Arbuste à baies a identifier

Démarré par Chiapacan, Janvier 16, 2015, 17:48:01

« précédent - suivant »

Chiapacan

Bonsoir à tous
Connaissez vous cet arbuste,vraisemblablement planté (2m50 de haut environ) photographié hier au sommet du Faron,au dessus de Toulon Var.
                                Merci de vos réponses.

domenge

on dirait un cotoneaster mais plus imposant et plus feuillus que ceux que l'on voit dans nos jardins

Chiapacan

Efectivement c'est ce à quoi j'avais pensé......

buzoqueur

cotoneaster assurément, quelle variété? peut atteindre 5 m de haut, sur la photo il est en pleine forme
cdt
RAW - Traité ;)

Chiapacan

Citation de: buzoqueur le Janvier 16, 2015, 18:41:00
cotoneaster assurément, quelle variété? peut atteindre 5 m de haut, sur la photo il est en pleine forme
cdt
Effectivement les fruits et feuilles corespondent à la photo de Wikipédia qui l'intitule:Cotoneaster acuminatus-berries.En ce qui me concerne je le connais sous des proportions plus modestes;en haie par exemple.

jurassic

Je crois que c'est un alisier blanc (sorbus alba) et non un cotoneaster.
Les feuilles et les baies de cotoneaster sont différentes.
Regardez Wikipedia en français pour la description et Wikipedia anglais (article Sorbus alba) pour la photo des baies.
A7CR

jamix2

Je doute un peu que ce soit un alisier blanc (Sorbus aria) : les feuilles sont bien coriaces et semblent non dentées.
Ca peut être un cotoneaster spontané, comme Cotoneaster delphinensis. Mais je n'ai jamais rencontré cette espèce alors je ne suis pas sûr.
Edit : un Sorbier ne peut avoir de feuilles en janvier.

Cityhunter

Je pencherai pour un Cotoneaster lactéus, Cotonéaster laiteux, ensuite c'est compliqué
à identifier comme ça. il existe une bonne centaines d'espèces.

c'est la disposition des feuilles (et leur forme) et des baies me font penser à celui-là, ensuite... je ne confirme pas.

De qu'elle couleur sont les fleurs (blanches, jaunes, roses), cela peu aider.

Chiapacan

Citation de: jamix2 le Janvier 17, 2015, 17:53:00
Je doute un peu que ce soit un alisier blanc (Sorbus aria) : les feuilles sont bien coriaces et semblent non dentées.
Ca peut être un cotoneaster spontané, comme Cotoneaster delphinensis. Mais je n'ai jamais rencontré cette espèce alors je ne suis pas sûr.
Edit : un Sorbier ne peut avoir de feuilles en janvier.
Bonsoir,sauf erreur vous devez être l'ancien hôte de la Touravelle;aussi si vous remontez au Faron,vous trouverez cet arbuste,qui semble faire débat,sur la terrasse de la guinguette du Faron,à la hauteur du fort de la Croix Faron,juste avant d'attaquer la descente vers Toulon.

michag

Bonjour,
Et pourquoi pas un faux poivrier ! (http://en.wikipedia.org/wiki/Schinus_terebinthifolius)
Attention il y en a plusieurs variétés dont celle d'un grand arbre qui ressemble à un saule pleureur..
On en trouve dans beaucoup de rues a Agadir (où j'habite)
Cordialement

buzoqueur

Bonsoir,
Pour fixer un peu mieux la détermination, attendre si possible la floraison, et faire une photo ( macro ) des petites fleurs de face pour bien voir la composition des fleurs.
Cordialement
RAW - Traité ;)

jamix2

Citation de: michag le Février 05, 2015, 20:25:21
Bonjour,
Et pourquoi pas un faux poivrier ! (http://en.wikipedia.org/wiki/Schinus_terebinthifolius)
Attention il y en a plusieurs variétés dont celle d'un grand arbre qui ressemble à un saule pleureur..
On en trouve dans beaucoup de rues a Agadir (où j'habite)
Cordialement
Ni les feuilles (forme, aspect de la surface, nervures) ni les fruits (taille, structure de la grappe) ne sont similaires.

vivaldo2

Je pense que c'est un Cotoneaster Lactéa,pour confirmation le revers de la feuille est blanchâtre.