Flash pour D90

Démarré par carlosatho, Janvier 16, 2015, 22:12:34

« précédent - suivant »

carlosatho

Bonsoir, je souhaiterai acheter un flash pour mon D90 mais pour le moment je n'ai pas trop de budget.
J'ai trouvé un Yongnuo YN-465 pour pas cher (20€ d'occase ,en TBE normalement).
J'ai cherché sur le net,j'ai trouvé des posts en anglais et apparemment il serait compatible i-ttl .
Quelqu'un utilise ou connaît ce flash?Je me doute que ce n'est pas un SB 900 mais en attendant est-il utilisable en automatique?
Merci

JP31

Effectivement il est TTL, j'ai un 467 qui est aussi TTL et qui fonctionne très bien, la différence c'est que le 465 ne peut pas être piloté en déporté sans accessoires.
Pour une utilisation sur le boitier, pas de pb.

jmd2

bonjour

pour 240€ en occase, on voit des SB900
et pour 140€ des SB600 pas tellement moins puissants (un diaph)

carlosatho

C'est vrai mais là on est à 20€...
Pour le moment j'ai juste besoin d'un flash pour les photos intérieures de famille ou pour déboucher au soleil

Michel

Pour parfois à peine plus on peut trouver des SB24 ou 25, certes non TTL mais que l'on utilise en A avec le sensor interne du flash.

carlosatho

c'est à dire?Ça m'intéresse.En A:tu veux dire priorité ouverture sur le boîtier?

carlosatho

Bon,l'occase que j'avais trouvée est vendue.Donc toujours en recherche

RokkorB

Bonjour,
Avec un flash argentique non TTL pour le numérique (genre Nikon SB24, 25...), je travaille en M sur le boîtier en mettant le vitesse à 1/60 ou moins et  le diaph à 4 ou 5.6 par exemple. Evidemment il faut reporter la sensibilité et le diaph. sur le flash pour que celui-ci travaille en mode computer à cette ouverture et on ouvre ou on ferme l'ouverture sur l'objectif un petit peu si la première image au flash est trop sombre ou trop claire.
C'est ainsi que je travaille avec un ancien SB15 ( acheté à 20E) avec un Panasonic LX3 ( ancien compact expert disposant d'un sbot flash).
En principe n'importe quel flash peut travailler en mode computer à condition de disposer de la cellule qui doit regarder le sujet..
Se méfier quand même des trop vieux flash ( genre Vivitar 285 , Braun, National...) qui peuvent détruire le circuit de synchro à cause de leur tension trop élevée ( > 250 mV)

Michel

Citation de: RokkorB le Janvier 17, 2015, 12:46:37
Bonjour,
Avec un flash argentique non TTL pour le numérique (genre Nikon SB24, 25...), je travaille en M sur le boîtier en mettant le vitesse à 1/60 ou moins et  le diaph à 4 ou 5.6 par exemple. Evidemment il faut reporter la sensibilité et le diaph. sur le flash pour que celui-ci travaille en mode computer à cette ouverture et on ouvre ou on ferme l'ouverture sur l'objectif un petit peu si la première image au flash est trop sombre ou trop claire.
C'est ainsi que je travaille avec un ancien SB15 ( acheté à 20E) avec un Panasonic LX3 ( ancien compact expert disposant d'un sbot flash).
En principe n'importe quel flash peut travailler en mode computer à condition de disposer de la cellule qui doit regarder le sujet..
Se méfier quand même des trop vieux flash ( genre Vivitar 285 , Braun, National...) qui peuvent détruire le circuit de synchro à cause de leur tension trop élevée ( > 250 mV)
Il y a des flashs plus pratiques que d'autres à conseiller à notre ami. Les SB15/16 sont efficaces mais moins pratiques que les SB24/25/26. Mais en définitive ça fonctionne aussi bien que la TTL. On l'a un peu oublié. J'avais beaucoup de plaisir à travailler avec un SB25.

RokkorB

A propos du mode computer ( A sur le flash) , récemment j'ai revendu à 70E une torche Metz 45CL4 à un collègue qui m'a déjà racheté un D200. A part les contraintes mineures ( report de l'Iso et du diaph.) sur le flash, la qualité de lumière est toujours fantastique en lumière indirecte + petit flash frontal comme au bon vieux temps le tout en M comme décrit plus haut (vu d'après les résultats montrés par mon collègue).  Donc le mode computer sur un numérique c'est pas trop mal. Mais il faut passer au SB80,900,910 pour pouvoir profiter du flash sans fil et d'autres délices...

carlosatho

En fait ,j'ai surtout besoin d'un flash pour faire des photos rapidement sans faire de réglages dans le cas de réunion de famille ou de photos des membres de mon groupe quand j'ai posé la guitare sur une chanson où je ne joue pas.
Dans le cas de la photo du gamin qu'on prend sur le vif,dommage de lui dire :"refais la même tête , le flash était mal réglé".
En ce qui concerne la photo plus "posée" je pourrai toujours prendre la main sur le flash...

Michel

A ce moment là, il te faut un flash basique - genre je ne me casse pas la tête - comme le Metz 24 AF 1 ou le Nikon SB 400. Ca se trouve en occasion et pour ce que tu veux faire, ça suffit.

RokkorB

Le Yongnuo dépasse ton budget me semble-t-il ? Comme dit Michel, un flash simplissime genre SB400 te conviendrait pour les photos instantanées sans trop réfléchir (quoique si on a oublié l'appareil à 1600 iso, ...).
Du temps de mon Metz 45CL4, je préréglais le flash à 200 iSO et 5.6, idem sur le boitier et je n'ai jamais eu de souci pour l'instantané, le computer jouant bien son rôle pour couper l'éclair quand il le fallait. ( distance flash sujet en général de 1 à 3 m).
Pour ce qui est de la qualité de la lumière, un coup de flash frontal en pleine poire est de ce qu'il y a de plus moche tant la lumière est dure. Pour mes photos de famille, je ne travaille plus qu'en flash indirect quitte à augmenter l'iso à 400 iSo et quand le groupe est plus important,c'est 2 flash avec commande par radio et diffuseur de lumière quand c'est possible.
Un flash avec tête orientable comme les SB25,26.. est un must pour l'instant en attendant mieux et la puissance n'est jamais de trop en flash indirect ( plafond,parapluie,..)

carlosatho

Je ne cherche pas un flash à 20€, j'ai cessé de croire au Père Noël...
Mais je me qu'une centaine d'euros c'est raisonnable.
Entre un sb400 à 90€ d'occase et ça
http://www.amazon.fr/Sigma-F19923-Flash-EF-610-DG/dp/B00472OBCA/ref=cm_cr_pr_product_top
je me pose des questions.7
Choisir la marque Nikon,c'est un gage de qualité mais je me dis que le prix est un peu poussé.Je me trompe peut être.

Laure-Anh

Citation de: jmd2 le Janvier 17, 2015, 09:00:07
...140€ pour des SB600.

C'est un bon plan.
- compatibilité totale i-TTL Nikon et facilité d'usage,
- qualité éprouvée,
- rotations de la tête du flash aussi complètes que possible dans l'espace,
- durées d'éclairs en fonction de la puissance au top,
- synchro "FP hautes vitesses",
- synchro sur le premier ou sur le second rideau,
- dosage manuel de la puissance possible,
- possibilité de servir, en cas de besoin ultérieur, de flash maître ou bien de flash esclave déporté,
- prix de revente égal au prix d'achat.

On peut bien sûr avoir beaucoup moins bien et impossible ou presque à revendre, avec des possibilités de débouchage réduites en l'absence de synchro "FP hautes vitesses" pour 50 €uros de moins.

Michel

Le Sigma permet d'avoir de meilleurs éclairages que le SB400. Plus puissant, son cobra peut même s'incliner vers le bas de 7° ce qui est un avantage indéniable pour les sujets rapprochés lorsque le flash est positionné dans la griffe. A tarif égal le 610 est à préférer bien que ses automatismes se limitent au zoom auto et à la mesure TTL. Et ce sera mieux question qualité qu'un Yongnuo, avec une notice précise. Par contre je ne pense pas que ce modèle fonctionne en esclave ou en maître. Il faut alors prendre le 610 super.

RokkorB

Exact, j'ai offert ce flash (modèle ST) à ma fille l'année dernière donc je connais ses limites. Mais si notre ami l'achète je crains qu'il soit enfermé dans ses possibilités restreintes d'autant plus qu'on ne change pas de flash tous les 6 mois. S 'il veut du TTL sans souci autant rester avec un SB400 pour de l''instantané ( on peut trouver sur lbc à 60E) et les sorties légères, pour déboucher un contre-jour (idéal).
Et plus tard un SB900 (pour son ergonomie ) d'occaz pour progresser davantage.
C'est ce que j'ai fait , un Metz 58 AF2 avec ses 2 tubes pour remplacer mon ancien 45CL4 puis quand le besoin d'avoir 2 flash se fait sentir, j'ai cherché un SB900 sur lbc.
A mon avis vaudrait mieux éviter les SB600 et SB800 pour leur menu chaotique qui ne permet pas de travailler rapidement.
Le flash sans fil est un monde merveilleux qui transcende les photos car on peut vraiment jouer avec la lumière ( le flash haute synchro FP également).
Néanmoins on n'aurait pas besoin de tout çà si on restait dans du flash basique et dans ce cas, le sig

RokkorB

oups.. j'ai tapé trop vite !!!
j'ai voulu dire que le Sigma 610ST peut convenir dans ce cas précis.

Michel

Ayant un peu prospecté avant de trouver mon SB 900 j'avais trouvé des Sigma 610 à nettement moins de 100€ sur coin coin.

JP31

Sur ebay tu trouveras d'autres yongnuo.

carlosatho

Je crois que je vais économiser pour acheter un Metz 52 AF 1.Il y a une prise pour le mettre à jour par usb,ça servira pour les compatibilités futures .Et en plus la revente sera plus facile que du Yongnuo...