DPP 3.14.47 est sorti

Démarré par Fab35, Janvier 19, 2015, 15:22:47

« précédent - suivant »

Fab35

Pour info, la dernière version de DPP 3 est téléchargeable chez Canon (MAJ modeste mais éventuellement utile):

Elle prend en charge les objo suivants :
▪ EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
▪ EF-S 24mm f/2.8 STM

BLESL

Je me joins au concert de remerciements qui a suivi ton annonce. Elle m'a été bien utile, le DC EOS Solution Disk 29.1 du 7 DII tout neuf de ma blonde n'étant pas lisible par mon ordi (Mac).
Cela dit, ce que j'ai chargé, c'est la 3.14.40, peut-être un numéro de version différent pour un mac ?

Encore merci

BL

Fab35

Citation de: BLESL le Mars 03, 2015, 13:49:10
Je me joins au concert de remerciements qui a suivi ton annonce. Elle m'a été bien utile, le DC EOS Solution Disk 29.1 du 7 DII tout neuf de ma blonde n'étant pas lisible par mon ordi (Mac).
Cela dit, ce que j'ai chargé, c'est la 3.14.40, peut-être un numéro de version différent pour un mac ?

Encore merci

BL

;D
Merci Bernard !

Par contre, la 3.14.47 existe bien pour Mac d'après Canon...

BLESL

Merci-bis, ça marche.
En fait, je me sers très peu (quasiment pas) de DPP, tout passe par LR et un tout petit peu par DxO, mais "on ne sait jamais, "trop fort n'a jamais manqué", "charbonnier est maître chez soi", "on n'est jamais mieux servi que par soi-même". Et, j'oubliais, "Pierre qui moule n'amasse pas rousses".
Tiens, pendant que je suis en train d'abuser, peux-tu me dire quelles sont les différences entre 3.14 et 4 ?

Amicalement

Bernard

Fab35

Citation de: BLESL le Mars 03, 2015, 15:25:31
Merci-bis, ça marche.
En fait, je me sers très peu (quasiment pas) de DPP, tout passe par LR et un tout petit peu par DxO, mais "on ne sait jamais, "trop fort n'a jamais manqué", "charbonnier est maître chez soi", "on n'est jamais mieux servi que par soi-même". Et, j'oubliais, "Pierre qui moule n'amasse pas rousses".
Tiens, pendant que je suis en train d'abuser, peux-tu me dire quelles sont les différences entre 3.14 et 4 ?

Amicalement

Bernard

Je n'ai qu'assez peu utilisé la version 4 de DPP (j'utilise LR aussi), mais la grosse différence se situe au niveau de l'interface, complètement revue de fond en comble, rien à voir.
Les perfs sont de plus améliorées et les outils plus précis et nombreux. Un bon cru je trouve.

Tu peux essayer de l'installer, ça ne vire pas la V3 déjà en place.

jeanMiJuju

La version 4 a perdu hélas certaines fonctions intéressantes (HDR par exemple), elle est pas contre mieux présentée, les corrections optiques de dlo semblent plus puissantes (à vérifier sur un test approfondi). Elle comporte encore quelques fautes d'ergonomie (en-têtes de volets qui disparaissent quand on cherche le bas du volet avec l'ascenseur, corrections des couleurs dispersées un peu partout. Et toujours pas de dlo pour les 1,8 f 50mm et old 2 f 35 mm (vous savez, les affreux vilains canards qui ont servi à réaliser les splendides photographies d'Alexandra Sophie dans le dernier Chasseur d'Images). Notez qu'Alexandra Sophie a réglé le problème de ces objectifs, à savoir leur diaphragme non circulaire, toutes ses images sont prises à pleine ouverture ! Bravo à elle.

dann

Hormis les différences déjà signalées, le gros plus pour moi dans la version 4 est la récupération des hautes lumières qui a fait un saut qualitatif remarquable et qui n'a plus rien à envier me semble-t-il aux autres dématriceurs.
J'attends avec impatience que la version 4 supporte le 5D classique pour retraiter certains fichiers raws.

jeanMiJuju

Merci pour l'information. Je n'avais pas du tout travaillé la question (ni celle de la couleur), je m'y plongerai à la prochaine occasion.

Fab35

#8
Citation de: dann le Mars 05, 2015, 17:30:24
Hormis les différences déjà signalées, le gros plus pour moi dans la version 4 est la récupération des hautes lumières qui a fait un saut qualitatif remarquable et qui n'a plus rien à envier me semble-t-il aux autres dématriceurs.
J'attends avec impatience que la version 4 supporte le 5D classique pour retraiter certains fichiers raws.
Je suis d'accord avec toi et j'avais d'ailleurs posté des exemples lors de mes debuts au 7D II.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,223127.0.html

LR est encore un petit cran meilleur pour les HL que Dpp 4 mais les progrès sont réels.
:)

dann

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2015, 20:42:59
LR est encore un petit cran meilleur pour les HL que Dpp 4 mais les progrès sont réels.
:)

as-tu fait un test comparatif entre LR et DPP 4 ?

Pieloe

Citation de: dann le Mars 05, 2015, 21:21:23
as-tu fait un test comparatif entre LR et DPP 4 ?

... et quelqu'un d'autre une comparaison, DPP4 vs DxO?

Fab35

Citation de: dann le Mars 05, 2015, 21:21:23
as-tu fait un test comparatif entre LR et DPP 4 ?
Dans le même topic quye le lien donné, je compare LR et DPP 4, mais c'était alors sur du TIFF 16 bits, donc pas complètement représentatif (LR n'était pas encore mis à jour pour le 7DII).

Faudrait que je réessaie un de ces 4 sur du RAW sous LR, VS DPP 4.

dann

Citation de: Fab35 le Mars 06, 2015, 09:15:53
Dans le même topic quye le lien donné, je compare LR et DPP 4, mais c'était alors sur du TIFF 16 bits, donc pas complètement représentatif (LR n'était pas encore mis à jour pour le 7DII).

Faudrait que je réessaie un de ces 4 sur du RAW sous LR, VS DPP 4.

je dirais même pas du tout représentatif puisque c'était du tiff généré avec DPP 4 puis repris dans LR !

Fab35

Citation de: dann le Mars 06, 2015, 13:41:42
je dirais même pas du tout représentatif puisque c'était du tiff généré avec DPP 4 puis repris dans LR !
je t'accorde que c'est pas l'idéal !
Mais rien que là, la différence de DPP3 à DPP4 était énorme.
Celle avec LR, mon outil désormais principal, était à titre indicatif vu que je ne pouvais dématricer dans LR les fichiers du 7DII.

J'essaierai de refaire un exemple probant.

Fab35

J'ai repris des fichiers avec une mouette en situation de lumière difficile, avec des blancs cramés.

Avec LR j'arrive à récupérer des valeurs où DPP4 ne voit plus rien, même en mode linéaire...

J'ai baissé le contraste pour limiter le cramage à -100 sous LR et -3 sous DPP, j'ai baissé de 2EV sous LR et -1,5 sous DPP4 (aller à -2EV ne change rien), j'ai les HL à -15 sous LR, et Lumière à -5 sous DPP, les ombres à 0 sous LR et à +3 sous DPP, avec une légère remontée du socle de l'histogramme sous DPP pour avoir des contrastes moins durs malgré la baisse sur le curseur qui rendait encore les BL trop dures.

J'ai beau essayer, je ne parviens pas à récupérer mieux que ça sous DPP 4 :

(LR5.7 à gauche, DPP4 à droite)

Dominique

J'ai un Mac avec OS 10.6.8, et le nouveau DDP n'est pas compatible ("Ce logiciel n'est pas compatible avec votre OS"). Vous allez me dire : change d'OS. Bah non: pas possible, mon macmini est trop vieux.

Il faut tout changer, à commencer par le machine.... ;D

cf. sketch des guignols avec feu Steve Jobs : "Ceci est une révolution"...."il faut tout changer, rien n'est compatible"   ;D

pas grave, j'ai LR 2   ;D
Let's go !

dann

LR à l'air en effet de mieux s'en sortir. Peux-tu poster le raw ? j'aimerais bien essayer.