Problème entre obj. et 7D

Démarré par plocploc, Janvier 19, 2015, 11:47:42

« précédent - suivant »

plocploc

Bonjour
Depuis quelques jours, et de manière aléatoire, lorsque j'allume mon 7D j'entends un bruit de moteur, quelque chose qui semble tourner à vide, et l'objectif (un 70-105) montre des soucis d'obturateur. Je peux prendre des photos et le souci disparait quelques instants. Mais il est plus compliqué de filmer : l'obturateur tressaute, s'ouvre et se ferme.

J'ai essayé de nettoyer les contacts de l'objectif, sans que cela change quoi que ce soit.

J'ai essayé rapidement un autre objectif qui n'a pas présenté les mêmes symptômes mais le test fut peut-être trop court.

J'espère être clair dans ma descritption si quelqu'un peut me mettre sur la piste, merci d'avance
Cordialement

VAR

Bonjour,

je ne comprends pas très bien , tu parles de problèmes d'obturateur (celui de l'appareil) ou du diaphragme de l'objectif ?

Si c'est le diaphragme ça vient sans doute de l'objectif lui même. Fais des essais plus longs avec un autre objectif ce qui confirmera ou infirmera mon hypothèse.

Mais si c'est réellement l'obturateur de l'appareil alors direction SAV.

plocploc

Oui pardon, il s'agit bien du diaphragme de l'objectif.
Si ça vient de l'objectif, puis-je faire quelque chose sur ce zoom ?

jesus

A par nettoyer les contacts (boitier + objectif) je ne vois pas trop.
Tu peux tester avec le testeur de profondeur de champ, pour vérifier la bonne fermeture et la stabilité du diaphragme.

Il n'y a pas de stabilisateur ?
Je verrai plutôt une panne de stabilisateur.

plocploc

Le stabilisateur est sur "off" mais le problème est là
Et en effet le testeur de PDF ne marche pas correctement il reste en position sans parvenir à se relacher.
Le souci est aléatoire mais depuis une semaine quand j'allume c'est nettement plus souvent défectueux
Merci de votre aide

JamesBond

Citation de: plocploc le Janvier 19, 2015, 11:47:42
[...] Depuis quelques jours, et de manière aléatoire, lorsque j'allume mon 7D j'entends un bruit de moteur [...]

Il se peut que ce bruit provienne du nettoyage automatique du capteur (cf. page 200 du manuel V2).
Il est en effet peu probable que l'objectif se mette en branle uniquement à l'allumage sans toucher à aucun bouton (touche AF-on, déclencheur, etc...)

Citation de: plocploc le Janvier 19, 2015, 11:47:42
[...] et l'objectif (un 70-105) [...]

Késako ?

Sinon, d'après ce que vous décrivez, on peut croire à un problème du bloc diaphragme de votre objectif, sans doute dû à la rupture de la nappe interne (s'il s'agit d'une optique qui s'allonge en zoomant).
Afin d'éliminer toute responsabilité du boîtier, est-ce le phénomène se produit avec cet objectif uniquement ou bien avec d'autres aussi ?
Capter la lumière infinie

plocploc

Désolé je suis entre deux feux et encore grippé

l'objectif est un USM 24-105

JamesBond

Citation de: plocploc le Janvier 19, 2015, 13:37:51
[...]l'objectif est un USM 24-105

Dans ce cas, mon diagnostic ci-dessus doit être le bon : ce problème est récurrent sur ce zoom.

=> SAV.
Capter la lumière infinie

plocploc