Differentes approches de retouches Lr5

Démarré par tom13, Janvier 12, 2015, 08:35:33

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,  j'ai visionné beaucoup de tutos sur ce forum et sur internet et les techniques de retouches sont tout à fait différentes , les techniques traditionnelles qui consistent à régler la luminosité générale et ensuite les autres tonalités et la technique de Serge Ramelli qui est vraiment différente puisque il ciommence avant tout à pousser les ombres et réduire les hautes lumiéres puis point blanc et point noir en autre....cette approche donne de trés bon résultats sur mes photos de paysage pour les portraits s'est autre chose. 

Que pensez vous de cette technique ?

THG

La technique de Serge Ramelli n'a rien à voir avec les corrections de base, c'est une approche dont le but est plus créatif ou artistique, pour un rendu particulier, qui rappelle la HDR créative.

Mais du strict point de vue du développement de fichiers Raw, balancer d'entrée les curseurs ombres/HL à chaque extrémité des réglages n'a guère de sens.

Et, encore une fois, ce n'est pas de la retouche, mais du développement.

jmk

Citation de: tom13 le Janvier 12, 2015, 08:35:33
.... et la technique de Serge Ramelli qui est vraiment différente puisque il ciommence avant tout à pousser les ombres et réduire les hautes lumiéres puis point blanc et point noir en autre....cette approche donne de trés bon résultats sur mes photos de paysage ....

Même sur mes photos de paysage, je ne tape dans les extrêmes avec les manettes.

Je passe mon tour   :P ;D

OuiOuiPhoto

Une "recette" de développement ça reste une recette. Tu la reproduis plus ou moins bien et elle ne marche pas avec tous les ingrédients. Donc une recette pour un paysage n'est pas forcement adaptée a un portrait. C'est pour cela que je n'utilise quasiment pas les presets de développement.

Je préfère essayer de comprendre ce que chaque curseur fait. Ensuite en regardant ma photo je pense au résultat que je souhaite obtenir et j'essaye de créer alors ma propre recette. Et comme je ne suis pas forcement un bon cuisinier je me loupe de temps en temps. Mais je préfère faire comme cela que d'appliquer une recette toute faite.

jmk

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 12, 2015, 10:30:47
Une "recette" de développement ça reste une recette.

Il y a une recette qui marche très bien avant de développer, c'est d'exposer correctement un fichier !  ;)

J'ai pris la curiosité de regarder deux trois vidéos

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Janvier 12, 2015, 10:50:52
Il y a une recette qui marche très bien avant de développer, c'est d'exposer correctement un fichier !  ;)

Oui mais rien n'interdit de rattraper une sauce ;)

Christophe Mely

Bonjour à tous,  j'ai visionné beaucoup de tutos sur ce forum et sur internet et les techniques de retouches sont tout à fait différentes , les techniques traditionnelles qui consistent à régler la luminosité générale et ensuite les autres tonalités et la technique de Serge Ramelli qui est vraiment différente puisque il ciommence avant tout à pousser les ombres et réduire les hautes lumiéres puis point blanc et point noir en autre....cette approche donne de trés bon résultats sur mes photos de paysage pour les portraits s'est autre chose. 

D'une manière générale, il en va du développement comme de la prise de vue : les paramètres sur lesquels agir dépendent du rendu final que tu souhaites obtenir et de la situation de la scène au moment de la prise de vue. Cette "situation de la scène" se retrouve bien entendu au développement puisque tu ne développera pas une photo de concert de musique de chambre dans une chapelle à peine éclairée comme une photo prise en plein jour.

Chaque prise de vue ainsi que chaque intention de rendu impose d'une certaine manière les étapes de développement.

La seule mauvaise méthode serait de croire qu'il n'y en a qu'une seule à appliquer quelles que soient les photos.

Par contre, de la même manière qu'il y a à la prise de vue un certain nombre de règles de base à connaitre pour arriver à un résultat correct, il y a au développement une certaine méthodologie de base qu'il vaut mieux connaître avant que de se donner la liberté d'en changer. C'est l'approche que tu mentionne et qui va tout bêtement de haut en bas : exposition en premier, ensuite contraste, puis le reste des curseurs.

jmk

Julian

Trouve t-on cette technique de Serge Ramelli en fichiers "lecture" (pdf par exemple, ou pages web) ou uniquement en videos ?

tom13

Bon c'était une autre approche du developpement raw mais je vois que c'est pas de bon gout pour certains :), comme dit plus haut il n'y a pas qu'une technique
Pour Julian voila les liens , certains tutos sont en anglais mais c'est du visuel  : https://www.youtube.com/watch?v=EATSiMmrTiU
ou d'autres

https://www.youtube.com/watch?v=osHjmXbu1J0

https://www.youtube.com/watch?v=EATSiMmrTiU   - la c'est pas loin de la maison ( Cassis )

tom13

Ce que j'ai pu obtenir au developpement

tenmangu81

Citation de: tom13 le Janvier 12, 2015, 14:02:28
Ce que j'ai pu obtenir au developpement

C'est quand même un peu trop saturé et contrasté, même si pour cette photo spécifique, c'est acceptable, compte tenu des deux couleurs prédominantes blanc et bleu, et du sujet. Mais il ne faudrait pas généraliser. Chaque photo mérite son traitement.

tom13

Bien sûr, pas sur toutes les photos et surtout pas sur des portraits, mais en paysage je trouve pas mal du tout 

OuiOuiPhoto

Citation de: tenmangu81 le Janvier 12, 2015, 15:43:23Chaque photo mérite son traitement.

Toutes ? Vraiment ? ;). Mais dans l'esprit tout a fait du même avis

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 12, 2015, 16:14:07
Toutes ? Vraiment ? ;). Mais dans l'esprit tout a fait du même avis

"Déplacer le fichier vers la Corbeille" est une forme de traitement  :D

Christophe Mely

gigi4lm

Christophe Mely

Citation de: gigi4lm le Janvier 12, 2015, 18:19:53
Oui, mais là tu triches ! :D

...alors là, je suis très déçu que tu pense ça de moi...et puis je ne pensais pas du tout que quelqu'un allait réagir à mon poste, me permettant ainsi d'en rebalancer un de plus...et zou  ;D

OuiOuiPhoto

Mais tu parle de quoi ? Aller dis nous histoire d'en avoir plus de 4 ;)

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 12, 2015, 21:38:03
Mais tu parle de quoi ? Aller dis nous histoire d'en avoir plus de 4 ;)

Je sais pas si je peux...j'ose pas  :D

jesus

Je dirai peu importe la recette, ce qui compte c'est ce qu'il y a dans l'assiette.
Et on est pas obligé d'aimer non plus.

langagil

Pour moi le gros problème de ce genre de traitement est la répétition perpétuelle, on est jamais surpris.
LabelImage

giampaolo

Citation de: jmk le Janvier 12, 2015, 10:50:52

J'ai pris la curiosité de regarder deux trois vidéos

Tu as 100% raison Jean-Marc.
Pour toi, en studio, qu'est-ce qu'un fichier bien exposé? Ce qu'indique strictement le flashmètre ou une adaptation en fonction de ton histogramme (analysé sur ordinateur et pas sur l'écran de l'appareil de photo)?

THG

Je pense que l'idée qu'une exposition parfaite à la prise de vue permet de se passer de post-traitement est, à mon avis, totalement erronée.

Par essence, un fichier Raw est un fichier brut. Même si l'exposition est correcte, le rendu original sera assez plat, il faudra reprendre le contraste (point noir, point blanc), vérifier les HL et les éventuelles ombres bouchées... et on n'a pas parlé de balance des blancs, de saturation, de netteté, etc.

D'autre part, s'efforcer à bien exposer à la prise de vue, c'est bien, mais si le but est de se passer de post-traitement, c'est un peu dommage de renoncer aux 5 diaphs additionnels de latitude de correction que Lightroom propose.

En musique, je suppose que les séances d'enregistrement brutes, malgré toutes les précautions mises en oeuvre, nécessitent de la post-prod.

Si on ne souhaite pas faire de post-traitement, alors autant travailler en JPEG parce que là, on n'aura pas d'autre choix que d'exposer correctement, ce qui implique de multiplier les déchets, comme au bon vieux temps  ::) de l'argentique.

Aujourd'hui, qu'on le veuille ou pas, que l'on sache exposer ou pas, le post-traitement fait partie de l'acte photographique (ça a toujours été le cas sauf que, de nos jours, tout le monde le pratique). Et y renoncer, revient à courir le marathon à cloche-pied. Et c'est bien dommage, parce que post-traitement n'est pas forcément synonyme d'excès ou de rendus bizarroïdes come on l'a évoqué ici.

THX

CitationJe pense que l'idée qu'une exposition parfaite à la prise de vue permet de se passer de post-traitement est, à mon avis, totalement erronée

+1

Pour moi bien exposé signifie avoir le plus de détails possibles à la prise de vue, Boucher le moins possible et surtout bien contrôler ce qui peut être Cramé.

Je trouve que le livre The Negative, d'Ansel Adams , permet de mieux comprendre une base du développement.