Gestion de la couleur en video.

Démarré par Philippe L, Janvier 23, 2015, 07:31:17

« précédent - suivant »

Philippe L

Bonjour à tous.

Je débute en vidéo avec mon D800.
Je n'ai rien modifié dans les menus, je suis juste passé du mode photo au mode vidéo !
Le résultat (vu sur écran mac ou sur TV) n'est pas mal mais en ce qui concerne la colorimétrie, on a l'impression que c'est dessaturé (les couleurs sont fades).

Il y a t'il un réglage indispensable à effectuer ?
L'espace colorimétrie choisi a t'il de l'importance ?
Peut-on retoucher les vidéos à postériori comme un Nef ?

Merci pour vos réponses.

jmporcher

Bonjour
En principe, le D800, en mode vidéo, applique le "Picture control" actif au moment de la prise de vue. L'espace colorimétrique utilisé en vidéo est le sRVB. Si, en effet, tu fais des photos en RVB, la vidéo va tenter de lire du RVB en sRVB, ce qui désature en effet les couleurs. Cela dit, c'est une assez bonne idée, car en vidéo, on enregistre un format compressé (le fameux 25p), un peu comme si en photo on était en Jpeg direct uniquement. Donc, il est assez facile de redonner de la saturation, mais plutôt difficile d'en enlever (notamment si tu as des noirs bouchés ou des blancs cramés). C'est pourquoi il est parfois conseillé d'utiliser des courbes "affadissantes" calculées à cet effet. Pour le D800, tu peux télécharger d'excellents presets sur ce site :

http://www.similaar.com/foto/flaat-picture-controls/index.html

La plupart des logiciels de montages permettent une reprise de la colorimétrie (c'est la phase de l'étalonnage)mais je ne les connais pas tous. C'est possible en tout cas dans Final Cut PRO X, Première CS6, Vegas pro 12.

Miaz3

Salut,

Les couleurs sont fades, quel profil as-tu utilisé ? dans le cas d'un profil en "flat" (plat, délavée) ça permet d'avoir une marge dans les HL et BL pour l'étalonnage. Ce qui permet de répartir les tons plus "équitablement".