Ramage de givre (fil ouvert sur le froid)

Démarré par parkmar, Janvier 20, 2015, 17:29:17

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Dans ma contrée, le givre est rare (1km/mer)!
Voici ce qui s'est produit avant hier! je n'ai pas compris comment ce graphisme avait pu se réaliser!

(Nikon D800E - nikkor 28/300).

Berzou

Avant la recherche photographique je vois un partage sur le phénomène
et je suis d'accord, ces formes sont etonnantes.
Et impressionnantes

DOC 74

Bonsoir,
En effet, les formes créées sont étonnantes et tout l'art est de les photographier correctement à travers un vélux ou une fenêtre fermée (ça caille dehors !) le jour avec un fond plutôt sombre... et la nuit avec un fond clair ! J'avais eu la chance de tomber par hasard sur de telles formations de givre (c'est pas si fréquent quand même) une nuit de pleine lune en plein contre-jour (coup de bol) à 1h du matin alors qu'on a sommeil et que c'est pas vraiment le moment de faire de la photo ! Le résultat est acceptable au macro (105 mm) malgré une profondeur de champ limitée, la compression dégrade un peu... Après, les compositions sont infinies... Deux exemples comme le fil est ouvert... ;)
1. 8)

DOC 74

2. ;) C'était une nuit de pleine lune !.... Bonne nuit ;D cordialement, PM

parkmar

Citation de: LMC-60 le Février 03, 2015, 14:25:09
Je ne voudrais pas être méchant, mais je trouve que le cadrage que vous avez choisi, ne met pas assez le graphisme du givre en valeur tout comme la lumière, dommage, il y avait une bonne prise de vue à réaliser.
Tu n'es pas méchant mais tu ne sais pas lire; si le cadrage a été fait de la sorte c'est qu'il y a une raison: j'explique que j'habite très près de la mer, donc pas froid! pour photographier le givre je dois prendre un velux au Nord (sinon le givre a fondu depuis longtemps); au Nord et surtout en cette saison, il n'y a pas de soleil, il faut donc aller chercher le rayon du soleil au mieux pour pouvoir éclairer le ramage ;)
alors le cadrage ...........

DOC 74

C'est vrai que la journée, c'est plus difficile avec une lumière "chaude" (soleil) qui va rapidement anéantir le phénomène de givre, et comme dit parkmar, tout dépend de l'exposition du vitrage !
Une dernière pour la route... 8)
3. :)

parkmar

Très chouette DOC 74!
Pour ce genre de prise de vue, il vaut mieux habiter dans les pays froids ;)

Toujours pas d'explications? j'ai phosphoré; il pourrait s'agir de très très légers flux d'air froid en forme de tourbillon!
Avant j'habitais dans les "pays froids" et j'avais remarqué que sur le pare-brise de la voiture, certaines fois ce graphisme se formait; d'autres nuits, d'ailleurs plus humides, ce n'était qu'un uni translucide!

sergio13

bopixel

rv68

Très beau et particulièrement bien vu, fait à certains arbres stylisés sur des estampes!

LADY43

Oh ! j'aime bien ce fil, bravo Parkman et Patrick, alors j'ai essayé, pas de pleine lune, pas de velux, pas d'insomnie  ;D
mais de beaux glaçons autour de mon balcon, comme le fil est ouvert, en voici une ..
(sony A7R, et macro 100 F2.8)
:)

adagio

DOC 74

Citation de: LADY43 le Février 10, 2015, 07:20:19

...de beaux glaçons autour de mon balcon, comme le fil est ouvert, en voici une ..
(sony A7R, et macro 100 F2.8)

Marie, tes glaçons sont super, mais avec un ajustement des niveaux, ils sont encore plus beaux !...Amicalement, PM ;)

LADY43

Citation de: DOC 74 le Février 16, 2015, 18:46:45
Marie, tes glaçons sont super, mais avec un ajustement des niveaux, ils sont encore plus beaux !...Amicalement, PM ;)
Merci Patrick, je veux bien voir ton ajustement si tu as le temps, :) les glaçons ont été bien éphémères, l'hiver est peut-être déjà fini,  ::)
Amicalement
Marie 

mslicht

Bonjour,

C'est vrai que le givre forme de très belle figure.

La raison de ces figures c'est un problème de cristallisation et nombre de germe de nucléation. L'ensemble du phénomène peut être décrit par les lois de la thermodynamique.
Mais c'est bien plus poétique d'en rester à la vision.

cdlt

mslicht

LADY43

Citation de: mslicht le Février 17, 2015, 08:23:07
Bonjour,
C'est vrai que le givre forme de très belle figure.
Mais c'est bien plus poétique d'en rester à la vision.
cdlt
mslicht
Très joli comme le début d'un point d'interrogation complétement givré  ;D

Fab35

Citation de: parkmar le Janvier 20, 2015, 17:29:17
Bonjour,
Dans ma contrée, le givre est rare (1km/mer)!
Voici ce qui s'est produit avant hier! je n'ai pas compris comment ce graphisme avait pu se réaliser!

(Nikon D800E - nikkor 28/300).
J'ai eu exactement le même phénomène que toi sur mes Velux !!
;)

C'est tout bonnement impressionnant de quoi est capable la Nature !
1/2

Fab35

parkmar

J'aimerais bien en connaître le processus :)

DOC 74

Sympa ces deux dernières, Fab35, tu pourrais même les optimiser en PT, le plus dur c'est de bien se positionner pour avoir le maximum de lumière et de profondeur de champ, sans que l'arrière fond ne soit trop sombre ou trop terne ! ;D Cdt. PM

Fab35

Citation de: DOC 74 le Mars 02, 2015, 11:39:08
Sympa ces deux dernières, Fab35, tu pourrais même les optimiser en PT, le plus dur c'est de bien se positionner pour avoir le maximum de lumière et de profondeur de champ, sans que l'arrière fond ne soit trop sombre ou trop terne ! ;D Cdt. PM
C'est déjà passé en post-traitement pour reproduire à peu près la luminosité et le rendu réel de ce moment au petit matin.  ;)
En effet, le plus dur est de trouver l'arrière-plan qui mette ces motifs en valeur : le ciel efface tout, le sombre rend crade... Trop pousser les curseurs enlève la douceur de ces dessins, c'est délicat de tenter une "optimisation" qui reflète le naturel.
Pour la pdc, pas évident en biais sur un Velux (45° pour la fenêtre et un autre angle pour l'APN afin de cadrer un peu de fond intéressant), surtout que l'on doit utiliser un petit téléobjectif pour ne pas déformer et inclure les montants de la fenêtre !

sergio13