Olympus OM-D E-M5 II

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2015, 14:46:56

« précédent - suivant »

omD28

il n'y a qu'une chose qui compte, c'est d'exposer juste et là, avec les OM-D, tu peux contrôler dans le viseur ou l'écran les zones sous exposées ou brûlées. c'est génial et tu n'auras pas çà chez Canon. Après, quel OM-D, peu importe, il vaut mieux penser au choix d'objectifs à mon avis.

Zaphod

Citation de: omD28 le Août 29, 2015, 13:07:06
il n'y a qu'une chose qui compte, c'est d'exposer juste et là, avec les OM-D, tu peux contrôler dans le viseur ou l'écran les zones sous exposées ou brûlées. c'est génial et tu n'auras pas çà chez Canon.
Oui si on shoote en JPEG.

789456

Citation de: omD28 le Août 29, 2015, 13:07:06
il n'y a qu'une chose qui compte, c'est d'exposer juste et là, avec les OM-D, tu peux contrôler dans le viseur ou l'écran les zones sous exposées ou brûlées. c'est génial et tu n'auras pas çà chez Canon. Après, quel OM-D, peu importe, il vaut mieux penser au choix d'objectifs à mon avis.
Mais si: tu as ça chez Canon !

Nikojorj

Citation de: 789456 le Août 30, 2015, 13:56:24
Mais si: tu as ça chez Canon !
Pas chez les reflex (ou alors en live vi_ew et pourquoi acheter un reflex si c'est pour l'utiliser en live view?). Et le M...

INDI

Citation de: Nikojorj le Août 28, 2015, 23:47:00
Il faut déjà tirer un bon peu sur les fichiers pour le voir, mais mon EPL5 en a déjà plus que mon 500D, pour ce que ça vaut.
Merci Nikojorj, c'est ce genre d'info que je cherchais 

joel_lyon

J'ai testé hier un E-M5 mark II dans le cadre de l'opération "testez un produit Olympus" que je recommande chaudement.
On prend son RDV sur le site Olympus, on choisit son magasin et on vous laisse un boîtier (E-M1, E-M5...) pour la journée moyennant le dépôt d'un chèque de caution.
Voilà une façon intelligence de faire connaître ses produits!

J'ai pu comparer le nouveau boîtier par rapport à mon E-M5 première génération.
Pour résumer, tout est mieux: tout!
- l'AF est plus sélectif, et beaucoup plus précis, surtout sur les prises de vue qui me posaient problème: cibles éloignées au télé.
Beaucoup moins de déchet sur les mises au point dans l'ensemble, notamment sur les portraits.
Meilleure action sur les sujets en basse lumière (ombre).
- obturateur extraordinairement silencieux, et complètement quand on le passe en obtu électronique.
- balance des blancs meilleure
- meilleur viseur, mieux défini, la loupe est un plaisir...
- construction améliorée.

Bref, on a affaire à un produit pleinement abouti, qui a bien évolué!

pichta84

Citation de: joel_lyon le Septembre 05, 2015, 21:29:26

- balance des blancs meilleure


Pourrais-tu préciser meilleur que quoi, parce que je n'ai pas trouvé de grosse différence avec l'EM5 version 1.
Sinon, j'apprécie particulièrement :
- l'ergonomie, du fait qu'il y a 7 touches personnalisables, la molette de mode déblocable, l'emplacement du levier On/Off,
- la haute résolution,
- le connecteur de flash externe
- les menus cachés
Ce dernier point mérite un peu d'explication :
Il y a tellement de possibilités de personnalisation de l'appareil que les menus sont devenus un véritable dictionnaire. Une fois qu'on a fait ses choix, il vaut mieux les enterrer une bonne fois pour toute, et les menus restants deviennent plus accessibles.

joel_lyon

Citation de: pichta84 le Septembre 06, 2015, 11:51:15
Pourrais-tu préciser meilleur que quoi, parce que je n'ai pas trouvé de grosse différence avec l'EM5 version 1.
Sinon, j'apprécie particulièrement :
- l'ergonomie, du fait qu'il y a 7 touches personnalisables, la molette de mode déblocable, l'emplacement du levier On/Off,
- la haute résolution,
- le connecteur de flash externe
- les menus cachés
Ce dernier point mérite un peu d'explication :
Il y a tellement de possibilités de personnalisation de l'appareil que les menus sont devenus un véritable dictionnaire. Une fois qu'on a fait ses choix, il vaut mieux les enterrer une bonne fois pour toute, et les menus restants deviennent plus accessibles.


Sur le peu que j'ai testé, je n'ai pas constaté l'habituelle dérive sur le magenta propre à la première version notamment sur les parties grises telles que bitume etc...

INDI

#408
Citation de: INDI le Août 28, 2015, 16:02:56
Bonjour,

J'aimerais remplacer mon vénérable Reflex Canon 350D
Initialement je visais un 70D, mais le poids et l'encombrement de l'ensemble me font renoncer  

Il y a bien le 760D plus petit, mais dans un test j'ai lu que la dynamique de son capteur "n'était pas terrible"
(Je ne sais pas ce que veut dire "n'était pas terrible" n'ayant pas d'éléments de comparaison)

Et puis il y a cette fameuse série des OM-D et le E-M5 II
Avez vous un avis sur la dynamique de son capteur ?
Merci
Ci dessous un graphique qui compare la dynamique du capteur pour les Canon EOS 760D et Olympus OM-D E-M5 II (comparaison à partir des fichiers raw - cela serait intéressant de comparer les jpeg direct boitiers car je ne fais pas de raw, mais cela donne une bonne idée)

(http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Canon-EOS-760D-versus-Olympus-OM-D-E-M5-Mark-II___1011_1006)

PS : quand je disais "Il y a bien le 760D plus petit, mais dans un test j'ai lu que la dynamique de son capteur "n'était pas terrible", il s'agit du test publié par Les Numériques

INDI

#409
Autre graphe disponible sur le site de Dxo (dynamique lors d'une impression)

PS : pour les valeurs non visibles sur le graphe à 100 ISO :
Mesured iso (ME-5 II / 760D)        : 96 / 89
Manufactured iso (ME-5 II / 760D) : 200 / 100
Dynamic range (ME-5 II / 760D)    : 12.4 Ev / 11.96 Ev

Pieloe

Citation de: INDI le Septembre 09, 2015, 17:06:45
Ci dessous un graphique qui compare la dynamique du capteur pour les Canon EOS 760D et Olympus OM-D E-M5 II (comparaison à partir des fichiers raw - cela serait intéressant de comparer les jpeg direct boitiers car je ne fais pas de raw, mais cela donne une bonne idée)

Ben non.
Le JPEG étant en 8 bits ne sera pas différent pour ces 2 APN.
Voire le canon un peu mieux en haut ISO.

Nikojorj

Citation de: INDI le Septembre 09, 2015, 17:06:45
cela serait intéressant de comparer les jpeg direct boitiers car je ne fais pas de raw, mais cela donne une bonne idée
Si tu ne fais pas de raw, la dynamique ne peut que t'indifférer totalement.
Pour la voir, il faut tirer (fort) sur les manettes de traitement du raw.

Cela dit, content de voir que Canon rattrape un peu son retard en la matière.

INDI

Citation de: Nikojorj le Septembre 09, 2015, 18:36:35
Si tu ne fais pas de raw, la dynamique ne peut que t'indifférer totalement.
Pour la voir, il faut tirer (fort) sur les manettes de traitement du raw.
(...)
Tu veux dire que le traitement interne d'un boitier "ne sait pas" tirer (suffisamment) profit du fichier raw pour créer son jpeg ? 

Nikojorj

Citation de: INDI le Septembre 10, 2015, 13:32:14
Tu veux dire que le traitement interne d'un boitier "ne sait pas" tirer (suffisamment) profit du fichier raw pour créer son jpeg ? 

Oui, on ne peut pas autoriser les automatismes à tirer assez sur le fichier, ça pourrait faire vraiment mal aux yeux.
Je parle de la dynamique maximale, bien sûr, celle à ISO de base (ou peu s'en faut).

Pholux

Ma contribution pour montrer qu'on peut obtenir des effets de profondeur de champ en m4/3.
La photo est prise avec le 12/40 à 40 presque à pleine ouverture.



Mistral75

En même temps que l'Olympus OM-D E-M1, l'Olympus OM-D E-M5 II bénéficiera fin novembre 2015 d'une nouvelle version 2.0 de son logiciel embarqué qui apportera de nouvelles fonctions, certaines reprises de l'Olympus OM-D E-M10 II et d'autres inédites.

Source : Olympus - News Release: Firmware Upgrade, Version 4.0 for Olympus OM-D E-M1 and Version 2.0 for Olympus OM-D E-M5 Mark II

L'ensemble est retracé dans le tableau ci-dessous.

Jacque1

C'est sympa de faire évaluer les produits  ;)

Pieloe

Je n'ai pas forcément bien suivi les subtilités des nouveaux APN (j'ai un E-M1) et, même si je comprends un peu de quoi il en retourne, je ne perçois pas d'emblée ce que signifie:
Focus Stacking Mode
Focus Bracketing Mode
Advanced Focus Peaking (4 colors)
Improved Anti-Shock Mode

Swyx

Je ne peux répondre que pour le focus braquetting, c'est l'apn qui fait plusieurs clichés, avec un point de MAP différent. C'est comme un braquetting d'expo mais sur le focus.

Mistral75

Citation de: Pieloe le Septembre 15, 2015, 13:30:47
Je n'ai pas forcément bien suivi les subtilités des nouveaux APN (j'ai un E-M1) et, même si je comprends un peu de quoi il en retourne, je ne perçois pas d'emblée ce que signifie:
Focus Stacking Mode
Focus Bracketing Mode
Advanced Focus Peaking (4 colors)
Improved Anti-Shock Mode

Les deux premiers sont expliqués dans le communiqué dont j'ai donné le lien :

"1) Focus Stacking Mode (OM-D E-M1 only)
Focus Stacking Mode let you shoot macro photos that are completely in focus at all depths. A single press of the shutter button captures 8 shots with different focal positions, automatically merging them into a single shot on the camera. Depth of field larger than that of minimum aperture and high resolution without diffraction can be achieved.

2) Focus Bracketing Mode
This function captures up to 999 shots with the focus position for each shot being changed, allowing you to use photo retouching software to merge the images with larger depth of field that cannot be achieved in focus stacking mode (8 shots).
"

Advanced Focus Peaking (4 colors) : pour plus de lisibilité, on peut choisir entre quatre couleurs pour la mise en surbrillance des zones de contraste maximal.

Improved Anti-Shock Mode est expliqué dans la note à droite du tableau (dans le montage que j'ai posté ; en dessous dans le communiqué) : "Adds sequential shooting in Anti-Shock mode when the time from a full press to the beginning of exposure is set to 0 sec. and first-curtain electronic shutter will be used all delay times."

Pieloe

Merci Mistral

* le Focus Stacking Mode produit-il au final une seule image?
JPEG ou RAW?

* Improved Anti-Shock Mode, rien compris  :(  (mais c'est pas grave)
Quel rapport entre la prise de vue séquentielle et le stabilisateur d'image ?

et le Simulated OVF à l'usage, c'est bien !?

Jacque1

Citation de: Pieloe le Septembre 15, 2015, 14:06:31
Merci Mistral

* le Focus Stacking Mode produit-il au final une seule image?
JPEG ou RAW?

* Improved Anti-Shock Mode, rien compris  :(  (mais c'est pas grave)
Quel rapport entre la prise de vue séquentielle et le stabilisateur d'image ?

et le Simulated OVF à l'usage, c'est bien !?

Le braketing focus doit après ce faire sur ordi (mais je pense que c'est possible en raw)

L'autre système (empilage par l'apn) je pense qu'il doit produire un jpeg, de plus ce système ne marche qu'avec 3 objos : le 60 macro et les 2 pro 12/40 et 40/150

La simulation visée reflex : donne comme une visée "miroir" (je trouve justement l'avantage de l'hybride de donner en direct les corrections ou la BLB)

Ajout d'un mode image sur l'em5II à voir le résultat ?

L'ajout de la prise de vue en rafale avec l'anti shock à 0 seconde (si j'ai bien compris)

Tient ils n'ont pas l'air d'implanter la mise au point tactile avec pad sur l'écran tout en visant.

Pieloe

#422
Citation de: Jacque1 le Septembre 15, 2015, 16:03:23
Le braketing focus doit après ce faire sur ordi (mais je pense que c'est possible en raw)

L'autre système (empilage par l'apn) je pense qu'il doit produire un jpeg, de plus ce système ne marche qu'avec 3 objos : le 60 macro et les 2 pro 12/40 et 40/150

La simulation visée reflex : donne comme une visée "miroir" (je trouve justement l'avantage de l'hybride de donner en direct les corrections ou la BLB)

Ajout d'un mode image sur l'em5II à voir le résultat ?

L'ajout de la prise de vue en rafale avec l'anti shock à 0 seconde (si j'ai bien compris)

Tient ils n'ont pas l'air d'implanter la mise au point tactile avec pad sur l'écran tout en visant.

OUI tout compris sauf le mode Anti-Shock amélioré   ???

OUI, j'avais noté l'absence de la mise au point tactile via le pad ... qui m'intéresse.
Il doit y avoir un empêchement hardware. Dommage     :'(

Jacque1

Citation de: Pieloe le Septembre 15, 2015, 16:19:38
OUI tout compris sauf le mode Anti-Shock amélioré   ???

OUI, j'avais noté l'absence de la mise au point tactile via le pad ... qui m'intéresse.
Il doit y avoir un empêchement hardware. Dommage     :'(

On verra bien pour cet anti shock. Pour le pad tactile, je viens de lire un petit test terrain, et d'après le testeur, pas très concluant.....

Nikojorj

Citation de: Pieloe le Septembre 15, 2015, 16:19:38
OUI tout compris sauf le mode Anti-Shock amélioré   ???
C'est un premier rideau électronique, sans délai (d'où le "0sec").