Que prendre après une R3000 qui n'a pas tenu longtemps ?

Démarré par drumgirl, Janvier 23, 2015, 09:01:25

« précédent - suivant »

drumgirl

Salut,

Voilà mon problème, j'ai une Epson R3000 dont j'ai toujours été très contente (mis à part le cout de l'encre mais ça on calcule plus), mais qui a rendu l'âme après à peine 2 ans de services (fameuses lignes noires dégueulasses).

Vu qu'il me reste beaucoup de papier en A3+, je pense m'en acheter une autre , mais vu que l'epson n'a tenu que 2 ans, j'ai pas forcément envie d'investir 600 euros à nouveau.

J'ai donc vu la Canon Pro-100 qui pourrait m'aller en terme de tarif, mais vais-je voir une différence vraiment importante avec les tirages de ma R3000 ? J'ai peut d'être déçue de la qualité.
Sinon, y a-t-il une autre imprimante A3+ pas très chère qui fait de superbes photos ?

Petite précision : je suis photographe pro, j'avais acheté une Canon IPF6100 d'occasion dont une tête d'impression vient de me lâcher (oui j'ai pas la cote en ce moment), mais au final, vu le tout petit volume de tirages que je fais, je ne sais plus ce qui serrait le plus intéressant (une tête coute dans les 375 euros, sachant que l'autre peut aussi me lâcher en suivant).

Merci de votre aide

raoul999

chez epson la 1500W est plutot tres bonne en couleur, si tu ne fais pas de noir et blanc c'est un excellent choix pour pas cher: http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/store/products/mainunits/overview/11350

Xylopicron

Je pense qu'il ne faut pas généraliser cela peut arriver chez n'importe quelle marque.
Après personnellement je viens d'acheter une imprimante Canon Pro-10 qui pour l'instant me satisfait.
La Pro-100 n'est pas à encre pigmentaire donc pour la vente c'est un petit manque pour la tenue des photos dans le temps.
J'aurais pu prendre la Pro-1 mais n'étant pas professionnel, je ne peux pas vraiment rentabiliser le coût de mémoire plus de 200 euros.
La Pro-10 possède 2 encre de moins et le plein est de l'ordre de 120 euros.
A mon niveau c'est suffisant même si la Pro-1 est réputée un peu meilleure pour le noir et blanc.
Ensuite rien n'empêche d'attendre que les pb soit réglés sur la nouvelle Epson pour l'acheter ensuite.

Nikojorj

Sur un bouchage indécrottable, je t'aurais dit ne rachète pas d'Epson ton karma est incompatible (enfin question d'humidité de la pièce plutôt)! Mais là, des soucis comme ça ça peut aussi arriver ailleurs, effectivement.

Autre paramètre, la 1500W et la Pro100 sont comme dit des imprimantes à colorants, avec une durabilité des tirages plus limitée qu'en pigment (surtout avec des encres tierces, mais sensible aussi avec les encres constructeurs suivant les papiers), si ça compte (pour vendre, je dirais oui).

Du coup, la tête d'iPF6100 est aussi un pari intéressant...

lukitos

Bonjour Drumgirl ,
  J'ai eu le même problème que toi avec ma R3000 :-\ au bout de deux ans et demi . Comme je tire principalement sur du glossy , je me suis offert une stylus 1500w . je l'ai depuis 2 mois maintenant et j'en suis très satisfait . elle est un peu lente mais relativement sobre;elle ne me fait pas des purges à tout bout de champs . Par contre il faut impérativement la CALIBRER avec une sonde pour avoir des profils correctes (en laissant sécher les mires environ 24 ou 48 heures ) je n'ai pas fait d'essais poussés avec les papiers mats . Pour la longévité des tirages , il faut savoir qu 'Epson utilise des encres à colorants très proches des encres Claria sur ses minilabs numérique sous le nom d'ultrachrome D .Ce ne doit pas donc être si mauvais que ça ! Bon courage !

raoul999

j'aime beaucoup les encres a colorants de la 1500W, sur du papier brillant ça donne un aspect brillant aux tirages, vraiment incomparable avec les encres pigmentaires. il faut le voir pour se rendre compte de la différence. Meme si les encres vieillissent un peu plus vite, dans tous les cas ca n'est pas catastrophique et les tirages brillants sont sublimes.

Nikojorj

Oui, c'est l'avantage principal des colorants si on y aime, pas besoin de vernis (comme sur la R2000 ou les Pro1 et Pro10) pour avoir des tirages vraiment brillants et pas juste satinés.

DOMDOM49

Citation de: raoul999 le Janvier 24, 2015, 15:06:30
j'aime beaucoup les encres a colorants de la 1500W, sur du papier brillant ça donne un aspect brillant aux tirages, vraiment incomparable avec les encres pigmentaires. il faut le voir pour se rendre compte de la différence. Meme si les encres vieillissent un peu plus vite, dans tous les cas ca n'est pas catastrophique et les tirages brillants sont sublimes.

sublime ...sublime comment ?  ::) ::)

je ne pense pas qu'on puisse opposer les 2 encres ...je conseillerais à la personne si elle tend vers des tirages d'arts (sur papier d'art) du pigmentaire ...si son boulot est "grand public" avec impression sur du papier RC... là, c'est beaucoup moins important.

Les imprimantes jet d'encres de nos constructeurs principaux sont toutes à pigment dans les gammes professionnelles...

puisque l'auteur de ce fil est pro et qu'elle possède déjà un grand format (ça n'empêche pas de tirer du petit)...l'option changer la tête semble toutefois le plus intelligent

bonne soirée

drumgirl

Je suis pro mais effectue finalement très peu de tirages. Pour mon traceur, changer la tête me revient à 375 euros et je ne suis pas certaine qu'il ne faille pas changer l'autre dans la foulée (2 têtes sur ces modèles).
Voilà pourquoi je m'interroge sur le fait de repasser sur un format plus petit et moins cher à l'achat. Pour les papiers, j'utilise principalement du lustré ou glossy (j'ai un stock assez important de papier A3+ Ilford acheté pendant diverses soldes).

DOMDOM49

plus petit et moins cher à l'achat certes mais pas "rentable" côté consommable

si tu fais si peu de tirage ...peut-être se rapprocher tout simplement d'un imprimeur du coin avec lequel tu pourrais conclure un partenariat (voir reprendre ton stock)? .

..il est quand même dommage de ne pas réparer cette Imprimante grand format (faite pour durer) ...quelle age a-t-elle et combien de tirages dans le ventre ?

après je ne peux me mette à ta place pour la gestion de ton commerce bien sûr  :)

Lechauve

Tirages brillants sublimes ....
tant qu'on a pas vu ni touché de Cibachromes,l'usage de ces superlatifs devrait être, ....mesuré.  ;D
Meme des tirages sur Tecco ISG250 Iridium Silver Gloss 250g paraissent ternes en comparaison.
La photo: que de la lumière...

drumgirl

En fait je suis à plus de 50 kms du premier labo photo, du coup maintenant pour les grands formats je préfère passer par internet.
Du coup il me reste mon stock de papier pour un usage plus "perso et plaisir".
Changer la tête du traceur je le ferai direct si j'étais sûre que derrière, l'autre n'allait pas suivre et que je doive pas à nouveau la changer dans 1 an (apparemment ça tient pas très longtemps).
Je viens de voir une Canon Pro-100 à 370 euros donc je me tate :/

drumgirl

Bon et bien finalement je viens de craquer pour une Canon pro-1 en reconditionné qui était à 484 euros (moins 140 que j'avais sur la carte donc au final 344 euros). J'espère qu'elle sera en bon état, mais au pire j'ai 15 jours pour la renvoyer.

Maintenant reste le problème de mon traceur, je pense changer la tête puis le revendre une fois qu'il fonctionnera à nouveau. J'ai environ 80% du plein d'encre ce serait dommage que personne ne s'en serve.

averell

Bonjour Drumgirl,

Peux-tu nous dire où as-tu trouvé ton offre reconditionnée?.
Dans ton cas l'imprimante a-t-elle déjà été utilisée. Il est très probable que oui, avec le problème de transport que cela peut causer (tuyauteries remplie d'encre, tête, cartouches..).
Ton retour d'expérience m'intéresse cependant !

Merci

drumgirl

Je ne pense pas qu'elle ai été utilisée, c'est du neuf reconditionné Fnac. C'est la 3ème fois que je commande chez eux (dont mon 5DMkIII qui avait juste le coin de la boite abimé), et aucun soucis. De toute façon, si je vois qu'elle est déjà utilisé ou en mauvais état, elle repart direct !
Maintenant je vais essayer de voir si ma R3000 peut imprimer en mat sans faire de tâches, ce qui me permettrait au moins d'utiliser les cartouches neuves que j'avais mis avant qu'elle déconne.

averell

Je serais étonné qu'un client la retourne dans l'essayer.
J'espère que tu as raison cependant.

Tiens nous informés, je n'ai pas de mauvaise expérience EPSON, mais cette CANON m"intéresse beaucoup.
Merci

jeer

Bonjour,

Achat compulsif sans en mesurer les dimensions réelles . Comme celui qui achète un canapé trop grand pour sa pièce  ;) JCR

jeer

Bonjour,

J'ai reçu d'Allpages une 1500W avec les cartouches N&B. pour travailler avec du Gloss Baryta. - Imprimante commandée hier à 17h20, reçue aujourd'hui  à 18h30. Bravo !.

Je fais quelques tirages ...   A suivre   JCR

drumgirl

Imprimante reçue ce matin, c'est du rapide. Le carton n'est pas nickel, mais à l'intérieur tout est bien à sa place et emballé.
Je ne peux pas l'installer seule, elle pèse trop et je dois déjà enlever ma R3000, je vais donc attendre demain matin.

drumgirl

Imprimante déballée (je testerai demain), premier constat : elle est plus grosse que l'epson !
Sinon, elle était vraiment neuve et jamais déballé, mais le carton étant en assez mauvais état, je pense que la personne l'avait juste refusé (d'ou le reconditionné).

averell

Super bon plan dans ce cas  :D !
Ta première impression par rapport à l'EPSON sera très instructive !
Merci

averell

Drumgirl, comment se passe la prise en main de ta Canon ?
Merci

drumgirl

Alors pour une première approche, c'est plutôt pas mal.
Déjà elle prend bien plus de place et est plus lourde que l'epson. La mise en route est assez simple (comme toute imprimante).

J'ai testé mes papiers ilford, j'ai un meilleur résultat avec les profils fournis par canon que par ilford. Après je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour m'y pencher plus précisément mais j'ai déjà des beaux tirages sans m'y être beaucoup penchée.

drumgirl

Pour les personnes interressées, il y a à nouveau une canon pro-1 dans les reconditionné Fnac, mais à mon avis il faut être assez  rapide !

averell

Bon ben ça y est je me suis lancé !
515€ FDP compris.

ça me permettra d'apporter des réponses à mes questions.
J'espère de ne pas avoir de déconvenues...

Je posterai mes retours très bientôt !