DXO PRO10 utilité du fichier Nef.DOP

Démarré par PapyDuche, Janvier 14, 2015, 12:08:58

« précédent - suivant »

PapyDuche

Bonjour, tout est dans le titre.

En fin d'année avec la promo offerte je me suis pris dxo pro 10 élite en complément de CNX2.

Je l'ai testé et l'impression c'est que le logiciel semble assez "instinctif" dans son utilisation. Sauf pour choisir les images à traiter avec le bandeau du bas on ne peux naviguer que dans la largeur de ce bandeau ce qui n'est pas pratique surtout lorsque dans le dossier il y a 320 vues. Enfin ce n'est que mon avis eu égard à CNX2. Mais peut être y a t-il une manip pour visionner autrement.

Lorsque j'ai exporté en JPEG mon fichier RAW traité je retrouve en plus du fichier JPEG DXO un fichier ''DSC...NEF.DOP'' que je ne peux ouvrir pour visualiser ce qu'il contient

D'où ma question à quoi sert le fichier NEF.DOP (jusqu'à présent je les ai mis à la corbeille et, peut être n'aurai-je pas du?)

Merci d'éclairer ma lanterne sur ce point.

Cordialement
Christian

Pieloe

DOP comme tous les logiciels de développement indépendants ne touche jamais aux RAW.
La recette de ton traitement est donc enregistrée à coté de l'original.
Ce *.dop est éditable, c'est du texte ... mais tu n'en fera rien.

La création de fichiers sidecar est une option recommandée.
On peut s'en passer, la recette est aussi dans la base de donnée.

PapyDuche

Merci Pieloe pour ta réponse.

Donc poubelle systématique?

Cordialement
Christian

titroy

Citation de: PapyDuche le Janvier 14, 2015, 13:48:07
Merci Pieloe pour ta réponse.

Donc poubelle systématique?

Cordialement
Christian
Si tu souhaites conserver une sauvegarde des réglages,  en plus de la base de données,  il est utile de conserver ces fichiers, d'autant que la taille de ces fichiers est vraiment très petite.
Alors, pourquoi se priver de cette sécurité ?

PapyDuche

Bonjour titroy, merci de ton passage.

Je n'ai jamais ou presque sauvegardé les réglages du traitement des 'raws' sous Cnx2. Je ne fait pas de traitement par lot ( ce n'est pas une raison me diras tu ). Je ne ressens pas le besoin de sauvegarder mes réglages. Je traite à l'unité, si je devais revenir sur la photo je reprendrais les réglages de zéro.
Pielo parle de fichiers sidecar et de recette du traitement dans la base de donnée. J'ai téléchargé et lu ''le guide de l'utilisateur'' de DXO.Il est bien fait mais je ne retrouve pas à sa lecture l'info sur l'option des fichiers side-car ni sur le fait que la ''recette'' du traitement dans la base de donnée.
Si l'option est recommandée, où la stockée, comment si référer, comment retrouver le traitement d'un photo dans la base de donnée?

Cela fait beaucoup de questions et je m'en excuse, mais je débute avec DX0 et ces infos ne ''s'inventent'' pas . Où trouver ce genre d'informations autre que dans le ''guide de l'utilisateur'' puisqu'elle n'y sont pas.

Cordialement
Christian

kochka

Comme dit ci-dessus, le fichier DOp contient les réglages, sauf à sauvegarder ensuite systématiquement la photo en JPG ou en TIFF, etc..., virer le ficher DOP revient à ne plus jamais pouvoir revenir sur les réglages de ta photo, ceux que NX2 incorporait dans le raw modifié par ses soins.
Je dirai donc, vu le faible volume, à conserver précieusement à coté du fichier raw (Nef) et à sauvegarder avec.
Technophile Père Siffleur

Pieloe

La recette c'est tes réglage sur le RAW concerné.
La perdre, c'est se retrouver à tout refaire.

Elle est sauvée dans la base de donnée DOP.
Mais cette BD peut se corrompre, tu peux déplacer tes photos, etc.
Donc, une option est de sauver la recette en un sidecar *.dop
Elle est vivement recommandée (et me semble active par défaut maintenant)
Surtout, qu'en cas de conflit, *.dop est prioritaire sur la BD.

Donc ... tu ne touches à rien

[Edit] Grillé par Kochka

PapyDuche

A kochka, effectivement, je sauvegarde systématiquement mes images traitées en JPEG.

A Pieloe, oui, j'ai compris que la ''recette'' c'est mes réglages sur le RAW, quant à tout refaire, c'est déjà ce que j'aurai fait si je devais revenir sur la photo.

Mais bon, ok, je ne touche à rien et je laisse le sidecar *.dop à coté du fichier Raw jusqu'à ce que je ''maîtrise'' m'habitue un peu plus à DXO et que j'en comprenne  plus les subtilités.
Va quand même falloir que je me dégote des ''infos'' sur le savoir faire de DXO. Suis un ''bourrin'' en informatique'' mais une fois pigé je me débrouille pas trop mal (Cnx2 notamment).

En tous les cas grand merci à tous les trois, Pieloe, titroy et Kochka pour vous être arrêtés sur mon fil et laissé vos explications et conseils.

Cordialement
Christian

Pieloe

Des infos y'en a plein ce forum. Il n'est pas inutile de fureter un peu    :-*
A mon sens, la "manip informatique" sur les photos c'est comme le vélo ...
Si tu es habitué à développer tes photos avec CNX2 tu es déjà débrouillé   ;D

prestinox

Attention aux petits fichiers : ils occupent 1 secteur entier du disque soit 4 Ko actuellement. On peut baisser la taille des secteurs à 512 octets mais les performances s'en ressentent.
En gros, tout "petit fichier" est un "gourmand ignoré" ;)

Je les vire systématiquement après chaque traitement car je n'ai rien à retraiter à l'identique ainsi que pour archiver les raws.

Archiver ses raws peut sembler débile mais quand je reprends ceux du D200 dans la dernière version de DOP, c'est le jour et la nuit.

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

gerarto

Citation de: prestinox le Février 09, 2015, 08:21:24
Attention aux petits fichiers : ils occupent 1 secteur entier du disque soit 4 Ko actuellement. On peut baisser la taille des secteurs à 512 octets mais les performances s'en ressentent.

Je les vire systématiquement après chaque traitement car je n'ai rien à retraiter à l'identique ainsi que pour archiver les raws.

Archiver ses raws peut sembler débile mais quand je reprends ceux du D200 dans la dernière version de DOP, c'est le jour et la nuit.

Fab

Je pense qu'on sera assez nombreux ici pour dire que ce n'est pas forcément la bonne solution, ni une option à conseiller en règle générale !

Evidemment ça peut être une option prise à titre individuel...
Et puis, peut-on considérer comme critique le problème du poids des fichiers sidecar (qui au passage sont de l'ordre de 8 Ko) vs le poids des raw actuels et des jpeg qui en sont issus ? 

Quant à archiver les raw, là on est d'accord : je ne vois pas en quoi ce serait débile, ça me semble même la manière normale et saine de procéder. 

amgam

Citation de: PapyDuche le Janvier 14, 2015, 12:08:58
Sauf pour choisir les images à traiter avec le bandeau du bas on ne peux naviguer que dans la largeur de ce bandeau ce qui n'est pas pratique surtout lorsque dans le dossier il y a 320 vues. Enfin ce n'est que mon avis eu égard à CNX2. Mais peut être y a t-il une manip pour visionner autrement.

Bonsoir,
Juste pour répondre sur ce point : Ctrl+U et t'as une sorte de planche contact où tu peux naviguer plus facilement (Ctrl+U revient au bandeau pour traiter).
Mais t'as peut-être déjà trouver par toi-même...  ;)

MBe

Citation de: prestinox le Février 09, 2015, 08:21:24

Fab

Cela, se défend en effet, mais le critère est le temps, si on intervient de nouveau sur le raw dans l'année, conserver le sidecar est très intéressant, si on redéveloppe la photo 10 ans après, il est certain que l'opérateur a évolué dans sa pratique (en mieux  ;) et que les outils ont également progressé.

vince_51

Bonjour,
dans ma chaine de traitement, je développe en priorité avec DxO ensuite j'exporte, soit en DNG, soit en tiff soit JPG quand ce sont des fichier du genre photo de famille.
Pour les tiff et dng, ils sont ensuite repris la plus par du temps dans LR ouCS6, pour des modif locale ou des preset que j'ai développé sous LR par exemple.
Dans ce cas j'exporte en JPG et je supprime les DNG et ou Tiff pour des raison de stockage, par contre je garde tjrs les "*".dop , car pour moi, je pourrai toujours ressortir un dng ou un tiff depuis Dx O si le besoin s'en fait sentir.
LR crée aussi des fichier side-car de mémoire, mais je ne parviens pas à les visualiser.

titroy

Citation de: vince_51 le Février 25, 2015, 13:35:12
...
LR crée aussi des fichier side-car de mémoire, mais je ne parviens pas à les visualiser.

Tout comme DoP, LR le crée si tu le demandes ou si tu as demandé la production automatique des ces fichiers dans les Prefs.  ;)

vince_51

Citation de: titroy le Février 25, 2015, 13:45:42
Tout comme DoP, LR le crée si tu le demandes ou si tu as demandé la production automatique des ces fichiers dans les Prefs.  ;)

Ben, en fait LR je ne m'en sert que comme éditeur, je n'ai jamais pousser l'investigation des préférences, je ne me sers pas du catalogue, un jour je regarderai comment ça fopnctionne  ;D