objectifs d un argentique sur un numérique

Démarré par loransoti, Janvier 22, 2015, 19:02:36

« précédent - suivant »

loransoti

bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum,et j aimerai savoir sur quel modèle de numérique je peux utiliser mes anciens objectifs,nikon 35/70 , 28/80, 50MM f1.2,sigma 70/300 de mon F801s.le d 90 par exemple.merci

Verso92

Sur tous les boitiers Nikon (bienvenue sur Chassimages !)...
Plus sérieusement, tous les objectifs en monture Nikon F se montent sur les reflex numériques Nikon (sauf les très anciens "pré-Ai").
Ce qu'il faut retenir :

- les objectifs AF(D), ou du moins ceux qui ne sont pas "AF-S" (qui disposent d'un moteur AF intégré), ne permettent pas l'auto-focus sur les boitiers d'entrée de gamme (par exemple les série D3x00 et D5x00, qui n'ont pas de moteur AF "boitier").

- les boitier d'entrée de gamme (D3x00 et D5x00, donc) ne proposent pas la mesure de lumière avec les objectifs Ai(s) : mode M et pifomètre (recours aux histogrammes) impératif.

En bref, à partir du D7x00 en APS-C ou des boitiers 24x36, tout les objectifs que tu cites se montent et sont parfaitement fonctionnels...

loransoti

merci,cela veut dire que ça fonctionne meme en auto?

Verso92

Citation de: loransoti le Janvier 22, 2015, 19:28:34
merci,cela veut dire que ça fonctionne meme en auto?

Si on part du principe que tu évites les séries D3x00 et D5x00 (ainsi que les D40, D40x, D50, D70, D80 et D90), oui.
Ton f/1.2 50 Ai(s) fonctionnera comme sur ton F801s (c'est-à-dire modes A et M... mais pas S et P), sans auto-focus, bien sûr, mais avec l'affichage de l'ouverture dans le viseur (après configuration du boitier) au lieu du "f--" du viseur du F801s...
Parmi les meilleurs choix, à mon avis :
- en 24x36 neuf, le D750 (ou D610),
- en 24x36 d'occasion : le D700,
- en APS-C : le D7100 (mais attention au coeff x1,5 sur les focales...).

Verso92

Je vois que tu évoques le D90 dans ton premier post...
Avec ce boitier, tous les objectifs auto-focus seront pleinement fonctionnels (présence du moteur AF "boitier"), mais ce sera mode M seulement (et sans cellule) avec ton f/1.2 50 Ai(s). A voir si ce petit inconvénient est rédhibitoire -ou pas- pour ta pratique...

(et attention, toujours, au coefficient x1,5 sur les focales avec les boitiers APS-C : ton 35-70 "devient" un 50-100, par exemple...)

Verso92

Et puis, tant qu'à faire, un petit avertissement, quand même : ton 35-70 (f/3.3~4.5 AF ?), ton 28-80 et ton 70-300 Sigma ne valent pas trop la peine qu'on choisisse un boitier en fonction de leur réutilisation : il vaut mieux partir sur les objectifs "kits", quasi donnés avec l'achat du boitier, et bien meilleurs optiquement...
Seule exception, ton f/1.2 50 Ai(s) : il délivre toujours des résultats de haute volée un peu diaphragmé (à partir de f/2 ?), même sur les reflex numériques Nikon les plus exigeants.

loransoti

loransoti

je pense que tu à raison un kit est peut etre plus simple

Verso92

Citation de: loransoti le Janvier 22, 2015, 20:03:10
je pense que tu à raison un kit est peut etre plus simple

Et surtout beaucoup plus polyvalent et bien meilleur optiquement !

JLS92

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2015, 19:58:48
Seule exception, ton f/1.2 50 Ai(s) : il délivre toujours des résultats de haute volée un peu diaphragmé (à partir de f/2 ?), même sur les reflex numériques Nikon les plus exigeants.

et à PO (ce qui justifie de le garder bien plus que ce qu'il fait à partir de F2 par rapport aux autres 50) il a un rendu unique

Buzzz

Citation de: JLS92 le Janvier 23, 2015, 10:14:58
et à PO (ce qui justifie de le garder bien plus que ce qu'il fait à partir de F2 par rapport aux autres 50) il a un rendu unique
En ce qui me concerne j'aime beaucoup mon 50/1.2 Ais (sur D700 essentiellement) et je le vois un peu comme un objectif "deux en un" :

- en dessous de f2 pour son rendu assez unique
- à partir de f2 pour ses performances optiques (qui le placent parmi les très meilleurs 50 mm)

Et évidemment le fait d'avoir ces 2 possibilités dans le même objo permet de passer d'un sujet à l'autre sans se poser de questions et sans changer d'objo (cqfd). Et au passage, mes premiers essais avec un dérawtiseur récent (C1 Pro 8 dans mon cas) m'ont laissé entrevoir que les ouvertures > f2 deviennent utilisables non seulement pour le rendu mais aussi pour un usage un peu plus universel (dans les limites décrites ci-après), c'est à dire "seulement" pour la grande ouverture, moyennant un traitement adapté (et des conditions de pdv favorables*, ce qui est une constante avec cet objo à po).

*pas de lumières vives dans le champ, éviter les sources ponctuelles et préférer les ambiances de type "pénombre" pour éviter l'apparition de "nimbé"

Buzzz

JLS92

après tout dépend de ce que tu cherches, on peut aussi vouloir du nimbé dans certains cas  ;)

Buzzz

Citation de: JLS92 le Janvier 23, 2015, 14:24:01
après tout dépend de ce que tu cherches, on peut aussi vouloir du nimbé dans certains cas  ;)
je suis sceptique quant à l'utilisation du nimbé en tant qu'effet... parce que c'est pas super joli. Exemple, image entière (déjà postée)...

Buzzz

Buzzz

Et l'inévitable crop... Je persiste à trouver ça moche et à faire en sorte d'éviter ce genre de truc sur mes images, mais chacun ses goûts. Sur des portraits peut-être, à la rigueur ?

Buzzz

JLS92

oui ce n'est pas sur ce type de vues que l'effet est le plus judicieux !