Hésitation entre plusieurs modèles.

Démarré par maniac26, Janvier 04, 2015, 12:49:26

« précédent - suivant »

kochka

C'est vraiment une question de goût personnel.
J'avais acheté un système Blad à faire rêver, neuf et moins du 1/3 du prix en France, dans un pays où l'agence de presse officielle en avait commandé, sans savoir ce que c'était et revendait le surplus aux photographes du coin, qui n'en voulaient pas. La mode était aux reflex 24x36 (1976).
Je m'en suis très peu servi, trop gros, trop lourd. Pourtant j'avais prisme avec cellule, 50mm, 150mm, plusieurs dos, soufflet, bagues, polarisant d'origine, doubleur (que j'ai redécouvert cette année au fond d'un placard) et m^me le sac Blad en cuir !!!.
Chaque année je le ressortais, le manipulais avec plaisir, mais n'y mettais pas de pellicule. J'ai du faire dans les 25 bobines en 25 ans. pendant tout ce temps les Nikons se succédaient chez moi et servaient beaucoup. Je pensais le conserver pour ma retraite, mais l'arrivée du D2x m'a convaincu que je n'en ferai rien, et j'ai tout revendu à l'état neuf.
Il n'y a pas de bons ou de mauvais systèmes, mais de système adaptés à son usage, ou non. Le plus important est de bien définir ses besoins/souhaits/possibilités.
Technophile Père Siffleur

langagil

Citation de: kochka le Janvier 08, 2015, 22:05:53
....................
Il n'y a pas de bons ou de mauvais systèmes, mais de système adaptés à son usage, ou non. Le plus important est de bien définir ses besoins/souhaits/possibilités.

Parole de sage que j'aimerai lire plus souvent sur ce forum................comme sur d'autres d'ailleurs.
Et qui est également valable pour d'autres passions, oldtimers, voiliers etc etc  ;)
LabelImage

canardphot

Citation de: langagil le Janvier 09, 2015, 19:40:47
Parole de sage que j'aimerai lire plus souvent sur ce forum................comme sur d'autres d'ailleurs.
Et qui est également valable pour d'autres passions, oldtimers, voiliers etc etc  ;)
+1.
"Le plus important est de bien définir ses besoins/souhaits/possibilités"... ce qui n'empêche pas la passion" ;)
Ce sont ces raisons-raisonnables qui poussent certains photographes un temps "passionnés" par le 24x36 (numérique) à "re-descendre" en gamme au bout d'un certain temps, notamment quand ils voient les progrès faits par des systèmes globalement "moins performants"... mais mieux adaptés à leur situation. Par exemple (mais pas seulement) le système m4/3 maintenant bien fourni (Oly+Pana+...) en boîtiers et en objectifs.
TétraPixelotomisteLongitudinal

kochka

Tu prêches un convaincu. mon épouse est passé de l"APS au 1" et gagnant du poids et en doublant le range.
Mais tant que je pourrais le porter, je resterai au FF.
Toujours question de cahier des charges.

FredEspagne

Citation de: kochka le Janvier 10, 2015, 18:55:18
Tu prêches un convaincu. mon épouse est passé de l"APS au 1" et gagnant du poids et en doublant le range.
Mais tant que je pourrais le porter, je resterai au FF.
Toujours question de cahier des charges.

Ou possibilité de charge!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

Citation de: canardphot le Janvier 10, 2015, 18:02:03
+1.
"Le plus important est de bien définir ses besoins/souhaits/possibilités"... ce qui n'empêche pas la passion" ;)
Ce sont ces raisons-raisonnables qui poussent certains photographes un temps "passionnés" par le 24x36 (numérique) à "re-descendre" en gamme au bout d'un certain temps, notamment quand ils voient les progrès faits par des systèmes globalement "moins performants"... mais mieux adaptés à leur situation. Par exemple (mais pas seulement) le système m4/3 maintenant bien fourni (Oly+Pana+...) en boîtiers et en objectifs.
Lorsque l'on se satisfait d'une formule, pourquoi porter plus lourd?
Inversement lorsque l'on veut le meilleur, le choix se réduit drastiquement.

canardphot

Citation de: kochka le Janvier 13, 2015, 18:52:56
Lorsque l'on se satisfait d'une formule, pourquoi porter plus lourd?
Inversement lorsque l'on veut le meilleur, le choix se réduit drastiquement.
Clair. Si le facteur "le meilleur" est prédominant, c'est 24x36... voire plus grand pour certains !
TétraPixelotomisteLongitudinal

langagil

Eric Bouvet a signé un très intéressant article sur le sujet dans un des derniers RP, il abordait tous les formats ou presque et quand on connait les qualités du monsieur  8)
LabelImage

maniac26

Et bien voila, je fait dorénavant partie du club des pentaxistes, je suis l'heureux possesseur d'un K50, la batterie est en charge et c'est long...mais long!!

En tout cas merci pour vos avis et conseils et a bientôt sur le forum  ;D

kochka

Amuse-toi bien avec, et dis-toi que si tu rates quelque chose, ce sera entièrement de ta faute. ;)

Greenforce

Citation de: maniac26 le Janvier 14, 2015, 12:43:54
Et bien voila, je fait dorénavant partie du club des pentaxistes, je suis l'heureux possesseur d'un K50, la batterie est en charge et c'est long...mais long!!

Très bon choix  ;)

Runway

yoda

Citation de: maniac26 le Janvier 14, 2015, 12:43:54

bienvenue chez les Pentaxistes! :)