Vendre ou ne pas vendre???

Démarré par kikoo, Janvier 17, 2015, 21:51:27

« précédent - suivant »

kikoo

Bonsoir
Je viens vers vous pour solliciter vos conseils. Je le fais dans cette section pour ne pas qu'on me dise que c'est une annonce déguisée. ;)

J'explique ma situation:
Je possède depuis de nombreuses années un 5d mark2 avec plusieurs objectifs L. il y a 6 mois, j'ai acquis un sony A7R que j'utilise avec le plus grand plaisir avec des optiques qualitatives (Leica R et Zeiss). J'apprécie tellement ces combinaisons que je n'utilise plus mon réflexe (il reste au placard depuis plus de 6 mois). J'avais déjà revendu plusieurs optiques Canon pour me concentrer sur le A7R et avais juste gardé le 5D2 et mon 85LII car j'apprécie beaucoup cette optique, mais aussi pour garder l'af si besoin... Mais bon... le temps passe et tout ce matériel reste au placard.
D'autant plus depuis que j'ai acquis le Summilux 80 mm R...
Que feriez-vous à ma place?
Revendre le matos Canon définitivement? Ou le garder au cas ou?

Merci pour vos avis...

nb: je me permets aussi de vous poser cette question car je sais que plusieurs d'entre vous avaient au départ un réflexe et ont acquis un A7/A7R...

stringway

Si tu n'as jamais besoin d'un boitier de secours, si tu n'as pas la nostalgie du réflex qui deviendra peut-être un jour collector lorsqu'il n'y aura plus que des appareils sans miroir, si il doit continuer de reposer au placard; il est peut-être temps de t'en séparer pendant que ton boitier a encore une valeur marchande ?

Pour le 85mm qui est une optique d'exception et que tu sembles affectionner à juste titre, je le conserverais pour 2 raisons:
> avec une bague d'adaptation, il doit parfaitement fonctionner en manuel sur ton A7R et si la perte de l'AF n'est pas rédhibitoire pour toi, votre histoire d'amour devrait pouvoir perdurer.(Il est même possible que certaines bagues permettent de conserver un AF lymphatique; à vérifier. Si non, le MF avec la loupe et(ou) le focus peaking sont très agréables d'usage sur les A7).
> si un jour votre idylle devait s'interrompre, il n'aurait pas perdu beaucoup de valeur par rapport à aujourd'hui. ;)

sofyg75

Salut kikoo  ;)
En ce qui me concerne j'ai toujours le markII mais ... je l'utilise moins qu'avant et surtout ... très différemment. En fait désormais le 70-200 et le 300mm sont mes optiques de prédilections sur le reflex et mes images sont de plus en plus typées action, animalier, reportage plus rapide.

Tout ce que je faisait aux fixes avec le markII je le fait désormais au Sony. Pour l'instant je conserve le 24L et le 135L car ils sont superbes sur l'A7r (je les utilisent en manuel).

Franchement je n'envisage pas de vendre le 5D, mais son remplaçant sera plus typé action (si j'était en Nikon je foncerait sur le 750), disons que j'attends le remplaçant de markIII sur lequel je n'ai jamais accroché. De plus Mon épouse utilise le markII donc pas question de le vendre. Enfin ça dépends aussi du futur A7r ... parceque si l'af deviens très réactif ... je renoncerais complètement au reflex.

Mais je comprends ta position, d'ailleurs si depuis 6 mois ton markII et le 85 restent au placard ... soyons clair il y a de fortes chance que ça reste le cas  :D ;D :D

Évidement avec le 80 summilux ... le 85 1.2 semble sans intérêt ... à la limite si tu tiens au f1.2 tu peut trouver un fd 85 qui pour bien moins cher t'en offrira beaucoup (je le trouve même meilleurs que l'ef).
Et si l'af peut t'être utile il commence à y avoir quelques optiques intéressantes en monture FE, ça peut aider parfois.

6 mois c'est déjà une période assez longue pour voir si ton A7 te limite dans ta pratique, si tu ne sent pas le manque d'un reflex alors c'est que c'est bon à mon avis tu peut vendre.

Lasemainesanglante

Les boitiers passent, les optiques restent. Pense à un objectif que tu pourrais t'acheter en revendant le 5D tant qu'il vaut encore quelque-chose ;D
C'est un choix très personnel, si je ne suis pas attaché à un objet pour x raisons et que je ne m'en sers plus je m'en débarrasse, au mieux je récupère des sous, au pire ça fait de la place. Et dans le cas présent ça fera un heureux qui pourra l'utiliser plutôt que de le laisser prendre la poussière.

newteam1

Citation de: stringway le Janvier 17, 2015, 22:22:10
Pour le 85mm qui est une optique d'exception et que tu sembles affectionner à juste titre, je le conserverais pour 2 raisons:
> avec une bague d'adaptation, il doit parfaitement fonctionner en manuel sur ton A7R et si la perte de l'AF n'est pas rédhibitoire pour toi, votre histoire d'amour devrait pouvoir perdurer.(Il est même possible que certaines bagues permettent de conserver un AF lymphatique; à vérifier.

Je ne suis pas certain que le 85 F1.2 II fonctionne en manuel sur le A7R puisqu'il est commandé par le boitier et qu'il n'a pas d'entrainement manuel..... ??? (l'AF lymphatique c'est l'ancien pas le II il est au contraire super bien adapté sport)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

René

Citation de: newteam1 le Janvier 18, 2015, 14:10:13
Je ne suis pas certain que le 85 F1.2 II fonctionne en manuel sur le A7R puisqu'il est commandé par le boitier et qu'il n'a pas d'entrainement manuel..... ??? (l'AF lymphatique c'est l'ancien pas le II il est au contraire super bien adapté sport)

C'est vrai qu'une Metabone est coûteuse mais elle peut faire le job.
Amicalement René

sofyg75

Citation de: newteam1 le Janvier 18, 2015, 14:10:13
En fait tu a raison et tord, la metabonnes permet de faire la map manuellement, mais uniquement si le boitier est sur on, comme de toute façon sur evf et bien ... si on est pas sur on on ne voit rien  :D

http://www.dpreview.com/forums/post/53113871

Cependant c'est plutôt contre productif, puisqu'il faut acheter une metabonnes (assez chère quand même). Si Kikoo ne conserve pas le 5D2 il a tout intérêt à vendre son 85 et si vraiment il tiens au 85 f1.2 (ce dont je doute puisqu'il a le sublimissime 80 summilux) il achète un fd 85 qui est certes très cher pour une optique ancienne (entre 600 et 700 € pour un fd L et parfois 800 € facile pour un 85 f1.2 ssc apsh), mais moins cher que ce qu'il retirera de la vente de son ef. Accessoirement le fd n'est aucunement inférieur à l'ef II, il est même un peu meilleur, pour ne pas parler du ssc apsh considéré le meilleurs des 85mm Canon.

kikoo

Merci à vous pour vos avis!

En effet, si je n'utilise plus mon 5D2 avec le 85L, c'est parce qu'il fait doublon avec le A7R et summilux 80. Au niveau qualitatif, les 2 objectifs sont différents dans le rendu mais conviennent tout 2 très bien au portrait. Le 80 summilux a un avantage dans le bokeh, la douceur, etc. Le 85L est quant à lui plus piqué.
Je ne vois par contre pas l'intérêt de garder juste le 85L sur A7R car il ferait encore plus doublon avec le 80 et nécessiterait l'achat d'une bague d'adaptation onéreuse.
Bref, si je garde encore le 5D2 et 85L, c'est surtout pour pouvoir disposer d'un objectif de qualité avec af. Cependant, très peu de situations me demandent l'af. La dernière fois ou j'ai utilisé le 5D2 était à un mariage en complément de mon A7R. et j'étais content de l'avoir dans certains cas...
Ce qui est intéressant aussi en gardant le 5D, c'est que je garde un boitier de sauvegarde au cas ou... Sur lequel s'adapte la plupart de mes objectifs...

Bref, je vais encore réfléchir...

JCCU

Citation de: kikoo le Janvier 18, 2015, 21:24:55
.....
Ce qui est intéressant aussi en gardant le 5D, c'est que je garde un boitier de sauvegarde au cas ou... Sur lequel s'adapte la plupart de mes objectifs...

C'est probablement la meilleure raison pour le garder

Phil03

Tout à été dit Kikoo quasi.
À ta place, regarde surtout , est ce que tu as "besoin" de retoucher un peu de sous de cette vente de ton Canon ? Combien ça vaut encore, j'en ai vu pas mal sur eBay, et ça part très mal. (Tout le segment de ce genre de gamme datant un peu part très mal de toute façon)
Si non, conserve le un peu  ;)

kikoo

Merci pour ces derniers avis.
Ma décision est ainsi prise grâce à vous... Je garde le 5d2 (car ma compagne a un 7D et utilise un 70-200). Donc, au "pire", si j'ai besoin de l'af, j'ai ce zoom dispo.
Par contre, je vais revendre le 85L qui fait double emploi avec le summilux 80.
Ca me permet de couper la poire en 2... :)

clo-clo

Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II