Matos en emmener pour voyage en Islande

Démarré par actupsp, Janvier 11, 2015, 21:16:41

« précédent - suivant »

grosnoob06

achète un D810 et un 28-300mm... ok je sors...

Non mais tous les avis se tiennent, après ben faut que tu fasses tes propres choix. Dans l'absolu t'as déjà assez d'objectifs en réalité, après si t'es des sous tu peux te faire plaisir. C'est vrai qu'avoir un RX100 ou un RICOH GR (voire un capricieux mais excellent DP Merrill) dans une poche, c'est pas déconnant et bien souvent ça permet des photos que tu ne te permettrais pas au X-T1 ou alors simplement parce que tu n'aurais pas eu le temps de le sortir...

Après chacun ses gouts, pour en revenir aux UGA, j'adore en avoir un dès qu'il s'agit de nature, montagne, jungle... Quite à ne pas systématiquement l'utiliser, voilà pourquoi j'en parlais, évidement que t'auras toujours un avis pour te dire, un seul objectif, un autre te dira d'en prendre 10 et le dernier de ne prendre qu'un compact ou un bridge... Bref, à toi à un moment de savoir ce que tu veux !
Pourquoi tant de N ?

actupsp

effectivement j'ai deja eu pas mal de conseil et cela m'a permis d'en savoir un peu plus sur le matos dont j'ai besoin et sur la meteo en islande

je reste ouvert a tout conseil bien entendu mais je pense que je vais rester sur cet equipement :

samyang 12
35 f1.5
18-55
55-200
Fuji X-T1 & X-E3

Gruick

Citation de: Fabricius le Janvier 12, 2015, 17:54:28
T'es un peu lourd, on a compris.

Non, toi tu es lourd à ramener systématiquement ton problème de décentrement dès que le 10-24 est évoqué.
BZH FOR EVER

sergio13

l'option des 2 boitiers revient souvent pour un voyage comme ça,
ça parait bien ce que tu as choisi,en y ajoutant un bon petit compact t'es paré pour une éventuelle  panne que je ne te souhaite pas mais dans ces pays si froid sait on jamais?
tu vas anticiper mon rêve,les aurores boréales!,j'espère que tu auras cette chance,envoie les résultats en tous cas ;)

Jefferson

Yadutaf, je suis un peu étonné de ce que tu dis sur les aurores  . Le soleil est dans une période relativement active . Je jette un oeil sur la webcam de Tromso quasiment tous les soirs . Si le ciel est clair, il y a des aurores pratiquement à chaque fois . Sur les forums astro que je fréquente tous les ans il y a des gars qui font des virées pour voir les aurores et je n'ai jamais entendu quelqu'un rentrer bredouille . Sur le site suivant : http://spaceweathergallery.com , on peut voir des photos d'aurore presque tous les jours .
Par ailleurs , tu déconseilles de les photographier . Ce n'est pas un phénomène fugace comme une éclipse totale de soleil, et il est parfaitement compatible de shooter et observer . J'étais en Norvège l'an dernier et on a pu observer, shooter, rigoler, discuter avec d'autres gens . Je crois tout simplement que tu n'as jamais vu d'aurores boréales .

Gruick

Citation de: sergio13 le Janvier 12, 2015, 19:13:12
l'option des 2 boitiers revient souvent pour un voyage comme ça,
ça parait bien ce que tu as choisi,en y ajoutant un bon petit compact t'es paré pour une éventuelle  panne que je ne te souhaite pas mais dans ces pays si froid sait on jamais?

C'est du bon sens. Lors de mon périple en Asie, j'avais aussi un XF1 dont l'étui était à demeure accroché à ma ceinture. Dans certaines circonstances ou le reste de mon matos était dans le sac (je ne me balade pas avec un boitier autour du cou en toute permanence), le petit XF1 m'a permis de faire des photos que j'aurais loupé sans lui. Et puis comme appareil de secours, je l'aurais apprécié si besoin.
BZH FOR EVER

Jinx

Bon je vais pas me faire que des copains mais voila je pense que si on ne part pas dans ce genre de destination dans le seul but de faire de la photo, soit seul soit avec d'autres photographes, il vaut mieux partir léger, profiter du spectacle avec ses yeux et se contenter de photos souvenir que l'on reverra de temps en temps avec plaisir.

A chaque fois c'est pareil : on part en Islande et on s'imagine qu'on va faire les photos du siècle genre National Geographic mais la réalité c'est qu'on est la bas en famille ou avec des amis et qu'on n'a pas envie de les faire chier sans arrêt a nous attendre poser le trépied, changer l'objectif, attendre la bonne lumière et tout le toutim... Donc au final on finit par tout shooter au zoom transtandard comme tous les touristes et on rentre à la maison avec des photos banales.

Si tu dois claquer 800€ pour acheter un objectif en plus dis toi qu'avec cette somme tu peux te commander une dizaine de tirages A2 de paysages Islandais à tomber les dents par terre !

Mon conseil pour ce qu'il vaut : part léger et profites du paysage avec tes yeux avant tout ;)

actupsp

Citation de: Jinx le Janvier 12, 2015, 19:55:01
Si tu dois claquer 800€ pour acheter un objectif en plus dis toi qu'avec cette somme tu peux te commander une dizaine de tirages A2 de paysages Islandais à tomber les dents par terre !

j'ai pas pour habitude d'afficher chez moi les photos des autres
c'est pas un voyage photo mais un circuit organisé avec des temps libre sur site, donc j'aurai absolument tout le temps de faire mes photos sous l'angle voulue ... là n'est pas le probleme
Fuji X-T1 & X-E3

grosnoob06

::) ça pose une question essentielle : est-ce que tu vas avoir le temps de te poser pour faire de la photo, à attendre le bon moment, avec trépied & co ou alors est-ce que tu vas devoir suivre un groupe, ou ta famille auquel cas le compact expert dans une poche et un X-T1 ou autre au cou avec un objectif sympa peut être une solution suffisante.
Pourquoi tant de N ?

actupsp

sur site j'aurai largement le temps de faire ce que je veut ne vous inquiétez pas pour ça
Fuji X-T1 & X-E3

sergio13

super ton site jefferson!
"faire chier les autres...",jink,et c'est tellement vrai!,faire chier ceux qui,devant les photos exposées seront les premiers a dire "wouahhh!!!" mais s'ils sont derrière toi le jour où tu en chies pour leur ramener ces superbes clichés diront "c'est pas fini!!" ou tireront une tronche de 6 pieds de long
alors moi je dis:ils attendent et puis c'est tout :D :D

syblon

Citation de: Jinx le Janvier 12, 2015, 19:55:01
Bon je vais pas me faire que des copains mais voila je pense que si on ne part pas dans ce genre de destination dans le seul but de faire de la photo, soit seul soit avec d'autres photographes, il vaut mieux partir léger, profiter du spectacle avec ses yeux et se contenter de photos souvenir que l'on reverra de temps en temps avec plaisir.

A chaque fois c'est pareil : on part en Islande et on s'imagine qu'on va faire les photos du siècle genre National Geographic mais la réalité c'est qu'on est la bas en famille ou avec des amis et qu'on n'a pas envie de les faire chier sans arrêt a nous attendre poser le trépied, changer l'objectif, attendre la bonne lumière et tout le toutim... Donc au final on finit par tout shooter au zoom transtandard comme tous les touristes et on rentre à la maison avec des photos banales.

Mon conseil pour ce qu'il vaut : part léger et profites du paysage avec tes yeux avant tout ;)

C'est marrant ce que tu dis.

J'ai moi même fait l'idiot dans ma jeunesse, quand la photo était une telle passion, que je passais à côté de bien des choses, plus concentré sur la prise de vue, la recherche du bon plan, du bon réglage, du bon objectif, du bon point point de vue, etc qu'à profiter pleinement du décor.  ;D
Au retour, il y avait toujours quelques bonnes photos, mais, j'étais passé à côté de tellement plein de choses, de détails dont ma compagne, moins obnubilée par ça (mais qui avait au final de bien jolie photos aussi), me parlait et que ma mémoire ne pouvait ramener à la vie.

Aujourd'hui j'y pense encore quand je vois ceux qui ressemblent à celui que j'étais, trainer leur lourd matériel, leur sac, l'oeil rivé à l'écran ou au viseur de leur appareil. Je pars léger, un objectif ou deux max. Et je pense photo souvenir. Incluant les personnes présentes dans mon plaisir.

Ce que je retiens, c'est qu'on ne regrette pas longtemps de ne pas avoir amené avec soi le matériel idéal qu'il aurait fallu à tel ou tel endroit pour immortaliser telle scène. Voire (allons au bout) de ne pas avoir amené de matériel de prise de vue du tout (allez un compact dans la poche et voilà). En revanche, j'ai parfois regretté de ne pas avoir pris le temps d'apprécier le moment et l'instant présent sans arrière pensée photographique, le nez au vent, à essayer de garder son attention sur tout ce qui m'entourait, à des endroits où je ne suis pas prêt de retourner.

Maintenant je ne mets pas tout le monde à la même sauce et c'est peut être mon incapacité à moi : il y en a qui sont capables de marier correctement les deux. C'est sans doute le cas de actupsp à qui je souhaite très sincèrement une excellente virée en Islande et de bien belles images avec le matériel qui lui ira ;) (tiens le 14mm comme UGA : c'est mon avis à moi que j'ai  ;D)

Jinx

Citation de: syblon le Janvier 12, 2015, 22:49:54
C'est marrant ce que tu dis.

J'ai moi même fait l'idiot dans ma jeunesse, quand la photo était une telle passion, que je passais à côté de bien des choses, plus concentré sur la prise de vue, la recherche du bon plan, du bon réglage, du bon objectif, du bon point point de vue, etc qu'à profiter pleinement du décor.  ;D
Au retour, il y avait toujours quelques bonnes photos, mais, j'étais passé à côté de tellement plein de choses, de détails dont ma compagne, moins obnubilée par ça (mais qui avait au final de bien jolie photos aussi), me parlait et que ma mémoire ne pouvait ramener à la vie.

Aujourd'hui j'y pense encore quand je vois ceux qui ressemblent à celui que j'étais, trainer leur lourd matériel, leur sac, l'oeil rivé à l'écran ou au viseur de leur appareil. Je pars léger, un objectif ou deux max. Et je pense photo souvenir. Incluant les personnes présentes dans mon plaisir.

Ce que je retiens, c'est qu'on ne regrette pas longtemps de ne pas avoir amené avec soi le matériel idéal qu'il aurait fallu à tel ou tel endroit pour immortaliser telle scène. Voire (allons au bout) de ne pas avoir amené de matériel de prise de vue du tout (allez un compact dans la poche et voilà). En revanche, j'ai parfois regretté de ne pas avoir pris le temps d'apprécier le moment et l'instant présent sans arrière pensée photographique, le nez au vent, à essayer de garder son attention sur tout ce qui m'entourait, à des endroits où je ne suis pas prêt de retourner.

Maintenant je ne mets pas tout le monde à la même sauce et c'est peut être mon incapacité à moi : il y en a qui sont capables de marier correctement les deux. C'est sans doute le cas de actupsp à qui je souhaite très sincèrement une excellente virée en Islande et de bien belles images avec le matériel qui lui ira ;) (tiens le 14mm comme UGA : c'est mon avis à moi que j'ai  ;D)

Et oui... Mon grand regret c'est d'avoir vu Ayrton Senna passer devant moi, accompagné de Jean Alesi, alors que j'étais tout seul. Les deux étaient mes idoles, moi qui suis un gros fan de F1. Comme un con la première chose qui m'est venu à l'idée c'était de coller mon œil au viseur du reflex pour prendre une photo pourrie, alors que j'aurai sans doutes mieux fait de les voir de mes yeux et les saluer.  Je les ai vu derrière un viseur comme je les aurai vu à la télé, alors qu'ils étaient à 1m de moi. Senna mourut l'année suivante...

Parfois il y a des choses qu'il faut savoir voir avec ses yeux ;)

Cliclacodac

Attention toutefois avec les UGA, les lointains sont parfois tout petits petits... Et le premier plan est très present ! Bref, je pense qu'il est surtout important de partir avec du matériel que l'on connaît et que l'on maîtrise pour être à l'aise et ramener de belles photos !

Yadutaf

Citation de: Jefferson le Janvier 12, 2015, 19:28:09
Yadutaf, je suis un peu étonné de ce que tu dis sur les aurores  . Le soleil est dans une période relativement active . Je jette un oeil sur la webcam de Tromso quasiment tous les soirs . Si le ciel est clair, il y a des aurores pratiquement à chaque fois . Sur les forums astro que je fréquente tous les ans il y a des gars qui font des virées pour voir les aurores et je n'ai jamais entendu quelqu'un rentrer bredouille . Sur le site suivant : http://spaceweathergallery.com , on peut voir des photos d'aurore presque tous les jours .
Par ailleurs , tu déconseilles de les photographier . Ce n'est pas un phénomène fugace comme une éclipse totale de soleil, et il est parfaitement compatible de shooter et observer . J'étais en Norvège l'an dernier et on a pu observer, shooter, rigoler, discuter avec d'autres gens . Je crois tout simplement que tu n'as jamais vu d'aurores boréales .
Tromsø est un peu la capitale des aurores boréales. Le lieu est généralement plus favorable que l'Islande pour leur observation grâce à sa situation nettement au-dessus du cercle polaire (300 km environ me semble-t-il) alors que l'Islande l'effleure à peine dans sa partie la plus nord, le climat y est plus sec avec des ciels plus souvent dégagés ce qui multiplie les chances d'observation. Actuellement, à la mi-janvier, à Akureyri où je vis lorsque je suis là-bas, les éventualités d'en admirer sont bonnes lorsque le ciel est clair.  Il y a des tours organisés en montagne pour aller les voir mais ça rate régulièrement à cause de la météo. Dernier point défavorable, actupsp part à la toute fin du mois de mars, après l'équinoxe.  :-\

Pour la photo, je ne le déconseille pas. Relis moi bien, je n'ai jamais dis que le phénomène était fugace.  Je pense simplement que j'ai rarement vu de photos qui rendent, ne serait-ce que partiellement, la véritable beauté du phénomène. Ceux qui ont l'habitude et ont pu faire pas mal d'essais peuvent cependant réussir de jolies images. Quant à moi, je n'ai jamais rien tiré dont je puisse être fier. Pour actupsp, pour qui les chances d'en observer sont relativement minces, ce serait à mon avis une perte de temps. Ça n'empêche pas d'appuyer sur le bitoniau, un coup de bol peut toujours survenir.
En fait, cela m'est peut-être très personnel, mais lorsque je fais des photos, je pense à... faire des photos. Et cela fini par gâcher le plaisir de la promenade et beaucoup énerver ma femme (qui s'énerve bien rapidement, il est vrai).
Thierry

Jefferson

L'islande est aussi bien placée que le nord de la Norvège puisque les aurores sont situées sur un ovale autour pôle . Voir ici : http://www.virtualtromso.no/fr/northern-lights/138-live-northern-lights-activity-and-forecast.html .
Les photos ne sont pas très compliquées à faire pour peu qu'on se soit documenté avant . Et puis le post traitement permet mettre en évidence des nuances difficilement visibles à l'oeil . Bref observation et photo font bon ménage .

Vincent Bourrut

Si tu n'as rien de plus large qu'un 27mm tu risques d'etre frustré !

actupsp

c'est bon vincent, je me suis procurer un samyang 12mm
Fuji X-T1 & X-E3

Fabricius

Pour te donner une idée :
http://www.focalefixe.com/ailleurs/islande/islande.htm
Lors d'un un treck d'une semaine avec terre d'av en été 2000 + une partie de la route circulaire en voiture avec ma femme. C'était en argentique "à l'époque", une péloche (velvia) par jour maxi ; j'avais emmené un boitier nikon + 20 mm + 35 mm + 85 mm et un un 180 qui est resté au fond de la voiture la plus part du temps, pas de pied bien sur. Les focales que j'avais les plus utilisées étant les 20 et 35.
Un voyage touristique donc en faisant "raisonnablement" des photos.

gau

De belles images sur ton site Fabricius mais quel dommage qu'elles soient si petites !

Fabricius

Merci  ;) Oui il a pas mal vieilli c'est vrai, et il n'est pas à jour ; c'était du temps des écrans 15 pouces cathodique et des débits moins rapides que maintenant, il faudrait que je revoie ça, mais je suis un peu flemmard ...

actupsp

très belle photo, cela doit etre magnifique l'été
moi j'y vais en mars donc y'aura de la neige partout, ça sera un paysage tout autre
Fuji X-T1 & X-E3

mgr

J'ai pas eu le temps de lire le fil dans son entier, mais uniquement la première page... Pour ma part, voyage = partir léger pour profiter au max de tout ce qui va se présenter à toi ! Je partirai donc avec l'XT1, un excellent et ultra raisonnable en terme de compacité et poids, le 14mm (à la place du bien plus lourd et gros 10-24), + le 23 ou 35mm... et pourquoi pas le 60 qui au final, n'est pas bien lourd et qui remplace bien un petit télé...
Voilà mon point de vue, mais cela n'engage que moi, hein !
Maintenant, et à partir de ton matos, tu peux très bien prendre un 14, ton 18-55 et le 35 et basta !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jc.

Idem Syblon & Jinx, savoir ne pas faire de photo... essentiel pour savoir faire des photos. ;)

bernard94

pour ma part en voyage je prends le xt 1 et le xe 1 comme optique le 18 55 , 55 200 et le 18 /2 car je prefereavoir 2 boitiers car dangereux de changer d optique quand il y a du vent et puis cela n est pas trop lourd