Demande de conseil pour SSD sur Imac

Démarré par antoine_c78, Janvier 15, 2015, 11:04:51

« précédent - suivant »

antoine_c78

Bonjour
Je vais prtendre un IMAC et je me pose la question du choix sur la capacité du SSD.
J'envisage de prendre un 512 MO.
Comme il faut des disques externes ; je ne sais pas encore quoi prendre/Pensez vous que c'est suffisant.
Les logiciels utilisés.
LR
DXO
Capture NX
mails

Merci

Antoine

Pascal Méheut

C'est normalement suffisant. Si c'est juste pour mettre l'OS et les applications, c'est même plus que nécessaire mais je trouve pratique d'avoir également dessus pas mal de documents persos, éventuellement un espace de travail pour tes photos en cours de post-traitement et de garder le stockage externe pour les "archives" ou les vraiment grosses données.

A titre indicatif, j'utilise des SSD de 512 Go ou 1 To et au boulot, on a des 256 Go souvent mais eux limitent vite si on met des choses dessus (machines virtuelles, dropbox partagées...). Sinon, c'est ok.

antoine_c78

Merci pascal.
Donc inutile de prendre 1TO ?
Antoine

Pascal Méheut

Citation de: antoine_c78 le Janvier 15, 2015, 11:17:25
Donc inutile de prendre 1TO ?

Ce n'est pas du tout indispensable non ni même nécessaire. Si tu as le budget, pourquoi pas ? Mais cela dépend de comment tu travailles.
Quel volume de données as tu actuellement et répartis comment ?

antoine_c78

Sur PC, j'ai 3 disques internes pour un total  2TO et un disque externe de 2TO
C'est  une config qui date un peu :-)
Antoine

Pascal Méheut

Dans ce cas, tu prends effectivement 512 Go et tu mets des disques externes (ou 1 4 To par ex). En USB3, tu ne perdras rien sur du disque classique.

stef38

Même si je n'ai sans doute pas l'expertise de Pascal, c'est aussi ce qui me semble le plus logique, l'autre possibilité surement un peu moins performante mais aussi un peu moins chère c'est le fusion drive 3To

antoine_c78

merci beaucoup pour vos réponses.
Antoine

LSCC

Attention, manip sensible pour mettre un SSD sur un iMac (en interne) : voir les tutos sur le Net (dépose de la vitre, la carte mère est derrière l'écran).

Pascal Méheut

Citation de: LSCC le Janvier 15, 2015, 17:55:39
Attention, manip sensible pour mettre un SSD sur un iMac (en interne) : voir les tutos sur le Net (dépose de la vitre, la carte mère est derrière l'écran).

Vu qu'apparemment, il va le commander neuf, il ne devrait pas avoir le problème.

LSCC

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 15, 2015, 18:43:24
Vu qu'apparemment, il va le commander neuf, il ne devrait pas avoir le problème.
Dans ce cas là, effectivement ;)

Dymep

Sur les iMacs dernière génération, en plus, le démontage est plus que sportif (autant j'ai rajouté un SSD facilement dans mon modèle 2011, autant là je crois que je renoncerais ;)):

aziber

+1 comme Dymep

maintenant, j'aime pas les iMacs ... donc je n'en achète plus ... mais c'est une bonne machine pour de la bureautique

antoine_c78

merci a tous.
Aziber,je ne pense pas que les possesseurs d'imac ne font que de la bureautique ;D
Mais bien sûre je te laisse avec tes certitudes.
Antoine

aziber

un iMac pour de la Bureautique, du Développement web, pour toutes les choses qui ne demandent pas de passer le test ISO 12646.

l'écran d'un iMac est très flatteur pour le grand public, c'est ce qui fait sa grande force, mais quand on a besoin de travailler à 80cd parfaitement stabilisé (sans variations dans les 5 prochaines heures), d'être en Wide Gamut, sur une dalle parfaitement uniforme, d'avoir un DeltaE moyen inf à 0.3 ...

et bien on passe son chemin ... et là c'est avec certitudes ... on achète un vrai écran (qui coute à lui seul le prix d'un iMac)

Pascal Méheut

Ceci dit, pas mal de gens arrivent à faire des choses même en photo sans écran qui passe le test ISO 12646.

Et j'ai curieusement le souvenir d'avoir fait des tirages d'expo (y compris pour d'autres photographes) sans pour autant être en Wide Gamut et avec un Delta E moyen pas forcément < 0.3, etc.