Insecte inconnu

Démarré par photo92, Janvier 24, 2015, 16:10:54

« précédent - suivant »

photo92

Bonjour,

Une photo d'insecte bien que je ne suis pas trop fan
Si vous le connaissez, merci à vous de me confier son espèce
Amicalement

pdv: Vosges. Juin 2014

Atriplex

Bonjour,
C'est un papillon (ordre des Lépidoptères); plus précisément, ses antennes n'étant pas terminées en "bouton", un Hétérocère ("papillons de nuit"). La position des ailes (relevées au-dessus du corps) suggère qu'il vient d'émerger (sortir de la chrysalide). L'abdomen ventru suggère une femelle. Je ne peux guère aller plus loin sans voir le dessus des ailes... Mais peut-être quelqu'un de plus calé que moi pourra t'aider mieux...
Cordialement,
Gérard
PS: tu n'as pas donné d'indication sur la taille de la bête... Par exemple la longueur du corps...
Gérard

Yann Evenou

Au vu des antennes légèrement pectinées, de la taille apparente par rapport aux tiges de graminées, du bandeau clair derrière la tête, de la teinte générale, de la morphologie lourde et trapue et des pattes striées de sombre, je tenterai bien :
Le Cossus gâte-bois, Cossus cossus (Linnaeus, 1758), Cossidae.
Sonyiste macrophage

Atriplex

"Bon sang, mais c'est bien sûr!"... ;) Je pense que ta proposition tient la route, Yann!...
Gérard

photo92

Une autre pour vous aider
n'a quasiment pas bougé pendant 10mns, ce qui confirmerait son changement d'état
Merci

Yann Evenou

Plus aucun doute pour moi... ;)
Sonyiste macrophage

Atriplex

Gérard

Ajyx

Citation de: Yann Evenou le Janvier 24, 2015, 17:55:29
Au vu des antennes légèrement pectinées, de la taille apparente par rapport aux tiges de graminées, du bandeau clair derrière la tête, de la teinte générale, de la morphologie lourde et trapue et des pattes striées de sombre, je tenterai bien :
Le Cossus gâte-bois, Cossus cossus (Linnaeus, 1758), Cossidae.

...Ah oui ! Bien vu ! Félicitations, car la première vue n'était vraiment pas facile !

PS : Il est costaud ce Yann  ::)  Il va falloir qu'on s'occupe sérieusement de lui parce qu'il va tous nous griller  >:(
André

Elgato94

J'ai sa chenille.
(forêt de Fontainebleau il y a déjà longtemps....)

Yann Evenou

Citation de: Ajyx le Janvier 24, 2015, 20:08:10
...Ah oui ! Bien vu ! Félicitations, car la première vue n'était vraiment pas facile !

PS : Il est costaud ce Yann  ::)  Il va falloir qu'on s'occupe sérieusement de lui parce qu'il va tous nous griller  >:(

Je me défendrai jusqu'à ma dernière goutte d'hémolymphe !  ;D :D
Sonyiste macrophage