Je vous propose un petit jeu

Démarré par OuiOuiPhoto, Janvier 15, 2015, 11:17:13

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais on voit souvent ici ou ailleurs des flux photographiques que certains d'en nous trouvons disons "particuliers" ;).  Des choses du style "je copie d'abord ma carte dans un répertoire temporaire", "Je fais un tri en dehors de lightroom avec la visionneuse et je n'importe que les photos que je garde", "Je copie tout a la main dans des répertoires que j'ai créer et ensuite j'importe dans lightroom", "Je convertie tout en Jpeg et ensuite j'importe", etc, etc, etc (Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite)

Chacun fait bien ce qu'il veut mais lorsque certains nous soutiennent mordicus que leur méthode est la meilleure je dis Banco. Alors je vous propose un Jeu.

Je vous demande de prendre 260 Photos qui sont sur votre carte mémoire, de les rapatrier sur votre ordinateur, de les trier car 57 sont floues et de les classer car sur ses 260 photos 130 sont pour un premier événement et les 130 autres sont d'un autre événement. Vous faites comme vous voulez, avec la méthode que vous voulez et avec les logiciels que vous voulez

Une fois que c'est fait je vous demande de montrer comment vous retrouvez les photos du premier événement ou du deuxième. Car trier et classer c'est quand même pour retrouver les photos. C'est le but. L'idée étant de comparer nos différentes méthodes. Histoire de vous aider je vais même vous fournir les 260 Photos ;)

Les liens utiles

Les 260 photos (240Mo). A dézipper et a copier sur une carte mémoire. C'est du Jpeg. Les photos floues se repèrent assez facilement elles sont vraiment floues. 130 photos sont du Carnaval d'Annecy et les 130 Autres c'est Londres (ou dans le coin). Il faudra donc utiliser ces deux noms (Carnaval d'Annecy et Londres) pour retrouver une photo. Metadonné, répertoire, Renommage des fichiers, collections, etc vous faites comme vous faites d'habitude. L'essentiel étant de pouvoir retrouver les photos.

Logiciel gratuit pour enregistrer votre écran (PC) : Camstudio

Logiciel gratuit pour enregistrer votre écran (MAC) : C'est possible avec quicktime player

Comment j'ai fait ? Combien de temps cela m'a pris. Ca vous le verrez demain. Car maintenant c'est a vous de jouer

Gilala

T'as de sacrés jeux toi :)
Je n'y jouerai pas concrètement car je fais très peu de manips de ce genre :
- je ne fais que copier les dossiers physiques de la SD (qui ont un nom fait de la date et c'est grâce à ça que je le retrouve).
- je garde les floues car un jour on inventera un truc c'est sur :D

OuiOuiPhoto

Citation de: Gilala le Janvier 15, 2015, 13:01:58
T'as de sacrés jeux toi :)

je ne m'ennuie jamais ;). Pour ceux qui voudrait jouer je précise que le jeu consiste à appliquer votre méthode en vrai et a vous enregistrer. Expliquer simplement votre méthode ne fait pas partie du jeu auquel d'ailleurs vous n'êtes pas obligé de jouer ;)

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 15, 2015, 14:24:43
Pour ceux qui voudrait jouer je précise que le jeu consiste à appliquer votre méthode en vrai et a vous enregistrer.
Pourquoi pas, c'est une bonne idée, mais j'aurais deux petites remarques/questions (juste pour contribuer, tu en fais bien sûr ce que tu veux) :

- ton scénario ne rentre pas forcément dans le workflow de tout le monde (perso je fais du raw, je fais un premier "étoilage" en même temps que les rejets, et je n'ai jamais deux trucs aussi différents que Annecy et Londres à importer en même temps). Tout cela change pas mal de choses, en pratique... à moins que tu souhaites surtout "tester" le classer/retrouver, et là ce n'est peut-être pas la peine de trier les 260 photos ?

- l'enregistrement risque d'être longuet, avec 260 images, un petit texte descriptif n'est-il pas plus simple et plus lisible ?

OuiOuiPhoto

Citation de: fred134 le Janvier 15, 2015, 16:48:44
Pourquoi pas, c'est une bonne idée, mais j'aurais deux petites remarques/questions (juste pour contribuer, tu en fais bien sûr ce que tu veux) :

- ton scénario ne rentre pas forcément dans le workflow de tout le monde (perso je fais du raw, je fais un premier "étoilage" en même temps que les rejets, et je n'ai jamais deux trucs aussi différents que Annecy et Londres à importer en même temps). Tout cela change pas mal de choses, en pratique... à moins que tu souhaites surtout "tester" le classer/retrouver, et là ce n'est peut-être pas la peine de trier les 260 photos ?

- l'enregistrement risque d'être longuet, avec 260 images, un petit texte descriptif n'est-il pas plus simple et plus lisible ?

Que cela soit ce scénario ou un autre la, on est surtout en train de regarder la rapatriement sur l'ordi, le tri, et le classement et comment retrouver ses photos. On peut imaginer qu'a midi tu sois a un dîner en famille et que le soir tu sois a un spectacle. C'est le même exercice. Mais si tu préfère tu copie les 130 premières photos sur une carte et tu copie les 130 autres sur une autre carte comme si tu avais fait cela en deux fois. Ca ne me pose pas de problème. A la fin on doit retrouver les photos de l'un ou de l'autre de toute façon. Pour la différence RAW/Jpeg les différences de méthodologies seront encore plus criantes en RAW. Donc commençons par le Jpeg ;) Puis mettre a dispo 260 Raw ca demande un peu de place

Et pour le texte descriptif oui mais uniquement si tu fais vraiment la manipulation et que tu te chronomètre. Car souvent les gens sont très optimistes sur le temps réel nécessaire à la chose. C'est la ou l'enregistrement en vrai a un intérêt. Tu peux ensuite regarder le temps que tu as mis a chaque étape. En plus ca me permettra éventuellement de commenter ce que je vois.

gris45

tient c'est pas con comme idée, je vais pouvoir me faire une idée des différentes pratiques et des commentaires associés.
Je ne suis vraiment pas certain d'être optimum.

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 15, 2015, 17:27:37
... on est surtout en train de regarder la rapatriement sur l'ordi, le tri, et le classement et comment retrouver ses photos.
... Pour la différence RAW/Jpeg les différences de méthodologies seront encore plus criantes en RAW.
OK, j'essaye de faire ça quand j'ai un moment.

En ce qui me concerne, j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt d'une étape "tri" qui vise uniquement à supprimer les gros ratés, cela fait regarder les 260 photos pour pas grand-chose à mes humbles yeux. Mais je ferai selon ton scénario si tu tiens à ce que cette étape soit couverte.

J'avoue que ce qui m'intéresserait le plus, ce sont les méthodes de tri (au sens choix des meilleures photos à exploiter) des uns et des autres, et en raw. Mais ce sera peut-être l'objet d'un autre jeu...:-)

fred134

Pour contribuer j'ai fait le scénario hier soir avec 1/2 bouteille de Cornas dans le pif :-)

J'ai supposé que je mettais tout dans le même dossier système (ce serait le cas avec une fête de famille suivie d'un carnaval dans ma région, par ex dossier "2014 Annecy").

1- LR->"Importer" (LR déjà lancé), création du dossier cible "photim ouioui" (le plus souvent, j'ai juste à choisir un dossier existant), renommage des fichiers (IMG_xxx-ouioui-datePdV), "pas de preset de dév" (en raw, j'en mets un), mots-clefs (photim, test), aperçus standard.
= 38s jusqu'au lancement de l'importation

2- copie des fichiers
= 40s

3- calcul aperçus et saisie des mots-clefs par série (Londres, Annecy, Carnaval)
= 2mn (NB : normalement j'aurais pu commencer le tri pendant le calcul des aperçus, car les mots-clefs vont très vite, mais j'ai été trompé par la deuxième photo complètement floue et cru à un pb)

4- tri : X pour les flous, 1 ou 2 étoiles pour les photos à exploiter (j'aurais mis plus longtemps pour les étoiles de photos perso, et avec des raw j'aurais aussi changé/égalisé des paramètres de dév pendant le tri). Suppression des photos floues du disque (tous les "X").
= 8mn45s

5- Recherche de photos : choix du dossier ou de "toutes les photos", selon le cas. Mot(s)-clef(s) dans l'onglet texte. Étoiles dans l'onglet attribut. Éventuellement date dans l'onglet métadonnées.
= le temps de taper la recherche

Si c'est un sujet "fréquent", éventuellement collection dynamique, ou/et collection statique (pour une galerie par ex).

C'est juste ma pratique à 2 balles, à usage amateur. Ce qui me prend du temps c'est la sélection des images à "exploiter" (il faut le temps de juger) et le développement. Pas l'importation, le classement ou la recherche.

OuiOuiPhoto

Citation de: fred134 le Janvier 16, 2015, 14:19:36
Pour contribuer j'ai fait le scénario hier soir avec 1/2 bouteille de Cornas dans le pif :-)

J'ai supposé que je mettais tout dans le même dossier système (ce serait le cas avec une fête de famille suivie d'un carnaval dans ma région, par ex dossier "2014 Annecy").

1- LR->"Importer" (LR déjà lancé), création du dossier cible "photim ouioui" (le plus souvent, j'ai juste à choisir un dossier existant), renommage des fichiers (IMG_xxx-ouioui-datePdV), "pas de preset de dév" (en raw, j'en mets un), mots-clefs (photim, test), aperçus standard.
= 38s jusqu'au lancement de l'importation

2- copie des fichiers
= 40s

3- calcul aperçus et saisie des mots-clefs par série (Londres, Annecy, Carnaval)
= 2mn (NB : normalement j'aurais pu commencer le tri pendant le calcul des aperçus, car les mots-clefs vont très vite, mais j'ai été trompé par la deuxième photo complètement floue et cru à un pb)

4- tri : X pour les flous, 1 ou 2 étoiles pour les photos à exploiter (j'aurais mis plus longtemps pour les étoiles de photos perso, et avec des raw j'aurais aussi changé/égalisé des paramètres de dév pendant le tri). Suppression des photos floues du disque (tous les "X").
= 8mn45s

5- Recherche de photos : choix du dossier ou de "toutes les photos", selon le cas. Mot(s)-clef(s) dans l'onglet texte. Étoiles dans l'onglet attribut. Éventuellement date dans l'onglet métadonnées.
= le temps de taper la recherche

Si c'est un sujet "fréquent", éventuellement collection dynamique, ou/et collection statique (pour une galerie par ex).

C'est juste ma pratique à 2 balles, à usage amateur. Ce qui me prend du temps c'est la sélection des images à "exploiter" (il faut le temps de juger) et le développement. Pas l'importation, le classement ou la recherche.

Merci d'avoir Joué.

Alors pour moi le renommage de l'étape 1 et affectation des mots clefs "Photim, ouioui" ne sert pas a grand chose le Cornas surement ;). D'ailleurs a l'étape 3 tu rajoute déjà mes bon mots clefs. Tu n'est pas obligé d'attendre l'étape 2 et 3 pour commencer la 4 . En fait tu peux faire la 4 en // de la 2 et 3 et mettre les mots clefs annecy et Londres a la fin de la 4. Pour la 4 tu utilise l'avance automatique ? Quand tu supprime les photos rejetées tu fais comment. Je pose la question car tout le monde ne sait pas qu'il suffit d'aller dans le menu "Photo" et faire "supprimer le photo rejetées". Sur un autre forum ou ils sont plus joueurs un gars m'avais fait un filtre pour les repérer.

Etape 5. Tu vois que changer le nom de fichier ne sert a rien. Tu ne l'utilise pas ;)

Et perso ma méthode est celle la

Lightroom et si on jouait 01 - Importation, tri et classement http://wp.me/p4Z9h2-no

fred134

J'ai regardé ta méthode, alors si tu veux je vais aussi commenter les différences.

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 17, 2015, 11:02:50
Alors pour moi le renommage de l'étape 1 et affectation des mots clefs "Photim, ouioui" ne sert pas a grand chose le Cornas surement ;)
Le renommage, comme le choix d'un dossier (j'ai mis ces photos dans une arborescence "tmp tests" et non dans mes "photo originaux"), c'est pour ne pas reposer uniquement sur LR. Ce n'est pas nécessaire pour la vie dans LR, mais peut être utile pour la vie en-dehors ou après. C'est une sécurité qui ne coûte que quelques secondes.

Les mots-clés dans cette phase, c'est pratique. "Photim" et "test" (pas "ouioui") sont là pour distinguer ce type d'images des autres. Ne pas les cataloguer différemment serait une grosse erreur à mon sens. Moi aussi je peux aller à Londres ou à un carnaval :-)
De plus, à cette étape je choisis un preset de développement quand c'est du raw.

Tu n'est pas obligé d'attendre l'étape 2 et 3 pour commencer la 4.
...
Oui, mais avec des raw la réactivité n'est pas au top chez moi tant que les aperçus ne sont pas calculés. Je réessayerai pour voir, ceci dit.

Je préfère classer (mettre les mots-clefs) avant de trier (mettre les étoiles et rejeter les ratés). Je me débarrasse du "secrétariat" avant d'attaquer la partie "photo", qui est itérative et peut prendre du temps.

La différence principale, c'est que je n'ai pas d'étape de "tri" telle que tu la pratiques. Je combine les rejets (qui ne prennent le plus souvent qu'un instant) avec la sélection.
En raw, sur une série cela veut souvent dire que j'ajuste et égalise le développement (au minimum, expo et BdB), puis fais ma sélection. J'utilise beaucoup le mode N (ensemble).

Je n'aime pas l'avance auto, car je vais aussi en arrière des fois pour les étoiles.
Pour supprimer je choisis X dans l'onglet attributs (puis ctrl-A et suppr). Je préfère contrôler ce que je fais, avec souvent un dernier "vue d'ensemble" sur les photos avant de les supprimer du disque. Une erreur est vite arrivée...

Etape 5. Tu vois que changer le nom de fichier ne sert a rien. Tu ne l'utilise pas ;)
Pas dans LR non. Comme dit plus haut c'est une sécurité. Peut-être que cela ne servira jamais, peut-être que je serai content pour une migration ou autre usage futur, peut-être que quelqu'un d'autre sera content quand je serai poussière. Qui sait ? ;-)

OuiOuiPhoto

Citation de: fred134 le Janvier 17, 2015, 16:59:11
peut-être que quelqu'un d'autre sera content quand je serai poussière. Qui sait ? ;-)

;) Quand tu sera poussière les dossiers auront surement déjà disparu et on sera tous dans le cloud :D.  Cet argument pour la migration sur un autre logiciel est souvent cité. Personnellement je parts du principe que je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir. Donc si un jour je dois changer de logiciel je ne sais pas du tout si cette arborescence sera la plus pratique pour ce nouveau logiciel. Par contre ce que je sais c'est que le jour ou je changerais de logiciel c'est Lightroom qui sera mon allié le plus précieux pour reclasser, renommer et mettre dans l'arborescence la plus pratique pour le nouveau logiciel que j'aurais choisi. Voila pourquoi je passe peu de temps sur ces répertoires car aujourd'hui ils ne me servent a rien et demain je n'en sais rien.

gris45

et tu crois vraiment que les répertoires disparaîtrons avant lightroom ouhaaa la vache !!!

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 17, 2015, 17:11:11
Personnellement je parts du principe que je ne sais pas de quoi sera fait l'avenir.
En fait, on part du même principe et on arrive à une conclusion différente ;-)

OuiOuiPhoto

Citation de: fred134 le Janvier 18, 2015, 00:04:57
En fait, on part du même principe et on arrive à une conclusion différente ;-)

Heureusement. Autrement on ne pourrais même plus discuter ;)

Thoms

Le jeu est intéressant, quand j'aurais mis en place le logiciel, je tenterai !

Outre cette méthode, il me semble qu'on a oublié quelque chose de flagrant, c'est que ouioui, je crains que tu ai de gros soucis de mise au point !!  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Thoms le Janvier 19, 2015, 20:09:17
c'est que ouioui, je crains que tu ai de gros soucis de mise au point !!  ;D

:D. En fait c'est moi qui ai flouté les photos en post traitement. L'idée étant de devoir en retirer. Ca pourrait aussi être des photos mal composées ou mal cadrées. Mais ca laisserais de la latitude d'interprétation a chacun et donc la comparaison serait difficile. Alors que la elle sont tellement floues qu'il n'y a pas de problème d'interprétation ;)

Thoms

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 19, 2015, 22:29:15
:D. En fait c'est moi qui ai flouté les photos en post traitement. L'idée étant de devoir en retirer. Ca pourrait aussi être des photos mal composées ou mal cadrées. Mais ca laisserais de la latitude d'interprétation a chacun et donc la comparaison serait difficile. Alors que la elle sont tellement floues qu'il n'y a pas de problème d'interprétation ;)

Et ça se justifie en plus  :o

:D

Pas de soucis, simple boutade, tout était expliqué dans la vidéo ;)