Avis sur le Sony Rx1

Démarré par mamad-06, Janvier 12, 2015, 11:34:47

« précédent - suivant »

mamad-06

Bonjour,

Je cherche des retours d'expérience sur le Sony RX1 et RX1R.

Il a tout ce que je cherche... sauf un viseur.

C'est rageant. Comment gérez vous cet oubli impardonnable ?
Est il tout de même possible de lire l'écran en plein soleil ?
Quid de l'autonomie réelle ?

En tout cas c'est un petit appareil qui me semble fantastique et dont le rendu laisse rêveur.

Merci

spinup

Tu peux ajouter un viseur electronique ou un viseur optiques sur la griffe porte accessoire, mais les 2 coutent plutot cher.
Je me demande si en etant un peu bricoleur on peut pas fabriquer un viseur rudimentaire a mettre sur la griffe, juste un petit cadre qui delimite le champ de vue.

pacmoab

Citation de: spinup le Janvier 12, 2015, 11:39:46
Tu peux ajouter un viseur electronique ou un viseur optiques sur la griffe porte accessoire, mais les 2 coutent plutot cher.
Je me demande si en etant un peu bricoleur on peut pas fabriquer un viseur rudimentaire a mettre sur la griffe, juste un petit cadre qui delimite le champ de vue.

Faisable (un viseur optique (cher) existe d'ailleurs au catalogue Sony.
Le probleme sur un FF c'est que sans visualisation de la map dans le viseur, tu es obligé de fermer un max pour assurer !  :(

René

Citation de: pacmoab le Janvier 12, 2015, 11:45:47
Faisable (un viseur optique (cher) existe d'ailleurs au catalogue Sony.
Le probleme sur un FF c'est que sans visualisation de la map dans le viseur, tu es obligé de fermer un max pour assurer !  :(
Ou le tenir à bout de bras...
Amicalement René

mamad-06

Oui un bête viseur bricolé sur un apapreil à ce prix et sans indication ni de la MAP ni de la PDC c'est très dommage à mon avis.

Je viens de voir le prix de l'EVF. Woutch...

Phil03

Citation de: mamad-06 le Janvier 12, 2015, 12:05:51
Oui un bête viseur bricolé sur un apapreil à ce prix et sans indication ni de la MAP ni de la PDC c'est très dommage à mon avis.

Je viens de voir le prix de l'EVF. Woutch...

Bonjour,

À mon avis, si le viseur est indispensable, et que l'EVF dessus pose problème, il faut tout simplement ne pas acheter ce RX1 ou 1R  

pacmoab

Citation de: Phil03 le Janvier 12, 2015, 13:15:11
Bonjour,

À mon avis, si le viseur est indispensable, et que l'EVF dessus pose problème, il faut tout simplement ne pas acheter ce RX1 ou 1R  

+1
Vu le prix et l'énorme imperfection que peut représenter l'absence de viseur intégré, j'ai toujours zappé le RX1.
Pourtant quelle séduction en dehors de ça !

mamad-06

Citation de: Phil03 le Janvier 12, 2015, 13:15:11
Bonjour,

oui c'est ce que je me dis.
Le problème de l'EVF c'est d'une part son prix sur un boitier déjà cher, d'autre part son encombrement.

je vais aller tester en magasin à la fois le XE2 et l'A7

efmlz

une question sans esprit "mon doudou":
si le XE2 est en piste pourquoi pas le A6000 qui semble plus proche en caractéristiques concurrentes ?
par exemple perso, ma fille ayant été surprise dans le bon sens par l'A6000 et ne voulant pas lui imposer les choix paternels, je lui ai proposé d'aller voir les A6000 et XE2 justement,
l'A7 cela me semble autre chose (FF entre autres)  8)
i am a simple man (g. nash)

mamad-06

Oui merci c'est très pertinent, en fait j'ai un autre fil en cours ici http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227480.0.html
J'étais sceptique sur les alpha et j'en ai testé un en magasin... wow.

pacmoab

Citation de: efmlz le Janvier 12, 2015, 15:00:36
une question sans esprit "mon doudou":
si le XE2 est en piste pourquoi pas le A6000 qui semble plus proche en caractéristiques concurrentes ?
par exemple perso, ma fille ayant été surprise dans le bon sens par l'A6000 et ne voulant pas lui imposer les choix paternels, je lui ai proposé d'aller voir les A6000 et XE2 justement,
l'A7 cela me semble autre chose (FF entre autres)  8)

Sans esprit de doudou non plus, il y a des optiques fixes aps-c chez Fuji qui peuvent autrement faire rêver que chez Sony. Coté boitier en revanche, sûr que le a6000 c'est très bien !

Phil03

Citation de: pacmoab le Janvier 12, 2015, 15:39:34
Sans esprit de doudou non plus, il y a des optiques fixes aps-c chez Fuji qui peuvent autrement faire rêver que chez Sony. Coté boitier en revanche, sûr que le a6000 c'est très bien !

Je plussoie.
J'ai enfin pu tester un peu plus que 5 minutes en magasin le A6000, et franchement  8)
C'est un boîtier très très abouti, et à un prix excellent. Hâte de voir son AF dans un futur A7 car c'est clairement au dessus effectivement !
(Côté fixe, une triplette Touit 12mm, Zeiss 24mm vu en solde en ce moment à moins de 700€, et 50mm en Zeiss ou Sony, ou même le FE 55, et on est pas mal ;) )

efmlz

Citation de: pacmoab le Janvier 12, 2015, 15:39:34

d'accord avec toi (de ce que j'ai lu)  ;)
un a6000 (qui fait plus rêver pour les isos et les couleurs que le xe2) avec des optiques comme celles de fuji ... ah oui, on rêve  ;D
parce que les optiques à quelques milliers d'euros ou bien à prix raisonnable avec une qualité loterie, c'est moins bien que ce que faisait minolta, qui avait aussi des optiques à prix délirants mais qui savait faire de la "qualité pour amateur"

mamad-06

Les optiques fuji sont bonnes ? Désolé je ne suis pas trop l'actu du matériel.
Je vous propose de continuer sur l'autre fil ;)

Merci en tout cas !

efmlz

quel autre fil ? sur le XE2 ? "les clichés à la con..." ou "le rendu peau plastique" ?

mamad-06

efmlz

ah d'accord,
je croyais que tu avais posé la question sur le forum fuji pour une comparaison a6000 - xe2,
c'est donc en allant voir là-bas que j'ai trouvé ces fils aux titres curieux:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223686.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227197.0.html
et il y a aussi ce fil qui en parle un peu,
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227107.0.html
perso j'aurais aimé un comparatif par des journaux ou essayeurs pros de ces deux appareils aux caractéristiques assez proches  8)

mamad-06

Ah ok. Franchement moi les tests de qualité d'image ça ne m'intéresse pas. Tous les appareil produisent des fichiers de qualité dans ces gammes. Ce qui compte c'est l'usage (poids, encombrement, discrétion) et la focale.