Travail sur photoshop aprés passage sur lightroom.

Démarré par billabong97, Janvier 23, 2015, 13:38:57

« précédent - suivant »

billabong97

Bonjour,

Je me demande aprés avoir developper sur LR une photo de paysage par exemple, quels travaux restent t'ils à faire sur photoshop ?
Sur une photo de portrait ( retouche des imperfections de la peau, des yeux etc), ça me parle mais au niveau de ce qui est autres paysages ou autres, je n'en ai aucune idée ?
Merci à vous de m'éclairer.
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

jmk

Ce n'est pas une obligation de passer les photos dans Photoshop, hein ?!  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: jmk le Janvier 23, 2015, 14:33:32
Ce n'est pas une obligation de passer les photos dans Photoshop, hein ?!  ;D

Pas mieux. Moi j'y vais de moins en moins.

billabong97

Merci à vous d'avoir répondu, oui en effet ce n'est pas une obligation de passer sur photoshop mais c'est ma curiosité qui me fait poser cette question car je remarque que beaucoup jurent par un developpement par lightroom et finissent par sublimer sur photoshop d'ou mon intérêt de savoir sur certaines photos, quels travails font'ils pour achever leurs photos ? ;)

jmk

Nikojorj

Citation de: billabong97 le Janvier 23, 2015, 13:38:57
Je me demande aprés avoir developper sur LR une photo de paysage par exemple, quels travaux restent t'ils à faire sur photoshop ?
Si tu ne sais pas c'est que tu n'en as pas besoin.
Perso, à part des compositages (ou panos, ou stacking...) et autres effacements de Trotskistes rétrogrades et antirévolutionnaires, je ne vois pas trop.

PHILIPPE38

Je fais tout dans lightroom
Photoshop me sert uniquement pour créer des cadres
Et j'utilise Prime de Dxo pour suppression du bruit

OuiOuiPhoto

Citation de: PHILIPPE38 le Janvier 23, 2015, 15:57:28
Photoshop me sert uniquement pour créer des cadres

Tu pourrais même le faire avec LR/Mogrify dans LR

jmk

Citation de: PHILIPPE38 le Janvier 23, 2015, 15:57:28
Et j'utilise Prime de Dxo pour suppression du bruit

C'est quoi le bruit ?  ;D

Edit:

C'est une taquinerie ... Si tu exposes à droite, tu peux te passer de DXO  :D

doumelo

Oubli de la question; y a-t-il une possibilité d'utiliser une pipette pour aller dans l'image choisir la couleur du cadre?

OuiOuiPhoto

Citation de: doumelo le Janvier 23, 2015, 17:24:44
Oubli de la question; y a-t-il une possibilité d'utiliser une pipette pour aller dans l'image choisir la couleur du cadre?

Oui. Je viens d'essayer. Il faut cliquer sur le petit carré qui se trouve dans le rectangle ou il y a les couleur et en restant cliquer aller dans l'image. Tu relâche pour avoir la bonne couleur

doumelo

Gilala

Citation de: billabong97 le Janvier 23, 2015, 13:38:57

Ho beaucoup de choses en somme...
Pour ma part Dodge&Burn, retouches perspectives, tampons divers, ajout de texte, travail en CMYK, pantone etc...
Chaque utilisateur a des besoins particuliers.
Mais en effet si tu n'en sens pas le besoin c'est que rien ne te manque.

tenmangu81

Citation de: billabong97 le Janvier 23, 2015, 15:31:34
Merci à vous d'avoir répondu, oui en effet ce n'est pas une obligation de passer sur photoshop mais c'est ma curiosité qui me fait poser cette question car je remarque que beaucoup jurent par un developpement par lightroom et finissent par sublimer sur photoshop d'ou mon intérêt de savoir sur certaines photos, quels travails font'ils pour achever leurs photos ? ;)

J'ai du aller de rares fois sur Photoshop pour enlever une bouteille plastique qui flottait dans une vue de port de pêche (mais ça fait vrai...) ou une poubelle dans un coin mal placé. Mais sinon, tout sur Lightroom !!

gigi4lm

Pour les paysages, je sais pas mais pour les portraits (modèles ou mariages) PS est plus qu'utile en complément de LR.

billabong97

Clark Gaybeul

L'utilisation principale que je vois pour un passage par Photoshop en photos de paysage est le traitement d'une accumulation de plusieurs photos en combinant différentes expositions, temps de pause etc pour avoir une photo finale...artificielle mais spectaculaire comme on en voit beaucoup sur 500px.
Moi je reste à 99% sur LR, 1% restant pour rattraper des perspectives trop compliquées avec LR.

philou_m

Citation de: Clark Gaybeul le Février 11, 2015, 12:26:48
Moi je reste à 99% sur LR, 1% restant pour rattraper des perspectives trop compliquées avec LR.

pour la prspective j'utilise dxo viewpoint

tenmangu81

Citation de: philou_m le Février 11, 2015, 15:30:41
pour la prspective j'utilise dxo viewpoint

Le module de Lightroom (Upright) convient aussi dans la plupart des cas.

Gilala

Mais seul photoshop sait agir en local, sauf erreur...

tenmangu81

Citation de: Gilala le Février 11, 2015, 17:14:09
Mais seul photoshop sait agir en local, sauf erreur...

Ben oui, il est fait pour ça  ;) Quoiqu'avec LR, maintenant, on arrive à faire les retouches locales de base sans trop de difficulté, mais moins finement et avec moins d'outils que n'en propose Photoshop, c'est clair : LR n'est pas fait pour ça, lui.

gigi4lm

Citation de: tenmangu81 le Février 11, 2015, 19:22:52
Ben oui, il est fait pour ça  ;) Quoiqu'avec LR, maintenant, on arrive à faire les retouches locales de base sans trop de difficulté, mais moins finement et avec moins d'outils que n'en propose Photoshop, c'est clair : LR n'est pas fait pour ça, lui.

Hé oui, comme souvent dit (mais pas assez semble-t-il) LR et PS se complètent et ne se comparent pas.

billabong97

Merci de vos contributions, j'en apprends d'avantage.  :)

THG

Lightroom et Photoshop, c'est comme une fusée à deux étages : le premier assure le lancement, le second, la mise sur orbite.

Il n'y a pas pu complémentaire que les deux, ça ouvre des perspectives immenses pour celui qui veut aller au-delà du simple développement de fichiers Raw.

billabong97

En effet, j'en apprends tout les jours, moi qui me contenter qu'un simple développement sur LR5 et de légères retouches, je découvre que PS offre multitudes de possibilités aux photos de paysage.
Je viens tout juste de découvrir le " digital blending", jusqu'à maintenant, je ne voyais pas plus loin que Lighroom et réfractaire á l'usage de PS, d'une part par un manque de connaissance des différentes techniques pour sublimer les photos de paysages et aussi d'une non-maîtrise de PS.
D'ailleurs THG, excellent votre livre sur lightroom que je me suis procuré.