Canon eos 100d + Tamron 17-50 ou canon eos 700d

Démarré par Anyore, Janvier 14, 2015, 14:55:57

« précédent - suivant »

Anyore

Bonjour,

je sais (et j'ai lu) qu'il y a eu plusieurs post sur ce même sujets, mais j'aimerais avoir quelques précisions supplémentaires, alors je me permets d'en ouvrir un nouveau...

Donc voilà, je compte faire l'acquisition d'un de ces deux boitiers. J'avais, il y a encore 2 jours, fixé mon choix sur le 700d, et j'ai déjà commandé l'objectif Tamron 17-50 f2.8 (vous me direz sans doute qu'il est étrange de commander d'abord l'objectif, la raison est que je comptais acheter les deux en même temps (mais pas au même endroit) mais que j'ai eu un petit soucis avec la commande (c'était surtout une frayeur) qui a fait que j'ai repoussé l'achat du boitier, jusqu'à être sure de ne pas avoir perdu mes sous...).

Le truc, c'est que aujourd'hui je comptais donc commander le boitier, et ho surprise, le prix nu est maintenant identique au prix avec le 18-55 STM. J'aurais un peu l'impression de "perdre" en le prenant nu du coup, mais en même temps, je n'aurais nul besoin de cet objectif.
Je suis donc retournée voir le 100d, qui est à 120 euros de moins que le 700d... ce qui n'est pas négligeable pour moi...

Voilà, ça c'était la situation, j'ai donc des questions :

- Le canon 700d vaut-il vraiment 120 euros de plus que le 100d ? j'ai l'impression que les résultats sont forts similaires...
- Est-ce que le tamron 17-50 n'est pas déjà un peu "trop lourd" pour le 100d ? j'ai peur qu'il y ait un déséquilibre entre l'objectif et le boitier...

merci ! :)

Fab35

Le 100D est fait pour la compacité extrême, les petites mimines et ... le sac à main des filles ! ;)  ;D

Bon, c'est sûr qu'avec un 17-50f/2.8, c'est moins le cas et largement peu équilibré VS un 18-55 de kit !!
Mais un reflex, ça se tient généralement à 2 mains la plupart du temps, donc ça devrait aller, la main gauche portant le tout.
Quant au comparo 100D VS 700D, c'est la même technologie dans les 2 globalement, donc c'est juste que le 700D est un peu plus huppé, un peu plus gros, avec une ergonomie plus passe-partout vu sa taille, et dispose d'un écran orientable, point non négligeable.

Anyore

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2015, 16:37:23

Quant au comparo 100D VS 700D, c'est la même technologie dans les 2 globalement, donc c'est juste que le 700D est un peu plus huppé, un peu plus gros, avec une ergonomie plus passe-partout vu sa taille, et dispose d'un écran orientable, point non négligeable.

Donc, il ne vaut pas vraiment la peine que je mette 120 euros de plus ?
J'avais bien lu que le 100d avait pour lui le plus de la compacité et je dois dire que ça m'intéressait assez...
Donc pas de risque que l'objectif soit trop lourd au point d'endommager l'appareil (je ne sais pas s'il est possible que le "truc" pour fixer l'objectif se casse ou autre...) ?

JamesBond

Citation de: Anyore le Janvier 14, 2015, 19:27:29
[...] Donc pas de risque que l'objectif soit trop lourd au point d'endommager l'appareil [...]

Au point d'endommager l'appareil, certainement pas ; mais au point de mettre en péril l'équilibre de l'ensemble sans aucun doute (centre de gravité perturbé).

Votre 17-50 nouvellement acquis est plus taillé pour se monter sur un 700D.
Capter la lumière infinie

Fab35

Citation de: Anyore le Janvier 14, 2015, 19:27:29

Donc, il ne vaut pas vraiment la peine que je mette 120 euros de plus ?
J'avais bien lu que le 100d avait pour lui le plus de la compacité et je dois dire que ça m'intéressait assez...
Donc pas de risque que l'objectif soit trop lourd au point d'endommager l'appareil (je ne sais pas s'il est possible que le "truc" pour fixer l'objectif se casse ou autre...) ?

Non, pas de risque avec un zoom assez ramassé comme le 17-50. Tu m'aurais dit que tu veux mettre un 150-600 au bout et ne tenir le tout que par l'apn, ok, ça craint, mais là non, pas de pb !

Si les caractéristiques qui font la différence sur le 700D ne te sont pas nécessaire, en effet, essaie de maniper un 100D en magsin pour être sûre, mais ce reflex a tout d'un grand, pas de pb !
Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2015, 20:14:57
Au point d'endommager l'appareil, certainement pas ; mais au point de mettre en péril l'équilibre de l'ensemble sans aucun doute (centre de gravité perturbé).

Votre 17-50 nouvellement acquis est plus taillé pour se monter sur un 700D.

La différence sera minime sur l'équilibre des masses JB, entre 100D et 700D. On reste sur des DSLR légers, c'est pas un 7DII de près d'1kg !
Y'a qu'en pendant au bout de la sangle que ça va faire piquer du nez l'ensemble, ce qui n'est pas dramatique non plus.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2015, 20:18:33
[…] La différence sera minime sur l'équilibre des masses JB, entre 100D et 700D. On reste sur des DSLR légers, c'est pas un 7DII de près d'1kg ![…]

Certes mon ami, mais le 100D est tout de même tout riquiqui, et cela va faire bizarre derrière le Tamron et je ne suis pas certain que la prise en main soit idéale.
Nouveau jeu : cherchez le boîtier.  :D
Capter la lumière infinie

Fab35

Que ça fasse bizarre n'empêche pas l'utilisation !

Tiens, pour avoir une idée : ;)

Anyore

Merci pour vos réponses :)

Citation de: Fab35 le Janvier 14, 2015, 20:18:33
Si les caractéristiques qui font la différence sur le 700D ne te sont pas nécessaire, en effet, essaie de maniper un 100D en magsin pour être sûre, mais ce reflex a tout d'un grand, pas de pb !

Hmm les différences les plus grandes (du moins, celles qui sont le plus souvent mises en avant) sont le fait que le 700d ait un écran amovible (?), (et pour ça, je ne crois pas que ça me dérangerait de ne pas l'avoir), et qu'il a 9 collimateurs de type croisés (et là, même si je me renseigne, ça devient un peu trop technique pour moi, n'ayant jamais eu de reflex, je ne vois pas trop ce que ça donne en pratique.)

Citation de: JamesBond le Janvier 14, 2015, 20:34:07

Nouveau jeu : cherchez le boîtier.  :D

Oui :p, je m'étais vraiment fixée sur le 700d (ça fait plusieurs mois que j'hésitais entre plusieurs modèles...) et je ne m'attendais pas à ce que les prix changent en quelques jours. Enfin, c'est le prix 700d + 18-55 qui a baissé, pas le boitier nu qui a augmenté, donc ça ne changerait pas le budget que je m'étais accordé, mais ça me donnerait un peu l'impression de me faire avoir :(.

MT21

Bonsoir

On m'a prêté l'année dernière un 100 d pour un voyage au Portugal. Avec un 18/135 il a fait parfaitement l'affaire et l'ensemble est resté équilibré.  Le Tamron 17/50 étant sensiblement de même poids cela devrait donc passer avec un 100 D. Il faut cependant respecter des règles de tenue comme se servir de la main gauche pour soutenir le Zoom.
Les différences entre le 100 D et le 700 D sont principalement ergonomiques, la tenue du 700 D en main est meilleure et il y'a un accès direct à certaines fonctions plus faciles. L'écran inclinable est aussi un plus pour photographier dans des positions non traditionnelles. Je ne sais pas comment est la batterie du 700 D, mais celle du 100 D est assez faible (en fait c'est la même que celle de l'EOS M) et il faut impérativement en prévoir une deuxième ce qui augmente le coût de l'appareil.
Bref, le 100 D est excellent comme second boitier lorsqu'on en veut pas alourdir le sac, mais lorsqu'on a qu'un boitier je conseille plutôt le 700 D qui je crois vaut les quelques euros supplémentaires.

Voilà je ne sais pas si cela t'aidera dans ton choix.

ccj

Bonjour,
Je possède un 100d sur lequel est quasiment tout le temps monté un tamron 17-50 non vc.
Certes le vc pèse 150g de plus que la version non stabilisée mais reste un trans très léger et vraiment très bon et je ne ressent aucun problème de déséquilibrage.
C'est un super petit boitier que j'utilise en complément d'un 7d et qui lors des balades familiales se retrouve souvent dans les mains des enfants. L'écran tactile est très ludique et efficace en vidéo. Je m'en sert également assez régulièrement en macro avec un 100mm justement pour son écran tactile qui permet certaines manips en map manuelle plus facilement qu'avec le lv du 7d.
Mais je ne connais pas le 700d donc...
Stéphane

Fab35

Citation de: Anyore le Janvier 14, 2015, 21:27:54
Merci pour vos réponses :)

Hmm les différences les plus grandes (du moins, celles qui sont le plus souvent mises en avant) sont le fait que le 700d ait un écran amovible (?), (et pour ça, je ne crois pas que ça me dérangerait de ne pas l'avoir), et qu'il a 9 collimateurs de type croisés (et là, même si je me renseigne, ça devient un peu trop technique pour moi, n'ayant jamais eu de reflex, je ne vois pas trop ce que ça donne en pratique.)

Oui :p, je m'étais vraiment fixée sur le 700d (ça fait plusieurs mois que j'hésitais entre plusieurs modèles...) et je ne m'attendais pas à ce que les prix changent en quelques jours. Enfin, c'est le prix 700d + 18-55 qui a baissé, pas le boitier nu qui a augmenté, donc ça ne changerait pas le budget que je m'étais accordé, mais ça me donnerait un peu l'impression de me faire avoir :(.
Tiens, au fait, Anyore, pourquoi avoir choisi ce Tamron f/2.8 pour débuter au réflex ? Qu'est-ce qui a motivé ton choix par rapport aux offres de kits habituelles qui comprennent un 18-55 ou 18-135 de bonne qualité bien que moins lumineux ?
(c'est pas une critique, hein, le 17-50 étant bon, mais juste une question sur ton approche)

Anyore

Citation de: MT21 le Janvier 14, 2015, 21:53:29
Je ne sais pas comment est la batterie du 700 D, mais celle du 100 D est assez faible (en fait c'est la même que celle de l'EOS M) et il faut impérativement en prévoir une deuxième ce qui augmente le coût de l'appareil.

Aïe, effectivement, les batteries sont assez chères... merci pour l'info !

Citation de: Fab35 le Janvier 15, 2015, 10:42:01

Tiens, au fait, Anyore, pourquoi avoir choisi ce Tamron f/2.8 pour débuter au réflex ? Qu'est-ce qui a motivé ton choix par rapport aux offres de kits habituelles qui comprennent un 18-55 ou 18-135 de bonne qualité bien que moins lumineux ?
(c'est pas une critique, hein, le 17-50 étant bon, mais juste une question sur ton approche)

Alors, parce que j'ai vraiment pris longtemps (vraiment longtemps :D ) à comparer, lire des informations sur plein de modèles, boitiers et objectifs, et que le tamron était toujours (presque) décrit comme un bon objectif qui couvre pas mal de besoins.
En même temps j'ai commencé à utiliser mon compact (un powershot sx200 is, qui n'est plus tout jeune) sans utiliser les réglages automatiques et en me renseignant sur "comment" faire des photos, et j'ai constaté que ce qui m'embêtait le plus était de ne pas parvenir à des résultats très satisfaisants en basse lumière, et donc, choisir le tamron qui a une ouverture constante (par rapport à l'objectif du kit) me semblait convenir.

(juste deux exemples de ce que j'ai pris avec)
https://www.flickr.com/photos/anyore/13213571435/ => pas très beau
https://www.flickr.com/photos/anyore/15504251057/in/set-72157648672392047 => moins mauvais, mais il faisait beaucoup plus clair

Et enfin, au moment où j'avais (enfin) fixé mon choix, le prix tamron + 700d à part était plus avantageux (proportionnellement) que 700d + objectif de kit.
(puis j'aimerais partir en Norvège ou en Islande (ou je suis déjà allée) et voir les aurores boréales, ce n'est pas pour tout de suite, et de toutes manières, je devrai surement investir dans un trépied, mais j'essaye de prévoir au maximum :) )

J'espère ne pas faire fausse route !

Anyore

Voilà, j'ai finalement (quand même) choisi le 700d après les avoir repris en magasin :)
Assez contente (et étonnée par rapport à mon compact :D ) des résultats :D

HAKEM

Vous allez apprécier ce boitier, l'écran tactile est un réel plaisir à l'usage avec une batterie d'une autonomie amplement suffisante pour de la photo...

Concernant l'équilibre boitier/objectif, si cela s'avère handicapant, l'ajout d'un "grip" en améliore significativement la tenue au prix d'une charge supplémentaire.

Pensez à l'acquisition de film de protection pour l'écran comme ceci:
http://www.amazon.fr/gp/product/B005407VOY?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o07_s00

Pour le portage, une telle sangle permet de mieux répartir la charge
http://www.missnumerique.com/carry-speed-courroie-sling-fs-pro-p-12774.html

Look de photographe garantie  ;D

;)

Anyore

Ha bien ! j'allais justement demander s'il existait des films de protection :) merci !

Anyore

voilà quelques photos... :) je m'entraine évidemment.

https://www.flickr.com/photos/anyore/sets/72157650446970431/

(j'ai essayé de mettre directement les images, mais ça me met juste un point d'interrogation... je ne dois pas m'y prendre correctement)

Fab35

Citation de: Anyore le Février 02, 2015, 14:34:04
voilà quelques photos... :) je m'entraine évidemment.

https://www.flickr.com/photos/anyore/sets/72157650446970431/

(j'ai essayé de mettre directement les images, mais ça me met juste un point d'interrogation... je ne dois pas m'y prendre correctement)
héhé, alors, on s'amuse bien ?
Cool !

Tout plein de bonnes photos à toi alors !

Attention à la balance des blancs, minou est un peu "sépia" pour le coup ! ;)

Anyore

Ouiii je m'amuse bien  ;D. j'espère pouvoir bientôt partir quelque part pour faire des photos un peu plus intéressantes que mon chat ou les toits de mes voisins, mais je m'amuse :p.

Yep, j'avoue que c'est le "paramètre" auquel je pense le moins souvent, il faut que j'en prenne l'habitude :).