port de lunette à doubles foyers (ou à focale variable).
L'astigmatisme consiste en une déformation du système optique (un peu comme si la rétine était un morceau de tore plutôt qu'une partie de spère) et nécessite des verres correctifs à profil complexe.

Donc pour revenir à ta question, il te faudra un correcteur dioptrique positif (+xD), mais comme il devra compenser à la fois la presbytie ET l'hypermétropie, +3D sera peut-être insuffisant, sachant que les oculaires des appareils photo sont en général réglés sur -1D (il faut légèrement accomoder pour regarder dans le viseur).

Edit : ce post a été rédigé avant que j'aie pris connaissance de ceux qui précèdent et je suis d'accord avec ledunois.

Pweeny

Merci beaucoup à tous les deux. Je crois effectivement que je vais aller voir mon opticien avec mon appareil et faire des essais avec lui.
Encore merci et bonne soirée à tous

seba

Peut-être peut-on faire faire chez l'ophtalmo un verre correcteur sur mesure ?

Verso92

Citation de: seba le Janvier 09, 2015, 19:15:47
Peut-être peut-on faire faire chez l'ophtalmo un verre correcteur sur mesure ?

Bonjour le prix !
Le plus simple : se rendre en boutique et acheter après essai le verre qui convient le mieux (c'est ce que j'ai fait sur mon D800E, la correction max du correcteur dioptrique intégrée du boitier étant un peu juste...).

seba

Le problème c'est que pour l'astigmatisme, sans du sur-mesure, c'est cuit.

Jean-Claude

On peut en principe récupérer n'importe quel correcteur de la marque dans une bourse de matos photo et se faire monter la bonne correction chez son opticien à lunettes.

jesus

Très chouette boitier doté d'un très bon viseur que le T90.
Je pense qu'il faut que tu vérifie (sur l'ordonnance ) la correction et acheter le verre correcteur adapté.

Michel

Perso je prenais toujours une valeur de plus que ma correction. Par exemple correcteur -2 pour une vision corrigée à - 1.

kochka

myope, on peut, mais astigmate, c'est foutu.
J'ai fini par me faire à la visée avec lunettes. Question d'habitude.
Technophile Père Siffleur

Pweeny

Merci à tous pour vos conseils. Je suis allé voir mon opticien préféré qui m'a fait viser avec différentes lunettes correctrices. Le mieux est finalement une correction "loupe" de +2 dioptries.  Si cela ne corrige pas l'astigmatisme, cela me permet une meilleure mise au point. Je n'arrivais plus à discerner le stigmomètre avec des optiques très lumineuses. 1.4 50 mm ou 1.8 85mm en raison d'un faible contraste.
Merci encore à tous et bonne année 2015.