Street photographies

Démarré par Pascalou59, Décembre 26, 2014, 15:41:21

« précédent - suivant »

labo76

Espérado ,
ton street du "mendiant " est loin d'être intéressante ! j'ai pensé que ce sont les vélos ,qui t'avaient guidés dans la composition .
Comme quoi vouloir donner des leçons !!!!
 [at] mm

detrez

Citation de: esperado le Décembre 28, 2014, 14:12:06
Question difficile...question piège ?
Que la photo *raconte une histoire* humaine digne d'intérêt et/ou qu'elle ait une valeur esthétique ou émotionelle suffisante ?
Qu'elle soit touchante, drôle, tragique, peu importe. Mais qu'elle parle de nous, témoigne d'un moment, ait un côté universel ?
Bref, qu'elle ait un intérêt et du sens.

Absolument. Tout est dit. Voilà bien un  texte que je vais passer aux adhérents de mon club !
Ceci écrit, c'est la vrai photo, très éloigné de la fièvre acheteuse et du 200% à l'écran !!!

tenmangu81

Citation de: detrez le Janvier 24, 2015, 12:28:33
Question difficile...question piège ?
Que la photo *raconte une histoire* humaine digne d'intérêt et/ou qu'elle ait une valeur esthétique ou émotionelle suffisante ?
Qu'elle soit touchante, drôle, tragique, peu importe. Mais qu'elle parle de nous, témoigne d'un moment, ait un côté universel ?
Bref, qu'elle ait un intérêt et du sens.

Absolument. Tout est dit. Voilà bien un  texte que je vais passer aux adhérents de mon club !
Ceci écrit, c'est la vrai photo, très éloigné de la fièvre acheteuse et du 200% à l'écran !!!

C'est ce qu'on appelle, depuis Atget et Brassaï, la photo humaniste, non ? Pourquoi dire "photo de rue" ? Parce qu'il y a de plus en plus de personnes avec des smartphones et des compacts qui vivent dans les villes  ;D

Verso92

Citation de: detrez le Janvier 24, 2015, 12:28:33

La vraie photo et la fausse photo... tout un débat !
(quoique... la fausse photo, ça devrait être interdit !)

esperado

Citation de: labo76 le Janvier 18, 2015, 23:39:47
ton street du "mendiant " est loin d'être intéressante ! j'ai pensé que ce sont les vélos ,qui t'avaient guidés dans la composition .
Comme quoi vouloir donner des leçons !!!!
C'est vraiment terrible, cette agressivité gratuite, cette amertume franchouillarde envahissante qui m'a fait quitter mon pays que, pourtant, j'aimais tant.
Je n'ai pas montré cette photo pour exposer mon immense talent ni la taille exceptionnelle de ma bite, encore moins pour prendre une pose doctorale, mais pour illustrer modestement un propos.
Reste un point intéressant dans ta fraternelle remarque: la composition.  C'est une chose instinctive à chaque photographe, c'est ce qui va donner son équilibre à la photo. Et, oui, parfois, ce n'est pas le sujet principal qui préside à cette décision "photographique". J'espère simplement que tu ne t'es pas arrêté à cette 'perspective' vraiment primitive des vélos qui étaient d'autant moins mon intention que  la fuyante est hors cadre. J'imagine que la diagonale des masses a plutôt guidé mon choix sur l'instant ?
Oh, dernière remarque, je ne fais pas de photos pour parler de moi, ce qui fait que ta haute estime en ma faveur m'indiffère autant que celle que je peux avoir envers *mon* propre travail.
Peut-être celle-ci (qui n'est pas de moi) et les commentaires que je tente d'en faire illustrera mieux le propos à ton exigeant regard?
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=5&p=1#p11338

Citation de: tenmangu81 le Janvier 24, 2015, 13:59:20
C'est ce qu'on appelle, depuis Atget et Brassaï, la photo humaniste, non ? Pourquoi dire "photo de rue" ?
En ce qui me concerne, c'est l'aspect trop pédant du nom "photo humaniste" qui me déplaît. Qu'importe, d'ailleurs , le nom, ce n'est qu'une étiquette ?

esperado

Voici ce que j'écrivais il y a quelques années à ce sujet:

"La photo de rue est une arme. La photo de rue est révolutionnaire. Le seul moyen pour le photographe de parler de ses frères, de porter un coup de projecteur sur ce que chaque individu a de précieux et d'unique, d'universel aussi, de parler de la vie, de faire de la 'politique'.

C'est une activité risquée, un acte de résistance. Souvent un cri de colère, toujours un geste tendre.

A quoi peut donc servir d'autre un appareil photographique ? À photographier des mannequins siliconés pour le plus grand profit des multinationales de la mode ? A photographier de beaux paysages pour les offices de tourismes et les clubs de vacances ? A mettre en lumière celui qui porte l'appareil ou, comble du ridicule, l'appareil lui-même ?
Vous qui pratiquez cet art difficile qui ne laisse aucune place à l'autosatisfaction, aucun temps aux réglages techniques sophistiqués, qui ne parle que des autres, qui ne met en valeur que ce que la photo donne à voir et le regard de celui qui l'a prise...."

Jinx

Citation de: esperado le Janvier 25, 2015, 13:25:30A quoi peut donc servir d'autre un appareil photographique ? À photographier des mannequins siliconés pour le plus grand profit des multinationales de la mode ? A photographier de beaux paysages pour les offices de tourismes et les clubs de vacances ? A mettre en lumière celui qui porte l'appareil ou, comble du ridicule, l'appareil lui-même ?
Vous qui pratiquez cet art difficile qui ne laisse aucune place à l'autosatisfaction, aucun temps aux réglages techniques sophistiqués, qui ne parle que des autres, qui ne met en valeur que ce que la photo donne à voir et le regard de celui qui l'a prise...."[/i]

Les années passant je réalise que ceci est complètement évident pour moi, la photo de rue est le seul type de photo qui me procure encore un plaisir incroyable, tout le reste m'est devenu d'un chiant, y compris le paysage que j'ai affectionné durant presque 30 ans.

La rue c'est le seul endroit ou l'on peut encore faire une photo pas déjà faite par 10 millions de gens avant, c'est la possibilité de saisir une scène unique qui ne se reproduira jamais plus. J'ai fait beaucoup de paysage et tout ce que j'ai fait d'autres l'on fait avant et d'autres le feront après. Mes photos de rue personne n'aura jamais les mêmes.

Jinx

detrez

Citation de: Jinx le Janvier 25, 2015, 18:22:16
Les années passant je réalise que ceci est complètement évident pour moi, la photo de rue est le seul type de photo qui me procure encore un plaisir incroyable, tout le reste m'est devenu d'un chiant, y compris le paysage que j'ai affectionné durant presque 30 ans.

La rue c'est le seul endroit ou l'on peut encore faire une photo pas déjà faite par 10 millions de gens avant, c'est la possibilité de saisir une scène unique qui ne se reproduira jamais plus. J'ai fait beaucoup de paysage et tout ce que j'ai fait d'autres l'on fait avant et d'autres le feront après. Mes photos de rue personne n'aura jamais les mêmes.
+1

esperado

le seul type de photo qui me procure encore un plaisir incroyable.
Je t'embrasserais pour ces mots.
99,99% de transpiration et d'usure de semelle à espérer un événement imprévisible comme un ticket gagnant au loto, le cœur grand ouvert sur les autres, avec les sentiments qu'on trimbale à cet instant, qui peuvent être de la révolte, de l'amour, de la compassion, une quête de sens, que sais-je ?
Et le capteur photographie quoi ? Les photons que lui renvoie la scène devant son objectif ? Si peu.
Étrangement, miraculeusement, il photographie les sentiments du photographe à cet instant. ...Parfois... rarement.
Alors, quand ça arrive, et que c'est 'juste', c'est juste bouleversant.
Après, que d'autres soient émus, ou pas, par le résultat partagé, c'est quelque chose d'assez mystérieux qui ne laisse pas beaucoup de place à l'ego.
On rentre presqu'en courant voir si le résultat est à la hauteur de ses espérances, et s'il l'est, on peut juste être content de s'être pas pris les pieds dans ses boutons, d'avoir découpé la bonne tranche dans le temps qui passe et d'avoir été au bon endroit dans l'espace.

Elgato94

Citation de: tenmangu81 le Janvier 24, 2015, 13:59:20
C'est ce qu'on appelle, depuis Atget et Brassaï, la photo humaniste, non ? Pourquoi dire "photo de rue" ? Parce qu'il y a de plus en plus de personnes avec des smartphones et des compacts qui vivent dans les villes  ;D
Du temps d'Atget, il n'y avais pas grand monde de visible dans la rue, a cause du temps de pose.....

Franciscus Corvinus

Citation de: esperado le Janvier 25, 2015, 13:25:30
Voici ce que j'écrivais il y a quelques années à ce sujet:

"La photo de rue est une arme. La photo de rue est révolutionnaire. Le seul moyen pour le photographe de parler de ses frères, de porter un coup de projecteur sur ce que chaque individu a de précieux et d'unique, d'universel aussi, de parler de la vie, de faire de la 'politique'.

C'est une activité risquée, un acte de résistance. Souvent un cri de colère, toujours un geste tendre.

A quoi peut donc servir d'autre un appareil photographique ? À photographier des mannequins siliconés pour le plus grand profit des multinationales de la mode ? A photographier de beaux paysages pour les offices de tourismes et les clubs de vacances ? A mettre en lumière celui qui porte l'appareil ou, comble du ridicule, l'appareil lui-même ?
Vous qui pratiquez cet art difficile qui ne laisse aucune place à l'autosatisfaction, aucun temps aux réglages techniques sophistiqués, qui ne parle que des autres, qui ne met en valeur que ce que la photo donne à voir et le regard de celui qui l'a prise...."

Chacun trouve son plaisir a sa facon. Il n'y a rien a justifier. C'est comme ca point barre. C'est déja un grand progres de savoir ce qui te fait plaisir---de nombreuses personnes n'ont pas encore trouvé ce qui les "bougent".

Donc tenter de justifier son plaisir, comme tu le fais, c'est déja louche.

Mais le faire en dénigrant celui des autres... Les mots (polis) me manquent.

Verso92

La photo, c'est quelque chose de trop personnel... chacun son truc.
Je faisais beaucoup de photos de rue quand j'ai commencé la photo. Aujourd'hui, je suis passé à autre chose. Quelque chose de plus personnel...

Jinx

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2015, 06:16:57
Je faisais beaucoup de photos de rue quand j'ai commencé la photo. Aujourd'hui, je suis passé à autre chose. Quelque chose de plus personnel...

La mémoire des lampadaires ?  ;D

Je comprends, pour moi c'est l'inverse je fais de la photo de rue depuis seulement 3-4 ans après avoir exploré un peu tous les autres genres et ça a été une sorte de révélation qui m'a fait perdre l'intérêt pour le reste. C'est peut-être cyclique, mais pour le moment c'est là que je veux être.

PS : j'aime beaucoup ta série sur la Défense !

Verso92

Citation de: Jinx le Janvier 26, 2015, 09:38:12
La mémoire des lampadaires ?  ;D

Vilain !

;-)
Je comprends, pour moi c'est l'inverse je fais de la photo de rue depuis seulement 3-4 ans après avoir exploré un peu tous les autres genres et ça a été une sorte de révélation qui m'a fait perdre l'intérêt pour le reste. C'est peut-être cyclique, mais pour le moment c'est là que je veux être.

Oui, je pense que la notion de cycles est fondamentale : quand j'ai commencé la photo, j'étais complètement imprégné des photos de Cartier-Bresson, et j'essayais de m'en inspirer.

Et puis, j'ai découvert d'autres styles de photographies, d'autres univers. C'est en cela que je parlais de photos plus personnelles : la sensation de me dégager plus franchement de mes influences passées, même si d'autres sont venues plus ou moins prendre leur place. Mébon, j'ai quand même la sensation d'arriver à mieux retranscrire aujourd'hui mon petit univers en images...
PS : j'aime beaucoup ta série sur la Défense !

Merki !

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 26, 2015, 02:58:54
Chacun trouve son plaisir a sa facon. Il n'y a rien a justifier. C'est comme ca point barre. C'est déja un grand progres de savoir ce qui te fait plaisir---de nombreuses personnes n'ont pas encore trouvé ce qui les "bougent".

Donc tenter de justifier son plaisir, comme tu le fais, c'est déja louche.

Je te rejoins tout à fait. Se justifier de cette façon me gêne aux entournures. A croire qu'il n'y a rien d'autre que la photo de rue. Mais, bon, chacun prêche pour sa paroisse,..... quand il en a une  :D

esperado

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 26, 2015, 02:58:54
C'est curieux que tu ressentes les choses comme ça.
S'il y a une critique dans les mots que tu cites, c'est celle de l'usage commercial de la photographie, rien de plus.
Par essence, et même si certains arrivent à en vivre, la "Street photographie" ne l'est pas.
Agressivité de ta part d'autant plus étrange que ce "dénigrement" que tu ressens est posé sous forme de questions.
C'est une histoire vieille comme le monde, qui a commencé avec la peinture.
Le premier plaisir photographique est celui de l'objet lui-même (un beau paysage ? Un beau portrait à la Harcourt ?) Tout dans la forme, pas grand chose dans le fond (je parle du sens).
Il y a des éternité, j'avais commencé ma vie comme photographe de mode. Je n'étais pas décérébré au point de ne pas être conscient de la totale escroquerie  de cette activité si on la met en perspective avec une forme d'art ou même de simple expression.
Les paysages ? J'avoue être totalement insensible au travail de Yann Arthus-Bertrand. Peut-être en est-il lui aussi gêné aux entournures, qui a cherché du sens en se tournant vers une démarche écologique ?
Ne faut-il pas être un peu naïf pour se satisfaire aussi du rutilant bokeh de son 50mm F:1.2 à PO ? De la réussite formelle d'un éclairage de studio bien chiadé ? L'objet qui se regarde lui-même ? C'est comme admirer la 'ressemblance' d'un tableau pour un peintre. Ce qui pourrait encore se comprendre, vu la difficulté technique de la chose, là ou l'appareil fait quasiment tout le travail ?
Vraiment, je m'interroge sur ton agressivité constante à mon égard, Franciscus. Ne t'es-il pas venu à l'esprit que je pourrais n'être pas du tout celui que tu imagines ?
Quand au fait de tenter de parler de la photo 'humaniste dans un fil dédié à ce sujet, mon Dieu, quelle provocation de ma part !