Un PC portable visant l'open source total

Démarré par Quinane, Janvier 19, 2015, 21:39:55

« précédent - suivant »

Quinane

La société Purism lance un projet de portable open source.  Je crée ce fil non à des fins de débats, la catégorie n'aurait pas été la bonne et la messe est dite selon moi. Mais c'est pour faire la publicité pour ce projet et montrer que cela est possible.

Depuis les révélations de Snowden au moins, on sait que les logiciels open source, c'est bien, et même une étape nécessaire, mais pas nécessairement suffisante, de salubrité publique pour internet et une protection de notre vie privée. Mais on pouvait faire ce que l'on voulait et c'est déjà très bien, côté logiciel, nous savons aussi que si le matériel ne suit pas la même voie, nous n'avons pas de garantie.

Purism donc, propose un portable, le Librem 15 (15"6), le plus possible open source. Les derniers restes propriétaires se trouvent dans le matériel. Quand on a un Intel i7-4770 et une carte graphique Intel aussi, rien d'open source. Purism annonce la couleur sur cette page et sur celle-ci. Avant de remplacer les firmwares actuels par de l'open source, il faut déjà débloquer ces firmwares, chose faite par Purism avec Intel. Cela permet de lancer ensuite Coreboot, le Bios open source. Ainsi, toujours du code propriétaire mais un contrôle possible. Le but étant à terme de remplacer tout cela par du libre.

Le portable est élégant, des airs de MacBookPro, démontable et avec du matériel de qualité. L'OS est un "Linux libre", Trisquel, dépourvu de dépôts (Ubuntu) non libres.

Purism lance donc une levée de fonds sous forme de précommande ou de coupon à valoir ou tout simplement un soutien, par bons de 5$, pour parvenir à passer à une échelle pré-industrielle de production. Si le projet atteint son but, 250 k$ avant fin janvier, les premières livraisons seront faites en avril. La version 13" est dans les plans. Si le projet n'atteint pas le montant fixé, pas de débit. Les prix sont élevés, mais pas plus qu'un MBP et c'est le prix de la liberté avec la garantie d'un matériel en adéquation avec le système.

Cela m'a semblé suffisamment important pour en parler ici. Pour ne pas être hors sujet, côté photo, RawTherapee, RawStudio et Darktable sont dans les dépôts.

FVDB

Si je comprends bien, le prix sera plus élevé avec des logiciels gratuits qu'avec des logiciels payants. Je ne vois dès lors pas bien l'intérêt ...

bg1000

Je ne comprends pas les composants sont'ils conçus  'fondus'  spécifiquement de manière indépendante dans un pays à haut niveau salarial et écologique ?
BG

Quinane

L'open source ne rime pas forcément avec moins cher ou gratuit. Ce projet veut justement faire passer le matériel open source à une production industrielle. Nous n'y sommes pas encore, le prix vient notamment de là et des efforts de Purism pour débloquer les firmwares et remplacer le Bios par Coreboot. D'autres vendent déjà des PC optimisés avec des distributions Linux. Le but de Purism est de se débarrasser de ce qui est propriétaire.

L'intérêt est de pouvoir enfin avoir le contrôle sur l'ordinateur que l'on acquiert. Qu'il n'y ait rien d'inaccessible sur la machine. Les révélations de Snowden ont montré que c'était primordial.

Concernant la production, même si cela n'est pas le sujet, Purism produit aux Etats-Unis me semble-t-il. A confirmer sur leur site.

alafaille

Citation de: FVDB le Janvier 20, 2015, 20:32:18
Si je comprends bien, le prix sera plus élevé avec des logiciels gratuits qu'avec des logiciels payants. Je ne vois dès lors pas bien l'intérêt ...
Ce n'est pas franchement le prix des 'logiciels' qui fait le prix d'un pc. Aujourd'hui, en règle générale, le seul logiciel payant existant sur pc à la livraison est Windows ... et je pense que les gros fabricants de pc ne le pait pas cher en oem ... Les autres logiciels préinstallés sont souvent ou des versions d'essai ou des utilitaires 'maison' du constructeur.
Et oui, même macOs est gratuit maintenant, donc ce n'est pas lui qui explique le prix du matériel Apple par exemple.

L'intérêt du 'gratuit' c'est effectivement le prix, mais là, on l'occurrence on ne parle pas de gratuit mais d'open source ... donc de logiciels/matériels libres dont le code source / la recette de fabrication sont ouverts à tous.

Un logiciel libre n'est pas forcément moins bon ou meilleur qu'un logiciel propriétaire ... il est libre et utilise en général des formats de fichiers ouverts et documentés.... 

FVDB

CitationLes révélations de Snowden ont montré que c'était primordial.

L'Open source sera tout aussi bien cracké par les services secrets que Windows, il ne faut pas être naïf à ce point.

Quinane

Merci de ne pas supposer avoir à faire à des naïfs au lieu de poser des questions.

L'open source permet justement à n'importe qui, qui en a les possibilités, d'examiner le code. Et les contributions sont validées par des tiers. Bien sûr que les Five Eyes et consorts vont et ont essayé d'y mettre leur nez. Mais justement ils n'ont pu qu'essayer sans forcément y parvenir. Le créateur de Linux n'a pas nié avoir été approché par la NSA. Il ne peut pas l'avouer en tant que citoyen américain ! Les failles Heartbleed, au lieu d'être comblées ont été exploitées pendant longtemps par les services. Le NIST, organisme public américain, a conseillé d'utiliser certaines techniques de hachages sur demande de la NSA. Il y a eu des exemples de soumission de code introduisant des backdoors par des agences gouvernementales ou des entreprises. Mais les révélations sur la NSA, qui continuent d'être publiées, ont révélées que des outils, open source, ont résisté au moins jusqu'à 2012.

Il n'est pas forcément facile de comprendre qu'un code ouvert protège mieux qu'un code fermé. Enfin nous savons que malgré leurs mains sur le coeur, les géants de l'informatique sont en cheville avec les services de renseignements. Et matériel et logiciels propriétaires, fermés, n'offrent aucune garantie d'inocuité, on sait même désormais que c'est plutôt l'inverse.

Merci à alafaille d'avoir répondu mieux que je n'ai fait.

Quinane

Citation de: bg1000 le Janvier 20, 2015, 22:12:13
Je ne comprends pas les composants sont'ils conçus  'fondus'  spécifiquement de manière indépendante dans un pays à haut niveau salarial et écologique ?
BG
Sur la page CrowdSupply de Purism :
CitationPurism has the final prototypes, and with your help can begin production at full scale in our South San Francisco facility. The first batch will consist of 500 laptops.

FVDB

Citationdes outils, open source, ont résisté au moins jusqu'à 2012

Et oui, ils résisteront un peu plus longtemps, mais pas éternellement. Le démarche de Purism est donc bien vaine et intéressera en premier lieu les gens qui ont des choses à se reprocher, l'actualité récente donne des pistes à ce sujet. Pour les particuliers et gens honnêtes, l'intérêt est donc très limité, voire nul.

UnPeuPenche

Citation de: FVDB le Janvier 23, 2015, 12:56:41Pour les particuliers et gens honnêtes, l'intérêt est donc très limité, voire nul.

Ce débat n'est pas à sa place sur ce site (dans le sens où ce n'est pas le meilleur endroit) et il est généralement accepté comme réglé.

Chacun est libre de son opinion et si tu souhaites éventuellement faire évoluer la tienne, il y a moult sites sur lesquels l'intérêt d'une vie privée réellement privée est expliqué.
Même pour les particuliers honnêtes.

FVDB

Voilà quelqu'un qui débarque (sixième contribution !) et qui voudrait déjà imposer sa loi en interdisant tout échange d'idées ...

Je pense au contraire que c'est précisément le débat: quel est l'intérêt du projet Purism ?  Mais certains veulent imposer à tout prix leur point de vue et considèrent que seule leur opinion est la bonne. Il y a la secte Mac qui prétend que les virus ne la concernent jamais, la secte Windows, et la secte Linux. Pour ma part, je ne fais partie d'aucune de ces religions et je me défends de tout fanatisme.

Malheureusement mon expérience du monde Linux me fait douter quelque peu du bien-fondé de l'adoration que certains portent à cet univers. En effet mon employeur, le Ministère belge de la Justice, a tenté un moment l'expérience de Linux et des logiciels libres afin de ne plus payer les licences Microsoft. L'expérience n'a duré que quelques années et j'en ai personnellement été très heureux. Jamais, je n'avais reçu autant de courriers électroniques indésirables et potentiellement dangereux vu le contenu de mon ordinateur (dossiers judiciaires sensibles). Alors, ceux qui prétendent que le salut se trouve dans le monde des logiciels libres afin de garantir le respect de la vie privée, cela me fait bien rire ... Mais libre à eux de se cramponner sur leurs positions figées pour autant qu'ils respectent l'avis des autres !

Arnaud17

J'ai eu l'audace de commander un laptop de course pour la moitié de la somme.
Vais je aller en enfer ?
veni, vidi, vomi

FVDB

CitationJ'ai eu l'audace de commander un laptop de course pour la moitié de la somme. Vais je aller en enfer ?

Je pense que nous nous y retrouverons !  ;)

Matou

Bonjour,

pour FVDB :
Etant utilisateur heureux de Linux, je ne prétendrai jamais que le logiciel libre est la garantie de la protection des données personnelles. Cette affirmation péremptoire est garantie fausse à 100 % par principe. Le logiciel libre est un principe sain sur le long terme et "en général", c'est comme tous les principes (démocratie...), cela ne protège pas du tout dans le détail si on n'utilise pas effectivement les protections.
En particulier, l'ouverture des sources permet à chacun de vérifier l'absence de backdoor, mais la pratique montre que cette vérification est une illusion, malheureusement. En plus, aujourd'hui, l'histoire récente montre que l'acharnement et la compétence des agences de renseignement ont largement débordé les protections que l'on pensait efficaces.
De plus, la collecte de données à travers le réseau est indépendante de l'OS que l'on utilise, donc Linux, MacOS, Windows ou n'importe quoi, c'est pareil...
Ce constat me désespère mais mieux vaut le faire que de se bercer d'illusions. J'aimerais me tromper mais j'ai peu d'espoir. Après, c'est comme tous les fondements de la vie en société, c'est un équilibre entre les ennuis apportés par la protection et ceux qu'elle évite.

FVDB

Merci Matou pour ce message honnête, impartial, et constructif !

Quinane

Citation de: FVDB le Janvier 23, 2015, 12:56:41
Le démarche de Purism est donc bien vaine et intéressera en premier lieu les gens qui ont des choses à se reprocher, l'actualité récente donne des pistes à ce sujet. Pour les particuliers et gens honnêtes, l'intérêt est donc très limité, voire nul.
J'avais créé ce fil non à des fins de débat, comme je l'ai dit.
Mais il s'impose à lire le marronnier du "on n'a rien à craindre quand on a rien à se reprocher, nous les gens honnêtes". Je vous retourne alors votre compliment de naïveté.
L'étape suivante : les pédophiles ? Les terroristes comme on le voit actuellement, avec une belle unanimité et des interventions de politiciens (Guéant, Cameron) d'une stupidité confondante mais aussi qui montrent leurs véritables préoccupations.
La démarche de Purism se résume ainsi : "on leur (les Five eyes et cie) donne les clés ou pas ?".
Surtout que l'on sait maintenant qu'un usage plus massif de certains outils (le PGP, Tor, installé par défaut sur le Librem) peut déborder les capacités de ces services.

CitationEt oui, ils résisteront un peu plus longtemps, mais pas éternellement.
Je n'ai pas ma boule de crisal, vous oui, apparemment.

CitationMerci Matou pour ce message honnête, impartial, et constructif !
Merci pour les autres, auxquels je vous ajoute. Vous vous appuyez sur ce que vous comprenez comme allant dans votre sens sans étayer en quoi c'est impartial et constructif. Comprendre vous n'êtes pas vraiment impartial et encore moins constructif.

Le ton que vous adoptez quand vous parlez de sectes, quand on parle de l'open source ou d'autres OS, vous jugent plus que ceux que vous désignez. Et montre surtout que vous ne semblez pas comprendre pas de quoi on parle.

CitationDe plus, la collecte de données à travers le réseau est indépendante de l'OS que l'on utilise, donc Linux, MacOS, Windows ou n'importe quoi, c'est pareil...
Ce constat me désespère mais mieux vaut le faire que de se bercer d'illusions. J'aimerais me tromper mais j'ai peu d'espoir. Après, c'est comme tous les fondements de la vie en société, c'est un équilibre entre les ennuis apportés par la protection et ceux qu'elle évite.
C'est faux, au moins pour les Linux de type GNU. De plus, avec Tor, entre autres, cette collecte devient beaucoup plus compliquée.
Je conseille le blog de Jean-Pierre Manach, Bug Browser, dont le dernier article fait la part des choses entre panaoïa et réalité de la surveillance massive.
Comme le souligne Manach, se convaincre de l'omnipotence des services de renseignements est tout aussi dangereux que de croire qu'on a rien à cacher.

Le GCHQ, la NSA britannique, qualifie de "menace" les journalistes. La NSA qualifie les lecteurs de Linux Journal d' "extrêmistes". Donc sans même parler d'histoire, vous commencez à voir que le curseur peut être mobile en fonction des circonstances ?

UnPeuPenche

Citation de: FVDB le Janvier 23, 2015, 17:12:15
Voilà quelqu'un qui débarque (sixième contribution !) et qui voudrait déjà imposer sa loi en interdisant tout échange d'idées ...

ad hominem et homme de paille en une phrase, c'est brillant.

Quinane

Citation de: UnPeuPenche le Janvier 24, 2015, 20:24:30
ad hominem et homme de paille en une phrase, c'est brillant.
Et plus brillante la réponse.

Miaz3

CitationJamais, je n'avais reçu autant de courriers électroniques indésirables et potentiellement dangereux vu le contenu de mon ordinateur (dossiers judiciaires sensibles). Alors, ceux qui prétendent que le salut se trouve dans le monde des logiciels libres afin de garantir le respect de la vie privée, cela me fait bien rire ...
Oui enfin à votre niveau ce n'est pas à vous de gérer la sécurité et l'architecture réseau...là ou par contre ça me fait rire c'est plutôt votre service IT (voir ssii) qui est à la ramasse sur ce type d'implémentation.

itev

Je ne saisis pas l'intérêt puisqu'un système libre existe au moins avec DEBIAN .   Ai-je mal compris ?
https://www.debian.org/index.fr.html

Cordialement.

Arnaud17

Citation de: itev le Janvier 26, 2015, 13:34:53
Je ne saisis pas l'intérêt puisqu'un système libre existe au moins avec DEBIAN .   Ai-je mal compris ?
https://www.debian.org/index.fr.html

Cordialement.


Ce que j'ai compris, c'est qu'une bande de petits malins utilisent l'Open Source comme argument pour vendre des PC à prix d'Or.
Sans doute j'ai tort mais j'ai pensé à la machine à mesurer le niveau de libération d'esprit des Scientologues.
veni, vidi, vomi

Quinane

 [at] Arnaud17
Avez-vous pris le temps de lire ce que dit Purism ? Si oui, vous avez mal compris.

Vous ai-je traité de benêt ou de mécréant parce que vous aviez acheté un portable bien plus cher que son coût de revient ?

Prendre les gens qui défendent l'open source pour des allumés ou des neuneus était déjà stupide. Désormais avec ce que l'on sait aujourd'hui, c'est en plus pas crédible. En nous traitant d'allumés, vous vous mettez dans le même camp que ceux qui nous qualifient d'extrémistes.
Il est intéressant de lire ces références religieuses, de voir les défenseurs de l'open source comme des sectaires alors que le code fermé est de l'autre côté, les conservateurs aussi, en général. On accuse l'adversaire de ses propres tares. Je ne vous mets pas dedans, ce serait un procès d'intention, mais ma réaction est à la mesure des propos tenus ici.

C'est un business assurément, une escroquerie non.
Je crois avoir expliqué le pourquoi de cette levée de fonds et de tels prix. C'est de la production presque à l'unité pour le moment et avec du matériel de qualité (lisez Linux Journal p.ex.). Et la levée de fonds concerne le déverrouillage, l'implémentation de pilotes libres et l'intégration du matériel pour avoir une machine bien foutue avec un Linux libre sans prise de tête.
L'open source logiciel est bien implanté, étant depuis longtemps un modèle économique important. Il reste le matériel. L'open source est en passe d'arriver au hardware plus grand public avec ce projet. C'est l'étape ultime et nécessaire pour avoir le contrôle sur le matériel que l'on achète. L'open source matériel ne sera pas forcément une révolution mais reprocher d'être juste des attrapes-couillons à ceux qui voient cette étape suivante, c'est un peu comme reprocher à IBM d'avoir sorti le PC.

Après la FSF (Free Software Foundation), la FHF.

On peut être méfiant vis-à-vis du "crowdfunding" après l'expérience Occulus Rift. Purism donne ses buts, la FSF veillera au grain.

[at] itev
Debian est effectivement libre... tant qu'on y ajoute pas des dépôts qui ne le sont pas. Les Linux libres se basent seulement sur du code open source et n'offrent pas la possibilité d'installer du propriétaire, du moins via les dépôts officiels. L'OS sur le Librem sera Trisquel qui expurge les dépôts Ubuntu.

Arnaud17

Merci d'avoir rappelé que la sortie, par IBM, de son PC était un grand instant d'hilarité, mêlé d'admiration pour leur service marketing.
veni, vidi, vomi

Quinane


alafaille

Citation de: Arnaud17 le Janvier 27, 2015, 00:03:02
Merci d'avoir rappelé que la sortie, par IBM, de son PC était un grand instant d'hilarité, mêlé d'admiration pour leur service marketing.

???

photux

Utiliser du 100 % libre n'est malheureusement pas à la portée de Mme Michu, cela reste de l'informatique pure et dure.

Quinane

Un peu moins avec cette initiative qui est justement d'offrir le libre sans la prise de tête de la compatibilité avec tel ou tel matériel.
C'est l'attrait de ce projet, un portable, élégant, performant sans faire de concession sur le libre et qui fonctionnera sans avoir bidouiller car le matos sera en adéquation.

alafaille

Le problème du libre c'est certes en partie le matériel ... mais en prenant un pc pas trop exotique on est en général peu embêté par les problèmes de pilotes...
Non, le problème c'est plutôt le logiciel car pour un usage courant internet  / multimédia, si on veut rester 100% libre c'est parfois compliqué ( Flash, Silverlight, mp3, avi etc ..... )

Arnaud17

S'il existait une version Linux qui sait piloter tous les périphériques dans la nature cela se saurait.

La démo de ce nouveau portable qui sait tout faire fonctionner aura lieu quand et à quel endroit ?

veni, vidi, vomi

photux

Si Mme Michu veut regarder M6replay, elle est capable d'ajouter un PPA pour après installer Pipelight dans Firefox ?

Quinane

En effet photux, tu as raison. Je ne parlais que des soucis de matériel nécessitant des dépôts non-free.

On ne parle pas d'une version Linux qui pilote tous les matériels, encore que Debian et Ubuntu se débrouillent très bien. On parle d'un portable GNU/Linux qui fonctionnera sans prise de tête avec des pilotes. La nuance est-elle saisie ?

Pour les démos, il faut se rendre sur le site de Purism, vous y verrez des références à des articles de presse ainsi que les mises à jour du projet sur CrowdSupply.

Arnaud17

Citation de: Quinane le Février 06, 2015, 19:39:14
En effet photux, tu as raison. Je ne parlais que des soucis de matériel nécessitant des dépôts non-free.

On ne parle pas d'une version Linux qui pilote tous les matériels, encore que Debian et Ubuntu se débrouillent très bien. On parle d'un portable GNU/Linux qui fonctionnera sans prise de tête avec des pilotes. La nuance est-elle saisie ?

Pour les démos, il faut se rendre sur le site de Purism, vous y verrez des références à des articles de presse ainsi que les mises à jour du projet sur CrowdSupply.

Les articles de presse parlent d'une initiative sympathique, ce en quoi ils ont raison.
Maintenant, pour ce "sans prise de tête avec des pilotes" il faut quand même être plus précis car, dans ce domaine, on ne joue pas sur des nuances mais sur du "oui ou non".
veni, vidi, vomi

Quinane

C'est le but même du projet : avoir une machine avec un GNU/Linux en adéquation avec. Le journaliste de Linux Journal a pu tester la première version du Librem. Ses retours étaient bons. Il a précisé que le matériel ne serait pas tout à fait celui du Librem qu'il a eu entre les mains.
Les mises à jour sont expliquées. L'i7 a été choisi pour faire fonctionner Qubes OS notamment. Cela impliquait de la Ram ECC.
Tous les composants sont choisis pour leur possibilité d'avoir des pilotes libres qui tournent sous Trisquel. Les prototypes existent.
Que dire de plus ?
Pourquoi faire moins confiance à ce constructeur qu'à un autre ?

Arnaud17

Citation de: Quinane le Février 06, 2015, 21:54:03
C'est le but même du projet : avoir une machine avec un GNU/Linux en adéquation avec. Le journaliste de Linux Journal a pu tester la première version du Librem. Ses retours étaient bons. Il a précisé que le matériel ne serait pas tout à fait celui du Librem qu'il a eu entre les mains.
Les mises à jour sont expliquées. L'i7 a été choisi pour faire fonctionner Qubes OS notamment. Cela impliquait de la Ram ECC.
Tous les composants sont choisis pour leur possibilité d'avoir des pilotes libres qui tournent sous Trisquel. Les prototypes existent.
Que dire de plus ?
Pourquoi faire moins confiance à ce constructeur qu'à un autre ?

Trisquel est basé sur Ubuntu, sans plus.
Comme tant d'autres distributions, l'équipe qui le fait vivre vit au moins partiellement de dons.
Es tu en train de dire que ce portable va tourner avec deux OS à la fois ? Qubes Et Trisquel ?
La mémoire ECC n'est pas tout à fait une nouveauté, pas plus que le i7.
J'avoue que j'y comprends de moins en moins car, si j'ajoute cette idée de pilotes libres on revient quand même vers une démaerche pas très claire pour le non militant.
En effet, pourquoi donc faire confiance à ce nouveau venu plus qu'aux fabricants connus ?
veni, vidi, vomi

Quinane

On peut enfin discuter.
Trisquel se basait sur Debian et désormais sur Ubuntu, du moins, seulement sur ses dépôts libres.
Je n'ai pas dit que Qubes serait installé. Mais il faut un CPU puissant pour le faire tourner (ou plus exactement plusieurs instances de Qubes OS), c'est une des raisons du choix de l'i7 par Purism.
Le Librem sera livré avec Trisquel.
Je n'ai pas prétendu que l'i7 ou la Ram ECC étaient des nouveautés. Ce qui est nouveau c'est qu'il y a comme objectif de déverrouiller les firmwares (fait) et ensuite (à venir) de les remplacer par du code open source.
J'ai justement plus confiance à un fabricant qui fera de l'open source, y compris matériel. Hormis Novena, clairement pour bidouilleurs, il n'y a que Gluglug qui propose des... IBM Thinkpad approuvés par la FSF. Car c'est une des rares machines actuelles dont le Bios peut être flashés et sans module propriétaires (genre TPM, p.ex.). Désolé pour les gens pour lesquels c'est du chinois.

cptcv

Citation de: Quinane le Février 07, 2015, 22:06:48
[...] il n'y a que Gluglug qui propose des... IBM Thinkpad approuvés par la FSF. Car c'est une des rares machines actuelles dont le Bios peut être flashés et sans module propriétaires (genre TPM, p.ex.).

Euh en matière de machine actuelle ça se pose là ! La plus récente (le X200) date de 2007 ...

Alain-P

Le problème de Madame Michu c'est que personne n' daigné faire un vrai tutoriel pour expliquer ce qu'est Linux, et autres, comment ça marche vraiment l'organisation des fonctions de base dans la machine et tutti quanti plus un minimum d'enseignement général sur la compilation. Elle n'est pas plus conne que la moyenne, mais chaque foi qu'elle a posé une question de base on l'a regardé de haut et si réponse il y a eu c'était toujours très partiel et condescendant.
Alors elle est partie vers le plus simple Wintruc ou Macro si elle voulait se la jouer intello.... Et c'est tout. Perdue pour le plaisir de savoir se servir à plein de son clavier MMe Michu.... Et perdue pour la communauté du libre.....

Dommage non ?

Perpétuel insatisfait.....

Quinane

Citation de: cptcv le Février 26, 2015, 00:15:47Euh en matière de machine actuelle ça se pose là ! La plus récente (le X200) date de 2007 ...
En effet, l'adjectif était mal choisi, merci de la précision.

Pour répondre à Alain-P. La différence entre Windows ou OSX et les Linux c'est qu'il a déjà fallu du temps pour dégager des distributions grand public. Heureusement qu'il y a Ubuntu, Mint. Outre cette dispersion des énergies, cette énergie est essentiellement bénévole.
Les bénévoles sont les premiers contributeurs au noyau encore devant Intel et RedHat. C'est en train de changer, Shellshock ou Heartbleed ont fait comprendre aux entreprises que l'open source à laquelle on puise de manière unilatérale avait ses limites.
Enfin Linux n'était pas abordé comme outil dans les salles de classes ou au travail, cela change, lentement.

Pour en venir au projet proprement dit, il est toujours temps de commander. L'objectif de la levée a été dépassé de 170 %. La machine a été modifiée au goût des soutiens, ce qui explique un retard de livraison pour les V2 de deux mois.

Les crapuleries de Lenovo avec son adware open bar pour pirate ou les révélations de Snowden qui continue de tomber avec l'affaire Gemalto montre ce dont sont capables entreprises et institutions. Avant Snowden on pouvait être naïf, on peut désormais être juste ignorant.

Alain-P

Très juste Quinane, les crapuleries n'ont pas épargné le libre à commencer par RedHat qui s'est approprié le boulot des  contributeurs pour en faire une machine a cash. J'ai monté des distrib linux avec mon fils quand il était encore dans ses premières années de collège et je crois que même sans aller très loin (nous étions tout les deux néophytes) on ne s'est jamais autant éclaté. mais ce qui manque toujours et que je n'ai jamais trouvé en bouquin c'est un manuel de "debourrage" de l'amateur qui voudrait en savoir un peu plus sur le moteur. Et je crois ne pas être lke seul.

En matière de pédagogie je n'ai jamais trouvé mieux que les manuels que livrait Sharp avec ses calculettes programmables , on apprenait le Basic le bouquin nous donnait le schéma de l'architecture des circuits, on pouvait jusqu'à écrire quelques modestes lignes de langage machine, jamais vu l'équivalent fourni avec une distrib linux.
Perpétuel insatisfait.....

Quinane

Je ne peux que m'incliner devant un contributeur. Je ne connaissais pas cette histoire avec RH mais il y a CentOS, auxquels ils contribuent pas mal me semble-t-il.
Pour les bouquins, peut-être chez O'Reilly mais en anglais malheureusement.
Il est vrai que les docs sont souvent indigentes pour des débutants, celle de Debian est touffue mais par très sexy. La meilleure source que je peux citer, c'est les pages d'Ubuntu-fr, c'est simple. Sinon les communautés compensent souvent (Mint, le forum Debian-fr).

Alain-P

RH a commencé en vendant une distrib extrêmement simpliste, qui avait pour seul mérite d'éviter aux amateurs néophytes de se perdre dans les divers téléchargements disponibles à l'époque. comme pour tous dans les temps héroïques une boite, vide aux 4/5emes mais on finissait avec de la chance par avoir un éditeur qui pouvait démarrer la compil d'un truc téléchargé sur le web de l'époque (avec les modems historiques et les FAI folklos) Bref le far-Ouest, mais on avait l'impression de participer à une aventure techno avec des machines sur-bricolées provenant de la mythique rue Montgalet. Faut avoir connu, c'était le temps des disques durs de 10 gigas ! et on commençait tout juste à se débarrasser de ses floppys. Le temps des "PC tours" genre tour infernale qui cramaient leurs alims plus vite que moi un paquet de clops.
Je dois signaler pour la petite histoire que le mouvement Linux avait pris une telle force que même le CNRS avait sorti sa distrib. à l'attention de ses membres, vendue pour quelques centimes sur l'un des premiers CD dans le "micro bulletin du CNRS" et avec des modules aussi inattendus que "sniff-it" qui m'avait été pompé par l'administrateur système de la boite où je bossais qui me surveillait de près depuis qu'il m'avait piqué avec l'excellent "Sidekik" le petit module que Borland avait sorti comme assistant développeur. On est devenu d'excellents copains par la suite et pendant des années.
Donc RH a eu le mérite (et la super bonne idée) de participer à cette épopée et de sélectionner les meilleures contribs pour démarrer ses cours de certification de webmasters puisque les serveurs tournaient avec Apache, Linux (BSD aussi mais moins) étant la bible de l'époque. Mac était toujours fermé sur lui-même et Windows à peine moins. Donc la route était grande ouverte pour RH qui a fait tout son succès avec le boulot de milliers de petit gars qui codaient le soir dans leur chambrette. Ils  auraient sans doute apprécié un peu de monnaie en retour.

Nostalgie, sans doute un peu, mais surtout heureux d'avoir, à mon très modeste niveau, participé à l'aventure.
Perpétuel insatisfait.....

Quinane

Eh bien quelle épopée, merci pour cet historique.

photux

Citation de: Quinane le Février 28, 2015, 00:20:16
Il est vrai que les docs sont souvent indigentes pour des débutants, celle de Debian est touffue mais par très sexy. La meilleure source que je peux citer, c'est les pages d'Ubuntu-fr, c'est simple. Sinon les communautés compensent souvent (Mint, le forum Debian-fr).
Il y a aussi ça.

Quinane

Merci, j'avais en effet oublié, ici et en mémoire, l'ancien Site du Zéro.