Rumeurs : nouveau Fuji X-A2, nouveaux objectifs XC OIS2 et un X-T1 cheap

Démarré par actupsp, Janvier 13, 2015, 10:32:41

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: DamienLyon le Janvier 16, 2015, 21:05:26
Lis plutôt cette étude et tu verras les vrais usages de la photo, pas des élucubrations de forumeurs...

merci du lien, ça remet les pendules à l'heure, les hybride sont un marché de niche anecdotique, surtout comparé aux smartphone qui ont bouffé le marché photo au global... en même temps il vaut mieux toujours se placer du point de vue du grand public quand on considère un marché global, parce que quand on est trop concernés on n'a aucun recul sur ses passions et gouts qui peuvent être assez peu répandus au final.
Pourquoi tant de N ?

Gruick

Pour avoir bossé ces 25 dernières années dans la photo, cette étude n'est, pour moi, pas le moins du monde une surprise.
BZH FOR EVER

DamienLyon

Ce que je retiens est que la moitié des propriétaires d'appareil photo pensent prendre des cours de photo après l'achat.
C'est ce qui s'appelle mettre la charrue avant les bœufs, il vaudrait mieux prendre des cours avant ;)
Photographe à Lyon.

poppins92

Citation de: DamienLyon le Janvier 16, 2015, 23:20:31
Ce que je retiens est que la moitié des propriétaires d'appareil photo pensent prendre des cours de photo après l'achat.
C'est ce qui s'appelle mettre la charrue avant les bœufs, il vaudrait mieux prendre des cours avant ;)

!!!!!!
Pas trop d accord avec cet adage
Prendre des cours de piano, puis achete 6mois plus tard, le dit piano ????
C est qd meme plus sympa d acheter un appareil photo puis ensuite de se dire "tiens si j apprenais a m en servir ?"
Bon d accord, ca ne marche pas avec la "voiture"
On prend des cours d abord puis on achete la voiture ensuite
Mais c est juste pour des raisons de sécurité

DamienLyon

Il a quand même beaucoup d'acheteurs qui prennent des réflexes juste parce qu'ils considèrent cet appareillage comme le meilleur. Ils sont juste victimes du marketing des constructeurs.
Et puis, quand je suis en reportage de mariage, combien de fois n'ai-je pas entendu "votre appareil fait de très belles photos".
En fait, depuis l'apparition du numérique, il y a simplemen tla négation de la compétence du photographe. Et Photoshop n'arrange en rien les choses.
Voilà ce qui m'énerve.
Mais je vous souhaite d'excellentes photos !
Photographe à Lyon.

digro

Il y a depuis le numérique pléthore d'appareils photos de type différents. Je trouve que ce classement par catégorie technique (compacts, smartphone, reflex, hybride) ne veut pas dire grand chose.

Il y a autant de différence entre un reflex premier prix et un reflex pro qu'entre un compact d'entrée de gamme et un compact expert. De la même façon, il n'y a plus de grosses différences entre les photos d'un bon smartphone et celles d'un compact bas de gamme, peut-être même que le smartphone sera meilleur.

Depuis que j'ai troqué mon reflex Nikon contre un X-pro 1, complété d'un X-T1 depuis peu, je n'ai jamais eu autant de retours sympas sur la qualité de mes photos. Qui restent des photos d'amateur sans aucune prétention artistique.

Je ne suis pas certain que la différence soit énorme. Elle existe, je suis très content de mon équipement Fuji. Mais le plus gros changement est que je prends bien plus de plaisir à photographier, je fais davantage de photos, et du coup, elles sont meilleures...

Le tout est que chacun prenne du plaisir dans sa pratique de la photo, avec le matériel qu'il aura choisi.

Gruick

Le problème tient surtout au fait que l'on peut désormais faire des photos avec n'importe quoi.
BZH FOR EVER

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

Gruick

Pour faire parler des stats et positionner un produit.

Pour prendre des photos, c'est tout sauf un problème.
BZH FOR EVER

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

Jc.

Citation de: DamienLyon le Janvier 17, 2015, 09:20:30
Il a quand même beaucoup d'acheteurs qui prennent des réflexes juste parce qu'ils considèrent cet appareillage comme le meilleur. Ils sont juste victimes du marketing des constructeurs.
Et puis, quand je suis en reportage de mariage, combien de fois n'ai-je pas entendu "votre appareil fait de très belles photos".
En fait, depuis l'apparition du numérique, il y a simplemen tla négation de la compétence du photographe. Et Photoshop n'arrange en rien les choses.
Voilà ce qui m'énerve.
Mais je vous souhaite d'excellentes photos !

Toutaf', si tu savais le nombre de fois qu'on me dit (ainsi qu'à vous je suppose) "tu as un bon appareil qui fait de bonnes photos" !!! Et le pire c'est que c'est la plupart du temps à propos de photos banales voire ratées !  :D

adoubeur

J'entends ça très régulièrement aussi. Moins quand même depuis que je n'ai plus de reflex.
XT2/23/35/56/55-200

NarayamaBushiko

Citation de: Jc. le Janvier 17, 2015, 14:24:35
Toutaf', si tu savais le nombre de fois qu'on me dit (ainsi qu'à vous je suppose) "tu as un bon appareil qui fait de bonnes photos" !!! Et le pire c'est que c'est la plupart du temps à propos de photos banales voire ratées !  :D
Il ne faut jamais sous-estimer la gentillesse et la bienveillance de ses amis  ;)

grosnoob06

Citation de: NarayamaBushiko le Janvier 17, 2015, 14:48:07
Il ne faut jamais sous-estimer la gentillesse et la bienveillance de ses amis  ;)

;D ;D ;D ;D ah ah ha ha je la note celle là... bien.
Pourquoi tant de N ?

poppins92

Citation de: DamienLyon le Janvier 17, 2015, 09:20:30
Il a quand même beaucoup d'acheteurs qui prennent des réflexes juste parce qu'ils considèrent cet appareillage comme le meilleur. Ils sont juste victimes du marketing des constructeurs.
Et puis, quand je suis en reportage de mariage, combien de fois n'ai-je pas entendu "votre appareil fait de très belles photos".
En fait, depuis l'apparition du numérique, il y a simplemen tla négation de la compétence du photographe. Et Photoshop n'arrange en rien les choses.
Voilà ce qui m'énerve.
Mais je vous souhaite d'excellentes photos !

Entierement d accord

C est deprimant d entendre les siens dire "ouahhhh sympa ta photo" ..... " oui mais bon, vu le materiel que tu as!!!"

Grrrrrrrr

Et pourtant il paie de mine mon matos, juste un x 100 ou un x pro avec 35mm

DamienLyon

Pour aller plus loin dans la réflexion, j'aime bien publier des chiffres autres que les chiffres de vente.
Ainsi, flickr permet de connaître l'utilisation des appareils : ce lien vous paraîtra intéressant !
Il existe des appareils qui se vendent, et d'autres qui font réellement des sorties photo ;)
Bonnes photos
Photographe à Lyon.

Gruick

Si l'on considère que ceux qui font des photos les mettent sur Flickr. Ce qui n'est pas mon cas (ou très rarement).

BZH FOR EVER

jmporcher

Citation de: Gruick le Janvier 18, 2015, 09:34:48
Si l'on considère que ceux qui font des photos les mettent sur Flickr. Ce qui n'est pas mon cas (ou très rarement).
+1! Jamais mis une seule ( même si je vais parfois regarder).
Pour revenir au sujet : quid de cet hypothétique XT1 cheap?

grosnoob06

Flickr je l'utilise depuis peu et je stocke tout et n'importe quoi : soit pour partager simplement un album avec ma famille sans pour autant que ça soit des timbres postes, comme ça le cas échéant si quelqu'un veut charger l'originale en grand... pas de souci. Sinon ça me sert aussi à poster des tests que je publie ici dans les pages du forum.

Certains utilisent flickr comme une vraie "galerie" de leur travail, ce n'est pas mon cas, c'est un gros foutoir tout venant.

Au moins Flickr a le mérite d'exister. Avant c'était un peu chiant de stocker des images haute définition en quantité et gratuitement.
Pourquoi tant de N ?

Gruick

BZH FOR EVER

poppins92

CitationAu moins Flickr a le mérite d'exister. Avant c'était un peu chiant de stocker des images haute définition en quantité et gratuitement.

C est gratuit ?
J ai ete faire un tour, y a plein de paperasse a remplir

grosnoob06

Citation de: poppins92 le Janvier 18, 2015, 15:19:02
C est gratuit ?
J ai ete faire un tour, y a plein de paperasse a remplir

ben faut juste créer un compte ce qui parait normal... enfin je ne vois pas bien où est le problème si le but c'est de partager quelques clichés de tests ici même ou encore pour envoyer tes albums de famille à ta famille justement... ma foi. Mais bon, si vous avez un autre système, tout le monde est content.
Pourquoi tant de N ?

Gruick

BZH FOR EVER

Jc.


gau

J'aime bien Flickr. Je ne m'en sert pas pour partager des photos persos mais pour y mettre des photos pour ensuite les diffuser sur les forums, ou tout simplement dans les groupes Flickr (groupe Fuji par exemple). Ça permet aussi de découvrir tout un tas d'autres photographes, rechercher des photos d'un endroit en particulier via la carte etc.
Il faut par contre penser à sélectionner la license qui va bien dans son profil pour ses photos sous peine de les voir utiliser légalement par d'autres  ;)

Et puis j'exporte directement depuis Lightroom super facilement, ça j'aime bien :) (ce n'est pas le seul site qui le permet ceci dit).

Et tout ça gratuitement.