Gestion de la couleur en video.

Démarré par Philippe L, Janvier 23, 2015, 07:31:17

« précédent - suivant »

Philippe L

Bonjour à tous.

Je débute en vidéo avec mon D800.
Je n'ai rien modifié dans les menus, je suis juste passé du mode photo au mode vidéo !
Le résultat (vu sur écran mac ou sur TV) n'est pas mal mais en ce qui concerne la colorimétrie, on a l'impression que c'est dessaturé (les couleurs sont fades).

Il y a t'il un réglage indispensable à effectuer ?
L'espace colorimétrie choisi a t'il de l'importance ?
Peut-on retoucher les vidéos à postériori comme un Nef ?

Merci pour vos réponses.

jmporcher

Bonjour
En principe, le D800, en mode vidéo, applique le "Picture control" actif au moment de la prise de vue. L'espace colorimétrique utilisé en vidéo est le sRVB. Si, en effet, tu fais des photos en RVB, la vidéo va tenter de lire du RVB en sRVB, ce qui désature en effet les couleurs. Cela dit, c'est une assez bonne idée, car en vidéo, on enregistre un format compressé (le fameux 25p), un peu comme si en photo on était en Jpeg direct uniquement. Donc, il est assez facile de redonner de la saturation, mais plutôt difficile d'en enlever (notamment si tu as des noirs bouchés ou des blancs cramés). C'est pourquoi il est parfois conseillé d'utiliser des courbes "affadissantes" calculées à cet effet. Pour le D800, tu peux télécharger d'excellents presets sur ce site :

http://www.similaar.com/foto/flaat-picture-controls/index.html

La plupart des logiciels de montages permettent une reprise de la colorimétrie (c'est la phase de l'étalonnage)mais je ne les connais pas tous. C'est possible en tout cas dans Final Cut PRO X, Première CS6, Vegas pro 12.

Miaz3

Salut,

Les couleurs sont fades, quel profil as-tu utilisé ? dans le cas d'un profil en "flat" (plat, délavée) ça permet d'avoir une marge dans les HL et BL pour l'étalonnage. Ce qui permet de répartir les tons plus "équitablement".  
Exemple: dans le cas d'une prise avec un profil standard ou tes noirs sont légèrement bouchés, à la ré-hausse un grain va apparaitre car il a eu un excès de d'infos (de bits) dans les tons claires et moins dans les tons sombres.
Grosso merdo :


C'est pourquoi il est conseillé d'avoir des profils dit en "flat" si l'on veux faire un étalonnage de ces séquences. Si dans le cas contraire aucun étalonnage n'est prévu, au temps partir sur un profil standard.
Pour le reste je vais te donner un peu de lecture sur focus-numerique. Très bon article à garder sous le coude.
Une foi avoir lu l'article, repasse un coup ici.



Miaz3

Citationcar en vidéo, on enregistre un format compressé (le fameux 25p)
Non, 25p n'est pas un format. Mais un nombre d'image pas seconde (25) et "p" comme progressive. Car les images numériques sont dites "pleines" et non entrelacées "i". Après savoir si c'est compresse ou pas, c'est à voir dans la doc du D800.

Miaz3

Citation- Codec interne H264 4:2:0 8 bits
- sortie HDMI non compressé 8 bits 4:2:2 full HD sans incrustation des informations système (clean) destiné à l'enregistrement externe (la compression dépendra du codec du recorder externe)

Un Roadtest intéressant sur repaire.net concernant le d800.

jmporcher

oui bon, on chicane on chicane ;) : en mode progressif les images sont tout sauf pleines, au contraire du "All Intra"... L'important est de comprendre que le D800 enregistre (en interne, sur la carte SD ou CF, comme le fait Philippe L) en mode compressé (H264 pour être précis), qu'il n'est pas évident ensuite de modifier si on a des pertes importantes, notamment dans les sombres, les clairs, et les nuances en général...

Miaz3

Citationoui bon, on chicane on chicane
Je ne pinaille pas, je rectifie.

Citationen mode progressif les images sont toutes sauf pleines, au contraire du "All Intra"
Alors non, car justement progressif signifie que l'image est affichée en une seule phase. Contrairement à l'entrelacement (balayage) qui ce fait en deux phases (trame ou champs) paires et impaires.
Le All intra à un rapport avec le fait que ce soit en progressive mais c'est surtout lié à la compression de l'image. All intra, intra i ou "i" veux dire "Intra Coded frame", donc les images sont codées séparéments sans faire références aux images qui l'entourent.

D'ailleurs un petit article qui explique tout ça sur focus-numérique.