J'aimerais monter ma propre tour

Démarré par Marion B, Janvier 12, 2015, 20:26:42

« précédent - suivant »

Marion B

Bonsoir,

j'aimerais monter ma propre tour pour essayer d'économiser un peu (un membre de ma famille connait bien l'information mais ignore ce qu'il faut vraiment pour ce genre de travail).
Je voulais savoir de quelles composantes j'ai besoin pour avoir une tour qui tienne la route pour travailler mes photos, stocker etc.
Je n'y connais absolument rien et ça me freine énormément.
Sachant que j'aimerais avoir quelques choses de fiable sans trop me ruiner.

Merci de votre aide!

PS : si vous avez des sites aussi ou je peux me procurer les pièces ?

Verso92

Erreur de section ?
Sinon, le matériel nécessaire : un tournevis cruciforme.

Où ? rue Montgallet (Paris), par exemple...
Maintenant, si tu n'y connais vraiment rien, fais le faire : ça ne coûte pas beaucoup plus cher !

Marion B

Dans quel rubrique je dois mettre ça ?
Je pensais que c'était ici...

Verso92

Citation de: Marion B le Janvier 12, 2015, 21:44:53
Dans quel rubrique je dois mettre ça ?
Je pensais que c'était ici...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,14.0.html
Ici, c'est "Espace Ecrans, Moniteurs & Étalonnage". L'endroit où l'on discute d'écrans, de sondes, d'étalonnage, etc.

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2015, 20:38:22
Erreur de section ?
Sinon, le matériel nécessaire : un tournevis cruciforme.

Où ? rue Montgallet (Paris), par exemple...
Maintenant, si tu n'y connais vraiment rien, fais le faire : ça ne coûte pas beaucoup plus cher !
Rue Montgalet, monté gratuitement !!:
ou au pire pour 50€
Pourquoi s'emm****
Technophile Père Siffleur

jjbm

Pascal Méheut

Citation de: Marion B le Janvier 12, 2015, 20:26:42
j'aimerais monter ma propre tour pour essayer d'économiser un peu

La probabilité que tu économises un peu est faible si tu ne l'as jamais fait. Ca n'est pas dur mais un cable de ventirad mal branché et oups, plus de processeur...

belnea

çà, c'est surtout si tu prend une carte mère Z overclockable où les alertes de températures sont désactivés par défaut  ;D
En passant, mon hackintosh monté par moi-même fonctionne pas trop mal  8)
Canon R3 Powered

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2015, 22:01:53
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,14.0.html
+1!

D'ici là, un peu de lecture : http://www.cnetfrance.fr/produits/quel-composants-choisir-pour-monter-soi-meme-son-pc-39802757.htm , http://www.assembler-pc.fr/ ou http://www.materiel.net/minisites/guide_montage_pc/ par exemple.
Rien de très sorcier, pour peu qu'on sache manier un tournevis, et qu'on ait quelques notions de base d'électricité du niveau de branché/pas branché, plus un peu de bons sens pour gérer l'aération du boîtier.

Labuzan

L'intérêt de la faire installer c'est qu'il sont censé te fournir une machine qui marche.

Si tu le fais toi-même et que tu as une série de bip à la mise en service, tu ne t'en sortiras pas.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fabco

Cela dépend, il suffit de vérifier si par hasard on n' a pas oublié de brancher un connecteur.
Le plus difficile c'est le cas ou une carte ne fonctionne pas.Tu n'as pas à ta disposition des cartes de rechanges.
En 30 ans de montage perso, cela m'est arrivé une fois, un lecteur non reconnu.Par chance je l'avais acheté en magasin même le revendeur n'y croyait pas.Il y a fallu que je vienne avec la machine pour qu'il vérifie si j'avais bien tous branché.Et comme il ne voyait rien, il a fini par me remplacer la carte. Mais il a fallu que je revienne chez moi le faire.
Il n'a pas voulu que je le fasse sur place.Il y avait 4 vis à enlever. ??? J'avais tout l'emballage avec moi
Je n'ai plus retourné chez lui. ;D

Labuzan

Il a dit qu'il n'y connaissait absolument rien.
Ca me parait hasardeux, même avec le support du forum de le lancer dans l'aventure pour gagner 50€.
Mais bon, il fait ce qu'il veut  :D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

kochka

Je préfère nettement tout faire faire au départ, quitte à changer ensuite des éléments lors des upgrades.
On n'est jamais a complètement à l'abri d'une mauvaise surprise même en reprenant théoriquement les mêmes éléments et en étant précis sur les caractéristiques.   
Je commande un carte vidéo en précisant bien la place libre dans le PC. A l'arrivée, elle était trop grande de 2cm. Je la rapporte, on m'en donne une autre. Arrivé chez moi, j'ouvre la boite : ce modèle n'avait pas la prise pour passer du 4K; retour au magasin...
Alors, prendre le risque de monter tout un PC quant on ne l'a jamais fait? Bonjour!!!

Pascal Méheut

Citation de: belnea le Janvier 13, 2015, 08:15:12
çà, c'est surtout si tu prend une carte mère Z overclockable où les alertes de températures sont désactivés par défaut  ;D
J'ai le souvenir d'un ventirad qui n'a pas démarré du tout et du proc qui a grillé en qques secondes...

Citation de: belnea le Janvier 13, 2015, 08:15:12
En passant, mon hackintosh monté par moi-même fonctionne pas trop mal  8)
Ben, monter sa machine soi même, on est pas mal à l'avoir fait. La question est de savoir le gain que cela apporte aujourd'hui et surtout pour qqu'un qui ne l'a jamais fait.

fabco

- Pour monter une machine, il faut connaitre le hard pour le choix des composants et ensuite avoir des connaissances en soft pour bien configurer sa machine.
L'avantage si on a ces 2 connaissances c'est d'avoir une machine adaptée à ces besoins.
Au niveau tarif, en général c'est plus cher pour une machine standard mais on achète des composants de meilleurs qualité et plus homogène.

- Acquérir une machine toute assemblée, là il faut arriver à faire le bon choix et trouver un vendeur qui s'y connait pour te guider en fonction de tes besoins.  :D

- Faire assembler sa machine hard et soft mais il faut trouver le bon technicien qui va te guider pour le choix des composants en fonction de tes besoins.

bref ce n'est pas facile quelque soit le choix  ;D

Verso92

Citation de: fabco le Janvier 13, 2015, 21:36:30
- Pour monter une machine, il faut connaitre le hard pour le choix des composants et ensuite avoir des connaissances en soft pour bien configurer sa machine.
L'avantage si on a ces 2 connaissances c'est d'avoir une machine adaptée à ces besoins.
Au niveau tarif, en général c'est plus cher pour une machine standard mais on achète des composants de meilleurs qualité et plus homogène.

- Acquérir une machine toute assemblée, là il faut arriver à faire le bon choix et trouver un vendeur qui s'y connait pour te guider en fonction de tes besoins.  :D

- Faire assembler sa machine hard et soft mais il faut trouver le bon technicien qui va te guider pour le choix des composants en fonction de tes besoins.

bref ce n'est pas facile quelque soit le choix  ;D

En ce qui me concerne, j'ai un pote passionné qui le fait pour moi désormais... tout bénef' !
Enfin, bref, comme tout le monde ici : sauf désidératas très particuliers (et une certaine expérience en la matière, même si ce n'est pas intrinsèquement compliqué) : laisse tomber !

Pat20d

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 13, 2015, 20:55:11
[..]
Ben, monter sa machine soi même, on est pas mal à l'avoir fait. La question est de savoir le gain que cela apporte aujourd'hui et surtout pour qqu'un qui ne l'a jamais fait.
Ben oui mais pour monter sa deuxième machine avec de l'experience il faut en avoir monté une première sans l'avoir déjà fait non ?
Patrick

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2015, 22:09:57
Enfin, bref, comme tout le monde ici : sauf désidératas très particuliers (et une certaine expérience en la matière, même si ce n'est pas intrinsèquement compliqué) : laisse tomber !
Sauf moi! ;D
Si on a l'esprit un peu bricoleur, même sans forcément aller jusqu'au fer à souder de Félix, ça peut être rigolo de se monter sa machine et ce n'est pas sorcier.

Après, qu'est-ce qu'on y gagne?
- Par rapport à une config toute faite genre Dell ou autre, on peut avoir qq chose de mieux adapté à ses besoins (genre gros stockage, gros CPU mais petite CG, etc...),
- Par rapport à un machin sur mesure d'assembleur, essentiellement le plaisir de l'avoir fait soi tout seul.

belnea

dans une config tout faite comme dell, on pourrait trouver des cartes mères en H87. cartes qui ne seront pas compatible avec la prochaine génération de processeur alors que si on le fait soi-même, on choisira une H97 qui le sera.
on prendra une alim supérieure au cas où on rajoute des éléments plus tard alors qu'à une époque, hewett packard mettait une alim dimensionné juste pour la config. aucune évolution possible.
Canon R3 Powered

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 14, 2015, 09:43:10
Après, qu'est-ce qu'on y gagne?
- Par rapport à une config toute faite genre Dell ou autre, on peut avoir qq chose de mieux adapté à ses besoins (genre gros stockage, gros CPU mais petite CG, etc...),
- Par rapport à un machin sur mesure d'assembleur, essentiellement le plaisir de l'avoir fait soi tout seul.

Bien d'accord avec toi, Niko.
Mébon, relis le post original de notre petit camarade...

j'aimerais monter ma propre tour pour essayer d'économiser un peu [...]

Labuzan

Faire assembler à la demande ne veut pas dire acheter tout fait un PC de marque.
Le chinois (sympa) du coin de ma rue peut, avec ses conseils, m'assembler la config que je veux et me la livrer toute paramétrée et en état de fonctionnement. Je pense que c'est la meilleure solution ici.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fabco

Bonsoir,

j'aimerais monter ma propre tour pour essayer d'économiser un peu (un membre de ma famille connait bien l'information mais ignore ce qu'il faut vraiment pour ce genre de travail).
Je voulais savoir de quelles composantes j'ai besoin pour avoir une tour qui tienne la route pour travailler mes photos, stocker etc.
Je n'y connais absolument rien et ça me freine énormément.
Sachant que j'aimerais avoir quelques choses de fiable sans trop me ruiner.

Merci de votre aide!

PS : si vous avez des sites aussi ou je peux me procurer les pièces ?

Commençons par le début:
tu utilises quoi comme logiciels ?
Combien de photo ou autres veux-tu stocker ?
Travailles-tu en raw ou jpeg ?
Qu'as-tu comme écran ?

tu as écrit "un membre de ma famille connait bien l'information mais ignore ce qu'il faut vraiment pour ce genre de travail"
cela veut-dire quoi ?
information = informatique = utilisateur ?

RG1945

Bonjour, publicité gratuite. Depuis plusieurs années je fais monter mes PC par Microconcept compucity. Celui de Marseille où je réside est très compétent. Ils ne chercheront pas à vous vendre n'importe quoi et vous proposeront un PC en fonction de vos besoins réels. Je vous donne leur site, vous pourrez vérifier s'il en existe un près de chez vous, le coût du montage n'est pas prohibitif, le dernier PC que j'ai fait monter m'a couté pour la main d'œuvre 49 euros. Si vous avez déjà l'OS il l'installerons sans rechigner. Le prix des pièces est très compétitif.

http///www.microconcept.com
Amicalement  Roger

RG1945

Je vous prie de m'excuser pour les fautes de frappe qui m'apparaissent monstrueuses!
je me permets de vous communiquer la facture de mon PC (notez que s'y ajoute un écran de 270 euros)
Amicalement  Roger

fabco

à cela il faut ajouter un disque de donnée 1To par exemple,un lecteur dvd,un OS soit en gros le prix de l'écran

RG1945

Citation de: fabco le Janvier 14, 2015, 14:12:43
à cela il faut ajouter un disque de donnée 1To par exemple,un lecteur dvd,un OS soit en gros le prix de l'écran

effectivement, mais j'avais déjà tout sur mon précédent PC, il manque aussi un lecteur/graveur que j'ai récupéré sur l'ancien. J'ai pensé que Marion possédait un PC avec des périphériques récupérables (clavier, souris etc.)
Amicalement  Roger

kochka

Avoir son PC sur mesure n'est pas incompatible avec un montage en magasin; c'est ce que je fais depuis 20, ans.
En général ce n'est pas plus cher et au moins tu as des composants de qualité adaptés à tes besoins.

M@kro

J'adore, ca demande un conseil sur les pièces, et ça ne parle quasiment que du montage ^^

RG1945

Citation de: M [at] kro le Janvier 15, 2015, 22:25:47
J'adore, ca demande un conseil sur les pièces, et ça ne parle quasiment que du montage ^^
peut-être qu'il est préférable de conseiller à Marion de faire monter son PC par un professionnel que de s'essayer à quelque chose de pas évident pour quelqu'un qui n'a que de vagues notions d'informatique et probablement pas dans le hardware.
Amicalement  Roger

jesus

C'est tellement facile de monter un pc que je ne comprend pas où il peut y avoir de problème.
Faut juste un peu de motivation et de soin.

Arnaud17

Citation de: jesus le Janvier 16, 2015, 12:02:54
C'est tellement facile de monter un pc que je ne comprend pas où il peut y avoir de problème.

Soit tu es très compétent, soit tu n'as jamais rencontré de problème.
veni, vidi, vomi

RG1945

Bien sûr que ce n'est pas difficile, mais d'après ce que dit Marion, elle ne connait pas les composants d'un PC, donc sauf à acheter un PC en kit avec plan de montage ou un bon bouquin, tous les intervenants ou presque ont pensé préférable le montage par un pro. Pas tout le monde est bricoleur!
Amicalement  Roger

Nikojorj

Citation de: Arnaud17 le Janvier 16, 2015, 12:22:57
Des problèmes, tu peux aussi en avoir avec un PC tout assemblé...
Et tant que tu n'as pas l'assistance sur site J+1 avec, je trouve au moins aussi coûteux d'aller se trimbaler jusqu'au SAV et d'y répliquer le bug avec succès (pas toujours gagné!) pour te faire répondre "ah oui mais êtes-vous sûr que le câble est branché?" que d'essayer de résoudre le problème toi-même.

Après, oui, c'est un peu une réponse de bricoleur, d'accord là-dessus.

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Janvier 16, 2015, 12:22:57

+1
(et puis, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !)

rdmphotos

tres facile le montage pc
le plus important c de choisir en premier la carte mere et de telecharger sur le site constructeur le mode d'emploi afin de verifier les compatibilités
des autres composants
ensuite ce n'est que de l'assemblage basique avec des detrompeur sur les fiches

Patounet31

Trés facile en effet,(j'en ai déjà monté deux,  mais aprés reste le paramétrage du Bios, et là faut savoir ce qu'il faut faire....et ce qu'on veut

M@kro

Citation de: jesus le Janvier 16, 2015, 12:02:54
Et surtout, ne pas oublier de mettre la pâte thermique !

Mais c'est sur qu'il n'y a rien de sorcier, mais c'est comme tout, ça s'apprend !
Et si on ne le sait pas et/ou qu'on ne l'a pas appris, bah on se renseigne !
Enfin jusqu'à preuve du contraire, les forums sont là pour aider ...

aziber

Et pourquoi pas acheter un Mac mini, ou un MacBook Pro ? couplé à un écran externe Wide Gamut ?

Le premier Mac Mini i5 2.6 + 8 RAM + 256 de SSD n'est qu'à 899 Euros ...

Et il n'y a plus de prise de tête ... ça fonctionne ...

M@kro

Citation de: aziber le Janvier 16, 2015, 18:12:09
Le premier Mac Mini i5 2.6 + 8 RAM + 256 de SSD n'est qu'à 899 Euros ...
Ca reste encore bien au dessus d'un PC (avec windows ou linux ou autre)

Verso92

Citation de: rdmphotos le Janvier 16, 2015, 13:32:13
tres facile le montage pc
le plus important c de choisir en premier la carte mere et de telecharger sur le site constructeur le mode d'emploi afin de verifier les compatibilités
des autres composants
ensuite ce n'est que de l'assemblage basique avec des detrompeur sur les fiches

Et pourtant, il arrive que quelquefois, ça ne fonctionne pas...
Expérience vécue avec une carte mère qui n'a jamais voulu fonctionner correctement avec un proc plus récent (et puissant, œuf corse). Pourtant, j'avais minutieusement vérifier les compatibilités hardwares (je suis développeur en électronique, c'est mon métier), upgradé le firmware de la CM (le proc était reconnu dans le BIOS au démarrage)... rien à faire, ça finissait par planter assez vite...

Comme il s'agissait du PC à mon père, et que je possédais la même CM, j'ai essayé le proc sur ma CM à moi... même symptômes !

aziber

[at]  M [at] kro, le delta prix avec un Mac mini à 899, c'est les emmerdes en moins ...

Verso92

Citation de: aziber le Janvier 16, 2015, 19:13:30
[at]  M [at] kro, le delta prix avec un Mac mini à 899, c'est les emmerdes en moins ...

Même pas sûr...
(je n'ai jamais rencontré de problèmes depuis que je fais monter mes PC par mon pote, pour beaucoup moins cher qu'un Mac. Les légendes ont la vie dure...)

RG1945

de toutes façons il semble que Marion ne soit plus intéressée, ou qu'elle ait eu peur de ce débat! On s'y perdrait à moins!
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: RG1945 le Janvier 16, 2015, 20:46:52
de toutes façons il semble que Marion ne soit plus intéressée, ou qu'elle ait eu peur de ce débat! On s'y perdrait à moins!

De toute façon, la cause est entendue : à moins de désidératas particuliers (pas le prix !), il n'y a aucun intérêt à monter sa tour soi-même...

M@kro

Citation de: aziber le Janvier 16, 2015, 19:13:30
Faudrait en parler au SAV Mac, car même Apple a construit des SAV ...

Arnaud17

En dehors du plaisir de dire "c'est moi qui" je ne pense pas que le risque en vaut la peine, surtout pas pour une personne qui avoue ne rien y connaitre.
veni, vidi, vomi

M@kro

+1
Si on s'y connait pas, mieux vaut le faire faire par un pro qui vous vend la config finie.
Sans parler qu'en cas de pépin d'un mauvais montage, le vendeur ne pourra qu'être responsable.