portrait a contre jour

Démarré par doriancrt, Janvier 09, 2015, 22:34:26

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doriancrt

Bonjour je suis nouveau sur ce forum donc ne m'en voulais pas si je commet quelques erreurs.
Donc je vais commencer par vous dire que j'ai un nikon D3200 avec un objectif 50mm.
Alors voila je suis un grand fan des portraits à lumières naturel. De ce fait j'aimerais prendre des portraits a contre jour, mais je pense que c'est une technique très complexe et peu expliquée.
Donc si quelqu'un pourrait m'éclaircir sur cette technique ce serait cool :)
( J'aimerais faire ce type de photo ci jointe. Cette photo n'est pas de moi je l'ai prise sur internet )

Laure-Anh

Bienvenue à toi sur Chassimages,

Tu trouveras de quoi guider tes premiers pas en portrait à contre-jour ici : http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-backlight/
Si tu veux faire des conseils pour des portraits avec un voile lumineux, c'est là :  http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-haze/
Ou bien encore des conseils pour des portraits avec du flare volontaire : http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-sun-flare/

Bien à toi,

NotDeadYet

Laure-Anh, avec tous ces liens que tu lui donnes en exemples de "façon de faire", hé ben, chuis pas sur que tu lui rendes un réel service là...  ??? ??? ???

Alex
ça le fait, ou, ça le fait pas

MINOCOM

Citation de: LMC-60 le Janvier 10, 2015, 03:53:40
Ok pour les liens, même si surement très intéressant totalement inutile pour celui qui comme moi ne comprend pas un mot d'anglais.

il y a des tratucteurs de page sur internet de nos jours  ;D ;D ;D

zakzok

Oui, c'est vrai que c'est bien pratique  ;)
Les liens sont par ailleurs très intéressants et suffisants pour commencer à se faire la main, merci pour le partage Laure-Anh   8)

doriancrt

Citation de: Laure-Anh le Janvier 09, 2015, 23:23:13
Bienvenue à toi sur Chassimages,

Tu trouveras de quoi guider tes premiers pas en portrait à contre-jour ici : http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-backlight/
Si tu veux faire des conseils pour des portraits avec un voile lumineux, c'est là :  http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-haze/
Ou bien encore des conseils pour des portraits avec du flare volontaire : http://www.iheartfaces.com/2013/06/how-to-photograph-sun-flare/

Bien à toi,
Merci beaucoup pour ton aide  :)
Je vais essayer de traduire

ShoshenK

Je veux bien quelques explications sur ces paragraphes du premier lien :  ???

"Vérifiez derrière vous. Ce qui est derrière vous est aussi important que ce qui est derrière votre sujet. Dans une situation de contre-jour, assurez-vous que le secteur derrière VOUS est ouvert et clair. Si vous avez un bâtiment foncé ou une grande rangée d'arbres directement derrière vous, il n'y a aucune lumière à tomber sur le visage de votre sujet."

et plus loin, je lis ça aussi :

"L'astuce du soleil de midi consiste à maintenir le soleil dans le dos de vos sujets, et de placer un fond foncé derrière eux. Ceci crée un halo (je suppose) étonnant de lumière autour de votre sujet et le sépare du fond"

Adams-adams

Jolie mais la photos un peu trop petite  :)
La photo, c'est le partage ...

Carpe Diem

Citation de: ShoshenK le Janvier 12, 2015, 15:06:06
Je veux bien quelques explications sur ces paragraphes du premier lien :  ???

"Vérifiez derrière vous. Ce qui est derrière vous est aussi important que ce qui est derrière votre sujet. Dans une situation de contre-jour, assurez-vous que le secteur derrière VOUS est ouvert et clair. Si vous avez un bâtiment foncé ou une grande rangée d'arbres directement derrière vous, il n'y a aucune lumière à tomber sur le visage de votre sujet."

et plus loin, je lis ça aussi :

"L'astuce du soleil de midi consiste à maintenir le soleil dans le dos de vos sujets, et de placer un fond foncé derrière eux. Ceci crée un halo (je suppose) étonnant de lumière autour de votre sujet et le sépare du fond"

Je pense que cela veut dire que si derrière toi c'est très sombre, le visage du sujet qui est éclairé par ce qui vient derrière toi, sera encore plus sombre .

Si tu as un halo, très clair il se détachera d'autant plus que le fond est sombre.

Franciscus Corvinus

Citation de: Adams-adams le Janvier 12, 2015, 18:06:01
Jolie mais la photos un peu trop petite  :)
Sauf que cette photo n'est pas proposée pour la critique...  :D

Adams-adams

Mince alors  ;D
Errare humanum est, perseverare diabolicum  ;D
La photo, c'est le partage ...

Franciscus Corvinus

Ne t'en veux pas trop. C'est tellement rassurant de voir que ca arrive aux meilleurs. Ca donne un excuse au pékin moyen que je suis. :)

ShoshenK

Citation de: Carpe Diem le Janvier 12, 2015, 18:51:40
Je pense que cela veut dire que si derrière toi c'est très sombre, le visage du sujet qui est éclairé par ce qui vient derrière toi, sera encore plus sombre
Bien vu  ;)
Cela rejoint effectivement l'idée d'un déflecteur ou d'un cobra pour renvoyer de la lumière sur le visage !

Laure-Anh

Citation de: ShoshenK le Janvier 14, 2015, 15:33:05
Citation de: Carpe Diem le Janvier 12, 2015, 18:51:40
Je pense que cela veut dire que si derrière toi c'est très sombre, ce qui vient derrière toi ne contribuera pas ou peu à déboucher le visage du sujet à contre-jour.
Bien vu  ;)
Cela rejoint effectivement l'idée d'un déflecteur ou d'un cobra pour renvoyer de la lumière sur le visage !

C'est cela.  ;)

La photographe Jean Smith partage, mine de rien, avec nous les trucs et astuces insoupçonnés qui sont à la base du savoir-faire remarquable des photographes, notamment photographes de reportages et photographes de mariages, qui opèrent sans flash. Si tu regardes leur travail et si tu observes avec attention le positionnement de leur(s) sujet(s) par rapport à la source de lumière ambiante prépondérante (soleil ou bien éclairage urbain/domestique) et l'espace environnant, tu prendras conscience que non seulement ceux-ci analysent au quotidien le potentiel de la lumière ambiante existante mais ils font également la liste à vue de tout ce qui peut servir de réflecteurs naturels dans leur périmètre d'action ; et construisent leurs images en fonction.

Si on prend l'exemple d'Edmond posté sur un fil voisin http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227190.0.html , toutes conditions de prises de vues étant égales par ailleurs, le résultat aurait été tout autre, pour tout dire plus satisfaisant, en rapprochant Edmond face à un mur blanc lequel mur blanc serait positionné dans le dos du photographe ou bien en veillant à positionner Edmond face à une trouée située dans le dos du photographe, par exemple un carrefour, avec un ciel clair en arrière-plan plutôt que devant ce qui semble être une succession de murs gris...

Franciscus Corvinus


ohmface

Pour le contre jour sans flash ni réflecteur, il y a une grosse différence de contraste si le soleil est dans le champs ou pas. Pour avoir le joli halo, il suffit que le soleil ne soit pas directement derrière ton sujet.

Avec le soleil dans l'axe



et sur le coté

Plutôt mort que libre !

jmk

Exemple avec le soleil au dessus des arbres



Un autre exemple soleil plus bas derrière les arbres dans une troué


doriancrt

Citation de: ohmface le Janvier 15, 2015, 09:08:44
Pour le contre jour sans flash ni réflecteur, il y a une grosse différence de contraste si le soleil est dans le champs ou pas. Pour avoir le joli halo, il suffit que le soleil ne soit pas directement derrière ton sujet.

Avec le soleil dans l'axe



et sur le coté


D'accord merci beaucoup (très belles photos)


Fabien Rougier

Merci pour le partage ça me fait plaisir.  ;)

Je suis loin d'être un expert, mais si je peux aider, n'hésitez pas a me contacter via Facebook.

Au plaisir : https://www.facebook.com/fabien.rougier.77