Quel format vidéo ,,

Démarré par terubat, Janvier 18, 2015, 12:47:30

« précédent - suivant »

terubat

Bonjour à tous.
Je me suis décidé à numériser mes anciennes cassettes vidéo HI8 et D8. J'ai trouvé un moyen assez complexe ( si çà intéresse qqu'un ??? ) mais qui donne de bons résultats. Par contre, j'aimerai bien savoir quel est le meilleur format pour conserver ces captures. Je suis un peu perdu dans tous ces formats !!! Je recherche, bien sur, la qualité mais aussi le poids de ces fichiers. Sur le net, je ne trouve pas grand chose !! Merci pour vos conseils.

svt

Citation de: terubat le Janvier 18, 2015, 12:47:30
Bonjour à tous.
Je me suis décidé à numériser mes anciennes cassettes vidéo HI8 et D8. J'ai trouvé un moyen assez complexe ( si çà intéresse qqu'un ??? ) mais qui donne de bons résultats. Par contre, j'aimerai bien savoir quel est le meilleur format pour conserver ces captures. Je suis un peu perdu dans tous ces formats !!! Je recherche, bien sur, la qualité mais aussi le poids de ces fichiers. Sur le net, je ne trouve pas grand chose !! Merci pour vos conseils.

Bonjour,
Dis-nous d'abord comment tu as obtenu de bons résultats ?

J'ai déjà fait ce type de conversion (numérisation Hi8).

Un camescope Hi8 en lecture relié par un cable S-Vidéo à un autre camescope DV en enregistrement muni d'une entrée analogique S-Vidéo : la cassette Hi8 est numérisée sur une cassette DV.
Pour le stockage puis montage sur ordinateur : camescope DV relié à l'ordinateur en  Firewire (IEEE 1394) pour acquisition.
Sur PC l'acquisition produit un fichier .avi dont le débit est de 25Mbit/s soit environ 13 Go pour une heure de vidéo DV.
J'ai ensuite préféré convertir ces vidéos .avi en mp4 (codec H264) un débit largement suffisant de 20 Mbit/s : l'heure de vidéo fait alors 9 à 10Go.
Si tu diminues le débit dans les convertisseurs, la taille du fichier diminue.
Les vidéos en HD sur Youtube ont un débit d'environ 4Mbit/s alors que la résolution est de 1920x1080px. Donc tu peux tester des débits nettement inférieurs aux 20Mbit/s cités au dessus puisque le standards DV Pal a une résolution de 720x576px.

Personnellement je préfère archiver en 20Mbit/s pour réduire les pertes de qualité avant montage : à 10Go/h, un disque de 1To permet de stocker 100h ce qui est énorme.
Le montage de ce format ancien peut se faire à la taille native 720x576px.
Mais par habitude du montage HD, je monte aussi le DV Pal dans des projets en HD.

C'est certain qu'en vidéo l'amélioration de la qualité est stupéfiante à l'écran quand on associe dans un même montage d'anciens rushs Hi8 numérisés en DV Pal avec du 720p, du 1080p et maintenant du 4K/UHD...

Pour répondre de façon précise, précises-nous les plate-forme Mac ou PC et les logiciels dont tu disposes.


terubat

Toutes mes excuses, " svt"; je n'avais pas été averti de ta réponse ... Comment je numérise ??? J'utilise le cam.HI8, relié par S/Vidéo, pour l'image, et par cinch pour le son, à mon cam D8. Mais, au lieu de numériser ce HI8 sur cassette, je relie, directement, le cam D8 à mon PC par le cable "linck". Dans mon cas, le cam D8 sert de "passerelle" !!! Pour la numérisation, je prends mon log. de montage, Magix Vidéo deLuxe MX Plus . J'obtiens des fichiers AVI, 720x576.qui pèsent pas mal ( environ 13 GO les 60minutes). Une précision : pour le son et relier les deux cam. j'ai eu besoin d'une double prise cinch femelle/femelle. La qualité obtenue est très correcte vu l'âge de certaines cassettes : 24 ans ...Mais j'ai , parfois, qq défauts d'où ma question précédente : peut on les éliminer ?? Je disais, plus haut, que j'utilise Magix ! Mais tout log.. de montage permettant de capturer du DV est bon.. Je l'ai essayé avec Corel !! Voilà le topo .. Bonne soirée.


terubat

Correction : au lieu de "linck" je voulais dire "FireWire 1394". Et je n'ai pas le choix du format de capture .....

terubat

Et , cette fois, une précision : Je suis sous Win7, 64 bits , sur PC  avec intel i5, 8GO de ram , carte graphique NVidia GeForce GT 440 , dd de 2 TO partitionné. Comme log. de montage :  Magix Video deLuxe MX Plus et Corel Video Pro X7.  Je film, actuellement, avec un APN Sony A.95 en AVCHD qui me donne des images excellentes sur ma télé HD. Mais mon gros point faible : peu de connaissance concernant les "formats vidéo" . Je me mélange les pinceaux !!!

jmporcher

T'es fichiers font 576 lignes. C'est donc du PAL. Tu peux tenter, via QuickTime, de convertir  en PAL DV, soit en progressif (plus lourd, mais meilleure qualité), soit en Entrelacé.

terubat

Oui "jmporcher" je suis bien en PAL , 576. Le fichier indique  - clip vidéo type AVI- Pour moi, sauf erreur, AVI est un genre de "container" qui peut avoir des formats différents : DivX, Mpeg 2 et 4 etc ... Mais, pour moi, lequel est-ce ?? Mon logiciel de montage ( Magix) indique simplement << format vidéo: PAL >> Et, comme je l'ai dit plus haut, une capture de 60 minutes pèse 13GO. Et tu me parles de "Quick Time "?? Ce que je recherche c'est de pouvoir les lire sur ma TV HD.

Gérard_M

CitationSur le net, je ne trouve pas grand chose
Il y a 10 ans, on trouvait..... et même des revues existaient ;)     as tu farfouillé du côté du site Le Repaire , de Michel Rampeneaux?

Citationle cam D8 sert de "passerelle"
et sans doute aussi de pseudo-TBC (correcteur de base de temps), très bien

Citationune capture de 60 minutes pèse 13GO
C'est exactement ce que j'obtenais avec du DV en 2002.... et c'est normal pour quelque chose arrivant d'un D8

La bonne question est: comment vas-tu regarder tes vidéos?
- gravées sur des DVD, lues sur un lecteur de salon relié à un TV?    encodage en mpeg2, audio 256 khz , vidéo débit CBR 6000, pas la peine de faire plus, car ce n'est pas du numérique à l'origine
- sur un disque multimédia relié au TV, encodage en mpeg4  pour gagner de la place

Citation de: JmPorcher
Tu peux tenter........, de convertir  en PAL DV
pas la peine, le D8 intercalé le fait.... la preuve "une capture de 60 minutes pèse 13GO"
Boitiers Canon,bridge,

svt

Même avis que Gérard_M qui a posté pendant que je rédigeais ma réponse.

13Go/heure c'est du DV - PAL, 720 × 576, 4:3, 25 fps, 28.80 Mbps avec dans ton cas, un container AVI.

Pour regarder sur ma télé HD j'utilise une clé USB formatée en FAT32 (vidéo de taille à inférieure à 4Go).
La clé se branche soit sur le lecteur Blu ray Sony soit sur la box.
Tous les fichiers vidéo sont en .mp4 (H264).
À l'export du logiciel de montage ou avec un logiciel convertisseur de format, il faut simplement ajuster le débit (en Mbps) qui conditionne la taille du fichier vidéo.
Pour lire une vidéo montée à partir d'originaux en DV-Pal pas besoin de conserver le débit initial de 28.80Mbps. Un débit de l'ordre de 4 à 5 Mbps suffira largement pour un affichage de bonne qualité.
Pour regarder sur une télé HD, tu peux monter en 720x576 mais tu peux aussi dans ton logiciel de montage choisir une timeline en 1080p (HD= 1920x1080) ton dv-pal en 720x576 s'adapte en hauteur avec bien-sûr 2 bandes noires verticales à gauche et à droite si tu veux conserver le cadre d'origine.

Pour les retouches évoquées (lesquelles??) dans ton autre post., ton logiciel possède peut-être déjà des outils de retouches colorimétriques.
Pour d'autres retouches (tampon, ...) il faut généralement des plugins payant.

Jean-François

jmporcher

Donc, il s'agit bien de réduire le debit de 28 Mb/sec vers 4 ou 5? Il y a une très bonne appli gratuite qui fait ça :
http://www.squared5.com

Gérard_M

#10
Citation de: TerubatJe me suis décidé à numériser mes anciennes cassettes vidéo HI8 et D8
S'agit-il de K7 de "rushes" ( brutes de prises de vues) ou de "masters" ( résultant d'un montage) ?

Citation de: TerubatMais j'ai , parfois, qq défauts
lesquels?
- perte de trame dominante
- flash de couleurs au changement de séquence
- les lignes de la vidéo semblent victimes d'un fort vent de babord
- lignes noires en haut et/ou en bas de l'image  

Problème d'audio?

pour jmporcher, pourquoi veux-tu qu'il utilise des programmes supplémentaires, Magix Video Deluxe est un bon logiciel de montage (je l'utilise moi même depuis novembre 2009) avec plein de possibilités de réglages
Boitiers Canon,bridge,

terubat

Merci à vous tous pour vos posts.. J'ai un peu de retard mais je n'ai pas été averti de ces réponses. Que faut il activer pour le savoir ?? Je vais tenter de répondre à vos questions.Pour Gerard_M et svt.  J'ai de bonnes infos  sur ces "formats" . Je vais aller voir sur Le Repaire . Pour regarder mes vidéos sur ma TV HD, j'utilise une clé USB (formatée en FAT32) que je branche soit sur le décodeur d'orange ( LiveBox Play) soit directement sur le téléviseur , un Panasonic, toujours par clé USB. Et , mon but, est d'avoir la meilleure qualité d'images possible . Je vois donc, qu'avec  Magix, je peux convertir en 1920x1080. C'est déjà ce que je fais en montant mes rush HD . jmporcher.Merci pour ce lien que je vais consulter. Gerard_M. Il s'agit de rush. Je reprends toutes les cassettes d'origine . Quant aux défauts, je peux, toujours avec Magix agir sur la colorimétrie, etc .... et même la ... netteté. Je n'ai jamais essayé n'en ayant pas l'utilité avec mes rushs AVCHD. Pour les défauts, Il s'agit plutôt de défaut de bande que je vais éliminer sur la timeline. Quant à l'audio, aucun pb. L'enregistrement a conservé ses qualités d'origine.Tous vos post m'ont éte très utile. Pour un " vieux de la vieille" ( voir mon profil ) il n'est pas facile de comprendre ces termes "informatique". Même si l'argentique n'avait plus de secrets pour moi la transition n'a pas été commode. Pour info, j'ai commencé mes premières pdv aériennes en ........ 1949.  Bonne fin de journée à tous.

Gérard_M

#12
Je ne suis pas sur qu'il y a un gain de qualité à exporter du 720x576 en 1080p, autant laisser le téléviseur faire le boulot.

YAKA faire un essai sur un bout de vidéo d'une minute... exporté une fois tel quel et une fois en 1080
Pour les notifications de réponse
- aller dans l'onglet [Compte] , en haut de l'écran, sous MATERIEL écrit en blanc sur un bandeau bleu
- ensuite "modifier le profil"
- puis "Notifications et courriels"

CitationQuant à l'audio, aucun pb
Comment en être sûr arrivé à un certain age?  ;) . 1949, mon année de naissance!
Perso, sous MAGIX j'affiche systématiquement la sinusoide sur la bande son pour voir où commence la musique additionnelle ...  

Boitiers Canon,bridge,

terubat

CitationComment en être sûr arrivé à un certain age?
L'ouie ... çà va !! ( enfin.... je crois .)

terubat

Ce n'est pas parce que je vais enregistrer en 1080 que je vais gagner en qualité !! Le 576 restera du 576 !! Du moins  je le crois . Et je vais suivre ton idée : afficher la sinusoïde son avec Magix.

svt

Citation de: Gérard_M le Février 05, 2015, 15:07:46
Je ne suis pas sur qu'il y a un gain de qualité à exporter du 720x576 en 1080p, autant laisser le téléviseur faire le boulot.
YAKA faire un essai sur un bout de vidéo d'une minute... exporté une fois tel quel et une fois en 1080

Je viens de faire le test.
Fichier source fichier 720x576 .mp4 (H264) désentrelacé de 1min de débit 20Mbps (poids du fichier : 150 Mo) obtenu à partir d'un fichier PAL-DV 720x576 identique aux fichiers de terubat.
Logiciel de montage : FCPX 10.1.4

1. timeline configurée en PAL-DV 720x576 au format du fichier source + superposition d'un titre sur l'image
Exportation en 720x576 avec Compressor 4.1.3 en mp4 (H264) avec un débit de 8Mbps (poids du fichier d'1 min : 60Mo)
video-720x576.mp4

2. timeline configurée en 1080p. L'importation du fichier 720x576 entraîne un rendu pour ajustement automatique du 576 au 1080 + superposition d'un titre sur l'image.
Exportation en 1080p avec Compressor 4.1.3 en mp4 (H264) avec le même débit de 8Mbps donc un poids de fichier égal de 60 Mo pour 1 min
video-1080p.mp4

Fichiers video sur clé USB branchée sur lecteur Bluray relié à une télé SONY HD de 116 cm de diagonale :

La video-720x576.mp4 donne une image de 72 x 57 cm soit un rapport de 1,26 conforme au format 720x576** de rapport 1,25, avec 2 larges bandes noires verticales.
L'agrandissement par le téléviseur de l'image montre bien par endroit les lignes horizontales, surtout dans les zones de transitions de couleurs.
Le titrage montre des bords crénelés du fait de l'agrandissement.

La video-1080p.mp4 donne une image de 77 x 57 cm soit un rapport de 1,34 conforme au format 768x576** de rapport 1,33 ou 4/3, , avec 2 bandes noires verticales plus étroites que les précédentes.
L'image est plus large et un peu plus douce, on ne voit pratiquement pas le lignage contrairement à l'autre vidéo.
Le titrage est parfaitement net puisque créé dans une timeline 1080p.

Bilan : je préfère la video-1080p.mp4. Le traitement appliqué à la vidéo par le logiciel de montage me parait plus performant que celui effectué à la volée par le téléviseur.
Une timeline 1080p permet également un titrage nickel et offre la possibilité d'associer dans le même montage des formats différents 720x576, 720p, 1080p, .....

Pour le débit de 8Mbps testé c'est élevé pour du 720x576, mais pour du 1080p je ne descends pas en dessous de cette valeur.

Jean-François

** : Le format de la TV en PAL et de 768x576 avec des pixels carrés.
Le format DV et DVD est de 720x576 avec des pixels rectangulaires , rapport h/l de 1,07 soit 768 divisé par 720.


Gérard_M

Belle étude svt

Mais il reste le problème relatif à la différence de taille de l'image, et les risques de déformations des images d'origine ...
   un ballon de foot, le soleil, ne risquera-t-il pas d'être un peu ovale en le passant en 1080p?

CitationPour le débit de 8Mbps testé c'est élevé pour du 720x576, mais pour du 1080p je ne descends pas en dessous de cette valeur.
C'est-y pas un peu faible comme débit pour du 25p?
Magix propose un préréglage "HDTV 1920x1080 H264 25 FPS" avec correspondant à
Video: 1920x1080p; 25.00 Frames/s; H.264 10000 kbit/s
Audio: 48000 Hz; Stereo;  AAC
On peut bien sur modifier toutes ces valeurs ......

** sans parler du 16:9 qui existait déja sur les caméscopes analogiques ;)
Boitiers Canon,bridge,

terubat

Toujours un train de retard !!!!!  Excellent le test  que tu as fais " svt "  J'en fais un copier coller et l'imprime !! Et, dès que j'aurais terminé mes numérisations ( il me reste les cassettes D8 et DV ) je ferai un essai. Ces discutions ont été, pour moi, très constructives !!. Encore merci à tous pour vos réponses et bon w-end. Paul.

svt

Citation de: Gérard_M le Février 06, 2015, 09:39:42
Mais il reste le problème relatif à la différence de taille de l'image, et les risques de déformations des images d'origine ...
   un ballon de foot, le soleil, ne risquera-t-il pas d'être un peu ovale en le passant en 1080p?

Non pas de risque de déformations des images d'origine.
Quand la télé HD agrandit à la volée le 720x576 pour l'écran 1920x1080, elle conserve le rapport d'origine 1,25 (pixels rectangulaires).
Quand le logiciel de montage ajuste le 720x576 sur une timeline en 1920x1080, il doit produire des pixels carrés avec un rapport 4/3 (768x576).
C'est que j'observe avec mon matériel.
D'ailleurs sur mac quand je lis un fichier .dv PAL-720x576 dans QuickTime l'image affichée mesure 768x576 donc avec des pixels carrés.

Citation de: Gérard_M le Février 06, 2015, 09:39:42
C'est-y pas un peu faible comme débit pour du 25p?
Magix propose un préréglage "HDTV 1920x1080 H264 25 FPS" avec correspondant à
Video: 1920x1080p; 25.00 Frames/s; H.264 10000 kbit/s
Audio: 48000 Hz; Stereo;  AAC
On peut bien sur modifier toutes ces valeurs ......

J'ai parlé d'une valeur plancher.
8000Kbps est le débit que j'utilise quand j'enregistre sur mac les programmes diffusés en 1080 sur les chaînes HD de TV (ArteHD, ...) car il me semble que c'est le débit que je reçois par la fibre.
Sur Youtube, les débits des vidéos en 1080p sont compris entre 2500 et 4500Kbps. La qualité de ces vidéos lues sur télévision dépend aussi pour une large part de la qualité initiale du document. Une vidéo récupérée sur Youtube issue d'une RED ou d'un GH4 même avec un débit "faible" de 4500Kbps pour du 1080p conserve encore une bonne qualité d'affichage sur une télévision HD.

Pour l'export en H264 des vidéos issus de mes montages dans FCPX, j'utilise le logiciel Compressor qui me permet de créer des sets de réglages avec des débits différents (de 3000Kbps à 30 000Kbps) selon la qualité souhaitée et la destination du fichiers vidéos (lecture test sur la télé, partage sur Vimeo, ...)
Bien sûr pour des cadences de 25 ou 30 i/s uniquement.

Jean-François

Gérard_M

Boitiers Canon,bridge,