Pentax 67?

Démarré par Sebas_, Janvier 23, 2015, 00:08:57

« précédent - suivant »

Mitou6913

Citation de: petur le Juillet 03, 2016, 23:23:15
Merci. Pour le 135 macro faut-il préférer la version plus récente ?
Il y a eu deux versions du 135 /f4 Macro-Takumar (j'ai la vII).
Quand à la version la plus récente des optiques macro, c'est en fait un 100mm dont j'ai entendu dire que le comportement était supérieur aux 135mm.

remi56

Citation de: Mitou6913 le Juillet 12, 2016, 23:25:56
Il y a eu deux versions du 135 /f4 Macro-Takumar (j'ai la vII).
Quand à la version la plus récente des optiques macro, c'est en fait un 100mm dont j'ai entendu dire que le comportement était supérieur aux 135mm.

Nettement supérieur: il est même excellent!
instagram: abilisprod

Mitou6913

Citation de: remi56 le Juillet 17, 2016, 14:25:05
Nettement supérieur: il est même excellent!
Tout dépend de ce que l'on compte faire vivre ;-)

petur

Ok merci pour ces conseils. Je vais voir en septembre octobre en fonction des occasions. Je vais déjà essayer de terminer à Chambord le film test que j'ai mis dans l'appareil. J'ajouterai un 45 ou un 50 au 75 si possible, je verrai ensuite.

Merci

Pierre

geo444

Citation de: petur le Août 02, 2016, 12:37:38
.... Je vais déjà essayer de terminer à Chambord le film test que j'ai mis dans l'appareil.
J'ajouterai un 45 ou un 50 au 75 si possible...
.
le 90mm F/2.8 est pas mal non plus, passe partout
... tous les SMC mariés à de la Fujichrome donnent des Couleurs Extra !
ici à Rambouillet = mi Octobre 1983 :
.
.

.
.
;)

petur

Oui jolie photo. Ce genre de système doit se monter petit à petit... en fonction des besoins. En ce moment c'est paysage et grand angle. Si je tombe sur un normal en bon état je prendrai sans doute.

A+

Pierre

geo444

Citation de: petur le Août 02, 2016, 17:28:43
Oui jolie photo. Ce genre de système doit se monter petit à petit... en fonction des besoins. En ce moment c'est paysage et grand angle.
Si je tombe sur un normal en bon état je prendrai sans doute...
.
Merci Pierre ! ;)
.
le SMC 90mm F2.8 est le ++Compact ++Léger, il tient dans 1 poche XL
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-67-90mm-F2.8-Lens.html
... il est Excellentissime et il est Pas Cher du tout !
.
;)

petur

J'ai enfin pu faire un brin d'essai avec mon Pentax 67 à Chambord. Je commence à me faire au bestiau. Photos sur pied miroir relevé, j'en suis à la moitié du film. Je verrai bien ce que ça va donner.

J'ai pu récupérer deux viseurs (loupe et pliable). Le 75 mm f4 est tout de même assez sombre. Je vais voir en fin d'année pour me procurer d'autres optiques. Mes finances sont occupées à autre chose en ce moment.

Je trouve le système intéressant et très agréable, je suis heureux d'avoir pu enfin assouvir un rêve de gamin. Par contre je suis curieux de connaître l'âge de mon exemplaire. J'ai trouvé ce lien donnant quelques informations mais rien de plus précis :

https://www.photo.net/discuss/threads/67-67ii-serial-numbers-list.408722/

Quelqu'un sait où je peux trouver des informations plus précises quant à la date de fabrication de ces 67 par rapport au numéro de série ?
Voici deux sites sur lesquels on peut trouver des informations intéressantes sur ce système :

http://pentax67.net/
http://skrasnov.com/pentax-67/

A+
Pierre
A+

Pierre

Mistral75

Les numéros de série ne veulent pas dire grand chose chez Pentax. Ils sont réservés par blocs pour les différentes références et utilisés ensuite en fonction des besoins, voire recyclés pour les non-utilisés d'un bloc correspondant à une référence dont la fabrication est stoppée.

esox_13

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2015, 01:14:12
Sans blocage du miroir en position relevée, un Pentax 67 est une machine à vibrations (imagine la taille du miroir et ses rebonds...) et tu vas avoir beaucoup de mal à obtenir des photos sans flou de bouger.

+1

JiClo

Citation de: Mitou6913 le Juillet 03, 2016, 23:08:52
avis très divergents pour le 160mm, focale à portrait.
Certainement le meilleur objectif pour le portrait, d'une douceur incomparable, mais aussi pour d'autres sujets

remi56

Ce n'est pas un 160 mais un 165/2.8 qui est effectivement un objectif très plaisant.
Le 200 est très bon également.

Niulinca

Bonsoir à tous,

Le mien:

Etienne74

Citation de: petur le Février 18, 2017, 15:09:30
J'ai enfin pu faire un brin d'essai avec mon Pentax 67 à Chambord. Je commence à me faire au bestiau. Photos sur pied miroir relevé, j'en suis à la moitié du film. Je verrai bien ce que ça va donner.

https://www.photo.net/discuss/threads/67-67ii-serial-numbers-list.408722/

http://pentax67.net/
http://skrasnov.com/pentax-67/

Pierre

Merci pour les liens  :)
Citation de: remi56 le Février 21, 2017, 20:00:43
Ce n'est pas un 160 mais un 165/2.8 qui est effectivement un objectif très plaisant.
Le 200 est très bon également.

j'ai les 2, je ne pourrais pas dire si l'un est moins bon que l'autre  :)

Citation de: Niulinca le Février 22, 2017, 18:08:59
Bonsoir à tous,

Le mien:

les miens  :)

rien que de la lumière ;)

Mitou6913

Citation de: Etienne74 le Février 22, 2017, 22:57:06

les miens  :)

Joli !

---
Vivement que Ricoh-Pentax sorte les mêmes en version revisité pour capteur 6x7cm (mais avec des photosites pas trop petits, hein... Afin que le piqué-optique puisse suivre...) et avec new miroir et obturateur super-amortis ;-)
On peut toujours rêver :)

remi56

Citation de: Mitou6913 le Février 24, 2017, 16:56:09
Joli !

---
Vivement que Ricoh-Pentax sorte les mêmes en version revisité pour capteur 6x7cm (mais avec des photosites pas trop petits, hein... Afin que le piqué-optique puisse suivre...) et avec new miroir et obturateur super-amortis ;-)
Je me fiche que l'on mette un capteur dans le 67, le film me convient bien.

Negens

Citation de: Mitou6913 le Février 24, 2017, 16:56:09
---

T'es pas le seul à en rêve d'un capteur 6x7.
En fait, il y a une boite qui a fait un grand capteur qui pourrait couvrir le 6x7, mais c'est utilisé très occasionnellement pour de la photo aérienne.

En attendant, on peut se faire plaisir avec de la velvia 50 et de L'Adox CMS 20

remi56

Citation de: Negens le Février 26, 2017, 00:54:56
T'es pas le seul à en rêve d'un capteur 6x7.
En fait, il y a une boite qui a fait un grand capteur qui pourrait couvrir le 6x7, mais c'est utilisé très occasionnellement pour de la photo aérienne.

En attendant, on peut se faire plaisir avec de la velvia 50 et de L'Adox CMS 20
On peut aussi se faire plaisir avec de la Portra 160, si elle est développée par un labo sérieux, et scannée correctement, ce qui est rarement le cas.

petur

Je ne suis pas encore à rêver d'un moyen format 67 Pentax numérique. J'ai déjà du mal à jouer avec mon matériel !

remi56

Citation de: petur le Juillet 03, 2016, 20:32:15
Je me suis offert un Pentax 67 avec relevage manuel du miroir, un ancien modèle avec son 75 mm, je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir mais j'ai vraiment hâte de commencer le premier film. Cet appareil m'a fait rêver quand j'étais môme... Je pense chercher à terme un 45 et ou un 55. Si j'arrive à me rendre au Japon je reviendrai avec un 67 II.

A part le 105 ou le 90 quels objectifs recommandez-vous ?

A+

Pierre
Le 45 et le 165 (ou le 200); la plupart des objectifs (45, 55, 75, 105, 165, 299, 300) sont excellents; le 100 macro est une merveille, ai contraire du 135...

remi56

J'ai bien envie d'acheter un Pentax 67 II.
J'en ai eu un en 2004, qui m'a permis de faire des photos sympa à Athène durant un voyage professionnel.
Le système de mesure matriciel ou spot est très précis, et l'ergonomie un peu meilleure que sur mon 67 et le verre de visée est de grande qualité.
La vente a cessé assez tôt en France en raison de la norme RoHS (un peu de plomb, je crois dans les alliages pour les soudures des cartes électroniques. C'est vrai qu'en les léchant quotidiennement, on risque le saturnisme)  ;D

remi56

J'ai trouvé le 67 II, état neuf; je vends donc mon 67 dernière version avant le 67 II, en parfait état; aucun choc, aucune rayure, obturateur et miroir parfait; le prisme cellule est nickel et fonctionne avec précision.
Si ça intéresse l'un de vous avant que je ne le mette sur ebay;

Grains de sel

Ca peut m'intéresser Rémi :)
C'est du Zola mon commandant

remi56

Edouard de Blay

Non,pas d'email visible
Cordialement, Mister Pola