6D pour photos animaliers occasionnel ?

Démarré par Chris06, Janvier 20, 2015, 11:48:51

« précédent - suivant »

rol007

Citation de: gebulon le Janvier 20, 2015, 18:40:13
Bah, tu n'es qu'à 100mm d'un 500mm sur FF  :D

Salut Gérald,
Je ne sais pas ce qui me manque le plus sur mon 400 f/5.6 vs un 500 f/4 L IS II .
Est-ce les 100 mm, oui c'est tjrs mieux avec 100 mm plus  ;D mais avec du f/4, ça m'aiderait vraiment à faire de la photo dynamique, un IL de plus reconverti en vitesse ça aide un peu ...
L'exactitude de l'af à f/4 aussi...

ce genre-là par ex  ;)

la mienne au 400 f/5.6 + 5DIII (1/1600)
https://farm9.staticflickr.com/8584/15686091944_4aeaace382_k.jpg

celle de mon ami au 500 f/4 L IS II + 1DIV (1/2000)
https://farm8.staticflickr.com/7571/15620148690_9bac91638d_k.jpg

Au 500, c'est un poil  ;) plus net

Runway

Citation de: rol007 le Janvier 20, 2015, 20:02:30
La photo d'un collègue sur ce forum est éloquente sur les capacités dynamiques du boîtier dans des mains adroites.
https://farm3.staticflickr.com/2924/13930486997_1f0c4c72b8_b.jpg

Merci, je suis flatté.  :)

gebulon

Citation de: rol007 le Janvier 20, 2015, 20:14:33
Salut Gérald,
Je ne sais pas ce qui me manque le plus sur mon 400 f/5.6 vs un 500 f/4 L IS II .
Est-ce les 100 mm, oui c'est tjrs mieux avec 100 mm plus  ;D mais avec du f/4, ça m'aiderait vraiment à faire de la photo dynamique, un IL de plus reconverti en vitesse ça aide un peu ...
L'exactitude de l'af à f/4 aussi...

ce genre-là par ex  ;)

la mienne au 400 f/5.6 + 5DIII (1/1600)
https://farm9.staticflickr.com/8584/15686091944_4aeaace382_k.jpg

celle de mon ami au 500 f/4 L IS II + 1DIV (1/2000)
https://farm8.staticflickr.com/7571/15620148690_9bac91638d_k.jpg

Au 500, c'est un poil  ;) plus net

:D :D

Il est clair qu'on en peut comparer ces optiques.
D'ailleurs, depuis que j'ai le 300 2.8 je me rend compte des qualités du 500 is II !!  :o

Je soulevais juste le fait que 100mm ne font pas tout et que je suis du même avis que beaucoup, un 6D pour un peu d'animalier, ça va très bien, pour peu qu'on soigne son approche et son sujet.

Après chacun son école: APSC+Télé+Tc de la voiture ou FF et mini télé roulé dans un filet, le cul dans l'eau ou la boue; c'est au choix  :D

J'espère que vous comprendrez bien le second degrés   ;D ;D ;D :P

macfred26

Une de mes nombreuses photos faites avec le 6D et le petit 70/200 F4 is l usm , bon j'ai pas de mérite car les vautours passé a environ 5m par moment mais ils passes vite et l'af du 6D a toujours bien accroché , bon c'est des gros bestiaux faut dire .....
http://frederictestard.piwigo.com/uploads/q/e/o/qeo4uq876h//2014/11/09/20141109205700-e8e71288.jpg

macfred26

Pour un filé la c'est plus compliqué pour moi en tout cas mais bon c'est aussi de l'animalier occasionnel ;)
http://frederictestard.piwigo.com/uploads/q/e/o/qeo4uq876h//2014/11/09/20141109205449-881a85e8.jpg

rol007

Citation de: Runway le Janvier 20, 2015, 20:20:34
Merci, je suis flatté.  :)

Ces interactions entre espèces, j'adore ça, il y a du mouvement, des scènes de lutte pour la survie, scène de prédations, David et Goliath  
https://farm3.staticflickr.com/2905/14328327564_39fee0c472_b.jpg
https://farm9.staticflickr.com/8257/8761463695_f438f9510b_b.jpg
https://farm9.staticflickr.com/8181/8073227653_43c35fcc79_b.jpg
https://www.flickr.com/photos/bmse/11986429135/sizes/l
https://www.flickr.com/photos/one_with_nature/8721629915/sizes/l

Citation de: gebulon le Janvier 20, 2015, 20:30:48

:D :D

Il est clair qu'on en peut comparer ces optiques.
D'ailleurs, depuis que j'ai le 300 2.8 je me rend compte des qualités du 500 is II !!  :o

Je soulevais juste le fait que 100mm ne font pas tout et que je suis du même avis que beaucoup, un 6D pour un peu d'animalier, ça va très bien, pour peu qu'on soigne son approche et son sujet.

Après chacun son école: APSC+Télé+Tc de la voiture ou FF et mini télé roulé dans un filet, le cul dans l'eau ou la boue; c'est au choix  :D

J'espère que vous comprendrez bien le second degrés   ;D ;D ;D :P

Gérald, va un peu voir ce photographe au 300 f/2.8 sur flickr.
Moi, j'admire, c'est certain, il sait affuter, cette série "coucou" mériterait à elle seule d'être vue dans un "nat images"
Je ne connais pas ce photographe personnellement, juste échangé qques mots, conseils, encouragement sur flickr...

https://flic.kr/p/nGszmb

rol007

Citation de: macfred26 le Janvier 20, 2015, 20:40:21
Une de mes nombreuses photos faites avec le 6D et le petit 70/200 F4 is l usm , bon j'ai pas de mérite car les vautours passé a environ 5m par moment mais ils passes vite et l'af du 6D a toujours bien accroché , bon c'est des gros bestiaux faut dire .....
http://frederictestard.piwigo.com/uploads/q/e/o/qeo4uq876h//2014/11/09/20141109205700-e8e71288.jpg

C'est pas mal, au 200 mm

Runway

Celle du coyote et du vautour es FAN-TAS-TIQUE !

macfred26

Que vaut le sigma ou tamron 150/600 ? je me laisserais bien tenté un jour .

bino

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 20, 2015, 12:47:48
On peut faire de l'animalier avec n'importe quel boîtier!
Surtout avec le 200/400 devant! :D :D
Mais vu le prix du bestiau, faut pas trop hésiter pour lui accoupler un 5dIII (on en trouve en occase) ou pour moi mieux un 7dII!

Un 7d II ? Quelle idée! Je lui préfère largement le 5dIII !
La qualité d'image fait oublier à elle seule le "petit défaut" du 5d, sa rafale.

Broadpek

Citation de: gebulon le Janvier 20, 2015, 20:30:48
Après chacun son école: APSC+Télé+Tc de la voiture ou FF et mini télé roulé dans un filet, le cul dans l'eau ou la boue; c'est au choix  :D

Joker. ;D
Je n'ai pas d'APS-C.
Mais pour réussir des images correctes avec un 400 sur FF, il faut un peu de pratique, notamment dans l'approche pour ma part.
A ce petit jeu, on peut vite perdre patience. J'ai tenté différement et l'approche s'est vite améliorée.
Ma conclusion est que l'approche doit être parfaite, pour un résultat correct.

rol007

Citation de: Runway le Janvier 20, 2015, 21:11:42
Celle du coyote et du vautour es FAN-TAS-TIQUE !

Oui, petite précision, ce sont les photos des collègues sur Flickr, malheureusement pas les miennes  ;D
Je préfère éviter tous malentendus

Chris06

Merci à tous pour vos points de vu,  je rajouterais ce qu'un ami m'a dit,  < tant que tu n'imprimes pas des posters, avec l' APS tu ne verra pas la différence de qualité > achètes toi le 7 D II qui sera plus polyvalent et qui est un excellent appareil.

Spionkop33

Quels seront ma base de tes photos ? Paysages ? Portraits ? Famille ? Puisque que l'animalier sera que de l'occasionnel, il faudrait savoir quel sera ta pratique de la photo ? Débutant en réflex ? Les photos seront regardées sur écran ? développées ? Résolution de l'écran ? Je pense que tous ces détails sont importants. Pour une vision sur écran, mis à part une vision à 100%, mais qui regarde 10000 photos à 100% sur un écran ?
APS-C ou FF, en vision normale ça change pas grand chose (en full HD). Le 100% sert surtout pour corriger certains défauts en PP. Si tirage sur quel format. Je fais des tirages 90x60 cm et jusqu'à 150x100 cms, l'impression sur papier photo lissant le grain, que ce soit avec mon 7D ou le feu 550D, jusqu'à 1600 iso, il n'y a pas de grains. Après si c'est pour faire du 4x3m, le FF s'impose. Je pense qu'il faut prendre un appareil en fonction de ce l'on va en faire. Le 6D est super, le 7D/7DII aussi, les 2 derniers cités supportent moins bien les hauts isos, c'est sur, mais ils transforment un 400mm en 640mm, ce qui n'est pas négligeable non plus.
Si notre amis à des moyens limités, un 7D d'occasion, ca coute 500 € et ça reste très bon. J'ai acheté le mien sur LBC pour 550 € avec 8800 déclenchements.
Il suffit de voir les photos faites par JPSA ou MDH sur ce forum pour voir que ça reste du très bon matériel, voir du matériel exceptionnel entre de bonnes mains.

Je ne conseillerai pas d'appareil en particulier, il faut juste savoir ce que l'on veut faire avec son APN, le budget aussi, car si quand même le nerf de la guerre !!!!
Amitiés

TomZeCat

Citation de: duch7II le Janvier 21, 2015, 11:50:18
je suis profondément déçu d'attendre cela , il est vrai que le 5dIII est un magnifique boitier; mais on fait de trés belles photos avec le 7dII comme avec le 5dIII
Là n'est pas le débat ! Et relis-toi un peu, entendre ou attendre ?

Citation de: duch7II le Janvier 21, 2015, 11:50:18
Arrivez vous à faire la différence d'image entre ces 2 boitiers (7d2 et 5d3) moi non
Ca se verra surtout sur les transitions de flous et les très hauts ISO.
Ca me rappelle un imbécile qui voulait qu'on compare des images animalières d'un FF et d'un APS-C où le photographe avait fermé à f/8 voire plus... Ca ne se joue pas là-dessus.
Et il faut le faire entre boîtiers de même génération comme toi, tu peux le faire avec ton 7D et 1D Mark IV mais il est biaisé de le faire avec le 7D Mark II (fin 2014) et le 1D Mark IV (fin 2009)... Même si certaines pointures techniques osent dire que les capteurs Canon n'ont pas évolué depuis celui du 20D ;D

TomZeCat

Citation de: duch7II le Janvier 21, 2015, 12:21:35
il y a eu une évolution au niveau des isos par exemple de ton 20d et des boitiers actuels .
Une meilleure tenue des couleurs lorsqu'on monte en ISO, effectivement, sans parler de la disparition du banding ou aussi des améliorations au niveau de la dynamique.

rol007

Citation de: bino le Janvier 20, 2015, 21:26:59
Un 7d II ? Quelle idée! Je lui préfère largement le 5dIII !
La qualité d'image fait oublier à elle seule le "petit défaut" du 5d, sa rafale.

Bon sang bino  ;) ;) ;), que dis-tu là sur ce forum de la 7 ème merveille (canon et pas que) au monde.
Ici c'est le règne de la pensée unique : en animalier si t'as pas de 7d II, t'est un original...(pour ne pas dire autre-chose) ou alors t'as un problème de budget et là c'est normal de faire un autre choix.
D'ailleurs, un full frame, c'est un effet de mode, un aps-c c'est largement suffisant...
C'est vrai que ce 7dii est vraiment un très bel outils, et je le reconnais sincèrement un très bon choix, alors autant avoir tous le même outil après tout...c'est le meilleur choix possible

Fab35

Citation de: rol007 le Janvier 21, 2015, 12:56:23
Bon sang bino  ;) ;) ;), que dis-tu là sur ce forum de la 7 ème merveille (canon et pas que) au monde.
Ici c'est le règne de la pensée unique : en animalier si t'as pas de 7d II, t'est un original...(pour ne pas dire autre-chose) ou alors t'as un problème de budget et là c'est normal de faire un autre choix.
D'ailleurs, un full frame, c'est un effet de mode, un aps-c c'est largement suffisant...
C'est vrai que ce 7dii est vraiment un très bel outils, et je le reconnais sincèrement un très bon choix, alors autant avoir tous le même outil après tout...c'est le meilleur choix possible
T'as pas digéré ton repas chez McDo, Roland, ou quoi ?  ;D

Spionkop33

Citation de: TomZeCat le Janvier 21, 2015, 12:00:02
Là n'est pas le débat ! Et relis-toi un peu, entendre ou attendre ?
Ca se verra surtout sur les transitions de flous et les très hauts ISO.
Ca me rappelle un imbécile qui voulait qu'on compare des images animalières d'un FF et d'un APS-C où le photographe avait fermé à f/8 voire plus... Ca ne se joue pas là-dessus.
Et il faut le faire entre boîtiers de même génération comme toi, tu peux le faire avec ton 7D et 1D Mark IV mais il est biaisé de le faire avec le 7D Mark II (fin 2014) et le 1D Mark IV (fin 2009)... Même si certaines pointures techniques osent dire que les capteurs Canon n'ont pas évolué depuis celui du 20D ;D

On ne connais même pas le niveau qu'a cette personne ! Tu crois que 90% des gens vont remarquer la différence de transition des flous dans les hauts iso ? Moi pas. Je ne sais pas faire la différence entre un APS-C et un FF, tout du moins jusqu'à des tirages monstreux, mais j'ai jamais vu des tirages 4x3m chez les gens ! Je dirais même que les gens (ceux que je connais) ne tirent jamais leur photo sur papiers, ou alors du 20x30cm. La APS-C ou FF, si tu arrives à voir la différence, bravo !!!
Si la personne débute en reflex, à pleine ouverture sur un 400mm la PDC d'un FF est tellement faible, qu'il va avoir un déchet monstrueux, ce qui aura plutôt l'effet inverse de celui recherché. Beaucoup de gens qui passent du compact ou du bridge à l'APS-C remise leur nouveau boitier au placard car un capteur APS-C est déjà bcp plus dur à gérer qu'un petit capteur.

Il faudrait connaitre la motivation de la personne et sa capacité à surmonter les échecs qu'il va avoir avec ce type d'appareil, APS-C ou FF si il vient du bridge, compact ou smartphone.
Le but des photos étant d'être montrées, en général dans le cadre familial, avec des personnes qui ne connaissent rien à la photo, et qui ne verront pas ce genre de détails, et qui n'y seront pas réceptif. A part faire un crop à 100% de toutes les photos visionnées et de leur dire à chaque fois vous avez vu les transitions des flous du FF en haut isos et à pleine ouverture par rapport à l'APS-C..... En 5 minutes tu te retrouves tout seul à regarder tes photos.

Même moi, quand je regarde mes photos, je ne m'amuse pas à faire des crop à 100% pour toutes les photos que je regarde pour me dire, ah mon capteur APS-C qu'est-ce qu'il est bon par rapport à mon capteur du Fuji HS25 EXR ! Car au bout de 5 minutes je me gonfle tout seul. Donc je fais du full screen en 1080p sur mon écran télé ou sur mon PC. Ce qui est déjà pas mal. Dans ces cas là j'ai beau chercher du bruit, même à 3200 isos avec le capteur soi-disant pourri de mon 7D, j'ai jamais vu de bruit. Et comme mes impressions ne dépassent jamais 150x100cm, et que la photo est un loisir, ce n'est pas mon gagne pain, le FF ne m'est pas indispensable.
Amitiés

masterpsx

Citation de: duch7II le Janvier 21, 2015, 11:50:18Arrivez vous à faire la différence d'image entre ces 2 boitiers (7d2 et 5d3) moi non; bien sur si on shoot souvent à 8000 et à 10000 isos et bien il vaut mieux le 5dIII.
Pas besoin de faire du 8000 ou 10000 ISO, rien qu'a 3200 ISO le bruit et la dynamique n'ont rien avoir, personnellement quand j'avais le 7D et le 5DII la différence je la voyais même à 100 ISO, et ça n'avais rien avoir avec la transition du flou, il n'y avait pas ce léger bruit en bas ISO (qu'on voit plus particulièrement sur les ciels bleu) et le piqué était meilleur avec tous mes objectifs (probablement le filtre AA)

Après à chacun son exigence, c'est sur que si tu te contentes de regarder les photos au format web voir en fullHD tu verras pas souvent la différence ce qui n'empêches pas qu'elle existe et qu'elle est loin d'être négligeable.

microtom

Salut.

J'utilise cette combinaison 6D + 100-400 L pour de l'animalier occasionnel (étant plus habitué au micro animalier  ;D ) : c'est parfait. Même à haut iso un fichier de 6D supporte le recadrage. D'ailleurs, depuis que j'ai mis le 100-400 sur le 6D, il n'est pas retourné sur le 7D (mk 1) et ça attendra printemps/été pour y retourner.

(un gars qui va mal finir avec 2FF si ça continue comme ça - zont pas prévus un 6D mk2 plus mieux des fois?  ;D )
Mangez des cacahuètes!

Chris06

Messieurs, ne nous emballons pas, la photo est pour moi un loisir qui vient de naître car la complexité technique m'attire, elle n'est pas insurmontable pour peu que l'on se passionne et que l'on pratique souvent.
Quand au choix de l'appareil, c'est pour ne pas avoir à en changer à chaque nouveauté en pensant que ce sera meilleur,  alors autant commencer avec des outils reconnus par d'autres comme vous tous.
Comme vous le dites très bien, on peux tout faire avec un appareil, mais je pense  surtout qu'il faut passer beaucoup de temps avec,  plus encore , je fais parti de ceux qui accepte d'en apprendre tous les jours et même après 30 ans dans un métier.  😃 L'expérience de chacun est toujours complémentaire à qui sait l'entendre.

Fab35

En fait, reste à savoir si dans tes autres domaines de prédilection, l'AF d'un 7DII te serait utile ou superflu...
Dans le 1er cas, le 7DII peut s'avérer polyvalent, dans le second cas, autant privilégier la qualité d'image pure avec un 6D, quitte à faire une croix sur les perfs AF et le crop quand on shoote de l'animalier dynamique.

Car la très large couverture AF du 7DII peut franchement rendre des services autrement qu'en photo sportive !

Reste aussi à prendre en compte la vidéo, mais je ne crois pas que ce soit une priorité affirmée ici.

rol007

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2015, 14:14:02
T'as pas digéré ton repas chez McDo, Roland, ou quoi ?  ;D

Mal digéré - McDo, c'est un pléonasme   :D . La bouffe industrielle, le moins souvent possible  ;).
Avoue qu'il y a très peu de photographe animalier sur autre chose qu'un 7d qui s'exprime ici dans cette section. Mais la bonne digestion, on va l'appeler comme cela, ça s'apprend, j'y arriverai sans doute...ou alors il faut changer de crèmerie.
As-tu essayé un 6d et son af ? Pour la couverture, ok, le 7dii c'est top, le 5diii, 1DX aussi
Un 6d sur un tami 150-600, c'est aussi un bon choix : pour la photo dynamique , on doit monter en vitesse et à f/6.3-f/8, on fait péter les iso et là le 6d  8)
Mais on s'en fou, je vais essayer de ne plus jamais intervenir sur ce genre de sujet, en plus ça ne sert à rien de tout. A vous les studio.

Fab35

Citation de: rol007 le Janvier 21, 2015, 16:02:39
Mal digéré - McDo, c'est un pléonasme   :D . La bouffe industrielle, le moins souvent possible  ;).
Avoue qu'il y a très peu de photographe animalier sur autre chose qu'un 7d qui s'exprime ici dans cette section. Mais la bonne digestion, on va l'appeler comme cela, ça s'apprend, j'y arriverai sans doute...ou alors il faut changer de crèmerie.
As-tu essayé un 6d et son af ? Pour la couverture, ok, le 7dii c'est top, le 5diii, 1DX aussi
Un 6d sur un tami 150-600, c'est aussi un bon choix : pour la photo dynamique , on doit monter en vitesse et à f/6.3-f/8, on fait péter les iso et là le 6d  8)
Mais on s'en fou, je vais essayer de ne plus jamais intervenir sur ce genre de sujet, en plus ça ne sert à rien de tout. A vous les studio.

Je n'ai pas mis en doute la capacité du 6D à donner des photos exceptionnelles en animalier, que ce soit au 150-600 ou un autre tromblon, je l'ai même dit plus haut.
J'ai surtout relevé le fait que des 5DIII/7DII ou 1DX ont un AF spécifiquement étudié pour les conditions de shoot "sportives" et que ça avait une utilité prépondérante dans la réussite de bon nombre de photos dynamiques.
L'AF du 6D fonctionne bien en AI-servo, là n'est pas le souci, mais il n'est pas optimisé pour ça et ses paramétrages non plus, sans parler des collimateurs AF à la fois trop concentrés et pas assez nombreux.

J'ai déjà hésité à m'offrir un 6D (en plus du 7D) si tu veux le savoir, mais ça c'était juste avant la confirmation de la sortie du 7DII !
;)