De l'ombre à la lumière... quelques collemboles de 2015

Démarré par Marcus 49, Janvier 15, 2015, 12:24:56

« précédent - suivant »

Marcus 49

Bonjour à toutes et à tous,

Mes meilleurs vœux pour 2015, que cette année vous apporte encore une belle moisson d'images !  ;)

Pas grand chose à se mettre devant l'objectif macro, en cette saison... je vous propose donc cette série de collemboles (les tous premiers de 2015: 1er janvier !), entre ombre et lumière...
Au plaisir de vous lire,

Marc
1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

Primum non nocere.

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 15, 2015, 13:10:57
Excellent ! Bravo !
+1... Oui ! Bravo !
Pas facile de le fixer, ce tout petit-là... je l'aime bien !
Chris

KERMOR56

Superbe. Quelle atmosphère ! Nous sommes là dans un autre monde.
Tous nos meilleurs voeux pour 2015, parmi les collemboles ou ailleurs. ;) ;)
Corine et Jean-Yves

Marcus 49

Merci à tous les trois pour votre sympathique message !
Il s'agit ici de mes premiers essais de collembole sans flashes. Il a fallu monter un peu les isos, mais le plein soleil de midi (pas la lumière qu'on cherche d'habitude  :D ...) a permis ces contre-jours et de jouer avec les flares.

Marc
Primum non nocere.

Michel Denis-Huot

Je découvre ton fil (tes collemboles) superbe!
On est dans un film de SF!

Michel Didier

Citation de: Marcus 49 le Janvier 15, 2015, 18:34:11
Merci à tous les trois pour votre sympathique message !
Il s'agit ici de mes premiers essais de collembole sans flashes. Il a fallu monter un peu les isos, mais le plein soleil de midi (pas la lumière qu'on cherche d'habitude  :D ...) a permis ces contre-jours et de jouer avec les flares.

Marc
Salut Marc !

J'adore t'atmosphère un rien surréaliste de cette série. L'avantage de l'éclairage au flash (déporté bien sûr) sur le soleil direct est que tu peux rester dans les limites de la dynamique du capteur tout en créant les mêmes effets. Maîtrise qui permet d'éviter d'avoir à choisir entre obtenir de gros aplats crâmés ou des collemboles charbonneux, et, accessoirement, mais là, c'est plus délicat pour cause de pdc minuscule, d'obtenir des flares ronds (pourquoi ils n'ont mis que 6 lamelles dans le Mpe 65 ?  ::)) ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Otaku

Toujours fascinant ces collemboles.

Belles images, bravo !

Marcus 49

Merci beaucoup pour vos appréciations, Michel (x2) et otaku  ;). Je suis flatté que Michel (MDH) ait apprécié les images de cette micro-savane !

Michel (Crazy-Squirrel !), je te rejoins tout à fait sur le flash. Les images obtenues sont souvent plus "propres" (mais parfois un peu trop ?) avec des ombres bien débouchées, on s'affranchit des flous de bougé et surtout on bénéficie de l'éclairage des 2 petites lampes pilotes (sur le MT-24 EX), ce qui n'est pas à négliger quand on monte dans les rapports de grandissement.

Mon flash (équipé de  ses diffuseurs maison) est habituellement vissé en permanence sur le MP-E 65, mais ce jour-là j'avais envie d'essayer en lumière naturelle, afin de profiter du soleil bien présent pour une fois. Cela m'a accessoirement permis d'être plus léger et surtout de profiter de la rafale pour augmenter les chances de netteté...

Je ne sais pas si c'est réussi, mais j'ai essayé dans cette série de chercher une ambiance différente par rapport à ce que j'obtiens d'habitude...
A+

Marc
Primum non nocere.

pat61

C'est vraiment très beau, je suis fan de ce genre d'images.

siger05

Beaucoup de recherche dans tes images, du très bon. Bravo

Amicalement

Régis

Clic-Clac 51

Bravo...une très belle série
J'aime bien les compo et l'aspect "métallique" des arrière-plans
Denis ;)

foufouille

Photographiquement vôtre...

martine314

Le sujet ne m'épate pas trop mais la qualité est extra.  :)

RR NIKON

quand on connaît la taille des "bestiaux", ça force le respect !

Berzou

Je suis fan, Bravo,

Et la 6 frise la perfection à mes yeux.

Marcus 49

Merci à tous les 7 de votre passage sur ce fil et pour vos sympathiques messages !
4, 5 et 6 semble être le tiercé gagnant... ;)

J'ai fait de nouveaux essais ce WE, avec et sans flash: je n'arrive pas à obtenir ce rendu avec le flash, malgré les différents réglages (intensité et placement des têtes) testés. A suivre dans une prochaine MAJ peut-être...

Par contre, j'ai encore pesté contre les flares hexagonaux  ::) !!! Le nombre indigent de lamelles sur cette optique est fort regrettable. Mais elle a sans doute été conçue au départ pour de la photo scientifique plutôt que pour faire joujou avec les flares...  ;D
A+

Marc
Primum non nocere.

Aubertin

Très bon travail sur ces collemboles, sujet difficile s'il en est. Les 5 et 6 sont, pour moi, un peu au-dessus du lot.

Marcus 49

Bonjour à toutes et à tous,
Le printemps est presque là... il faut donc que je me dépêche de poster encore quelques images de collemboles avant que ce ne soit plus de saison !

Sur cette série réalisée début janvier, le soleil était également bien présent, mais cette fois-ci j'ai essayé de mixer la lumière ambiante avec le flash:

8.

9.

10.

11.

12.

Primum non nocere.

MARTINPECHEUR

Salut Marc !

Tu n'a pas perdu la main , à ce que je vois !  ;) 
Comme tu dit , c'est le printemps ( ... enfin presque ! ) et il faut profiter des beaux rayons de soleil .
Sympa cette nouvelle série de collemboles !  :)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

urka

Citation de: RR NIKON le Janvier 17, 2015, 17:45:06
quand on connaît la taille des "bestiaux", ça force le respect !
C'est vraiment si gros que ça?  :D
Superbes séries d'un fil que je n'avais pas vu!!
André.

Hapuka

Salut Marc,

Que ce soit  la première série où les tonalités sont plus froides et la deuxième série où les tonalités sont plus chaudes ,cette collembole est fort bien mise en valeur  ;)

Amicalement.

Lorraine.

Clic-Clac 51

Encore une belle série...la 12 me plait particulièrement
Denis ;)

Marcus 49

Merci à tous les 4 pour vos commentaires !
Voici une nouvelle série (qui date de décembre dernier), avec une lumière plus conventionnelle, mais un peu de glace (ambiance hivernale) pour agrémenter le tout...
A+

Marc
13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

Primum non nocere.

grain

Belle qualité d'image. Préférence pour les 2 et 6.
Cordialement
Guy