Comment régler la vitesse minimum en mode priorité ouverture sur l'EM1 ?

Démarré par bballande, Janvier 18, 2015, 17:10:12

« précédent - suivant »

bballande

Bonjour à tous, voilà;

J'ai beau chercher, je ne trouve pas ... Du coup, je me retrouve parfois avec des vitesses bien trop hautes par rapport à la focale.

Merci
D810/4/700/600 Fuji X-H1

chelmimage

Citation de: bballande le Janvier 18, 2015, 17:10:12
Bonjour à tous, voilà;

J'ai beau chercher, je ne trouve pas ... Du coup, je me retrouve parfois avec des vitesses bien trop hautes par rapport à la focale.

Merci
La question me parait contradictoire: régler une vitesse minimum conduira pultot vers des vitesses haute?

Mlm35

A ma connaissance, pas possible. Mais tu peux te mettre en manuel et iso auto.
malouin nature, pas naturiste

Caloububu

Citation de: Mlm35 le Janvier 18, 2015, 17:43:13
A ma connaissance, pas possible. Mais tu peux te mettre en manuel et iso auto.

Pas possible et heureusement: le mode priorité diaph comme vitesse ca sert à ca ! sinon mode manuel....
Pentax: think differently !

Mlm35

Citation de: Caloububu le Janvier 19, 2015, 11:32:46
Pas possible et heureusement: le mode priorité diaph comme vitesse ca sert à ca ! sinon mode manuel....
Si, ce que souhaite bbalande (enfin, c'est comme cela que je l'interprete), c'est la fonction qui encadre les vitesses quand elles sont en auto, ce que font certains boitiers visiblement.
Mais pas l'em1.

masterpsx

Heu juste pour info c'est bien sur possible d'utiliser le mode M et ISO auto sur l'E-M1, en revanche on n'aura pas la compensation d'exposition, sinon une astuce pour régler la vitesse mini c'est de régler la vitesse syncro flash, c'est pas très précis et un peu limité mais c'est mieux que rien (et ça marche aussi sur les autres)

Caloububu

Il me semble que les pentax le font en effet mais pas olympus ni panasonic (c'est le mode priorité ISO: lorsque la vitesse ou le diaph dépasse certaines valeurs ce sont les ISO qui changent pour équilibrer l'exposition)
Je pense que le mieux pour cela est d'utiliser le mode programme avec les molettes pour le "decaler" à convenance...
Pentax: think differently !

masterpsx

Pentax a un mode pour ça mais c'est possible d'utiliser l'iSO auto en mode M sur pratiquement tous les boitiers (ce qui reviens au même), je le fait depuis des années sur mes boitiers Canon et le fait aussi sur mes boitiers Olympus ça marche très bien ;)

MayaTlab

Citation de: bballande le Janvier 18, 2015, 17:10:12
Bonjour à tous, voilà;

Merci

C'est partiellement possible, de façon "officieuse". Certes, Olympus ne propose pas une telle fonction, mais l'option "slow flash sync" dans le menu flash affecte la vitesse minimale de l'obturateur selon la règle suivante : la vitesse d'obturation ne descend pas en dessous de la vitesse sélectionnée dans "slow flash sync" ou 1/focale équivalente, selon la valeur la plus élevée. La valeur maximale dans ce réglage est de 1/320, ie l'appareil ne pourra pas limiter la vitesse d'obturation au dessus de 1/320 tant que la focale équivalente n'est pas supérieure à 320mm.

Ex : tu utilises un 25mm avec l'option "slow flash sync" réglée à 1/320. L'appareil utilisera 1/320 comme vitesse minimale.
Ex 2 : tu utilises un 25mm avec l'option "slow flash sync" réglée à 1/8. L'appareil utilisera 1/50 (focal équivalente au plein format de l'Olympus 25mm) comme vitesse minimale.
Ex 3 : tu utilise un 300mm avec l'option "slow flash sync" réglée à 1/320. L'appareil utilisera 1/600 comme vitesse minimale.

Et oui, c'est totalement ridicule en 2014 de ne pas proposer cette fonction comme sur un Canon 7DII ou tous les Nikons depuis belle lurette.

Goblin

Hm...

Pas besoin d'avoir un flash monté (et en allumé) pour que les options de vitesse obtu minimum se mettent en marche ?

masterpsx

Citation de: Goblin le Janvier 19, 2015, 17:45:38
Hm...

Pas besoin d'avoir un flash monté (et en allumé) pour que les options de vitesse obtu minimum se mettent en marche ?
Non c'est justement ça qui est aberrant  :D je dois avouer que même si j'aime beaucoup mes boitiers Olympus, j'ai jamais vu un ISO Auto aussi pourris... Avec le nombre incroyable de réglages et personnalisation qu'a l'E-M1, c'est surréaliste de ne pas avoir ce réglage de base qu'on trouve presque partout.

Enfin bon, c'est pas très grave, quand j'utilise l'ISO auto je passe en mode M ou priorité vitesse c'est aussi bien :)

Mlm35

Citation de: masterpsx le Janvier 19, 2015, 15:48:43
Heu juste pour info c'est bien sur possible d'utiliser le mode M et ISO auto sur l'E-M1, en revanche on n'aura pas la compensation d'exposition, sinon une astuce pour régler la vitesse mini c'est de régler la vitesse syncro flash, c'est pas très précis et un peu limité mais c'est mieux que rien (et ça marche aussi sur les autres)

Oui, c'est ce que je dit trois posts plus haut. ;D

bballande

Merci pour vos réponses à tous :)

Réglé : mode manuel et hop ^^  8)
D810/4/700/600 Fuji X-H1