Allez Leica, encore un effort !

Démarré par stg, Juin 19, 2015, 15:51:11

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: GUY le Juillet 06, 2015, 13:08:06
Quand je vois, sur Flickr par exemple, les images que certains produisent avec ce petit appareil "dépassé", je me dis qu'il est encore tout à fait capable d'enregistrer d'excellentes photos...

Au niveau qualité d'image, le X1 est capable de très beaux résultats (excellent objo et bon capteur similaire à celui des Nikon D90/D300). Il est dépassé en haut ISO mais on peut très bien s'accommoder de ces limites.

Par contre, là où je rejoins GUY, c'est que l'AF et l'écran arrières sont vraiment pathétiques et étaient déjà dépassés à sa sortie. Ces points-là peuvent réellement rendre l'appareil frustrant à utiliser dans certains cas (en basse lumière l'AF ne marche tout simplement plus du tout).

GUY

Citation de: fiatlux le Juillet 06, 2015, 13:34:12

...est que l'AF et l'écran arrières sont vraiment pathétiques et étaient déjà dépassés à sa sortie. Ces points-là peuvent réellement rendre l'appareil frustrant à utiliser dans certains cas (en basse lumière l'AF ne marche tout simplement plus du tout).

OK, bien noté.
Utilisant un X Vario, je ne connais pas le X1 et je comprends fort bien que l'on puisse être frustré d'un écran et d'un AF déficients dans certaines circonstances.

Guy

chevalier2

#27
Attention aussi, que le Leica X1 que l'on commence à trouver en occas pour 300-400€ ne peut être équipé du viseur VF2 Olympus ou l'EVF2 Leica, il n'y a tout simplement pas les contacts nécessaires.
La "visée" est donc obligatoire par l'écran arrière, très peu défini (identique à celle du X2??? à savoir 230000 pixels et 2.7"),   ou via l'option payante , viseur optique externe...
Le XVario a une définition au niveau de l'écran arrière bien supérieure ( 920000 pixels et 3")

Sinon, pour l'avoir eu un temps, l'AF n'est pas plus mauvais avec le firmware adéquat en ambiance sombre que celui du Leica X2 ...(700-1000€ en occas)
Maintenant ZenFr faisait des miracles avec ...

Attention aussi, la mise au point en manuel n'est pas aussi pratique qu'avec le XVario ou le nouveau X.
On ne manipule pas une bague sur l'objectif mais une minibague (de mémoire) autour du pad arrière.
Je trouvais et trouve toujours cela (sur X2), fort galère ...
Maintenant un X2 "se justifie" - s'il en était besoin - par sa compacité pour des résultats images identiques par rapport au nouveau X, qui lui certes permet parfois le diaphragme 1.7 et la vidéo.
Pour rappel, les X2 XVario, X 113 et T ont le même capteur.
Chevalier2

bogu54

+1
Je suis revenu au X1 et je ne suis pas prêt de le lâcher !
Sauf pour le Q, si le Doigt du destin me mettait à hauteur de son prix apocalyptique... ;D

bogu54

Toujours pour le X1 : on se fait malgré tout à l'écran, aux Isos et à l'AF pour peu que l'on trouve d'autres satisfactions à cet appareil, surtout la qualité d'image qui m'impressionnera encore longtemps.
J'y ajouterais aussi la latitude peu commune de travail sur le raw dans LR.

Marc Aurèle

Citation de: GUY le Juillet 06, 2015, 13:08:06
Ah bon ?
Quand je vois, sur Flickr par exemple, les images que certains produisent avec ce petit appareil "dépassé", je me dis qu'il est encore tout à fait capable d'enregistrer d'excellentes photos...

https://www.flickr.com/groups/leicax1/pool/

Guy

c'est pour cela que je n'ai ps encore changé,la qualité des images est excellente mais ce qui me gêne le plus c'est la pauvreté de l'écran, les molettes qui tournent pour rien et et la difficulté la mise au point manuelle-

Ilium

Citation de: GUY le Juillet 06, 2015, 13:08:06
Ah bon ?
Quand je vois, sur Flickr par exemple, les images que certains produisent avec ce petit appareil "dépassé", je me dis qu'il est encore tout à fait capable d'enregistrer d'excellentes photos...

https://www.flickr.com/groups/leicax1/pool/

Débat récurrent: un appareil peut être techniquement dépassé ou ne pas convenir à tel ou tel utilisateur et être miraculeux dans les mains de quelqu'un d'autre. Autrement dit, l'appareil n'est pas la main qui le tient mais même un piètre photographe peut apprécier un bon outil. ;)