D610 et autofocus

Démarré par benito, Janvier 18, 2015, 17:27:48

« précédent - suivant »

EboO

Citation de: Otaku le Janvier 21, 2015, 16:23:39
AF-C avec priorité à la mise au point ?

J'ai deja soulevé ce point mais on n'a pas de retour. Donc bon...
Wait and see

Otaku

Citation de: EboO le Janvier 21, 2015, 22:10:01

Exact, je n'avais pas bien lu.  ;) :)

benito

Citation de: EboO le Janvier 21, 2015, 22:10:01
effectivement en AF-C avec priorité à la mise au point 

et avant hier quand même réussi à 6.400 ,1/20 et 2,2 d'ouverture là me suis dit que "des fois il veut bien"  mais enervant de constater l'attende de personnes qui se demandent pour quoi dans des conditions un peux meilleures je n'arrive pas à prendre une photo ...

Otaku

Citation de: benito le Janvier 22, 2015, 16:07:40

effectivement en AF-C avec priorité à la mise au point 

et avant hier quand même réussi à 6.400 ,1/20 et 2,2 d'ouverture là me suis dit que "des fois il veut bien"  mais enervant de constater l'attende de personnes qui se demandent pour quoi dans des conditions un peux meilleures je n'arrive pas à prendre une photo ...

Un conseil que m'avait donné JMS quand j'étais passé au D800.  :D ;) :)

Citation de: JMS le Janvier 19, 2014, 11:01:07

Et après il se plaindra sur le forum NIkon que c'est pas net  ;) c'est prio AF en AF-S mais prio déclenchement en AF-C, sinon l'appareil sera pris de hoquet en rafale  ;D

Verso92

Citation de: Otaku le Janvier 22, 2015, 17:21:45
Un conseil que m'avait donné JMS quand j'étais passé au D800.  :D ;) :)

En rafale, oui.
Mais le mode AF-C ne sert pas qu'en rafale, n'est-ce pas ?

benito

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2015, 20:12:13
En rafale, oui.

effectivement je n'utilise pas le mode rafale

Otaku

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2015, 20:12:13
En rafale, oui.
Mais est-ce que la combinaison des 2, plus le manque de luminosité ne peut pas expliquer son problème de refus de déclenchement (mise au point qui ne se fait pas  pour raison X ou Y)?

Par ailleurs, est-ce l'activation du lock-on ne jouerait pas aussi (jamais essayé).

Perso, en animalier, je suis toujours en AF-C, prio mise au point et... Ch. Mais bon, j'ai la tête dure. :D

EboO

Je ne comprends pas ton problème de délai de mise au point en basse lumière : tu lui demandes de ne prendre la photo que quand la map est faite, alors forcément en basse lumière c'est plus compliqué et plus long. Il faudra faire un choix.
Wait and see

Yann.M

Deux exemples.
Premier exemple :
Celui-ci à 100% 1/125s  70 mm (24-70 2,8) et 3200 iso sans flash
Brut de capteur sans retouche de la BdB

Yann.M

pour le premier exemple : f/5,6
le deuxième exemple...100%
1/80 s  f/5,6 55 mm (même optique) iso 3200 + test flash
Mises au point réalisés toujours sur l'oeil.
Fichier brut sans aucune retouche

rascal

Citation de: benito le Janvier 22, 2015, 16:07:40

et avant hier quand même réussi à 6.400 ,1/20 et 2,2 d'ouverture là me suis dit que "des fois il veut bien" 

6400 iso, 1/20 et f2,2 ?

sérieux ?
question lumière pourrissime, ça se pose là quand même... 5 fois moins de lumière que dans la salle de sport dans laquelle je fait du volley amateur....

des hésitations dans ces conditions ne me paraissent pas scandaleux...

quel objo ?

benito

Citation de: rascal le Janvier 23, 2015, 11:37:22
6400 iso, 1/20 et f2,2 ?

sérieux ?
question lumière pourrissime, ça se pose là quand même... 5 fois moins de lumière que dans la salle de sport dans laquelle je fait du volley amateur....

des hésitations dans ces conditions ne me paraissent pas scandaleux...

quel objo ?

35 mm afs 1,4        et ce ne fut pas "une hésitation" mais une longue (facilement 15/20  secondes long pour  saisir un instant)  attente avant qu'enfin le boitier accepte.
mais j'ai le même soucis dans des configuration 24/70 2,8    à 3,2 et 1/30 ème 5.000

rascal

nan mais 15-20 sec...

quand ça patine dans la semoule qq secondes, tu fais la map en manuelle...

et si la map manuelle n'est pas possible dans le viseur c'est qu'il fait vraiment trop sombre...

difficile d'être catégorique sans tests précis, mais bon...

et dans des conditions moins difficile ?

Yann.M

Résultats d'une matinée de tests pour mes petits soucis.

1 - Ma correction de Back-focus mis initialement n'était plus valable. J'aurai dû y penser, mais après avoir emmener mon 24-70 en révision, j'aurai dû refaire les tests. Donc un mauvais point pour moi.  ;)

2 - Les tests de l'AF en conditions difficiles (sujets très lumineux et très sombres) sur trépied, sont très bons. Mon D610 ne souffre donc pas de collimateurs AF défectueux.

3 - En haut iso, l'image perd de la netteté (pas une nouveauté, mais plus que sur mon D700 et D7100). Tout cela avec réduction du bruit ISO sur Off. Le lissage est donc quand même un peu fort amha, mais je ne suis ni technicien, ni ingénieur

4 - En test et conditions réelles et sans trépied à 1/250s : photos à 100% nettes, à 1/125s : 25% de déchets et à 1/60s : + de 60% de déchets....à 1/30s + de 90% de déchets. Donc j'ai quasiment la certitude que ces flous sont dû à moi. J'arrive à descendre au 1/40s avec mon 70-200 2,8 stabilisé. Un 24-70 2,8 stabilisé sera donc le bienvenu...
En revenant à des fondamentaux de prises de vues : bras collés au corps, position plus stable..les déchets diminuent de façons significatives

5 - Après j'ai réalisé des essais avec AF-S et AF-C, j'ai moins de déchets en AF-C, après avoir attendu bien entendu la fin de la mise au point.

6 - Je vais voir avec un grip si je peux gagner en stabilité et ainsi pouvoir faire du 1/60s avec un taux de réussite avoisinant les 90%

7 - Le bon compromis est donc amha le 16 mpx (Df ou D4) pour ceux qui prennent de l'âge !!!! LOL  ;D

pscl57

Citation de: Yann.M le Janvier 23, 2015, 14:55:53
...
En revenant à des fondamentaux de prises de vues : bras collés au corps, position plus stable..les déchets diminuent de façons significatives

...

En effet, on a tendance à oublier ces fondamentaux.

La présence ou l'absence de stabilisateur est importante aussi.

Avec un boîtier à stabilisateur intégré c'est plus simple. Tous les objectifs sont stabilisés de fait.

En revanche si le boîtier n'en est pas pourvu, cela dépend de l'objectif qui est monté. Certains sont stabilisés, d'autres non et réclament plus de vigilance. Cette variation de la vigilance perturbe au début quand on a goûté à un boîtier stabilisé. Mais on s'y fait.