Macro: fil ouvert pour vos macros nature (4)

Démarré par denis49, Novembre 11, 2014, 13:11:01

« précédent - suivant »

Laurent Hennique

Citation de: etsocal le Juin 21, 2023, 18:39:43
Il est fort possible et très vraisemblable que ce ne soit point un problème de censure mais un problème effectivement lié à la photo. Problème récurent avec certaines photos qui pour des raisons obscures sont bloquées. Tu pourrais essayer de les poster par l'intermédiaire d'un hébergeur tiers comme Casimages ou Zupimage (c'est ce que je fais).
Il est possible que les photos soient refusées à cause du contenu des champs EXIF (champ "Artiste" et/ou "Droit de Copie©" ?). Dans ce cas faire un essai de publication sans champ EXIF. Pour effacer les champs EXIF, sélectionner la photo, copier, créer un nouveau document puis coller.

Péhel

iago

Citation de: Laurent Hennique le Juin 23, 2023, 09:21:11
Il est possible que les photos soient refusées à cause du contenu des champs EXIF (champ "Artiste" et/ou "Droit de Copie©" ?). Dans ce cas faire un essai de publication sans champ EXIF. Pour effacer les champs EXIF, sélectionner la photo, copier, créer un nouveau document puis coller.

merci... je laisse en général les exifs - parce que j'aime bien les trouver sur les photos des autres, ça m'évite de poser des questions sur les données techniques...

Et je ne pense pas que ce soit cela, car une photo de la libellule rouge entière a été admise, alors qu' une partie agrandie (tête) de la même photo a été refusée.

Et au sujet des moyens d'enlever une partie d'une image, il y en a plusieurs - les moyens automatiques fonctionnent dans 90% des cas, pour le reste, il faut en passer par les outils de tracés de Ps (Plume) et les sélections parfois compliquées.

etsocal

Citation de: Laurent Hennique le Juin 22, 2023, 18:55:32
Si le stack interne de l'appareil (Olympus OM-1) ne donne pas satisfaction, j'utilise Helicon Focus. Ce logiciel présente 2 avantages :
-   Il permet la retouche avec un pinceau pour corriger le stack à partir d'une image sélectionnée. Je me sers peu de cette fonction.
-   Il effectue l'assemblage à partir de fichiers au format RAW. Non pas que la différence entre le JPEG et le RAW soit fondamentale, mais les débruiteurs à base d'IA ne fonctionnent que sur des fichiers RAW qui seront donc traités avant l'assemblage.
À moins qu'un réglage m'ait échappé, le boitier génère obligatoirement des fichiers RAW et JPEG. Je pense conserver à l'avenir les fichiers sources RAW des photos stackées.

Je ne connais pas les possibilités du CANON R7, mais le stack de l'Olympus est très rapide (1 grosse seconde). Je fais des stacks à main levée à 95%. Pour les 5% qui reste, j'utilise un pied si l'insecte n'est pas farouche.
Un stack c'est de nombreux paramètres :
-   Le diaphragme. Une valeur de F4/F5.6 peut s'avérer insuffisante en cas de fort grossissement (supérieur à 1).
-   Le décalage de mise au point entre chaque photo. L'Olympus me donne le choix entre 10 valeurs.
-   Le nombre de photos : de 1 à 15 pour l'Olympus en cas de stack interne. Sinon de 1 à 999.
-   Est-ce que l'insecte est pris de face ? La profondeur à gérer sera donc plus importante que si l'insecte est pris de côté comme la Thomise.

Bref sur le terrain ce n'est pas simple et peut-être qu'à l'avenir un peu d'intelligence artificielle nous aidera à gérer tout ça  :)

Merci pour cette longue réponse. ;)

J'utilise moi aussi Helicon Focus qui me donne entière satisfaction depuis maintenant plusieurs années. j'ai utilisé quelques autres logiciels de stack mais c'est celui que j'ai retenu, je suis malgré tout tenté par l'essai d'une version récente de Zerene stacker dont on dit beaucoup de bien.

Les superbes photos que tu obtiens avec la fonction focus bracketing de ton Olympus vont finir par ma décider à essayer cette même fonction proposée par le R7. 8)
Cette dernière photo de Carrhotus xanthogramma femelle est une réussite.
Michel

Luthval

Luthval

etsocal

Deux ;) :) papillons aux couleurs certes pas flamboyantes mais que tu as mettre parfaitement en valeur. Un plus pour la seconde du fait de l'arrière plan plus doux...et du sujet.
Michel

Péhel

Le mâle de l'Hoplie bleue étire ses pattes arrières pour libérer des phéromones...

Péhel

Le Clairon des ruches aime bien se poudrer le nez...

Péhel

January

Bonjour,

Dans la Lavande du jardin:

etsocal

Citation de: Péhel le Juin 27, 2023, 10:24:42
Le mâle de l'Hoplie bleue étire ses pattes arrières pour libérer des phéromones...

Le Clairon des ruches aime bien se poudrer le nez..

Sphex funerarius

Série fort sympathique, un plus pour le Sphex funerarius. J'ai aussi été intéressé par la photo de L'Hoplie bleue que l'on ne voit pas souvent en photo mais je regrette un peu l'importance des reflets spéculaires qui nuisent à la définition des élytres. :)
Michel

etsocal

Citation de: January le Juin 27, 2023, 13:15:40
Bonjour,

Dans la Lavande du jardin:

Magnifique photo à l'impressionnante netteté, sans parler de la qualité du bokeh qui reprend avec bonheur les couleurs de la fleur de lavande. Le format carré convient parfaitement. Bravo !! :) 8)
Michel

Péhel

Citation de: etsocal le Juin 27, 2023, 14:20:56
Série fort sympathique, un plus pour le Sphex funerarius. J'ai aussi été intéressé par la photo de L'Hoplie bleue que l'on ne voit pas souvent en photo mais je regrette un peu l'importance des reflets spéculaires qui nuisent à la définition des élytres. :)
Et oui..ça s'appelle bleu métallique... ;)
Une cétoine funeste...

etsocal

Citation de: Péhel le Juin 27, 2023, 15:06:59
Et oui..ça s'appelle bleu métallique... ;)
Une cétoine funeste...

Et oui..ça s'appelle bleu métallique... ;)    M'ouais... ;)
Michel

Péhel

January

Bonsoir,

Dans ma jachère : Un insecte pas encore adulte ?

etsocal

Citation de: January le Juin 27, 2023, 21:05:29
Bonsoir,

Dans ma jachère : Un insecte pas encore adulte ?

Ces photo sont sympas mais je trouve que la saturation est trop importante surtout sur l'hétéroptère, la punaise, dont les ailes courtes pourraient faire penser à un individu à un stade larvaire, un juvénile. A moins que ce ne soit un adulte d'une espèce brachyptère.  :D
Michel

January

Citation de: etsocal le Juin 27, 2023, 21:49:33
Ces photo sont sympas mais je trouve que la saturation est trop importante surtout sur l'hétéroptère, la punaise, dont les ailes courtes pourraient faire penser à un individu à un stade larvaire, un juvénile. A moins que ce ne soit un adulte d'une espèce brachyptère.  :D

Bonjour,

Merci pour l'identification, je pensais bien que tu avais la réponse.

[at] +

al1sth

Campanule à grandes fleurs
Alain Lalieu.

January

Une Azuré Commun :

January

Suite Azuré Commun :

al1sth

Alain Lalieu.

al1sth

Alain Lalieu.