Hésitation entre plusieurs modèles.

Démarré par maniac26, Janvier 04, 2015, 12:49:26

« précédent - suivant »

maniac26

Bonjours à tous!

Je suis nouveau sur le fofo, mais je vous lis depuis plusieurs semaines, dans l'espoir de trouver quel reflex acheter, en sachant que celui ci serait mon premier reflex numérique.

Je ne vais pas vous écrire un pavé , mais je vais essayer d'être le plus clair possible.

Mon budget n'est pas énorme, et donc après qque recherches, j'ai plusieurs modèles en vue mais je suis un éternel indécis et donc faire une choix m'est compliqué!! déja rien que qd je dois manger, il me faut une plombe pour me décider^^.

alors voila, ceux qui ont retenu mon attention sont :
-le nikon d5100
- le pentax k50
-le canon eos 700d ( m'attire un peu moins que les deux autres...)

J'ai regardé un peu du coté de l'occasion mais je suis méfiant, car j'ai déjà eu de mauvaises blagues en achetant du maton de musique comme ca...
pour ce que j'aimerais faire, ben j'aimerais pouvoir toucher un peu a tout ( pas tout d'un coup évidemment) avec un préférence pour le paysage et l'animalier( par après).

Donc voila j'ai lu quantité de fil sur CI mais entre les pro a et les pro b et les pro c, c'est pas évident de me faire une idée...

En tout cas merci à ceux qui me répondront et qui m'aideront dans mon choix!

Et bonne année a vous tous  :D

ps: En fait je suppose que c'est un peu comme en musique, un reflex de base avec un très bon photographe donnera de très bonnes photos, alors qu'un reflex expert avec un débutant ne donneras rien d'extraordinaire...du coup prendre un boitier de base pour apprendre les bases pourrais suffir ou pas et on a vite envie de passer à la gamme supérieure?

timouton

Bonjour,
Le Canon 700D a, à mon avis vécu, 3 +.
- une ergonomie logique, que ce soit boîtier ou menus, avec menu personnalisable.
- un écran tactile qui, une fois adopté devient tant pratique, en vidéo comme en macro sur trépied.
- une mise au point suave et silencieuse.

Pour ce qui est de la qualité des images, il me semble que les 3 donneront satisfaction.

yoda

réfère toi au fil de discutions "achat de mon premier réflex".
à noter:
toutes les marques pourront te satisfaire pour commencer,ils sont tous bon!
après,c'est une question d'ergonomie, de feeling...
le Pentax est le seul à être tropicalisé,à avoir deux molettes,à être stabilisé,et un viseur pentaprisme digne de ce nom, les autres ont des trous  de serrure en guise de viseur!
pour le parc d'optique, certes plus réduit pour Pentax, mais très largement suffisant !
(il y a même des objectifs qui n'existent pas chez canikon comme la série des Limiteds)
à moins de vouloir un objectif tilt-shift ou un télé genre 400mm f 2,8, bref! des trucs qui coute un bras et un rein!

maniac26

Merci pour vos réponses rapides, d'instinct je pense que je pencherais plus vers le pentax car tropicalisé, et que je suis de Belgique ou il pleut souvent^^ et que j'aime la pluie , la neige et les temps hivernale donc je me dit qu'en étant tropicalisé c'est un atout indéniable. plus le pentaprisme à la place du pentamiroir et le boitier stabilisés, la ou j'hésitais fortement en fait c'est en ce qui concerne le parc a objos, mais tu as l'air de dire qu'il y a tout ce qu'il faut!

kochka

Citation de: yoda le Janvier 04, 2015, 13:51:03
réfère toi au fil de discutions "achat de mon premier réflex".
à noter:
toutes les marques pourront te satisfaire pour commencer,ils sont tous bon!
après,c'est une question d'ergonomie, de feeling...
le Pentax est le seul à être tropicalisé,à avoir deux molettes,à être stabilisé,et un viseur pentaprisme digne de ce nom, les autres ont des trous  de serrure en guise de viseur!
pour le parc d'optique, certes plus réduit pour Pentax, mais très largement suffisant !
(il y a même des objectifs qui n'existent pas chez canikon comme la série des Limiteds)
à moins de vouloir un objectif tilt-shift ou un télé genre 400mm f 2,8, bref! des trucs qui coute un bras et un rein!

Bref tout ce qui devrait faire rêver , mais qui apparemment ne passe pas auprès de ceux qui ont répondu au sondage de CI.
On ne sait toujours pas pourquoi   ;)  :D :D

Question:    Supposition: on vous vole tout! Vous voici à zéro, sans accessoire ni objectif à reconvertir. L'assurance rembourse bien... vous voici LIBRE de choisir. Dans ces conditions, quelle MARQUE DE REFLEX risquez-vous de choisir?
Canon    - 494 (28.2%)
Leica    - 80 (4.6%)
Nikon    - 816 (46.7%)
Olympus    - 30 (1.7%)
Panasonic    - 12 (0.7%)
Pentax    - 107 (6.1%)
Sigma    - 6 (0.3%)
Sony    - 90 (5.1%)
Indécis    - 65 (3.7%)
Ne reprendrais pas un reflex    - 49 (2.8%)

Total des votants: 1728
Technophile Père Siffleur

yoda

Citation de: maniac26 le Janvier 04, 2015, 13:59:28
Merci pour vos réponses rapides, d'instinct je pense que je pencherais plus vers le pentax car tropicalisé, et que je suis de Belgique ou il pleut souvent^^ et que j'aime la pluie , la neige et les temps hivernale donc je me dit qu'en étant tropicalisé c'est un atout indéniable. plus le pentaprisme à la place du pentamiroir et le boitier stabilisés, la ou j'hésitais fortement en fait c'est en ce qui concerne le parc a objos, mais tu as l'air de dire qu'il y a tout ce qu'il faut!
je me suis équipé en Pentax de 10 à 300mm sans problèmes...
plus quelques kilos d'optiques fixes diverses et variées en monture K
(et 42mm à vis, donc utilisation sans AF et l'appareil gère la vitesse et/ou les isos.)

attention:
la tropicalisation n'est effective qu'avec des optiques tropicalisées!

ddi

Citation de: kochka le Janvier 04, 2015, 14:02:54
Bref tout ce qui devrait faire rêver , mais qui apparemment ne passe pas auprès de ceux qui ont répondu au sondage de CI.

à part peut-être du matériel qu'ils possédaient avant , sait-on seulement de quoi ils sont représentatifs tes sondés ?

canardphot

Bonjour.
Plus que le choix d'un modèle, c'est le choix d'un système : Nikon, Pentax ou Canon dans le cas présent.
Les trois donneront satisfaction en termes de résultats !
L'important est de choisir celui avec lequel on se "sent bien" : ergonomie, contact direct, sensations (=kinesthésie). Donc, il faut "voir" et essayer  ;) 
TétraPixelotomisteLongitudinal

Patlaine

Question:    Supposition: on vous vole tout! Vous voici à zéro, sans accessoire ni objectif à reconvertir. L'assurance rembourse bien... vous voici LIBRE de choisir. Dans ces conditions, quelle MARQUE DE REFLEX risquez-vous de choisir?
Canon    - 494 (28.2%)
Leica    - 80 (4.6%)
Nikon    - 816 (46.7%)
Olympus    - 30 (1.7%)
Panasonic    - 12 (0.7%)
Pentax    - 107 (6.1%)
Sigma    - 6 (0.3%)
Sony    - 90 (5.1%)
Indécis    - 65 (3.7%)

Cela ne fait que 1310, soit 74.9% de gogos accros à Canikon ......  le plus drôle, c'est qu'ils en sont fiers  ;D ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

canardphot

Canon    - 494 (28.2%)
Leica    - 80 (4.6%)
Nikon    - 816 (46.7%)
Olympus    - 30 (1.7%)
Panasonic    - 12 (0.7%)
Pentax    - 107 (6.1%)
Sigma    - 6 (0.3%)
Sony    - 90 (5.1%)
Indécis    - 65 (3.7%)

Ce qui m'étonne, c'est que seulement 2,8 % ne reprendrait pas un reflex. J'aurais imaginer qu'un plus grand nombre (que 2,8 %) en "profiterait" (  ;) ) pour "basculer" du reflex (OVF) vers un "sans miroir" (EVF)... Mais de quand date le sondage ?

kochka

Citation de: ddi le Janvier 04, 2015, 16:41:45
à part peut-être du matériel qu'ils possédaient avant , sait-on seulement de quoi ils sont représentatifs tes sondés ?
Il sont représentatif des lecteurs de CI qui ont répondu.  ;)
Et en croisant avec l'autre sondage : Quel matériel possédez-vous, tu auras la réponse à la première partie de ta question.
Le sondage est apparemment, mis à jour à chaque nouvelle réponse. (voir la rubrique sondages).
Et je crains que dans la tête de beaucoup, la question miroir ou pas, soit plutôt une question de progrès du deuxième système, qu'une question de principe.
Pour mon usage, j'utilise les deux sans aucun état d'âmes et j'ajouterai, sans y penser.
Choisir une marque est très structurant pour la suite, dès que l'on pense avoir plus d'une optique.

yoda

Citation de: kochka le Janvier 04, 2015, 19:05:25

Et en croisant avec l'autre sondage : Quel matériel possédez-vous, tu auras la réponse à la première partie de ta question.
Le sondage est apparemment, mis à jour à chaque nouvelle réponse. (voir la rubrique sondages).
Et je crains que dans la tête de beaucoup, la question miroir ou pas, soit plutôt une question de progrès du deuxième système, qu'une question de principe.
Pour mon usage, j'utilise les deux sans aucun état d'âmes et j'ajouterai, sans y penser.
Choisir une marque est très structurant pour la suite, dès que l'on pense avoir plus d'une optique.
pff! ::)
toutes les marques proposent une gamme d'optique suffisante et largement de quoi couvrir ses besoins et remplir un gros sac!
il n'y a que si l'on cherche une optique très particulière coutant un bras que le choix est plus réduit!

ce qui est amusant, c'est que beaucoup choisissent du canikon pour l'étendue de la gamme optique, et finissent par avoir 4 ou 5 optiques maximum,
les plus courantes,en renonçant aux optiques spécifiques coutant un bras qui avait justifié ce choix....

pour le sondage, Pentax est de toutes façon dans le trio de tête,
mais ça ne veux pas dire que les Sonyistes ou les Leicaistes sont des crétins !
on ne choisi pas son matos en fonction de ce que choisi la majorité, mais en fonction de ses gouts et de ses besoins!

kochka

Citation de: yoda le Janvier 04, 2015, 20:55:39
pff! ::)
toutes les marques proposent une gamme d'optique suffisante et largement de quoi couvrir ses besoins et remplir un gros sac!
il n'y a que si l'on cherche une optique très particulière coutant un bras que le choix est plus réduit!

ce qui est amusant, c'est que beaucoup choisissent du canikon pour l'étendue de la gamme optique, et finissent par avoir 4 ou 5 optiques maximum,
les plus courantes,en renonçant aux optiques spécifiques coutant un bras qui avait justifié ce choix....

pour le sondage, Pentax est de toutes façon dans le trio de tête,
mais ça ne veux pas dire que les Sonyistes ou les Leicaistes sont des crétins !
on ne choisi pas son matos en fonction de ce que choisi la majorité, mais en fonction de ses gout et de ses besoins!
Cette appréciation me rappelle furieusement un commentaire parodique datant de l'URSS, lors d'une course où un champion US état opposé à un champion russe. Résultat publié par les journaux US :  Dick premier et Vladimir second
Résultat dans la Pravda : Vladimir brillant second , Dick avant dernier .

langagil

Canon    - 494 (28.2%)
Leica    - 80 (4.6%)
Nikon    - 816 (46.7%)
Olympus    - 30 (1.7%)
Panasonic    - 12 (0.7%)
Pentax    - 107 (6.1%)
Sigma    - 6 (0.3%)
Sony    - 90 (5.1%)
Indécis    - 65 (3.7%)

C'est ridicule comme réponse on pourrait en déduire que mieux vaut acheter un Pentax (6,1%)  qu'un Leica (4,6%)  ::) ::)
Si on reporte ta façon de conseiller les gens au monde de l'automobile il ne resterait plus que Toyota et quelques marques allemandes  ;)
Tout le monde ne vit pas avec des œillères, puis je te l'ai déjà fait remarquer, si on cautionne ta réflexion et ce sondage pourquoi ne garder que Canon et Nikon autant choisir l'élu directement càd Nikon.................pour ce sondage.....................puis switcher de nouveau dès que le prochain sondage placera Canon devant.
kochka redescant un peu sur terre, si notre interlocuteur te demandait conseils pour un premier écran tu lui conseillerais ton dernier et magnifique achat  ;)

&maniac26: va en boutique, teste les appareils qui te plaisent et prends celui avec lequel tu te sens le plus en phase.
Si tu sais déjà que la photo sera ta passion exclusive et que, dans le futur (lointain ou proche), tu seras prêt à investir des milliers d'euros dans du matos (appareils, objectifs, trépieds, ordinateurs écrans et logiciels) alors dirige toi vers Canon ou Nikon, voire Sony (malgré ce sondage débile) si la visée électronique ne te dérange pas, ou Olympus et Fuji si tu as malheureusement des problèmes de vertèbres
LabelImage

langagil

Citation de: kochka le Janvier 04, 2015, 21:08:26
Cette appréciation me rappelle furieusement un commentaire parodique datant de l'URSS, lors d'une course où un champion US état opposé à un champion russe. Résultat publié par les journaux US :  Dick premier et Vladimir second
Résultat dans la Pravda : Vladimir brillant second , Dick avant dernier .

Et çà çà me rappelle une première page du Times par temps de grand brouillard enveloppant l'Angleterre : "le continent est malheureusement isolé"  ;D
LabelImage

yoda

kochka... ::)
ton allusion à l'URSS et amusante.... :D
à la lecture de tes commentaires, hors canikon, point de salut.... :o

sous entends tu que les autres marques n'ont pas leur place?
peut-être imagines-tu un marché photographique où il n'y aurait que Canon et Nikon?
comme au "bon" vieux temps de l'URSS où le choix dans les boutiques photo de Moscou se limitait à...Zenit ou Fed ? ou bien Fed ou...Zenit?  :D
serais tu un communiste pur et dur?  
(je te rassure, même en URSS, il y avait pleins d'autres marques d'appareils photo, camarade!) ;D ;D ;D ;D

langagil

Citation de: yoda le Janvier 04, 2015, 21:22:36
kochka... ::)
ton allusion à l'URSS et amusante.... :D
à la lecture de tes commentaires, hors canikon, point de salut.... :o

sous entends tu que les autres marques n'ont pas leur place?
peut-être imagines-tu un marché photographique où il n'y aurait que Canon et Nikon?
comme au "bon" vieux temps de l'URSS où le choix dans les boutiques photo de Moscou se limitait à...Zenit ou Fed ? ou bien Fed ou...Zenit?  :D
serais tu un communiste pur et dur?  
(je te rassure, même en URSS, il y avait pleins d'autres marques d'appareils photo, camarade!) ;D ;D ;D ;D

Ah la douce époque où l'acheteur allemand avait le choix entre une cox' noire et une cox' noire, les plus nantis, eux, avaient droit à une cox" noire  :D
Même si il ne restait que Canon et nikon ou Nikon et Canon (je ne voudrais vexer personne) le débat resterait identique et il y aurait toujours cette guerre de clans  ;)
C'est vraiment pénible............................surtout pour les nouveaux.
Comprenons nous bien  kochka si un gars bourré de tunes et motivés comme jamais par la photo animalière ou de sport me demandait conseil entre un Pentax (K-3; K-5, II, IIs) et un Canon 7DII je lui conseillerais le Canon, entre un Nikon D7100 et un Pentax je lui dirais de choisir celui avec lequel il se sens le plus à son aise.  ;)
LabelImage

maniac26

et ben merci pour tous ces messages, le sondage je l'avais vu, comme je l'ai dit ca fait un certains temps que je vous lis et ce sondage je l'avais vu mais malgre ca je restais toujours indécis.

Donc d'après ce que j'ai lu , je peux me diriger vers pentax sans craindre d'être limité.

Je compte suivre des cours de photos en cours du soir et je pense qu'avoir du matos de qualité même dans cette gamme la est important pour se faire plaisir et visiblement dans mes choix c'est le cas.

en ce qui concerne les test en magasin, j'ai deja eu en main le nikon et canon mais pas le pentax, aucun magasins ne l'a de disponble actuellement pret de chez moi, mais peut être bientôt chez phot*gal*rie...j'irais des qu'ils auront reçu ca!

Alors pour l'avenir oui je compte m'équiper de plusieurs objos pour m'ouvrir plus de possibilités! mais je vois que yoda est apparemment bien équipé en pentax et ca me rassure un peu ( beaucoup)!!

En ce qui concerne sony je l'ai éliminé directement car j'ai eu l'occasion d'en essayer un et j'accroche pas vraiment...

Et pour mes vertèbres, j'ai la chance d'être encore jeune ( 27 ans) et elles vont bien donc a priori le poids n'est pas un problème, puis a coté de ma basse 5 cordes tout semble léger de tte façon^^

en tout cas merci de vos réponses, parce que je sais que c'est une question qui est svt posée mais svt le pentax est éclipsé par les canikonistes^^

le choix éclaircis :)

langagil

Fais malgré tout une prise en main et si possible quelques essais en boutique (bon c'est pas le sommet mais....)
Franchement question photos, en entrée  de gamme et expert tous se valent + ou -, question fabrication en entrée de gamme j'aurais tendance à affirmer que Pentax en offre plus; en expert je dirais que Pentax est mieux fini et un poil §tout petit depuis les K-5II et K-3) que la concurrence.
Reste que pour être honnête pas de FF pour le moment (c'est l'arlésienne) les objectifs de marques tierces non disponibles en FF et plus disponibles chez Tamron  :'(.................... maintenant à toi de voir si tu disposes d'un budget illimité pour les objectifs, d'autant plus que de 8 à 300mm tout est disponible en grandes ouvertures et que les méga zoom  sont dispo chez Sigma en apsc  ;)
Bon choix  8)
Bon je suppose que maintenant kochka me déteste pour toute l'année  :D  ce qui serait dommage  :)
LabelImage

ddi

des "forumeurs (et non des lecteurs)" qui ont bien voulu répondre .

On constate souvent (ici même ) que lorsque les gens entre dans un système , ils ont souvent tendance à penser "boitier" avant et souvent le nom des "grandes marques" leur viennent en premier.

Sachant que pour les optiques , ils trouveront surement leur bonheur un peu partout (et n'achèteront probablement pas tout le parc optique du constructeur ...)

iceman93

Citation de: Patlaine le Janvier 04, 2015, 18:03:11
Cela ne fait que 1310, soit 74.9% de gogos accros à Canikon ......  le plus drôle, c'est qu'ils en sont fiers  ;D ;D ;D ;D
c'est sur on est des gogos a vouloir du FF canikon ... pentax étant leader sur ce marché avec une gamme d'objo gigantesque a petit prix  :D :D :D
parfois je me dis heureusement que la stupidité n'est pas contagieuse
hybride ma créativité

gerarto

Et revoilà l'ukase des objectifs qui obligent à choisir Canikon...

Alors que dans n'importe quelle marque, il y a une gamme qui doit représenter à peu près 99,8 % des objectifs utilisés par 99,9 % des débutants !

Utilisés, utilisables et utiles à...

Débutants qui deviennent pratiquants assidus puis experts en rajoutant un ou deux objectifs au passage de chaque palier.

D'ailleurs, puisqu'il était question de sondages, moi j'en verrais bien un qui serait de définir quels sont les objectifs REELLEMENT utilisés par chaque catégorie d'utilisateurs "normaux". J'ai bien dit utilisés, pas ceux qui dorment sur les étagères ou ceux dont on se dit qu'il serait bien que je l'achète un jour, pour voir, mais qu'on achète jamais...

JMS

On ne choisit pas un appareil résistant aux intempéries et doté d'un grand viseur à prisme par sondage, mais uniquement parce que dans cette gamme de prix il n'y a que le Pentax K50 !

Polak

Pour faire la guéguerre sur les forums , il vaut mieux être dans la division la plus fournie ou alors être sur une position imprenable comme Leica !  ;D

kochka

Citation de: langagil le Janvier 04, 2015, 21:18:57

C'est ridicule comme réponse on pourrait en déduire que mieux vaut acheter un Pentax (6,1%)  qu'un Leica (4,6%)  ::) ::)
Si on reporte ta façon de conseiller les gens au monde de l'automobile il ne resterait plus que Toyota et quelques marques allemandes  ;)
Tout le monde ne vit pas avec des œillères, puis je te l'ai déjà fait remarquer, si on cautionne ta réflexion et ce sondage pourquoi ne garder que Canon et Nikon autant choisir l'élu directement càd Nikon.................pour ce sondage.....................puis switcher de nouveau dès que le prochain sondage placera Canon devant.
kochka redescant un peu sur terre, si notre interlocuteur te demandait conseils pour un premier écran tu lui conseillerais ton dernier et magnifique achat  ;)

&maniac26: va en boutique, teste les appareils qui te plaisent et prends celui avec lequel tu te sens le plus en phase.
Si tu sais déjà que la photo sera ta passion exclusive et que, dans le futur (lointain ou proche), tu seras prêt à investir des milliers d'euros dans du matos (appareils, objectifs, trépieds, ordinateurs écrans et logiciels) alors dirige toi vers Canon ou Nikon, voire Sony (malgré ce sondage débile) si la visée électronique ne te dérange pas, ou Olympus et Fuji si tu as malheureusement des problèmes de vertèbres
Je ne me permettrait pas de mette la pression sur une marque ou une autre, comme les maniaques de telle ou telle marque, tellement persuadés que  leur doudou est tellement plus-mieux que tous les voisins, alors que tous les débuts de gammes donnent tous des résultats similaires.
Je me contente de mettre en exergue des éléments tangible, incontestables.
Ces deux sondages sont intéressants à qui veut bien les lire, car ils mettent en regard le parc actuel, et ce vers quoi iraient les propriétaires, s'ils n'étaient pas collés à leur marque actuelle par un choix antérieur.
Si l'on regarde le parc de ceux qui ont répondu, le Toyota de la photo serait Canon, mais à l'expérience, le rêve serait très nettement Nikon.
Ont-ils tort ou raison, je n'en sais rien.
C'est le résultat de leur expérience, et il ne peut être balayé d'un revers de main parce qu'il ne convient pas.
Quant à comparer Pentax et Leica uniquement sur le critère de diffusion indiqué parce sondage, il faut n'avoir aucune idée des différences de prix et de mode de fonctionnement, pour oser.
Par contre si l'on relève que dans cette gamme,  qu'ils donneront des résultats identiques et que la prise en main est importante, je ne peux que suivre. Qu'une molette de plus peut être utile, à condition, qu'elle ne tourne pas trop facilement ou qu'un grand prisme soit un plus aussi.
Mais on ne peut nier qu'un premier choix soit structurant pour la suite, sauf à être prêt à tout changer si l'on veut autre chose.

kochka

Citation de: gerarto le Janvier 05, 2015, 11:25:13

Alors que dans n'importe quelle marque, il y a une gamme qui doit représenter à peu près 99,8 % des objectifs utilisés par 99,9 % des débutants !

Utilisés, utilisables et utiles à...

Débutants qui deviennent pratiquants assidus puis experts en rajoutant un ou deux objectifs au passage de chaque palier.

D'ailleurs, puisqu'il était question de sondages, moi j'en verrais bien un qui serait de définir quels sont les objectifs REELLEMENT utilisés par chaque catégorie d'utilisateurs "normaux". J'ai bien dit utilisés, pas ceux qui dorment sur les étagères ou ceux dont on se dit qu'il serait bien que je l'achète un jour, pour voir, mais qu'on achète jamais...
Et les débutants restent débutants à vie?

ddi

Citation de: kochka le Janvier 05, 2015, 12:49:04
Mais on ne peut nier qu'un premier choix soit structurant pour la suite, sauf à être prêt à tout changer si l'on veut autre chose.
C'est quand même beaucoup moins vrai maintenant , car la quincaillerie se revend beaucoup plus vite/facilement maintenant (certes avec perte , mais comme les Kits débutants ne valent plus grand chose sorti du magasin) et le numérique se dévalue très vite .

Citation de: kochka le Janvier 05, 2015, 12:56:42
Non mais Dans toutes les marques ils évolueront et lorsqu'il s'agit d'acheter un télé a 12000 euros avec le boitier idoine , on peut changer de marque et ça s'est souvent vu ici .....
Sans parler de ceux (bien plus nombreux qu'on ne le croit ) , qui utilisent  plusieurs systèmes en parrallèle (parfois dans la même marque).

kochka

Sans passer aux extrêmes, on peut souhaiter un objectif spécifique ou vouloir passer la gamme au dessus, et se retrouver coincé parce que la bascule entre marques est toujours chère
Ce qui ne veut absolument pas dire qu'il ne faut pas acheter une marque ou une autre, mais bien en intégrer toutes les conséquences, sauf à considérer le matériel comme un compact, donc jetable ou presque.
Il n'existe pas de matériel parfait, quelle que soit la marque. Tout choix peut avoir parfaitement sa justification, mais il est préférables d'envisager également tous les inconvénients avant l'achat qu'après.

gerarto

Citation de: kochka le Janvier 05, 2015, 12:56:42

Citation de: gerarto le Janvier 05, 2015, 11:25:13

Utilisés, utilisables et utiles à

...

maniac26

et bien après vous avoir lu mon choix se tournerais alors vers le k50

je vais fouiller un peu pour voir si j'en trouve qque part ou je pourais tester la préhension.

et en regardant un peu le parc a objos de pentax je crois que j'y trouverais mon compte donc voila :)

encore merci pour vos avis et éclaircissements !!

maniac26

par contre j' ai lu dans le post de sayamon que le k 30 pouvait etre un choix plus judicieux, une explication?? car j'ai trouve un site ou il sont presque au même prix....

est ce que les 30 euros de differences sont justifiés ou bien le k 30 et le k50 c'est bonnet blanc/ blanc bonnet?

Gér@rd

Non, il n'y a pas vraiment de différences entre le K30 et le K50 hormis le design. Ce sont tous les deux des "moyens de gamme" de Pentax avec le même capteur et le même viseur.

Pentax a introduit les 3 lignes K5/K50/K500 et le K30 a été appelé à disparaître mais c'est un excellent boîtier et simplement ils liquident les stocks à prix souvent intéressant.

Sayamon

Si tu es intéressé par les pentax K30 et 50 et que l'occas ne te rebute pas, j'en avais vu de bonnes chez "images photos", que m'avait recommandé un membre du forum.  ;)

http://www.images-photo.com/occasions/liste.html

Sinon les soldes commencent mercredi ;-)

PS : L'ergonomie entre le k30 et k50 est assez différente sur la prise en main. Je trouve que le design du K30 est aussi plus "poussée" que celle du k50. Le repose pouce du k30 m'a vraiment séduit.

maniac26

ok d'accord ! donc soir je prend le boitier coupé a la hache soit pas  ;D

Elgato94

On n'achète pas un boitier, mais un système de prise de vues.
Objectifs, accessoires, etc,
Valeur à neuf, cout à l'achat, cote de l'occasion, etc....
En se foutant de la marque, syndrome Rollex....  ::)
Et en tenant compte des RETEX des utilisateurs.
Pour ce dernier point, voir le web...

M@kro

Citation de: yoda le Janvier 04, 2015, 20:55:39
on ne choisi pas son matos en fonction de ce que choisi la majorité, mais en fonction de ses gouts et de ses besoins!
On peut aussi choisir par rapport à son budget ...
Mais il faut bien avouer que les 2 "gros" ont + de choix.
Et qui dit plus de choix, dit plus de clients potentiels.
(dixit un ancien pentaxiste devenu nikoniste ... par choix !)

Elgato94

yoda

Citation de: M [at] kro le Janvier 06, 2015, 19:13:49
On peut aussi choisir par rapport à son budget ...
Mais il faut bien avouer que les 2 "gros" ont + de choix.
Et qui dit plus de choix, dit plus de clients potentiels.
(dixit un ancien pentaxiste devenu nikoniste ... par choix !)
sauf que pour le budget consacré par notre amis,
il faut bien avouer que Pentax offre le meilleur rapport qualité/prix!
canikon a plus de choix, mais dans cette gamme là ils ne sont pas au niveau de Pentax!
(attention! je ne dis pas que canikon n'est pas bon!)

"qui dit plus de choix, dit plus de clients potentiels"?
là je ne vois pas...  ::)

dixit un ancien canikoniste déçu,devenu pentaxiste par... choix! ;)

kochka

Beaucoup dépendra de ce que l'on en visage comme évolutions ultérieures .
Si c'est pour rester avec un ou deux objectifs, le Pentax reste un très bon choix.
Si l'on veut aller plus loin, ou si l'on envisage de passer au FF, il faut regarder la valeur de revente, sauf si on accepte de l'user jusqu'à la corde.
Les deux attitudes sont également valables. Il faut seulement bien être conscient de ses choix et de leurs conséquences.
Un autre attitude peut consister à prendre le moins cher pour se faire les dents si l'on en sait pas trop où l'on va. Pourquoi pas?
ll n'y a pas de bons ou de mauvais choix, dans l'absolu, mais des choix mal causés

yoda

Citation de: kochka le Janvier 06, 2015, 20:12:42
Beaucoup dépendra de ce que l'on en visage comme évolutions ultérieures .
Si c'est pour rester avec un ou deux objectifs, le Pentax reste un très bon choix.
Si l'on veut aller plus loin, ou si l'on envisage de passer au FF, il faut regarder la valeur de revente, sauf si on accepte de l'user jusqu'à la corde.
Les deux attitudes sont également valables. Il faut seulement bien être conscient de ses choix et de leurs conséquences.
Un autre attitude peut consister à prendre le moins cher pour se faire les dents si l'on en sait pas trop où l'on va. Pourquoi pas?
ll n'y a pas de bons ou de mauvais choix, dans l'absolu, mais des choix mal causés
cantonner Pentax à une gamme d'un ou deux objectifs... :D :D :D :D
j'ai bien plus de un ou deux objectifs avec mon Pentax! ::)
10-20mm
17-50mm f2,8
50-150mm f2,8
15mm Ltd
28mm f 2,8
35mm f2
50mm f1,4
85mm f2
100mm macro
135mm f2,5
200mm f2,5
300mm f4,5
ect.....ect....ect....

quand à la valeur de revente du matos actuel,vu l'obsolescence rapide, quelle que soit la marque.... ::)

maniac26

don pas de " réels " problèmes en vue pour mes choix 'objectif plus tard et j'ai bien compris qu 'on choisi une philosophie de la marque plutot qu'un boitier, donc en prenant en compte tous les parametres, Pentax est je pense ce qui me conviendras le mieux et c'est celui vers lequel je suis d'instinct le plus attiré.

sebs

Citation de: maniac26 le Janvier 07, 2015, 17:38:17
don pas de " réels " problèmes en vue pour mes choix 'objectif plus tard et j'ai bien compris qu 'on choisi une philosophie de la marque plutot qu'un boitier, donc en prenant en compte tous les parametres, Pentax est je pense ce qui me conviendras le mieux et c'est celui vers lequel je suis d'instinct le plus attiré.

Cf yoda, j'ai moi-même 10 objectifs Pentax (dont deux Sigma)... certains achetés neuf, la plupart d'occasion.
Donc je confirme que le choix est là, c'est le portefeuille qui va plutôt le limiter  ;D moi j'ai investi petit à petit, selon les opportunités en occasion en particulier.
Et la qualité optique de certains objectifs n'ont rien à envier à la concurrence.

kochka

Citation de: yoda le Janvier 06, 2015, 20:32:35
cantonner Pentax à une gamme d'un ou deux objectifs... :D :D :D :D
j'ai bien plus de un ou deux objectifs avec mon Pentax! ::)
10-20mm
17-50mm f2,8
50-150mm f2,8
15mm Ltd
28mm f 2,8
35mm f2
50mm f1,4
85mm f2
100mm macro
135mm f2,5
200mm f2,5
300mm f4,5
ect.....ect....ect....

quand à la valeur de revente du matos actuel,vu l'obsolescence rapide, quelle que soit la marque.... ::)
C'est sur que si l'on envisage de passer au FF,  ça aide   ;) :D :D

yoda

Citation de: kochka le Janvier 08, 2015, 13:14:47

C'est sur que si l'on envisage de passer au FF,  ça aide   ;) :D :D
pffff.... ::)
est-ce une obligation le FF ? ???
et je te signale que sur les 12 objectifs présentés ici, (mais j'en ai d'autres!) ;)
8 sont compatible FF! :D :D :D :D

langagil

Citation de: yoda le Janvier 08, 2015, 13:36:30
et je te signale que sur les 12 objectifs présentés ici, (mais j'en ai d'autres!) ;)

Oui mais si tu te décides pour un 645Z  ;) ;)
LabelImage

yoda

Citation de: langagil le Janvier 08, 2015, 15:37:48
Oui mais si tu te décides pour un 645Z  ;) ;)
haaaa!!! oui mais là on ne joue plus dans la même cour! :D :D :D
et le FF fait figure d'APSC face au MFD! ;)
de toute façon,le MFD est trop lourd et gros pour moi, et je ne fais pas de tirage de 3m2! alors... ::)

kochka

Citation de: yoda le Janvier 08, 2015, 13:36:30

C'est toujours une question de cahier des charges personnel.
Dire que Pentax a eu bien du mal à passer au numérique, qu'il se limite actuellement à l'APS de bonne qualité et à un MF à diffusion restreinte, que ses objectifs FF , dont certains sont encore bons, datent de l'argentique, n'est pas déprécier ceux qui ont sciemment ou forcés , retenu une de cette marque, mais apporter un éclairage complémentaire dans un choix à faire pour un nouvel arrivant.
On peut très bien rester toute un vie en APS ou maintenant en 4/3. Le tout est d'être conscient des limites qu'un choix impose pour l'avenir, pas plus.

Alien27

Je pense que si on a pratiqué l'argentique (autrefois :(), un 24x36 semble ou ressemble plus à l'idée qu'on se fait d'un bon reflex, c'est mon cas (particulier), autrement pour quelqu'un qui démarre en numérique un APSC peut combler toutes les attentes, vu la qualité des nouvelles productions. ;)
Clic, clac !

kochka

On peut faire mieux actuellement avec un APS  de n'importe quelle marque, qu'avec un FF argentique, à la profondeur de champ près.
Plus de 30 ans d'argentique, ça laisse des traces  ;)
Mais je suis revenu au FF numérique,dès qu'il a été presque abordable

yoda

Citation de: kochka le Janvier 08, 2015, 19:38:33
On peut faire mieux actuellement avec un APS qu'avec un FF argentique, à la profondeur de champ près. Plus de 30 ans d'argentique, ça laisse des traces  ;)
Mais je suis revenu au FF numérique,dès que possible, revendant à cette occasion mon équipement MF argentique.
c'est marrant, je n'ai pas tout à fait le même parcours  :)
presque 30 ans d'argentique 24x36 et après numérique APSC (canikon et ensuite Pentax et Fuji) je m'y fait très bien.
mais depuis quelques années je me fais plaisir avec des MF argentiques qui me faisait baver quand j'étais jeune et qui ne coute plus rien! ;)

kochka

C'est vraiment une question de goût personnel.
J'avais acheté un système Blad à faire rêver, neuf et moins du 1/3 du prix en France, dans un pays où l'agence de presse officielle en avait commandé, sans savoir ce que c'était et revendait le surplus aux photographes du coin, qui n'en voulaient pas. La mode était aux reflex 24x36 (1976).
Je m'en suis très peu servi, trop gros, trop lourd. Pourtant j'avais prisme avec cellule, 50mm, 150mm, plusieurs dos, soufflet, bagues, polarisant d'origine, doubleur (que j'ai redécouvert cette année au fond d'un placard) et m^me le sac Blad en cuir !!!.
Chaque année je le ressortais, le manipulais avec plaisir, mais n'y mettais pas de pellicule. J'ai du faire dans les 25 bobines en 25 ans. pendant tout ce temps les Nikons se succédaient chez moi et servaient beaucoup. Je pensais le conserver pour ma retraite, mais l'arrivée du D2x m'a convaincu que je n'en ferai rien, et j'ai tout revendu à l'état neuf.
Il n'y a pas de bons ou de mauvais systèmes, mais de système adaptés à son usage, ou non. Le plus important est de bien définir ses besoins/souhaits/possibilités.

langagil

Citation de: kochka le Janvier 08, 2015, 22:05:53
....................
Il n'y a pas de bons ou de mauvais systèmes, mais de système adaptés à son usage, ou non. Le plus important est de bien définir ses besoins/souhaits/possibilités.

Parole de sage que j'aimerai lire plus souvent sur ce forum................comme sur d'autres d'ailleurs.
Et qui est également valable pour d'autres passions, oldtimers, voiliers etc etc  ;)
LabelImage

canardphot

Citation de: langagil le Janvier 09, 2015, 19:40:47
Parole de sage que j'aimerai lire plus souvent sur ce forum................comme sur d'autres d'ailleurs.
Et qui est également valable pour d'autres passions, oldtimers, voiliers etc etc  ;)
+1.
"Le plus important est de bien définir ses besoins/souhaits/possibilités"... ce qui n'empêche pas la passion" ;)
Ce sont ces raisons-raisonnables qui poussent certains photographes un temps "passionnés" par le 24x36 (numérique) à "re-descendre" en gamme au bout d'un certain temps, notamment quand ils voient les progrès faits par des systèmes globalement "moins performants"... mais mieux adaptés à leur situation. Par exemple (mais pas seulement) le système m4/3 maintenant bien fourni (Oly+Pana+...) en boîtiers et en objectifs.

kochka

Tu prêches un convaincu. mon épouse est passé de l"APS au 1" et gagnant du poids et en doublant le range.
Mais tant que je pourrais le porter, je resterai au FF.
Toujours question de cahier des charges.

FredEspagne

Citation de: kochka le Janvier 10, 2015, 18:55:18
Tu prêches un convaincu. mon épouse est passé de l"APS au 1" et gagnant du poids et en doublant le range.
Mais tant que je pourrais le porter, je resterai au FF.
Toujours question de cahier des charges.

Ou possibilité de charge!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

Citation de: canardphot le Janvier 10, 2015, 18:02:03
+1.
"Le plus important est de bien définir ses besoins/souhaits/possibilités"... ce qui n'empêche pas la passion" ;)
Ce sont ces raisons-raisonnables qui poussent certains photographes un temps "passionnés" par le 24x36 (numérique) à "re-descendre" en gamme au bout d'un certain temps, notamment quand ils voient les progrès faits par des systèmes globalement "moins performants"... mais mieux adaptés à leur situation. Par exemple (mais pas seulement) le système m4/3 maintenant bien fourni (Oly+Pana+...) en boîtiers et en objectifs.
Lorsque l'on se satisfait d'une formule, pourquoi porter plus lourd?
Inversement lorsque l'on veut le meilleur, le choix se réduit drastiquement.

canardphot

Citation de: kochka le Janvier 13, 2015, 18:52:56
Lorsque l'on se satisfait d'une formule, pourquoi porter plus lourd?
Inversement lorsque l'on veut le meilleur, le choix se réduit drastiquement.
Clair. Si le facteur "le meilleur" est prédominant, c'est 24x36... voire plus grand pour certains !

langagil

Eric Bouvet a signé un très intéressant article sur le sujet dans un des derniers RP, il abordait tous les formats ou presque et quand on connait les qualités du monsieur  8)
LabelImage

maniac26

Et bien voila, je fait dorénavant partie du club des pentaxistes, je suis l'heureux possesseur d'un K50, la batterie est en charge et c'est long...mais long!!

En tout cas merci pour vos avis et conseils et a bientôt sur le forum  ;D

kochka

Amuse-toi bien avec, et dis-toi que si tu rates quelque chose, ce sera entièrement de ta faute. ;)

Greenforce

Citation de: maniac26 le Janvier 14, 2015, 12:43:54
Et bien voila, je fait dorénavant partie du club des pentaxistes, je suis l'heureux possesseur d'un K50, la batterie est en charge et c'est long...mais long!!

Très bon choix  ;)

Runway

yoda

Citation de: maniac26 le Janvier 14, 2015, 12:43:54

bienvenue chez les Pentaxistes! :)