Merci René pour ton partage, quand on sait comme il est difficile d'observer (je ne parle même pas de photographier) des renardeaux et des blaireaux, je dis chapeau !
Amicalement
Alain
salut Alain,
il y a de très beaux fils en ce moment sur ces sujets, mais c'est difficile effectivement de tirer des généralités sur les comportements attendus des blaireaux, ou même des renards, car ces animaux s'adaptent à leur environnement de manière complètement différente d'un endroit à l'autre.
En quarante années d'expérience sur l'espèce blaireau par exemple, je n'ai découvert que quelques familles qui m'ont accepté, les autres ne m'ont pas permis de les photographier régulièrement.
Aujourd'hui le matériel de prise de vue a considérablement évolué, tant les flash que les boitiers numériques qui y sont associés, si bien que c'est devenu un peu plus simple de réussir des images correctes, mais il faut avant tout acquérir de l'expérience en tant que naturaliste, car ces animaux n'ont cure de votre souci d'images et se jouent de vos prérogatives d'espèce dite "supérieure".
ils ont pour eux une capacité à vous repérer malgré toutes vos précautions, et si vous faites des images régulièrement c'est qu'ils savent pertinemment que vous êtes là ( ne croyez pas autre chose

) !
une fois que vous êtes accepté par une famille c'est magique, mais c'est très rare, et il faut en profiter pour faire des images et engranger de l'expérience sur les comportements ( notamment les bruits sous terre avant la sortie des animaux et les phases d'activités des jeunes), ça servira plus tard avec d'autres familles( de nombreux affûts sont ratés car les animaux vous ont sentis alors qu'ils étaient immobiles dans les gueules des terriers, et que vous ne le saviez pas ).
Pour les individus solitaires, tout est plus simple car vous ne les verrez bien souvent qu'une fois: la première

! si vous avez fait une image c'est super, car les affûts suivants seront l'occasion de regarder la lune...l'animal vous aura repéré et dès votre départ, s'il n'est pas déjà sorti par une issue invisible pour vous, il partira vers une autre garenne de sa connaissance.
Même si on peut avoir la chance de tomber sur une famille conciliante à sa première sortie, il n'en reste pas moins qu'il est très difficile de réussir des observation régulières, et surtout de faire des images régulièrement.
Question matériel tout à déjà été dit ou montré, sur ce fil, comme sur d'autres,
personnellement j'ai opté pour la mobilité sur les terriers que je connais bien, et l'ensemble de mon matériel de pdv est monté sur un seul trépied.
une lampe et sa batterie acide, deux flash automatiques, un support spécial en alu et un boitier, un 80/200 pour les blaireaux connus, un 300 pour les nouveaux affûts, ou les renards qui sont plus sensibles aux bruits de déclenchements.
ça se porte encore assez bien monté lorsque l'on est pas trop loin des garennes, mais ça reste lourd .
map manuelle ou à l'aide de la lampe puisqu'elle est focalisée au préalable avec l'objectif, les flash sont couplés, dont un sans câble, et réglé en manuel à la syncro maxi, pour éviter le flous non souhaités;
évidemment ce matériel peut servir pour d'autres espèces, dans des environnement secs toutefois !