harnais

Démarré par catimini974, Janvier 12, 2015, 20:30:42

« précédent - suivant »

fski

Citation de: gejo le Février 19, 2015, 00:38:08
Salut à Tous,

Et ce système vous connaissez...
Voir ici : https://www.digit-photo.com/Courroies-dragonnes-aFA0079/TREKKING-Courroie-Large-Safari-12312-rTREKKING12312.html

Le poids est réparti sur les deux épaules.

A+
Gejo

ça dépend pour quel usage tu destines cet équipement.
Si c'est pour la rando moi j'y vois un inconvénient c'est le cote balancier de la chose.
Si c'est pour porter son matos dans un 4x4 en safari ca doit etre genial.

Angström

Si la longueur est réglable cela pourrait être une solution car sur les photos,  le boîtier est beaucoup trop bas.
Cela doit être inconfortable pour marcher.
Il faudrait voir l'usage sur le terrain avec un sac à dos.
Cordialement

heneauol

Citation de: Myrkvid le Janvier 14, 2015, 18:31:49
Hop ! Photos sans grande qualité ! Smartphone en intérieur... Bof hein !

Le système :

Une plaque (compatible arca swiss et apparemment avec le système RC-2 maintenant (pour le modèle pro)) qui se visse sous le boitier de l'appareil. Très fine et peu emcombrante.

(quasi invisible sous l'appareil)
Une encoche qui se fixe sur la bretelle du sac à dos pas serrage. (Il y a deux plaques serrées avec des vis qui ne bouge pas même avec plus de 2kg dessus pendant des plusieurs jours si c'est bien serré).

J'ai acheté le "pro pad" (sorte de plaque moussue à mettre sous la bretelle) pour que l'encoche ne plie pas vers le bas lorsqu'il y a beaucoup de poids. (Je ne pense que qu'elle était indispensable mais ça apporte un plus.)

Il suffit de faire glisser la plaque dans l'encoche par le dessus pour fixer l'ensemble.
Le deux ronds noirs sont les vis de serrage des deux plaques autour de la bretelle.
Le bouton rouge en haut à gauche est le premier système de sécurité : il faut l'enfoncer pour déverouiller la plaque et pouvoir la glisser vers le haut (avec possibilité de verrouiller ce bouton en lui faisant faire un quart de tour).
La petite rondelle en haut à droite permet de serrer latéralement la plaque dans l'encoche pour qu'elles soient totalement solidaires.

Et lorsque c'est fixé, voilà ce que ça donne !

Le pare-soleil peut très bien rester monté sur l'objectif. (Je le fais avec le Tamron 150-600... longueur totale (monté + pare-soleil) d'une cinquantaine de centimètre : il m'arrive juste sous la hanche donc même mon monter des marches, il ne gène pas)

Si les sangles du sac sont bien ajustées à celui qui le porte, le sac n'est pas déstabilisé et le poids n'est que partiellement sur les épaules. (Ce qui n'est pas le cas si l'attache pectorale n'est pas utilisée... encore moins sans la sangle abdominale).

L'appareil peut réellement se détacher à une main : les doigts sous le boitier en position pour l'attraper et le pouce qui vient appuyer simplement sur le bouton rouge. On soulève et hop ! Photo directement !

Oui mais... en cas de pluie ??? ! Il est sous l'eau !

Oui oui oui. Et ils vendent une solution toute faite maintenant pour protéger boitier et objectifs. Moins cher, j'avais lu que certains utilisaient des bonnets de douche (en plastique bleu/transparent avec un élastique pour tout serrer , façon grand-mère) pour entourer le tout! Si un jour je pars dans une contrée pluvieuse, j'envisagerai sans doutes ce système.

Prix total ? Une centaine de dollars.
Je laisse toujours la courroie de l'appareil autours du coup, au cas où l'appareil me glisse des mais lors d'une photo ou lorsque je dois le glisser dans l'encoche... mais ça ne m'est encore jamais arrivé !
Et on peut même aller aux toilettes sans devoir le ranger dans le sac ou le donner en caution à sa femme ! Preuve en est que les mains sont libres !
Convaincu ? !  Je suis toujours là pour des questions plus précises !

(Personnellement, je pense que c'est l'achat le plus rentable et pratique depuis que j'ai mon 6D.)

les semelles rc2 de manfrotto sont compatibles avec ce système? le poids du reflex+objectif ne fait pas glisser le système sur la bretelle? le même système peut se placer en ceinture?
les hommes, les anges, les v..

Angström

Citation de: heneauol le Février 19, 2015, 16:06:10
les semelles rc2 de manfrotto sont compatibles avec ce système? le poids du reflex+objectif ne fait pas glisser le système sur la bretelle? le même système peut se placer en ceinture?

D'après les photos, il me semble que l'anneau de la suspente du sac doit pouvoir stopper un éventuel glissement du support.
J'aimerais connaitre l'incidence du poids supporté par une seule bretelle au terme d'une ballade de plusieurs heures.
Je me souviens d'avoir essayer un "slingshot". Je n'avais pas aimé la répartition du poids.
J'étais revenu avec un mal de dos dû probablement à ma position cherchant à compenser le poids supporté par une seule épaule.
Le sac à dos permet de mieux répartir la charge  sur les deux bretelles et la ceintures ventrale.
Ceci dit, la capacité à supporter le poids du matériel est probablement différente pour chacun d'entre nous.
De plus pour nos sorties, nous n'avons pas les mêmes besoins en matière d'équipement.
Cordialement

domi95

Citation de: Angström le Janvier 14, 2015, 22:03:19
J'apprécie d'avoir le boitier toujours centré sur la poitrine. Je suis très sensible à la répartition du poids du matériel.
Je ne suis plus tout jeune et je me méfie de la sciatique comme de la peste.
Je n'ai pas fais de photo mais, je positionne parfois mon trépied en travers sur la poitrine.

C'est vrai que tu n'es plus tout jeune l'ami Alain  :D

Signé : Dominique, un ancien président du CPCE ;) Ravi de te retrouver ici

domi95

Citation de: fski le Février 19, 2015, 12:58:16
ça dépend pour quel usage tu destines cet équipement.
Si c'est pour la rando moi j'y vois un inconvénient c'est le cote balancier de la chose.
Si c'est pour porter son matos dans un 4x4 en safari ca doit etre genial.

Je possède ce système utilisé en randonnée, notamment au Yunnan en Chine sur des randos de 6 -7 h avec des dénivelés de 1000 m et cela ne balance pas du tout, en le réglant bien, c'est à dire pas trop long (Nikon D700 + zoom 24-120 f4)

Angström

Citation de: domi95 le Février 19, 2015, 17:10:57
C'est vrai que tu n'es plus tout jeune l'ami Alain  :D

Signé : Dominique, un ancien président du CPCE ;) Ravi de te retrouver ici

Damned je suis repéré !!!
Récemment nous avons évoqué le CPCE avec d'autres piliers de bistro du 95......
Peux-être sont-ils tapis dans l'ombre du forum.
Walt, Didier, Eugène vous êtes démasqués
Ton nom a été cité par ces individus houblonnés et avinés.
Le passé ressurgit au moment où l'on s'y attend le moins.
Peux-tu passer en mode privé ?
06 16 93 30 14
Bises cordiales
Cordialement

gejo

Oui bien sûr les sangles permettent un réglage sinon aucun intérêt.
Avec un sac à dos, pas de problème.
Il doit être possible de le régler de façon à éviter le phénomène de balancier

A+
Gejo
GEJO

Myrkvid

Pour la compatibilité manfrotto, il y avait deux systèmes différents vendus lorsque je l'ai acheté, il y a un an. L'un arca-swiss, l'autre manfrotto.
En regardant leur site, il semblerait que ce soit un système différent qui fonctionnerait dans les deux cas maintenant. Je ne peux pas confirmer plus que simplement la lecture du site. Tout ce que je peux dire, c'est que le mien n'irait pas!   :'(

Pour le poids et le glissement potentiel : je n'ai jamais rien au comme problème. Vissé une fois à la hauteur qui me convient et vissé bien fort, rien n'a bougé depuis (évidemment, s'il n'est pas assez vissé, c'est autre chose) (par "assez vissé" il ne faut pas entendre "comme un bourrain" mais simplement ce que les doigts peuvent). Pourtant : 6D + Tamron 150-600, ça fait plus de 3kg!

Pour la ceinture, ça se fait sans problème, mais je ne l'utilise jamais... toujours le sac avec moi et appareil là où je risque moins de l'accrocher et où je peux garder la sangle de coup, au cas où! ^^

Concernant la portabilité... que le matériel soit dans le sac ou devant, bretelles bien réglées, je ne ressens pas de différence notable au niveau des épaules, ni au niveau de l'équilibre. Ceci dit, il y a toujours un peu de matériel dans le sac derrière... le poids est donc en fait mieux réparti (ni sur le dos, ni sur le ventre) lorsque l'appareil est fixé dessus.
De mes presque 30 ans, la seule choses qui a fatigué les muscles/articulation, c'est de porter mon matériel sac et tout pour 8kg ET ma fille de 12kg dans le bras pour monter un côté. Mal aux articulation hanche/fémur après ça.

heneauol

ok, merci pour les réponses. pour le moment j'utilise un gros élastique style tendeur pour soutenir le couple reflex+ télé muni de son collier sur une grosse ceinture. cet accessoire est bien trouvé si je peux utiliser mes rc2. je pourrais même y fixer momentanément mon télé (avec collier) quand je change d'objectif. sinon je me retrouve avec un boitier et 2 objectifs dans les mains: pas pratique!
PS: il y avait un accessoire américain (proto?) qui permettait de fixer les objectifs à la ceinture par la  baïonnette! ingénieux mais il faut tester pour voir si c'est pratique (l'objectif n'est plus protégé des chocs).

Marmotton

C'est compatible avec la plupart des semelles Manfrotto (un accessoire est livré avec le système proplate). Tu auras plus d'infos sur cette page de leur site http://support.peakdesign.com/hc/en-us/articles/202143695-What-types-of-Manfrotto-tripods-does-CapturePRO-PROplate-work-with-

Pour ma part, le système est installé au dessus d'une sangle pectorale, mais même sans, ça ne bouge pas (boitier + objectif d'environ 1.5kg).
Pas de problème pour une utilisation avec une ceinture, mais l'avantage de positionner le système en haut d'un sac, c'est de garder la sangle du boitier autour du cou comme sécurité complémentaire.

Randonneur en montagne, je cherchais un système de portage depuis plusieurs mois, et j'ai été conquis par son efficacité : répartition du poids (rando sur 6 à 8h), sécurité, solidité, pas emmerdement avec des sangles...

Marmotton

heneauol

Citation de: Marmotton le Février 21, 2015, 23:20:22
C'est compatible avec la plupart des semelles Manfrotto (un accessoire est livré avec le système proplate). Tu auras plus d'infos sur cette page de leur site http://support.peakdesign.com/hc/en-us/articles/202143695-What-types-of-Manfrotto-tripods-does-CapturePRO-PROplate-work-with-

Pour ma part, le système est installé au dessus d'une sangle pectorale, mais même sans, ça ne bouge pas (boitier + objectif d'environ 1.5kg).
Pas de problème pour une utilisation avec une ceinture, mais l'avantage de positionner le système en haut d'un sac, c'est de garder la sangle du boitier autour du cou comme sécurité complémentaire.

Randonneur en montagne, je cherchais un système de portage depuis plusieurs mois, et j'ai été conquis par son efficacité : répartition du poids (rando sur 6 à 8h), sécurité, solidité, pas emmerdement avec des sangles...

Marmotton

merci. Le pro-plate de peakdisign est compatible avec le système rc-2 Manfrotto, mais ce que j'aimerais savoir, c'est si les semelles rc-2 de Manfrotto sont compatibles avec le système Peak Disign (histoire de ne pas devoir racheter plusieurs pro-plate...!)

Marmotton

Citation de: heneauol le Février 22, 2015, 09:56:16
merci. Le pro-plate de peakdisign est compatible avec le système rc-2 Manfrotto, mais ce que j'aimerais savoir, c'est si les semelles rc-2 de Manfrotto sont compatibles avec le système Peak Disign (histoire de ne pas devoir racheter plusieurs pro-plate...!)

Je ne peux pas te dire, ayant du benro et 2 types de semelle (type arca), une semelle ne passe pas dessus, l'autre semelle passe et se bloque mais je préfère ne pas l'utiliser pour une question de sécurité...pour l'instant.

A voir avec des utilisateurs Manfrotto.

Marmotton

heneauol

suite à l'intervention de myrkvid, j'ai acheté le fameu peak design capture pro.
perso je l'utilise comme 3ème main pour tenir momentanément mon (lourd) 180mm 2.8 muni de son collier. c'est impec car très rapide. Auparavant j'hésitait parfois à changer d'objectif après une longue journée de marche car pas pratique de farfouiller dans le sac et puis se retrouver avec 2 objectifs + un reflex dans seulement 2 mains!
Par contre se système n'est pas très pratique avec un FX muni de son grip+ un objectif lourd car cela fait levier sur la ceinture (il existe le propad pour limiter ce phénomène) et cela devient trop lourd. l'idéal selon moi c'est de se limiter au dx...
bref je suis content même si c'est un peu cher (80€) et assez peu diffusé.
Dans la même idée de changer plus vite d'objectif que lucky luke, personne n'utilise ce https://www.kickstarter.com/projects/1022605159/quikdraw-an-innovative-lens-holster (sans doute un accessoire original comme les ricains savent les faire mais malheureusement introuvables ici)

fski

Citation de: heneauol le Mars 15, 2015, 10:36:49
l'idéal selon moi c'est de se limiter au dx...

ou eviter le grip  ;)

heneauol

à oui j'oubliais les semelles rc2 de Manfrotto ne sont pas compatibles avec ce peak design capture pro, l'inverse oui évidemment (c'est ce qui m'a décidé à l'acheter).
Il y a un peu de jeu dans le sens de la longueur quand j'utilise les semelles peak design sur l'attache rapide Manfrotto et donc la fixation est peut-être légèrement moins efficace (ferme) qu'avec les rc2 de Manfrotto...
sinon le seul site où l'on peut acheter les qwick draw en "pré-commande" semble être celui-ci: http://www.quikdraw.com/ un accessoire original qui a l'air pratique, mais il faut voir sur le terrain...

ElephantTrio

Citation de: Myrkvid le Janvier 14, 2015, 06:24:37
J'avais longtemps cherché une solution pour porter facilement un appareil photo, avec un bon gros objectif... Sans que celui-ci ne bouge, sans qu'il soit gênant pour la marche et en laissant bien les deux mains libres !

Le cotton carrier me faisait de l'oeil... mais j'ai trouvé un autre système, proche, et vraiment pratique !

Le capture clip de peak design.
En gros, un système d'attache qui se serre sur la bretelle d'un sac à dos et un clip fixé sous l'appareil. Avec mon sac ayant une sangle abdominale et une attache pectorale, je peux faire des journées entières avec quelques objectifs pour varier les plaisirs, des affaires utiles pour les excursions... et j'ai même encore de la place pour porter ma fille de 3ans dans les bras !

Je veux bien répondre aux questions si le système peut t'intéresser.   ;)

Bjr

Je relance ce fil car je viens de m'acheter ce capture pro de peak design et j'ai une question : Je souhaiterais m'acheter un gorillapod (https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/JOBY-Gorillapod-Focus-Kit-Trepied-Photo-Rotule-X-rJOBYJB00158CEN.html) mais sera il possible d'y adapter la plaque du peak design ? Je m'y connais pas du tout en matière de trépieds...

merci bcp