Olympus OM-D E-M5 II

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2015, 14:46:56

« précédent - suivant »

Jacque1

Citation de: Goblin le Avril 28, 2015, 22:36:33
FPS indique que tu es en mode rafale rapide.

Pour le retour chez le vendeur - je sais pas. Recharge ta batterie plutôt. Dans le manuel anglais, l'écran noir / pas noir est sur la page 21. Je sais pas pour le français.

Ouf, merci. Je ne sais ce qui s'est passé, après la 2ème réinitialisation, ce foutu tableau est parti, j'ai refais les quelques règlages connus du stylus. Ce super panneau à disparu, je l'oublie. j'appuie OK, j'ai tous les réglages que je veux changer sur la droite de l'écran et je les fais défiler avec le pad. le dial sert pour changer le réglage choisit puis OK. Je ne touche plus à rien  ;D

Bon pour les autres choses (silence, image composite,....)va falloir bien lire....on dirait que beaucoup de choses soit redondante, et peuvent aparaîtrent de plusieurs façons.ils n'ont pas fait simple.

Juste une petite chose que j'ai toujours hésité avec le stylus : dans le mode image perso, luminosité vous le mettez sur auto ou normal ?

Goblin

Tu peux très bien remettre le super panneau, il n'a rien a voir avec le fait que ton écran ne montrait pas d'image. Ça, c'est fonction uniquement du bouton viseur/écran. M'est avis que ça a merdé quand t'en a fait un bouton fonction (si merdage il y a eu)

bazile

Citation de: Jacque1 le Avril 29, 2015, 01:09:54
Ouf, merci. Je ne sais ce qui s'est passé, après la 2ème réinitialisation, ce foutu tableau est parti, j'ai refais les quelques règlages connus du stylus. Ce super panneau à disparu, je l'oublie. j'appuie OK, j'ai tous les réglages que je veux changer sur la droite de l'écran et je les fais défiler avec le pad. le dial sert pour changer le réglage choisit puis OK. Je ne touche plus à rien  ;D

Bon pour les autres choses (silence, image composite,....)va falloir bien lire....on dirait que beaucoup de choses soit redondante, et peuvent aparaîtrent de plusieurs façons.ils n'ont pas fait simple.

Juste une petite chose que j'ai toujours hésité avec le stylus : dans le mode image perso, luminosité vous le mettez sur auto ou normal ?

Le menu est une vrai usine à gaz et les fonctions pas toujours très claires. Bref, rtfm, comme on dit, et testes  :D

Jacque1

Citation de: bazile le Avril 29, 2015, 09:57:54
Le menu est une vrai usine à gaz et les fonctions pas toujours très claires. Bref, rtfm, comme on dit, et testes  :D

Bon je m'en suis sorti, je viens de finir (même smartphone et mise à jour firmware). c'est vrai que il y a certaines choses poussées et tellement paramétrables que l'on risque d'en oublier. Il y a aussi des choses que l'on ne fait que par menu et les principales par l'écran, heureusement (on se demande d'ailleurs pourquoi par exemple le hdr apparaît dans le menu, alors qu'il a sa propre touche qui fait pareil) Enfin pour le reste (et surtout l'image) ç'est nickel.

Je l'avais aussi sur le stylus, dans un mode image (que l'on peut règler) ou dans le perso, j'ai souvent lu que la luminosité était conseillée en "normal", pourtant en auto, je trouve les zones d'ombres plus naturelles (par exemple en prenant au GA, une porte fenêtre avec murs à gauche et droite, les murs sont plus sombres que dans la réalité avec normal, mais correspondent mieux à celle-ci en auto)
Vous en pensez quoi ? (il me semble que cet "auto" correspond légèrement au niveau de l'hdrI)

bazile

Un retour sur les modes Af :
Af-s, agréablement surpris, la mise au point est très rapide et précise.
Af-c, l'af pompe pendant 2-3 secondes avant de faire la mise au point et ceci même sur la première focalisation, bizarre, ce mode est pour moi inutilisable ou il y a un truc que je n'ai pas compris ...
Af-c avec suivi, la map se fait - souvent- instantanément, il y a parfois un léger pompage mais rien à voir avec précédemment. Le problème est que ça décroche très vite dès que la cible s'agite un peu. A moins de photographier mamie en déambulateur, il y a beaucoup de déchets. Ce mode est, au mieux, très moyen. Je trouve que les tests qu'on peut lire ici ou là sont très gentils concernant le suivi af.
Dommage qu'il faille taper dans la gamme "pro" pour avoir un AF plus polyvalent, à moins qu'Olympus sorte un nouveau firmware ...

Nikojorj

Citation de: bazile le Avril 29, 2015, 18:43:35
Dommage qu'il faille taper dans la gamme "pro" pour avoir un AF plus polyvalent, à moins qu'Olympus sorte un nouveau firmware ...
Question de capteur, l'E-M1 est le seul à avoir des capteurs de phase qui permettent de savoir si le sujet est devant ou derrière le plan de netteté. Avec les capteurs de contraste, l'appareil ne sait pas dans quel sens aller pour faire le point, d'où les très inefficaces hésitations constatées.

Jacque1

En plus de celle ci-dessus (luminosité normal ou auto), j'en aurais 2 autres petites dont je ne trouve rien dans le manuel (reflex ok pendant plus de 30 ans mais 6 ans de compacts...et mon dernier le stylus, fonctionnait différemment donc ?)

-Le carré de mise au point s'éteint vite, mais j'ai le point vert allumé dans le coin supérieur droit (le stylus il restait dans la position jusqu'au déclenchement)

-Dans un coin sombre visé, le viseur semble s'éclairé un bref instant, puis redevient sombre (extention LV bien mis sur on dans le menu), mais la photo elle est très bonne, le stylus éclaircissait la scène jusqu'à la prise de vue.

Merci et j'espère que c'est fini pour quelques jours.... ;D    

ddi

Citation de: bazile le Avril 29, 2015, 18:43:35
Un retour sur les modes Af :
Af-s, agréablement surpris, la mise au point est très rapide et précise.
Af-c, l'af pompe pendant 2-3 secondes avant de faire la mise au point et ceci même sur la première focalisation, bizarre, ce mode est pour moi inutilisable ou il y a un truc que je n'ai pas compris ...
Af-c avec suivi, la map se fait - souvent- instantanément, il y a parfois un léger pompage mais rien à voir avec précédemment. Le problème est que ça décroche très vite dès que la cible s'agite un peu. A moins de photographier mamie en déambulateur, il y a beaucoup de déchets. Ce mode est, au mieux, très moyen. Je trouve que les tests qu'on peut lire ici ou là sont très gentils concernant le suivi af.
Dommage qu'il faille taper dans la gamme "pro" pour avoir un AF plus polyvalent, à moins qu'Olympus sorte un nouveau firmware ...

Complètement d'accord avec toi .

Citation de: ddi le Mars 27, 2015, 07:40:53
Moi je lui trouve un seul gros défaut pour le moment par rapport à l'E-M1 et je referai des essais pour confirmer tout ça :
l'AF-C n'est pas du tout au niveau de l'E-M1/v3.Il est même mauvais avec le 75/1.8 !

J'attends son retour pour refaire quelques essais.


l'AF semble presque au même  niveau que l'E-M5v1.(très bon en AF-S , pas bon en AF-C )

bazile

Citation de: Nikojorj le Avril 29, 2015, 19:40:24
Question de capteur, l'E-M1 est le seul à avoir des capteurs de phase qui permettent de savoir si le sujet est devant ou derrière le plan de netteté. Avec les capteurs de contraste, l'appareil ne sait pas dans quel sens aller pour faire le point, d'où les très inefficaces hésitations constatées.
Ouais, Olympus aurait pu pousser le vice jusqu'à implanter le capteur du 1 dans le mk2 et proposer un vrai upgrade pour le futur 1mk2, plus de mpx, ozizo meilleur, ... (Ce sera le cas, j'espère   ;D)
Vu les prix auquel on le trouve, il doit être proche de la sortie.
En dehors de ça, le 5II est vraiment plaisant ... Je me suis régalé avec le 75-300 à marineland, bien que parfois un peu long, et oui, ça arrive ...  ;)

pichta84

Si l'EM5 est couvert de touches plus ou moins paramétrables c'est pour éviter de se balader en permanence dans les menus.
Pour info, il est même possible de cacher les menus "engrenage" (et le suivant si mes souvenirs sont exacts).
Du coup, il est possible de passer d'une situation à une autre très rapidement en appuyant sur une touche (c'est l'objet de "mon réglage 1 à 4"). Mieux, on peut adapter le fonctionnement de l'appareil à ses besoins.

J'utilise les 2 versions de l'EM5 sur lesquels je n'ai accédé aux menus qu'a la réception de l'APN. En réalité, je suis revenu 2 fois dans les menus sur le premier parce que j'ai abordé de nouveaux domaines dans la photo.

Les capteurs EM1 et EM5 II sont différents parce que l'un permet la MaP par détection de phase, l'autre la haute résolution. En principe ces 2 options sont incompatibles, mais la détection de phase pourrait être revue pour que ça soit possible. La rumeur parle effectivement d'un EM1 version 2 haute résolution à 1/60ième.

Nikojorj

Citation de: pichta84 le Avril 30, 2015, 09:27:14
Si l'EM5 est couvert de touches plus ou moins paramétrables c'est pour éviter de se balader en permanence dans les menus.
J'abonde abondamment, la possibilité notamment de remplacer les modes un peu débiles genre filtre ART de la molette de modes par des choses utiles (pour moi une mosition HDR, une position "spéciale gros télé", etc...) et celle d'avoir les fonctions qu'on utilise le plus au bout des doigts transforme très vite l'apparent inconvénient des menus touffus en gros avantage.

Zaphod

Moi ce que je trouve dommage en général sur les Oly (je ne sais pas si c'est pareil sur l'EM5-II) c'est que certaines fonctions comme focus peaking, si on veut y accéder (hors focus assist), il faut forcément affecter une touche pour ça.
On ne peut pas le sélectionner dans les menus.

Jacque1

Citation de: pichta84 le Avril 30, 2015, 09:27:14
Si l'EM5 est couvert de touches plus ou moins paramétrables c'est pour éviter de se balader en permanence dans les menus.
Pour info, il est même possible de cacher les menus "engrenage" (et le suivant si mes souvenirs sont exacts).
Du coup, il est possible de passer d'une situation à une autre très rapidement en appuyant sur une touche (c'est l'objet de "mon réglage 1 à 4"). Mieux, on peut adapter le fonctionnement de l'appareil à ses besoins.

J'utilise les 2 versions de l'EM5 sur lesquels je n'ai accédé aux menus qu'a la réception de l'APN. En réalité, je suis revenu 2 fois dans les menus sur le premier parce que j'ai abordé de nouveaux domaines dans la photo.

Les capteurs EM1 et EM5 II sont différents parce que l'un permet la MaP par détection de phase, l'autre la haute résolution. En principe ces 2 options sont incompatibles, mais la détection de phase pourrait être revue pour que ça soit possible. La rumeur parle effectivement d'un EM1 version 2 haute résolution à 1/60ième.

On trouve ça où, cette possibilité de cacher certains "engrenages" ?

Nikojorj

Sur mon E-PL5 c'était caché par défaut et il fallait aller y afficher (dans le menu clé à molette me susurre mon mode d'emploi, item "afficher menu" avec l'engrenage).

bazile

Citation de: Zaphod le Avril 30, 2015, 10:23:11
Moi ce que je trouve dommage en général sur les Oly (je ne sais pas si c'est pareil sur l'EM5-II) c'est que certaines fonctions comme focus peaking, si on veut y accéder (hors focus assist), il faut forcément affecter une touche pour ça.
On ne peut pas le sélectionner dans les menus.
Sans l'affecter à une touche, on peut le paramétrer pour qu'il apparaisse en jouant avec la bague de map de l'objectif.

Zaphod

Oui mais justement dans certaines situations ça n'est pas ce que tu veux :
- quand on objectif est vraiment manuel (le fait de tourner la bague n'est pas détecté par l'appareil).
- en macro par exemple quand tu veux mettre au point en déplaçant l'appareil et non en bougeant la bague de mise au point.


Jacque1

Citation de: Nikojorj le Avril 30, 2015, 14:21:43
Sur mon E-PL5 c'était caché par défaut et il fallait aller y afficher (dans le menu clé à molette me susurre mon mode d'emploi, item "afficher menu" avec l'engrenage).

Oui, on peut cacher ou non les menus engrenages, mais pas choisir les engrenages que l'on veut garder..............

Goblin

#292
Citation de: pichta84 le Avril 30, 2015, 09:27:14...

Les capteurs EM1 et EM5 II sont différents parce que l'un permet la MaP par détection de phase, l'autre la haute résolution


Non. L'un permet la détection de phase, l'autre pas. La haute résolution est rendue possible par la stab et le soft idoine qui va avec, le capteur n'a rien a dire dans l'équation.

Citation de: pichta84 le Avril 30, 2015, 09:27:14
. En principe ces 2 options sont incompatibles, mais la détection de phase pourrait être revue pour que ça soit possible.

Le E-M1 ne peut faire d'images haute résolution non pas a cause de son AF phase, mais par limitation mécanique et logicielle de par son système de stab et son électronique plus anciens.

Tout AF tout court (capteur ou phase) agissant simultanément ou entre la prise de plusieurs vues est incompatible avec un système haute résolution multi images, et il n'y a pas de raisons que ce soit compatible, vu qu bien malin le firmware qui entasserait plusieurs vues pour en sortir une seule en haute résolution, avec des prises ayant une mise au point différente.

Citation de: pichta84 le Avril 30, 2015, 09:27:14

La rumeur parle effectivement d'un EM1 version 2 haute résolution à 1/60ième.

La rumeur parle d'un futur boitier (EM1mk2 out autre) qui serait capable de prendre la multitude de vues intermédiaires avec une vitesse suffisante pour permettre l'utilisation a main levée jusqu'à 1/60. Ceci avec l'AF s'étant gentiment calée sur la première vue, pour les raisons citées plus haut. Chose qui serait rendue possible par une stab et des calculs encore plus rapides, et non pas par un AF nouveau.

Jacque1

Bonsoir Goblin,

Vous avez vraiment l'air de bien connaître votre sujet.....j'aimerais juste une petite réponse à 3 choses qui m'ennuie un peu....

1) contrairement au stylus, le carré vert de mise au point s'éteind vite et laisse la place à un pont vert allumé : correct ?

2) toujours ce point de personnalisation "luminosité" dans un mode "image" je trouve que "auto" rend mieux la réalité que "normal", or souvent on préconique "normal", cette luminosité "auto" ressemble d'ailleurs au HDR1

3) alors là le plus complexe pour moi : les modes bulb, time,....
Le mode bulb, je connaissais sur les reflex. Ici, on a pareil avec d'abord plusieurs temps prédéfinis (jusqu'à 60 secondes) puis un mode live bulb où l'on voit la photo apparaître à l'écran, quand elle est bonne on arrête (alors pourquoi devoir choisir un temps dans le menu engrenage ?)
Quelle est la différence avec le mode live time??? là aussi j'arrête quand je veux, alors pourquoi un temps dans le menu engrenage?
Le composite : là je comprends que l'on choisisse le nombres de photos, et le temps de chaque photos (si j'ai bon ? et l'on choisit ce temps un peu au pif suivant la scène ?)

J'aimerais vraiment comprendre ces 3 choses.

ps : batterie pas très puissance, c'est la 1ère fois que je recharge 4x avec mes essais. (heureusement la 2ème arrive)
 

Goblin

Citation de: Jacque1 le Avril 30, 2015, 20:07:45
1) contrairement au stylus, le carré vert de mise au point s'éteint vite et laisse la place à un pont vert allumé : correct ?

Je connais pas le stylus. Sur mon E-M1 - oui. Le point vers est la confirmation AF, le carré est la zone AF choisie qui s'éteint une fois l'AF confirmé.

Citation de: Jacque1 le Avril 30, 2015, 20:07:45
2) toujours ce point de personnalisation "luminosité" dans un mode "image" je trouve que "auto" rend mieux la réalité que "normal", or souvent on préconise "normal", cette luminosité "auto" ressemble d'ailleurs au HDR1

Cette option est une plaie ouverte dans l'âme de l'utilisateur Olympus indécrottable. Elle est apparue il y a de cela très longtemps, avant l'apparition des m43, et n'est devenue vraiment utilisable que sur la génération 12mp (E-600/620 > E-30 > E-5), et ce si on pousse pas trop, et a bas iso. Autrement, c'était bruit garanti dans les ombres. Ça s'est amélioré avec le capteur Sony et est devenu utilisable. Je ne pense pas qu'elle donne le même résultat que le HDR, qui prend réellement plusieurs poses différentes alors que cette option travaille sur un seul fichier. Son utilisation est au choix, a bas iso ça mange pas de pain.

Olympus a par tradition le chic de sortir des options qui représentent une idée, une vision, de ce qu'ils voulaient faire, plutôt que de ce qu'ils pouvaient faire :) Telle cette option que tout olympussien ancien a totalement ignoré et oublié a travers les ages, pour apprendre, ébahi, par quelque utilisateur ex CaNikon néo-converti, que ça marche bien sur un boitier sorti il y a deux-trois ans.

Un autre exemple de cette tradition est le mode AF "C-AF+TR", l'AF continu avec suivi, qui est dans le menu depuis 2009 et qu'on verra fonctionner correctement probablement en 2017 ou plus tard.

Citation de: Jacque1 le Avril 30, 2015, 20:07:45

3) alors là le plus complexe pour moi : les modes bulb, time,....
Le mode bulb, je connaissais sur les reflex. Ici, on a pareil avec d'abord plusieurs temps prédéfinis (jusqu'à 60 secondes) puis un mode live bulb où l'on voit la photo apparaître à l'écran, quand elle est bonne on arrête (alors pourquoi devoir choisir un temps dans le menu engrenage ?)

On a le choix des temps parce qu'on n'a qu'un nombre limité de vues intermédiaires a afficher (en fonction de l'iso). Donc si on n'a que 24 vues et on les espace d'une seconde, et on fait une exposition de 40 secondes, passé la 24eme seconde on ne verra plus de nouvelles vues intermédiaires sur l'écran. Donc on divise le temps d'expo désiré par le nombre de vues, et on obtient l'espacement qu'on veut. De toute façon, ces vues ajoutent un peu de bruit au résultat final, alors vaut mieux les utiliser avec parcimonie (bien les espacer).

Citation de: Jacque1 le Avril 30, 2015, 20:07:45

Quelle est la différence avec le mode live time??? là aussi j'arrête quand je veux, alors pourquoi un temps dans le menu engrenage?
Le composite : là je comprends que l'on choisisse le nombres de photos, et le temps de chaque photos (si j'ai bon ? et l'on choisit ce temps un peu au pif suivant la scène ?)

Live Time est comme le mode T chez les autres: on ouvre l'obturateur avec la première pression sur l'obturateur, on le ferme en pressant de nouveau. En mode B, il ouvre quand on appuie le bouton et ferme quand on le relâche.

Goblin

Oups... a lire "le point vert" bien entendu...

Nikojorj

Citation de: Jacque1 le Avril 30, 2015, 20:07:45
3) alors là le plus complexe pour moi : les modes bulb, time,....
Le mode bulb, je connaissais sur les reflex. Ici, on a pareil avec d'abord plusieurs temps prédéfinis (jusqu'à 60 secondes) puis un mode live bulb où l'on voit la photo apparaître à l'écran, quand elle est bonne on arrête (alors pourquoi devoir choisir un temps dans le menu engrenage ?)
Quelle est la différence avec le mode live time??? là aussi j'arrête quand je veux, alors pourquoi un temps dans le menu engrenage?
Le composite : là je comprends que l'on choisisse le nombres de photos, et le temps de chaque photos (si j'ai bon ? et l'on choisit ce temps un peu au pif suivant la scène ?) 
Mode time vs. bulb : le mode time, c'est ce qu'aurait toujours du être le mode bulb, un clic au début pour ouvrir l'obtu un clic à la fin pour le fermer et pas besoin de garder le doigt sur le déclencheur entre les deux et faire bouger l'appareil.
À cela s'ajoute l'option Live qui va lire l'image de temps en temps, parfois utile quand on n'a pas trop idée du temps de pose ou de l'effet de la pose longue dans tel ou tel cas, mais ça augmente le bruit (bruit de lecture multiplié par le nombre de lectures du capteur).
Pour l'intervallomètre, on y programme le temps entre chaque image, qui ne saurait être inférieur au temps de pose (l'appareil le refuse, je crois).
Citation de: Goblin le Avril 30, 2015, 20:41:38
Un autre exemple de cette tradition est le mode AF "C-AF+TR", l'AF continu avec suivi, qui est dans le menu depuis 2009 et qu'on verra fonctionner correctement probablement en 2017 ou plus tard.
Je te trouve bien optimiste ce soir! ;)

Yadutaf

Thierry

Jacque1

Un grand merci à vous deux et bon 1er mai.  :D

Jacque1

Dans le tableau du nombre de photos suivant les tailles et compressions, ils parlent de Raw + SL F (au début du tableau) or moi, j'ai rien trouvé de plus que raw + LSF, bizarrerie ?