Quel boitier sony alpha choisir ?

Démarré par psychologue, Janvier 19, 2015, 13:55:34

« précédent - suivant »

psychologue

Pour du portrait et de la photo de rue et un peu de studio, vous prendriez quel modele d'alpha le 7R ?
Et au niveau des optiques pour un 50 et un 85 ?
merci par avance

rascal

y'a pas de 85 en monture E pour l'instant, un 90 mais macro est attendu pour ce semestre.

le 55/1,8 est excellent

perso, je trouve qu'il faut vraiment avoir besoin de 36 Mpix pour choisir le A7R plutôt que le A7 ou A7II.

spinup

Il y a le 85 f1.4 Samyang, mais qui est manuel. Mais tres bon marché.

psychologue

merci rascal mais qu'apporte le 7II par rapport au 7R car ils sont au même prix tous les 2 alors que le R fait 36 mp et le II 24mp donc je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose qui explique le prix...

rascal

bah, perso, 36Mpix c'est pas synonyme de mieux

et le a7II, il a une stabilisation capteur, qui permet de stabiliser tous les objos, même les non stabilisé, même les vieilleries manuelles recyclées, même les objo Sony pour monture reflex utilisés avec une bague...

ledomainedesdames

Citation de: rascal le Janvier 19, 2015, 14:50:31
bah, perso, 36Mpix c'est pas synonyme de mieux

et le a7II, il a une stabilisation capteur, qui permet de stabiliser tous les objos, même les non stabilisé, même les vieilleries manuelles recyclées, même les objo Sony pour monture reflex utilisés avec une bague...

sans compter AF plus réactif, l'ergonomie qui pour moi est meilleure, l'écran plus défini,  et le traitement plus facile avec des fichiers moins lourds, après tout dépend des besoins ... ???

polohc

Lors de mon choix (je fais beaucoup de paysage) c'est le 7R que j'ai retenu, principalement pour ses possibilités de tirage en grand format, avec notamment sa précision de rendu des lointains incomparable, grâce à la définition de son capteur dépourvu de filtre passe-bas :)
Je fais également des photos de nuit et je me suis aperçu que le A7 24 Mpx donnait des halos bizarres près des sources de lumière ;D
En photo de rue, le FE 35 est, à mon avis, indispensable ;)
Il est plus tard que tu ne penses

pacmoab

Mon A7R me satisfait parfaitement.
Si je devais choisir aujourd'hui, il est vrai que la stabilisation et l'AF plus performant du A7II me séduiraient sans doute davantage que les 36Mp (Qui donnent toutefois avec une top optique comme le 55 FE, des resultats superlatifs)

Cela va cependant bouger encore sous peu de temps, car un ou plusieurs nouveaux boitiers devraient sans doute être annoncés debut février au CP+

Mistral75

Citation de: pacmoab le Janvier 19, 2015, 15:42:23
(...)

Cela va cependant bouger encore sous peu de temps, car un ou plusieurs nouveaux boîtiers devraient sans doute être annoncés début février au CP+

...au nombre desquels pourrait bien figurer un Alpha 7R II :).

JCCU

pacmoab

Citation de: JCCU le Janvier 19, 2015, 16:22:21
Je croyais que c'était le A9?  :D

Il ne viendra peut être qu'après le 7SII, voir le A7III  ;D

kikoo

Citation de: pacmoab le Janvier 19, 2015, 15:42:23
Mon A7R me satisfait parfaitement.
Si je devais choisir aujourd'hui, il est vrai que la stabilisation et l'AF plus performant du A7II me séduiraient sans doute davantage que les 36Mp (Qui donnent toutefois avec une top optique comme le 55 FE, des resultats superlatifs)

Cela va cependant bouger encore sous peu de temps, car un ou plusieurs nouveaux boitiers devraient sans doute être annoncés debut février au CP+
Perso, moi qui n'utilise que des optiques manuelles, je reprendrais le A7R.
Pas pour ses 36mp, mais pour son absence de filtre passe-bas aussi

sofyg75

Citation de: psychologue le Janvier 19, 2015, 13:55:34
Pour du portrait et de la photo de rue et un peu de studio, vous prendriez quel modele d'alpha le 7R ?
Et au niveau des optiques pour un 50 et un 85 ?
merci par avance
pour la photo de rue je craquerais pour l'A7s
pour le studio l'A7r est  :P

j'ai l'A7r et j'en suis ravi, mais le s est furieusement chouette  :D

pour les optiques tout dépends af ou pas ?

Pour la photo de rue il y a 2 excellentes optiques Sony FE le 55 qui est génial et le 35 f2.8 aussi (je préfère la focale 55 mais ce n'est qu'une question de gout personnel, les deux sont excellents)
En studio ça se complique si tu veux l'af car il n'y a ni 75, ni 85, ni 135 mm, donc tu a le 55 qui peut être ok pour certains types d'images, mais limité dès que tu veux de plus gros plan. Il y a le 70-200 f4 qui peut faire le boulot cependant  ;)

Si l'af n'est pas important alors là tu a un très large choix, avec les meilleurs optiques studio possibles  ;)
En photo de rue aussi le choix est grand sans af, il faut juste faire attention à certaines optiques en dessous de 35mm et monture M qui n'apprécient que moyennement les A7.

philorgue

Je relance le sujet ...
Sommes maintenant en fin Aout 2016 ...
pour remplacer un A7 primaire mais génial ...
que conseillez vous pour "Rue Paysage Portrait "  en 24 ou 12 / video inutile
(avec les 2 objo Batis 18 et 85 )  et bien sur le 55 Sony /
majorité en main levée ...
quel A 7 ? ou A 9 ...
Merci de vos suggestions ...
Alpha7 - Batis 85 et autres !

spinup

Si la question du prix ne se pose pas, le A7rII est une evidence. Sinon le A7II est tres bien aussi.

Jean-tech

Citation de: philorgue le Août 23, 2016, 09:59:27
Je relance le sujet ...
quel A 7 ? ou A 9 ...

Tu ne dis pas pourquoi tu veut remplacer ton A7 qui est un très bon appareil. Alors je vois mal comment t'aider logiquement. Mon conseil - approfondir l'utilisation du matériel dont tu dispose et éviter la course aux armements.
A la recherche de la qualité

philorgue

Merci Jean Tech de cette sage réponse - comme je les aime !
Merci SpinUp
Effectivement j'aime mon A7 , tellement aussi avec de si beaux Batis et autres ...
Cette question simplement légitime : Y a t il //  en Aout 2016  par rapport a ce modele
un réel  "+"   dans les modèles de ce jour ou a venir ?  stabilisation ? rapidité de l' AF ?

Verso92

quel A 7 ? ou A 9 ...

C'est quoi, le A9 ?

Citation de: philorgue le Août 25, 2016, 06:55:48
Cette question simplement légitime : Y a t il //  en Aout 2016  par rapport a ce modele
un réel  "+"   dans les modèles de ce jour ou a venir ?  stabilisation ? rapidité de l' AF ?

Les modèles II proposent la stabilisation 5 axes et une ergonomie à mon sens meilleure.

philorgue

Merci Verso .
( au passage quelle belle analyse dans le sujet  "Mort du Reflex ... ! "
Pour le " A 9 " ... je voulais dire : Avenir ... Attendre ...

René

Je relance le sujet ...
quel A 7 ? ou A 9 ...

Garde le A7....plus léger.. AF un peu moins bon que les A7II et A7R2 pas de stabilisation...mais pour du portrait ou du paysage aucun problème. Pour la rue un préréglage ira bien.

Si tu as vraiment envie de changer attend la photokina...
Amicalement René

jfacoustics

Bonjour,

Je possède un A7 et un A7R2 et, si le premier reste un excellent appareil, le second présente tout de même d'énormes avantages.
- L'AF est beaucoup plus performant et, en portrait, l'AF sur l'œil est un sacré plus.
- La montée en ISO est exceptionnelle. A 6400 et avec un peu de traitement dans LR ou DXO, la qualité d'un tirage est supérieure à ce qu'on l'on obtenait avec les meilleurs APS-C d'il y a cinq ans à la sensibilité nominale.
- Les 42 MPX sont peut-être un peu lourds à gérer si on a une bécane faiblarde mais le confort offert au niveau du recadrage (par exemple, si le télé qu'on a emporté est un peu court) est un réel plus. Le 7R2 peut d'ailleurs quasiment être considéré comme un appareil bi-format puisque, avec 18 MPX en recadrage APS-C, on peut encore envisager de tirages A3 (voir même A2) d'excellente qualité.

Dans ma pratique quotidienne, cependant, le progrès le plus utile concerne la gestion de la fonction ISO auto. Avec l'A7, lorsqu'on utilise cette fonction, c'est du 60ème de sec, point barre. Je ne m'en servais jamais. Je choisissais une valeur ISO et je travaillais, essentiellement, en priorité à l'ouverture. J'ai ainsi, raté pas mal de photos par flou de bougé. Concentré sur mon sujet, j'oubliais de monter en ISO lorsque je pointais dans une direction moins éclairée. Râlant lorsqu'on a un flou de bougé à 100 ISO alors qu'à 400 l'image aurait été quasi aussi bonne et qu'on aurait quadruplé la vitesse.

Travailler avec le 7R2 revient à plonger dans un autre monde. En ISO auto, on choisit la vitesse minimum que l'on souhaite ainsi que la valeur ISO que l'on ne veut pas dépasser. A partir de là, il suffit de choisir l'ouverture qui convient au sujet  (bokeh ou tout net) et, si les conditions de lumière sont à peu près correctes, on shoote sans arrière-pensée. Pour les anxieux, la valeur ISO choisie par l'appareil apparaît dans le viseur lorsque l'on enfonce le déclencheur à mi-course. C'est extrêmement confortable et rassurant et, surtout,je ne rate plus aucune photo par flou de bougé.

Même si j'avoue me servir assez peu de cette possibilité, l'obturateur silencieux m'a déjà rendu de fiers services. Lorsque j'avais acheté mon 70-200 F4, je comptais bien m'en servir en photo de spectacle. Ma première expérience en la matière fut un cauchemar. Il s'agissait d'un spectacle de dance et, au premier déclenchement, j'ai vu au moins dix têtes courroucées se tourner dans ma direction. A cela s'ajouta le fait que, en faible condition de lumière, l'AF de l'A7 pédalait dans la choucroute. Heureusement, l'histoire se termine bien et si le taux de déchet a été supérieur à 80%, la séance a accouché d'une de mes photos préférées... Dans les mêmes conditions, travailler avec le 7R2 est un rêve. La combinaison de l'AF silencieux, des énormes progrès de l'AF et de la montée en ISO font, ici, toute la différence.

En conclusion, fait-on de meilleures photos avec un A7R2 qu'avec un A7 ? dans plus de 80% des cas, la réponse sera négative. Toutefois, dès que les conditions de prise de vue deviennent un peu compliquées, la technologie dernier cri du 7R2 fait la différence. Cela vaut-il l'investissement ? Chacun en jugera en fonction de ses finances et de sa pratique photographique. Il y a tout de même un point que, en tant que photographe, nous ne pouvons plus ignorer. Aujourd'hui, avec un smartphone de dernière génération (mon épouse possède un Samsung S7) on peut obtenir des tirages A3 bluffants. La force de notre grosse artillerie, c'est que (pour combien de temps encore ?) dès que les conditions de lumière baissent, le smartphone est dans les choux. Ainsi, une des principales raison d'être de notre pratique n'est-elle pas de pouvoir faire les photos que les autre ne peuvent pas prendre ? Dans ce créneau, le 7R2 représente une réelle avancée par rapport à ce merveilleux appareil (j'insiste sur ce point) qu'est l'A7.

Polak

Avec un A7 j'utilise le Mode M + iso auto . Mon seul risque , c'est la surex mais le déchet est très rare . Le mode A est inutilisable pour moi sans la possibilité de programmer une vitesse minimum. Ce n'est disponible que sur l'A7rII....malheureusement

jackez

Citation de: Polak le Août 26, 2016, 12:42:36
Le mode A est inutilisable pour moi sans la possibilité de programmer une vitesse minimum. Ce n'est disponible que sur l'A7rII....malheureusement
Et aussi sur l'A6300 ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

P!erre

Citation de: jfacoustics le Août 26, 2016, 12:09:34
Ainsi, une des principales raison d'être de notre pratique n'est-elle pas de pouvoir faire les photos que les autre ne peuvent pas prendre ? Dans ce créneau, le 7R2 représente une réelle avancée

Je plusplussoie  :D

Merci de ton excellent commentaire.
Au bon endroit, au bon moment.

René

Citation de: Polak le Août 26, 2016, 12:42:36
Avec un A7 j'utilise le Mode M + iso auto . Mon seul risque , c'est la surex mais le déchet est très rare . Le mode A est inutilisable pour moi sans la possibilité de programmer une vitesse minimum. Ce n'est disponible que sur l'A7rII....malheureusement

Je plussoie aussi  dommage de devoir passer au A7R2 pour cette fonction de réglage de vitesse en iso auto.  Mais le M va bien d'autant que l'expo auto ne fonctionne pas de la meilleure façon en basse lumière
Amicalement René

remi56

Citation de: René le Août 27, 2016, 13:55:04
Je plussoie aussi  dommage de devoir passer au A7R2 pour cette fonction de réglage de vitesse en iso auto.  Mais le M va bien d'autant que l'expo auto ne fonctionne pas de la meilleure façon en basse lumière
Pourquoi dommage: le 7R2 est le meilleur de la bande, à tous points de vue.
instagram: abilisprod

René

Citation de: remi56 le Août 27, 2016, 17:17:10
Pourquoi dommage: le 7R2 est le meilleur de la bande, à tous points de vue.
Techniquement aucun problème pour introduire cette fonction sur l'A7II alors pourquoi ?
L'A7R2 est meilleur sur certains points mais si tu n'a pas besoin de sa définition vaut mieux attendre que ce besoin vienne. j'ai pas mal de matériel de différentes marques et à un moment faut rester raisonnable.
Amicalement René

P!erre

Citation de: René le Août 28, 2016, 15:51:38
Techniquement aucun problème pour introduire cette fonction sur l'A7II alors pourquoi ?

Le commerce... et cette fonction est plus indispensable sur un boîtier de 42 Mpix et .. à ce prix. ;D

philorgue

MERCI jfacoustic pour la qualité de cette longue réponse .  Claire et précise .
Je suis en connaissance de cause ... et effectivement
paysage et portrait , c'est confort ... mais je suis aussi très souvent
en Concert (et pas Boum Boum,  mais plutôt Philharmonie de Paris et Cathédrales) .
et là vos conseils détaillés sont précieux !
a suivre pour moi ...

Polak

Dans ces conditions seul un appareil equipé d'un mode silencieux est tolérable, sans avoir oubliié de désactiver la cnnfirmation sonore de l'AF. L'AF est d'ailleurs quasiment inutile en concert classique.
Ça exclut donc l'A7 l'A7 II et l'A7r. Pour l'A7 rmkII je ne  sais pas.

Polak

Citation de: René le Août 28, 2016, 15:51:38
Parceque Sony se moque de ses clients. Il y en a parmi ceux-ci qui trouvent ça normal , voire bien. Alors pourquoi se  gêneraient ils ?

MICHEL61

Bonjour,

Il n'y a donc pas d'obturateur électronique sur les A7 ???
J'utilise un OLY Pen F et un Pana GX8 qui en disposent, c'est formidable !

Michel

P!erre

Citation de: Polak le Août 30, 2016, 04:12:09
Parceque Sony se moque de ses clients. Il y en a parmi ceux-ci qui trouvent ça normal , voire bien. Alors pourquoi se  gêneraient ils ?

Perso, je n'ai pas dit que je trouvais ça normal ou pas normal. Si Sony ferme sa boutique dans trois ans pour cause de faillite, certains ici seront les premiers à crier au scandale contre une mauvaise gestion.

Je préfère donc qu'ils assurent la pérennité de la marque (et du département photo).

Il y a mille et un autres secteurs où c'est exactement la même chose.

À la différence près, c'est que pour une partie de ces secteurs le Français moyen n'a pas le choix, ce qui n'est pas le cas de la photo... ;)

J'observe que c'est l'un des rares grands acteurs de la photo à passablement évoluer ces cinq dernières années. Quant à Nikanon, eh bien, je suis plus réservé sur les évolutions réelles sur le terrain (en tout cas pour ma pratique). 

philorgue

"Dans ces conditions seul un appareil equipé d'un mode silencieux est tolérable, sans avoir oubliié de désactiver la confirmation sonore de l'AF. L'AF est d'ailleurs quasiment inutile en concert classique. "
J'attends simplement le triple fff (pour les non musiciens : nuance "Forté"  )  ou le coup de grosse caisse !  ;)

rascal

Citation de: MICHEL61 le Août 30, 2016, 07:04:51
Bonjour,

Michel

bah au moins semi electronique non?

mais un capteur BEAUCOUP plus petit, ça simplifie la conception de l'obtu electronique (grosse demande pour lire assez vite toutes les lignes...)

JCCU

...

Travailler avec le 7R2 revient à plonger dans un autre monde.
....

+1

(la stabilisation capteur, les isos, l'AF, ...mais surtout les 42MP BSI sans filtre et la qualité de l'image résultante)

P!erre

Citation de: philorgue le Août 30, 2016, 21:28:51
"Dans ces conditions seul un appareil equipé d'un mode silencieux est tolérable, sans avoir oubliié de désactiver la confirmation sonore de l'AF. L'AF est d'ailleurs quasiment inutile en concert classique. "
J'attends simplement le triple fff (pour les non musiciens : nuance "Forté"  )  ou le coup de grosse caisse !  ;)

Et pendant que tu attends, les Sonystes déclenchent, déclenchent, déclenchent...   ;D

JCCU

Citation de: MICHEL61 le Août 30, 2016, 07:04:51
Bonjour,

Michel

Obturateur électronique sur A7S, A7R2 et A7S2

MICHEL61

Polak

L'A7 et probablement l'A7II n'ont qu'un premier rideau électronique ( utilisation en option)  L'A7r n'en n'a pas . L'utilisation de cepremier rideau rend le fonctionnement moins bruyant . On peut nèanmoins rencontrer dans certains cas des problèmes d'exposition sur la partie supérieure de l'image ( sujet qui a fait l'objet de nombreux fils sur la toile).

spinup

Citation de: Polak le Septembre 02, 2016, 07:21:54
L'A7 et probablement l'A7II n'ont qu'un premier rideau électronique ( utilisation en option)  L'A7r n'en n'a pas . L'utilisation de ce premier rideau rend le fonctionnement moins bruyant . On peut nèanmoins rencontrer dans certains cas des problèmes d'exposition sur la partie supérieure de l'image ( sujet qui a fait l'objet de nombreux fils sur la toile).
Pour resumer les modes d'obturations.

Mode 2 rideaux mecaniques (present sur tous les boiters Sony A et E actuels)
Avantages: Expo homogene
Inconvenients: très bruyant, flous causes par les vibrations du 1er rideau aux vitesses intermediaires (1/50-1/250)

Mode 1er rideau electronique (present sur tous les boitiers Sony A et E actuels sauf le A7R)
Avantages: plus discret que le mode tout mecanique, pas de flous causés par les vibrations, moins de latence au déclenchement (il me semble?)
Inconvenients: pas silencieux, expo parfois inhomogene aux hautes vitesses d'obturation (environ 1/2000 et au dela)

Mode obturation 100% electronique (present sur A7s, A7sII, A7rII, A6300)
Avantages: entierement silencieux et aucune vibration
Inconvénients: pas de flash, effets de "zebras" sous certains eclairages LED, dégrade legerement la dynamique et le SNR, RAW 12bits, effet de rolling shutter prononcé sur les objets en mouvement

Note: les A7sII et A7rII sont dotés d'un obturateur mecanique nouveau, nettement plus discret et mieux amorti.
Note 2: les RX1, Rx1 et RX1rII fonctionnent avec un obturateur leaf interne a l'objectif, complètement different des modes cités au dessus(silencieux, synchro flash illimité, 1/2000 maximum)

Mistral75

Citation de: spinup le Septembre 02, 2016, 11:07:28
(...)
Note 2: les RX1, Rx1 et RX1rII fonctionnent avec un obturateur leaf interne a l'objectif, complètement différent des modes cités au dessus(silencieux, synchro flash illimité, 1/2000 maximum)

Un obturateur central, quoi ;). Inconvénient : augmentation du temps de pose mini aux plus grandes ouvertures.

spinup

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2016, 14:16:50
Un obturateur central, quoi ;). Inconvénient : augmentation du temps de pose mini aux plus grandes ouvertures.
Je l'avais sur le bout de la langue   ;D

Polak

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2016, 14:16:50
Un obturateur central, quoi ;). Inconvénient : augmentation du temps de pose mini aux plus grandes ouvertures.
Autrefois la limite c'était 1/500s . Qu'est ce qui a changé ? seulement la technologie ? la cinématique ( iris)?

MICHEL61

Merci à tous pour les infos,

Cordialement,
Michel

pacmoab

MICHEL61

Bonjour Pacmoab,
C'est le tien ?

Michel

pacmoab

Bonjour Michel,
Oui c'est bien le mien 😉

MICHEL61

pacmoab

Citation de: MICHEL61 le Septembre 06, 2016, 10:48:17
Combien de prise de vues ?

Passe plutôt par mon mail pour qu'on ne pollue pas tout le fil avec des échanges persos  ;)
pascal7859 [at] yahoo.fr

MICHEL61

nickos_fr

Bonjour,
Dans ma pratique quotidienne, cependant, le progrès le plus utile concerne la gestion de la fonction ISO auto. Avec l'A7, lorsqu'on utilise cette fonction, c'est du 60ème de sec, point barre.

sur mon a7 quand j'ai le 55mm les iso auto parte de 1/60 mais quand je mets le 90mm ils démarrent à 1/100