Astuces XT1

Démarré par Michel Denis-Huot, Janvier 19, 2015, 17:07:11

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur cette partie du forum, je viens quémander des trucs et astuces pour le XT1!
Ce matériel est nouveau pour moi et la programmation très différente de mes Canons habituels me laisse un peu dans expectative!
Donc merci à vous!

adoubeur

Salut !

Tu cherches des astuces pour quoi par exemple ?
Il y a beaucoup de choses à dire !

As-tu téléchargé le dernier firmware qui permet l'obturation au 1/32000ème, la personnalisation du menu Q, la retouche manuelle du point... ?
XT2/23/35/56/55-200

Jinx

Bienvenue sur le forum Fuji,

Ton X-T1 c'est pour ton activité animalière ?
Quelles sont tes questions ?

;)

Michel Denis-Huot

Déjà, merci pour ces débuts de réponse!
Oui, il a de dernier firmware!
Un peu pour l'animalier, mais plus pour du paysages, des ambiances, de l'astropaysage!
Je n'ai pas avec ce boîtier les grandes focales dont j'ai l'habitude!
Après je recherche un peu tout sur les réglages!

GB27

Bonsoir,

Je trouve ce site super !

http://www.johncaz.net/blog/category/all

Notamment le X-T1 SETUP GUIDE du 19/12/2014 mis à jour le 15/01, c'est une mine d'or.

Bonne soirée

Michel Denis-Huot

Citation de: GB27 le Janvier 19, 2015, 19:06:01
Bonsoir,

Je trouve ce site super !

http://www.johncaz.net/blog/category/all

Notamment le X-T1 SETUP GUIDE du 19/12/2014 mis à jour le 15/01, c'est une mine d'or.

Bonne soirée
Je viens d'y jeter un rapide coup d'œil. Il me semble qu'il y a plein d'infos intéressantes!

preface

dommage que ce soit en anglais...grrrr...;-)

Ghost

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 19, 2015, 17:07:11
Bonjour à toutes et tous,
Nouveau sur cette partie du forum, je viens quémander des trucs et astuces pour le XT1!
Ce matériel est nouveau pour moi et la programmation très différente de mes Canons habituels me laisse un peu dans expectative!
Donc merci à vous!

Bonjour Michel,

Si jamais, j'ai commencé très vite par adapté la bête à ma main = Poignées X-T1 : MHG-XT
C'est la version large. J'avais peur qu'elle soit trop grosse, mais pas du tout en fait, c'est même la seul qui soit parfaite, les autres s'arrêtant trop bas (en ce qui me concerne évidement). L'énorme plus de cet accessoire, en plus d'offrir une bien meilleurs prise en mains, c'est l'intégration du système ARCA de fixation pour les pieds, absolument génial ! Je me demande bien pourquoi jamais aucun constructeur n'avais pensé à ça avant... Je pense notamment à Nikon et son DF !

Il y a également l'œilleton : Oeilleton large pour Fujifilm X-T1 : EC-XT L

Mais question bête : Pourquoi un X-T1 alors que tu est tout équipé en Canon (dont le 7D mkII) ? Pour le silence total en mode obturateur électronique ?

PS: Si tu travail en RAW uniquement, essaye RAW + JPG. Car ceux de Fuji sont assez incroyables et il faut étonnamment travailler ces RAW pour avoir au moins la même chose !

adoubeur

Citation de: Ghost le Janvier 20, 2015, 13:24:48PS: Si tu travail en RAW uniquement, essaye RAW + JPG. Car ceux de Fuji sont assez incroyables et il faut étonnamment travailler ces RAW pour avoir au moins la même chose !

Je fais partie des gens un peu déçus par les JPEG Fuji, non pas qu'ils soient mauvais (ce sont les meilleurs JPEG boîtiers que j'ai jamais vus), mais à force de lire que c'est mieux qu'un raw bien traité, on imagine un truc extraordinaire...
Je fais évidemment mieux avec mes raw, et sans y passer de temps particulier (très souvent exportation directe en JPEG sans aucune modif).

Bref, on ne va pas revenir sur l'éternel débat raw / jpeg, mais j'en ai un peu marre de lire ça (qu'il est difficile d'atteindre la qualité du JPEG direct avec un raw, alors que dès l'ouverture dans Capture One ou LR, mon raw est déjà meilleur - plus fin et moins lissé - que le JPEG Fuji).

Sinon, je n'ai pas tellement d'astuces particulières à partager, le X-T1 est finalement un boîtier assez simple à configurer et utiliser.

Je conseille quand même d'activer le mode hautes performances, l'AF gagne en rapidité (au prix d'une consommation plus rapide de la batterie, mais bon, de toute façon des batteries de secours me paraissent indispensables avec ce boîtier).

Petite astuce pratique : quand on déplace le collimateur actif, il suffit d'utiliser la molette arrière pour changer sa taille à la volée.
XT2/23/35/56/55-200

Ghost

Citation de: adoubeur le Janvier 20, 2015, 13:38:46
Je fais partie des gens un peu déçus par les JPEG Fuji, non pas qu'ils soient mauvais (ce sont les meilleurs JPEG boîtiers que j'ai jamais vus), mais à force de lire que c'est mieux qu'un raw bien traité, on imagine un truc extraordinaire...
Je fais évidemment mieux avec mes raw, et sans y passer de temps particulier (très souvent exportation directe en JPEG sans aucune modif).

Bref, on ne va pas revenir sur l'éternel débat raw / jpeg, mais j'en ai un peu marre de lire ça (qu'il est difficile d'atteindre la qualité du JPEG direct avec un raw, alors que dès l'ouverture dans Capture One ou LR, mon raw est déjà meilleur - plus fin et moins lissé - que le JPEG Fuji).

Bien sûr qu'on peut aller plus loin avec un RAW, c'est une évidence pour tout le monde j'imagine. Mais désolé, j'ai pas de mode Chrome dans Lightroom, je n'ai aucun besoin d'ajuster la netteté, la balance des blancs et pratiquement parfaite à chaque fois, etc. Et pour moi (qui suis en Nikon), c'est effectivement extraordinaire, ne t'en déplaise ! J'ai évidement toujours le fichier RAW qui seul permet d'aller plus loin, mais c'est bien la première fois que je garde également les JPG, que je peux donner directement sans traitement en cas de besoin (ce que je ne fais JAMAIS avec mes Nikon)  ;)

Jinx

Oui les deux premières choses à faire avec un X-T1 c'est d'activer le mode hautes performances et d'acheter au moins 2 batteries supplémentaires (pas la peine de prendre des batteries Fuji, celles qu'on trouve sur eBay à 10€ pièce vont très bien).

adoubeur

Citation de: Ghost le Janvier 20, 2015, 13:48:18Mais désolé, j'ai pas de mode Chrome dans Lightroom

Tu es sûr ? Parce que dans "mon" Lightroom, j'ai bien la simu Chrome, depuis la version 5.7.  :)

Sinon, bien sûr que les JPEG Fuji sont excellents, c'est d'ailleurs très pratique, je m'en sers quand je sais que je vais devoir donner rapidement les photos (chose que je faisais aussi avec mon Nikon D700, mais avec plus de réticence...).
Mais dire qu'il faut beaucoup de boulot pour faire aussi bien en raw, c'est tout simplement faux. Au contraire en fait, je n'ai jamais développé mes raw aussi vite, la justesse de la balances des blancs et des couleurs donnant des fichiers souvent quasi parfaits dès l'ouverture.

Pour les batteries supplémentaires, je conseille vivement celles-ci : batteries Chilipower pour Fuji
(pas chères et fonctionnent nickel)
XT2/23/35/56/55-200

Ghost

Citation de: adoubeur le Janvier 20, 2015, 14:59:21
Tu es sûr ? Parce que dans "mon" Lightroom, j'ai bien la simu Chrome, depuis la version 5.7.  :)

Sinon, bien sûr que les JPEG Fuji sont excellents, c'est d'ailleurs très pratique, je m'en sers quand je sais que je vais devoir donner rapidement les photos (chose que je faisais aussi avec mon Nikon D700, mais avec plus de réticence...).
Mais dire qu'il faut beaucoup de boulot pour faire aussi bien en raw, c'est tout simplement faux. Au contraire en fait, je n'ai jamais développé mes raw aussi vite, la justesse de la balances des blancs et des couleurs donnant des fichiers souvent quasi parfaits dès l'ouverture.

Je l'avais pas vu celui-là. Tu as raison, il y a le rendu chrome, et du coup, c'est pratiquement kif kif !  :)

Philou31

Citation de: preface le Janvier 20, 2015, 12:01:22
dommage que ce soit en anglais...grrrr...;-)

Barre d'outils G##GLE

Clic sur traduire ca marche pas mal  10 secondes

Ca à l'air de reprendre tout ce qui se dit un peu partout sur les fils (ou l'inverse).
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Michel Denis-Huot

Bonsoir,
et merci à vous!
Pour répondre à Ghost:
Pourquoi le xt1?
Car Fuji, m'a proposé de tester ce matériel!
Et que ça m'amuse de le faire!
Ce n'est pas dans l'optique de passer à Fuji, mais d'avoir un matériel, complémentaire, qui permet de faire des choses différentes!
Pour les bateries ce doit aller, j'en ai trois!

Jinx

Ah oui ok, ils t'ont pas refilé le rebus de la gamme en plus... manque que le 35 et t'as toute la crème des optiques Fuji X ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: Jinx le Janvier 20, 2015, 20:01:18
Ah oui ok, ils t'ont pas refilé le rebus de la gamme en plus... manque que le 35 et t'as toute la crème des optiques Fuji X ;)

Ben oui!

Goelo

Je suis curieux de voir ce que tu vas sortir avec ce matériel,
Prends ton temps,
et Bonne Année, qui commence bien pour toi.  :)

Sebas_

#Veinard!
Je serait curieux de voir ce que vous arriez a sortir du X-T1.
D'un certain cote, je suis sur qu'avec un Holga vous faites des photos bien meilleures que moi avec un Moyen Format....

voxpopuli

Bonjour Michel, à l'occasion si tu peux faire un retour sur la poignée VG-XT1 ça m'intéresserait (et peut-être pas que moi). J'ai pris l'habitude sur mon D200 et mon S5Pro d'avoir ce genre de poignée qui permet un rappel des commandes en mode vertical ce que ne permet pas la MHG-XT qui elle à l'empreinte Arca qui est très pratique et la bosse de préhension. Bref entre les 2 mon portefeuille balance.

Donc si tu pouvais nous dire si la prise en main n'est pas altérée par la poignée prêtée ...  :)

Et amuse toi bien, c'est un appareil très simple à utiliser, surtout avec le résultat de la compensation d'exposition qui est visible directement dans le viseur.
Ça va rester chaud

root_66

Citation de: voxpopuli le Janvier 22, 2015, 23:55:56
Bonjour Michel, à l'occasion si tu peux faire un retour sur la poignée VG-XT1 ça m'intéresserait (et peut-être pas que moi). J'ai pris l'habitude sur mon D200 et mon S5Pro d'avoir ce genre de poignée qui permet un rappel des commandes en mode vertical ce que ne permet pas la MHG-XT qui elle à l'empreinte Arca qui est très pratique et la bosse de préhension. Bref entre les 2 mon portefeuille balance.

Donc si tu pouvais nous dire si la prise en main n'est pas altérée par la poignée prêtée ...  :)

Et amuse toi bien, c'est un appareil très simple à utiliser, surtout avec le résultat de la compensation d'exposition qui est visible directement dans le viseur.
La poignée est agréable et pratique quand tu fais pas mal de cadrage vertical, mais le pad permettant de changer de collimateur AF reste tout de même un peu loin quand elle est montée.
Autant sur mes boîtiers Nikon elle était montée presque tout le temps, autant sur le X-T1 je ne la monte que dans certaines occasions où je sais devoir faire plus de cadrages verticaux.

Michel Denis-Huot

Bonjour,
L'interet de la poignée VG-XT1 , c'est outre une batterie supplémentaire (mais celle du boîtier devient inaccessible), il y a un déclencheur verticale et les boutons af-l et ae-l!
Bémol par contre le bossage avant du grip rend un peu difficile l'accès au bouton de verrouillage de l'objet!
Je viens pour voir d'essayer avec et sans, je trouve la prise en main bien meilleure avec ( et je n'ai pas de très grosses mains)!

gau

J'ai pris l'habitude sur mon D200 et mon S5Pro d'avoir ce genre de poignée qui permet un rappel des commandes en mode vertical ce que ne permet pas la MHG-XT qui elle à l'empreinte Arca qui est très pratique et la bosse de préhension.

Tu peux trouver des L-Bracket (par exemple chez la marque chinoise Fittest) qui devraient logiquement pouvoir ajouter une empreinte Arca même sur un Fuji avec grip (j'ai la version "classique" et je n'utilise d'ailleurs que la partie "sabot", pas le L en entier. C'est très pratique de pouvoir séparer les deux parties selon ce que tu souhaites).

voxpopuli

Citation de: gau le Janvier 23, 2015, 10:22:31
Tu peux trouver des L-Bracket (par exemple chez la marque chinoise Fittest) qui devraient logiquement pouvoir ajouter une empreinte Arca même sur un Fuji avec grip (j'ai la version "classique" et je n'utilise d'ailleurs que la partie "sabot", pas le L en entier. C'est très pratique de pouvoir séparer les deux parties selon ce que tu souhaites).

La construction m'a l'air sérieuse.  Ce qui m'arrête dans le choix entre les 2 Fuji c'est la prise en main que je n'ai pas pu tester en magasin. Je pense que je vais commander les 2 les essayer et renvoyer celui qui ne m'aura pas convaincu. ... fin du hors sujet.
Ça va rester chaud

Sylvain Filios

Michel Denis-Huot qui demande des conseils Fuji, c'est mignooonn  ;D
Sachant que c'est toi et Christine qui m'ont, il y a quelques années, convaincu de me lancer dans la photo (sans faire grand chose en plus, juste une petite conférence à Metz + votre film), voilà ce que je peux apporter en retour:

- 3 batteries... c'est bien le minimum. Ca se vide très vite ces bêbetes, si tu pars en brousse quelques jours j'espère que tu as de quoi charger.

- Pour moi l'un des plus grands plaisir de l'X-T1 c'est son système de visée, et la touche pour faire un zoom auto dans le viseur (focus assist, devenue ma meilleure amie). Ceci couplé au focus peaking est un régal. J'ai cherché longtemps comment régler le système de visée (focus peaking, simulation de stygomètre etc...) et en fait c'est tout con, si t'es pas en mode focus manuel sur le boitier (face avant en bas comme chez Nikon) ca ne marche tout simplement pas. C'est en mode manuel que je me suis le plus amusé, quitte à y coller des lentilles Canon FD.

- Le mode Haute performance est un petit plus pour la réactivité, surtout allumage/sortie de veille, mais ca bouffe en batterie...

- Paysage, astro... quelque chose de très pratique c'est le logiciel Fuji pour smartphone ou tablette. On peut faire de vrais réglages à distance, c'est pas mal foutu, bref je te recommande de jeter un oeil dessus. Je regrette qu'il n'y ai pas d'équivalent chez Nikon. Certes le Wifi consomme encore de la batterie, mais bon... tu en as 3 ;D. J'ai fait les feu d'artifice de Genève et quelques photos astro (ratée) dans l'Anti-Atlas Marocain avec le smartphone en commande déportée, la réactivité n'est pas exceptionnelle mais ca reste très pratique. Portée correcte également. Tu le poses en savane, avec un UGA/GA en hyperfocale et un peu de bouffe ou quelque chose pour appater devant, et tu te cales un peu plus loin, ca va changer des perspectives écrasées au 500mm  ;)

- Mode RAW + JPG. Il faut tester les JPG Fuji mais aussi correctement les régler. Je vois que certains ne sont pas si enthousiastes, bon tu te feras ton propre avis. De mon côté j'ai été bluffé, et pourtant ca fait longtemps que je ne shoot plus qu'en raw.

- Je suis fan de l'ergonomie mais je trouve que, malgré le bouton de sécurité, les molettes iso et mode de prise de vue ont tendance à facilement se dérégler par mégarde. A vérifier.

- J'espère au moins qu'ils t'on refilé des cartes SD en UHS-II genre les Sandisk 240 mo/sec ?

- J'avais trouvé quelques autres trucs intéressants à force de tester des set-up, malheureusement je ne l'ai plus et j'avoue avoir oublié certains détails.

Après c'est très différent, je ne l'utilisait qu'en photo rue/reportage/paysage et généralement avec un UGA donc... rien à voir avec ton utilisation. Je suis très curieux d'avoir ton retour sur cet appareil  :)
Have fun !