remerciements aux membres !

Démarré par louis444, Janvier 22, 2015, 09:23:02

« précédent - suivant »

louis444

bonjour à tous,
je suis un papy de 75 ans et j'ai pratiqué la photo dans ma jeunesse, ayant emprunté le reflex numérique de mon petit fils le virus photo m'a repris et j'ai finalement investi dans un 7D d'occasion pour faire des photographies. Mon précédent boitier, un nikon F3, je l'avais acheté en 1984, c'est dire que je suis un peu en retard sur les nouvelles technologies!

Je lis forums de CI depuis plusieurs mois, n'étant pas très doué en informatique il y avait du boulot, et je tiens à remercier tous les participants des différents forums pour toutes les informations que j'ai pu lire ici ou la.

je me suis équipé récemment d'une R3000 d'occasion pour faire mes tirages et j'utilise du premium glossy d'epson. Ma préférence va au noir et blanc et j'étais assez moyennement satisfait des tirages papiers qui avaient de petites dominantes. En suivant différents fils du forum, j'ai finalement compris qu'il fallait faire des profils icc pour mon imprimante et une fois cette opération effectuée chez cmp-color les impressions que j'obtiens sont effectivement très bonnes et les tirages sont vraiment comparables aux tirages argentiques que je faisais il y a plus de 30 ans, le grain de l'argentique en moins. y aurait il un moyen de rajouter facilement du grain aux images numériques pour retrouver cette matière sur les tirages?

Louis
80 ans et toujours passionné !

fabco

louis444

effectivement ça a l'air très bien,  encore un logiciel qu'il me va falloir apprivoiser!

Louis

titan23

bienvenue Louis!

tu n'as pas fini d'apprivoiser de nouveaux trucs informatiques si tu te remets a la photo  ;D en même temps, si tu as reussi a calibrer ton imprimante et faire de beaux tirages noir et blanc c'est que tu maitrises toute la chaine, et ça c'est plutot pas mal  ;D
titan

Pierre34

Bonjour,

Si tu te sers de LR, il y a de base des paramètres d'ajout de grain.

Ensuite niveau logiciel spécifique, cherche plus dans les logiciels de conversion NB qui ont souvent des paramètres de grain (je pense à des logiciels comme Silver Efex de Nick Software).

gil91

Citation de: louis444 le Janvier 22, 2015, 09:23:02
...y aurait il un moyen de rajouter facilement du grain aux images numériques pour retrouver cette matière sur les tirages?
Louis
Remonter son labo argentique...
Ça peut paraitre provoc ou incongru, mais de plus en plus de photographes N&B le font
Gilles

parkmar

Citation de: louis444 le Janvier 22, 2015, 10:41:11
effectivement ça a l'air très bien,  encore un logiciel qu'il me va falloir apprivoiser!

Louis

Pas compliqué du tout! la preuve : j'y arrive :)

louis444

j'ai installé dxo film pack et ça répond très bien à ce que je recherchais, donc tout va bien, ce logiciel est assez simple à utiliser en plus. Pour l'instant j'ai un vieux photoshop avec camera raw, lightroom me semble trop complexe pour le moment. Le rendu du grain de dxo film pack est simplement prodigieux! on dirait du film, du vrai! Impressionnant!

Pour être honnête Titan23, j'ai un peu tâtonné en imprimant les mires pour mon imprimante, heureusement que la personne chez cmp-color a été sympathique et compréhensive, j'ai passé une bonne demi heure au téléphone avec elle, tout ça pour m'apercevoir que je n'avais pas ou mal configuré le driver de l'imprimante. Finalement tout est rentré dans l'ordre rapidement. E,n parlant de ce site, je cherche un éclairage lumière du jour pour voir les tirages le soir et éclairer mon poste de travail, j'ai vu sur le site une lampe daylight lumiere du jour et aussi un bandeau led avec la "couleur" réglable (ici: http://www.cmp-color.fr/LED-CMP.html), vous avez des conseils?

Louis

fabco

pour observer les tirages, je lorgne depuis un certains temps sur ce type d'éclairage.
http://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/controle/lampe-grafilite.html

raoul999

la lampe graphilite, tu l'as essayée? j'en ai eu une il y a quelques temps et franchement je l'ai renvoyée apres 10 minutes d'utilisation. la lumière vibre, c'est super desagreable, le blanc est très moyen, les couleurs des tirages sont très pauvres et la zone eclairee est tout petite. A mon avis c'est a éviter  :(

gerarto

Heu... désolé de casser l'ambiance, mais j'hésite quand même à classer ce fil dans les indésirables !

Quid de la sincérité de notre sympathique papy ?

Parce que dans une longue liste, voir arriver maintenant le matricule 444 est peut-être un hasard complet - auquel cas je lui présente évidemment mes excuses - mais c'est quand même un peu étonnant, non ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208292.msg4604796.html#msg4604796

Surtout quand le matricule 999 vient lui prêter main forte pour démolir un proposition d'une offre concurrente à celle de CMP...  ;)  :o 

En tout cas, ça ressemble bizarrement à ce que l'on appelle du "publirédactionnel" dans la presse écrite !

louis444

quid de ma sincérité? Comment ça? Je ne comprends pas votre intervention gerarto, expliquez vous!

Nikojorj

Citation de: louis444 le Janvier 22, 2015, 09:23:02
je me suis équipé récemment d'une R3000 d'occasion pour faire mes tirages et j'utilise du premium glossy d'epson. Ma préférence va au noir et blanc et j'étais assez moyennement satisfait des tirages papiers qui avaient de petites dominantes. En suivant différents fils du forum, j'ai finalement compris qu'il fallait faire des profils icc pour mon imprimante et une fois cette opération effectuée chez cmp-color les impressions que j'obtiens sont effectivement très bonnes
Oui, gerarto, d'autant que depuis 5 ou 10 ans les ICC faits par Epson sont quand même très recommandables!
Notre "ami" (ou supposé tel) aurait moins forcé le trait en parlant par exemple de papiers tiers mal profilés, il aurait été plus crédible... Sur les profils Epson, sauf à essayer de corriger un pb spécifique de métamérisme ou à tenter plusieurs types de rendu des ombres, je doute qu'on puisse réellement obtenir des différences aussi éclatantes que dans une pub de lessive.

Comme dit dans le fil en lien, cela ne remet absolument pas en question la qualité des profils CMP! Mais c'est juste pour bien préciser que hors d'un flux et d'exigences professionnelles, ils n'apportent que peu à l'amateur.

Edit : et effectivement, avec en plus la pub pour l'éclairage LED CMP et l'acolyte qui débarque pour casser la concurrence, ça devient gros.

louis444

Je ne suis pas responsable des gens qui prennent la parole ici il me semble,

A propos des profils epson de la R3000 pour du noir et blanc, je peux vous garantir que la qualité des tirages était franchement moyenne avec des gris qui tiraient un peu vers le cyan et que mis cote a cote avec un tirage argentique la différence était assez énorme. Je suis peut être agé mais pas aveugle.

Pour le reste, c'est a vous de juger

Louis

Nikojorj

Notons quand même que pour le tirage argentique, aucun n'était neutre hein, et même on le recherchait à grands coups de produits salement toxiques ou d'or en flacons! Mais c'est vrai que suivant le flux, et notamment si on utilise des profils RVB plutôt que de passer par le mode N&B avancé du driver, on en demande un peu plus aux profils.
Chacun jugera, oui.

raoul999

et si ça peut rassurer gerarto, je suis client chez graphic reseau depuis longtemps, j'apprécie cette boite, la livraison est rapide et les produits sont disponibles, j'y commande mes encres et mes papiers, et je n'ai aucune critique globale sur cette boite ni d'action chez cmp-color comme tu sembles le sous entendre,
par contre, leur graphilight beurk et j'ai fait jouer mon droit de rétractation. Vu la qualité de ce truc je ne pense pas être le seul dans ce cas

titan23

ouh laa ça chauffe ici  ;D
je voudrais pas rajouter de l'huile sur le feu mais elles ont l'air pas mal du tout ces led cmp, hi hi!  ;D
bon ok, je sors....
Titan

Verso92

Citation de: Nikojorj le Janvier 22, 2015, 17:04:29
Comme dit dans le fil en lien, cela ne remet absolument pas en question la qualité des profils CMP! Mais c'est juste pour bien préciser que hors d'un flux et d'exigences professionnelles, ils n'apportent que peu à l'amateur.

En fait, cela dépend des papiers... par exemple, certains profils Hahnemühle sont très bons, et d'autres plus quelconques (un est même carrément loupé !).

Nikojorj

Oui, pour les papiers tiers on a parfois des surprises... mais pour les papiers epson sur imprimante epson je n'en ai pas vu.

Et puis j'aime pas la pub, surtout déguisée.