Réglage RX100III polyvalent

Démarré par AnHo, Janvier 05, 2015, 23:19:06

« précédent - suivant »

AnHo

Récent propriétaire d'un RX100, je cherche la configuration idéale pour des prises de vue sans trop de réglage sur le vif.
Sur mon D300, j'aimais bien la position A pour fixer l'ouverture puis je fixais la limite supérieure iso (p.ex. 1600) et une vitesse mini (p.ex. 1/100).
Les iso montent pour essayer de tenir le 1/100 puis une fois atteint les 1600 iso, la vitesse diminuait (y'a pas de miracle...).

Même en chipotant un peu, je n'arrive pas à avoir ce comportement avec mon RX100...
En mode A, plage iso Auto limitée à 1600, l'appareil cherche un compromis mais je ne contrôle pas la vitesse 'minimale' de 1/100 et il préfère descendre en iso plutôt que de garder une vitesse élevée il me semble.
En mode S, l'appareil reste (évidemment) bloqué à ses 1/100, quitte à sous-exposer si il n'y a pas assez de lumière et que la limite de 1600 iso et atteinte. Et par ailleurs la bague de l'objectif refuse de contrôler l'ouverture.

Par ailleurs, je n'arrive as a avoir un réglage où la bague de l'objectif règle l'ouverture et ou la molette du dos règle la vitesse.
Mon idéal serait de régler l'ouverture avec la bague de l'objectif, la vitesse souhaitée avec la molette et que si je dépasse mon max de l'auto iso, la vitesse descende.

Bref, quels sont vos réglages 'idéaux' pour cet appareil (et en demande-je trop)?
Merci d'avance pour vos contributions dans cette recherche, qui, je l'espère, pourra profiter au plus grand nombre.

Salutations,

suliaçais

C'est bien le problème avec ce genre de boîtier fait a la fois pour des amateurs lambda et pour des experts...Pour ma part, je me fous complètement des automatismes et je souhaiterais comme toi avoir un contrôle instantané et direct du couple diaph/vitesse tout en surveillant la montée en isos.....une chose aussi me gêne : quand j'utilise le flash incorpore, il y a un décalage important entre le moment ou je déclenche et la prise de vue....donc beaucoup de déchet sur des sujets qui bougent ! Dommage qu'il n'y ait plus de prise de flash externe, car le petit flash Nissin i 40 pour Sony dont je me sers sur mon A6000 est très rapide et performant et permet le flash indirect....

efmlz

bonjour suliaçais,
je profite de ta réponse pour une question un peu HS sur ce fil: as-tu aussi ce délai de map avec ton flash nissin sur le a6000?
cela parce que perso je n'ai pas de flash à monter sur la griffe du a6000, et j'ai aussi un délai non négligeable pour la map avec le a6000
i am a simple man (g. nash)

suliaçais

Bonjour Efmlz, avec le Nissin sur le A6000 je n'ai ressenti aucun retard....mais je vais photographier ma trotteuse de montre pour mettre le retard à l'allumage du Rx en évidence (uniquement avec le flash incorporé....) Par contre, déclenchement immédiat sans flash sur le Rx100......j'ai décoché l'option pre-reglage du flash...qui retarde peut-etre l'engin...je te dirai le résultat de mes investigations ;)

efmlz

Citation de: suliaçais le Janvier 15, 2015, 19:04:45
....... j'ai décoché l'option pre-reglage du flash...qui retarde peut-etre l'engin...je te dirai le résultat de mes investigations ;)

faut que j'aille voir ça aussi  ;D

efmlz

je viens de faire des essais, délai 1 à 2s avec le flash pop up du boitier, ce n'est pas grand chose mais avec un sujet un peu remuant (enfant ou animal) cela semble une éternité
rien vu dans les menus du A6000 qui corresponde à cette commande dans les menus du RX100

AnHo

Certes.
Mais finalement quel est alors votre meilleur compromis... quel mode, quelles valeurs pour avoir un comportement efficace ou l'on maitrise l'ouverture?
Merci d'avance.