Suggestion pour une nouvelle fonction

Démarré par jmd2, Janvier 23, 2015, 13:49:02

« précédent - suivant »

giraffe

C'est une idée que de vouloir identifier ces photos à la prise de vue.
Pour ma pratique : elle n'est pas un avantage pour ne pas dire un inconvénient !
LR se charge, avec mon aide, de faire le boulot en me proposant les mots clés d'une liste patiemment mise au point et qui me permet des recherches aisées dans les catalogues (je ne change pas les noms de mes photos et je lui laisse le soin de les ranger comme bon lui semble).
Si je devais faire cette identification à la prise de vue il me faudrait cette liste, dans ma petite tête (impossible) ou dans le boîtier de mon APN.
Je devrais alors, avant de déclencher, sélectionner dans cette liste les quelques mots propres à parfaitement identifier la photo (ou la série).
Cela me ferai à coup sûr rater ma photo, déjà que j'en rate un grand nombre par manque de réactivité ... (mes sujets favoris sont les animaux).
Enfin pour ce qui est de la reconnaissance vocale , je pourrai à la rigueur faire encore du paysage (fuite immédiate des animaux au moindre bruit, celui du déclenchement étant déjà un handicap) ou me faire massacrer par les autres photographes présents.

Mais il est vrai que cette innovation ne s'adresse pas aux photographes ...

Un amateur qui se fout de la course aux pixels (je suis toujours à 10 M) mais qui aimerai bien pouvoir monter à 3200 ISO (je bloque à 400).

jmd2

Citation de: Verso92 le Janvier 24, 2015, 10:44:04
Le pire, je pense, c'est d'être persuadé que les autres veulent la même chose que toi...

http://www.dslrbodies.com/newsviews/sometimes-words-make-a.html
It's time for the camera makers to solve the other problem for this group, though, which is to fix the workflow.
il est temps pour les fabricants de résoudre l'autre problème de ce groupe (les photographes pas "purs et durs") qui consiste à régler ce problème de workflow

jmd2

Citation de: giraffe le Janvier 24, 2015, 11:18:41
C'est une idée que de vouloir identifier ces photos à la prise de vue.
Pour ma pratique : elle n'est pas un avantage pour ne pas dire un inconvénient !
LR se charge, avec mon aide, de faire le boulot en me proposant les mots clés d'une liste patiemment mise au point et qui me permet des recherches aisées dans les catalogues (je ne change pas les noms de mes photos et je lui laisse le soin de les ranger comme bon lui semble).
Si je devais faire cette identification à la prise de vue il me faudrait cette liste, dans ma petite tête (impossible) ou dans le boîtier de mon APN.
Je devrais alors, avant de déclencher, sélectionner dans cette liste les quelques mots propres à parfaitement identifier la photo (ou la série).
Cela me ferai à coup sûr rater ma photo, déjà que j'en rate un grand nombre par manque de réactivité ... (mes sujets favoris sont les animaux).
Enfin pour ce qui est de la reconnaissance vocale , je pourrai à la rigueur faire encore du paysage (fuite immédiate des animaux au moindre bruit, celui du déclenchement étant déjà un handicap) ou me faire massacrer par les autres photographes présents.

Mais il est vrai que cette innovation ne s'adresse pas aux photographes ...

Un amateur qui se fout de la course aux pixels (je suis toujours à 10 M) mais qui aimerai bien pouvoir monter à 3200 ISO (je bloque à 400).

merci d'avoir réellement réfléchi à la mise en application de l'idée

mais admets que si pour toi dans 90% des cas tu briderais cette fonction, les autres photographes autour de toi (pas les purs et durs) seraient heureux de l'avoir

jmd2

qui a vu que j'ai voulu trop en écrire dans mon 1er message ?

inutile de dicter ou écrire la date. Les fabricants l'inscrivent automatiquement dans les EXIF. Et ça ne vous étonne pas cette fonction non photographique déjà intégrée ? vous considérez qu'elle vous est due ?
ou alors, vous considérez normal tout ce qui est dans votre boîtier depuis 10 ans, et anomal tout ce qui va y être dans les années à venir ?
(mauvais signe pour vos neurones  ;D  )

par contre, le GPS ne peut pas se substituer facilement à l'annotation explicite du lieu par le photographe. En effet je veux écrire "La Toussuire" et non "Fontcouverte" si je fais des photos là-haut (ne parlons pas des coordonnées géographiques qui vont nécessiter l'affichage d'une carte et ne permettent pas un tri rapide des photos)

Suche

Citation de: jmd2 le Janvier 24, 2015, 14:20:21
... vous considérez normal tout ce qui est dans votre boîtier depuis 10 ans, et anomal tout ce qui va y être dans les années à venir ?

Comment cela pourrait être dans nos boitiers puisque ...

Citation de: jmd2 le Janvier 23, 2015, 17:02:20
pourquoi ils pensent à rien, à part de rajouter des pixels ?

Encore du très grand jmd2.

TomZeCat

Pour le GPS, ça donne la position d'où on a pris la photo, pas où se trouve exactement le sujet de la photo. Par exemple si vous prenez en photo le Mont Blanc, il est rare qu'on soit à moins d'1 km du sommet du Mont Blanc ! ^^

Après mettre des commentaires sur des photos dès la prise de vue, pourquoi pas ? Moi, je n'en vois pas l'utilité de par mon workflow, je décharge mes photos dès que possible sur mon ultraportable et je développe au plus tôt mais d'autres peuvent avoir besoin d'un aide mémoire pour chaque photo.
Qu'importe si l'idée parait farfelue, elle peut être utile même si elle m'est inutile... Mais de là qu'un constructeur s'attarde là-dessus, il faudrait qu'il soit convaincu de la pertinence de cette fonction. Car ça reste du temps et de l'argent pour toute équipe de R&D sans parler de la mise en production.
En tout cas, je ne vois pas trop Canon ou Nikon implémenter cela en premier mais plutôt des petits constructeurs pour tirer leur épingle de la "monotonie classissique" des fonctions sur les différents boîtiers. Après si ça plait à une grosse majorité, ça devient petit à petit une fonction standard comme le HDR et autres effets de styles implémentés (qui ne me servent à rien personnellement) sur quasiment tous les boîtiers d'aujourd'hui...
De toute façon, on viendra à un moment à un autre à des LCD orientable 360°, de la liaison Wifi, à de l'EVF au moins mélangé avec de l'OVF, peut-être le GPS ou de la connectivité directe avec Internet sur tous les boîtiers.

Pour avoir plus de pixels et en profiter (sans parler de les imprimer en très grand format), il faudrait avoir de meilleures optiques et de plus larges sauvegardes. Messieurs, à vos chéquiers !

jmd2

évidemment, sur ce forum avec 99% de photographes purs et durs, difficile de faire entendre que les progrès sont aussi pour les photographes "du dimanche"

c'était déjà le cas à l'époque où certains disaient :
"une cellule dans le boîtier, pour quoi faire ? je connais la règle des f16"
et plus tard :
"un automatisme priorité diaphragme, pourquoi faire ? je règle tout moi-même"

ouvrez les yeux !
pensez à vous, et aux autres, les photographes du dimanche

sinon, les fabricants vont perdre des marchés (les photographes du dimanche sont riches, bien plus que vous. A eux tous naturellement)
et ils n'auront plus le potentiel pour développer de bons produits pas trop cher. Y restera plus que des D5s ou 5DMk6 à 6000€

Powerdoc

Citation de: jmd2 le Janvier 24, 2015, 15:03:28
évidemment, sur ce forum avec 99% de photographes purs et durs, difficile de faire entendre que les progrès sont aussi pour les photographes "du dimanche"

c'était déjà le cas à l'époque où certains disaient :
"une cellule dans le boîtier, pour quoi faire ? je connais la règle des f16"
et plus tard :
"un automatisme priorité diaphragme, pourquoi faire ? je règle tout moi-même"

ouvrez les yeux !
pensez à vous, et aux autres, les photographes du dimanche

sinon, les fabricants vont perdre des marchés (les photographes du dimanche sont riches, bien plus que vous. A eux tous naturellement)
et ils n'auront plus le potentiel pour développer de bons produits pas trop cher. Y restera plus que des D5s ou 5DMk6 à 6000€

ce que tu dis est très paradoxal, car la notion de workflow me parait très éloignée du photographe dit du dimanche

Verso92

Citation de: Powerdoc le Janvier 24, 2015, 15:06:01
ce que tu dis est très paradoxal, car la notion de workflow me parait très éloignée du photographe dit du dimanche

Notre petit camarade n'en est plus à une contraction près...  ;-)

fred134

Avec le GPS et la reconnaissance d'images, tu auras sûrement bientôt plein d'infos automatiquement (mots-clef "Tante Ursule" et "Mont Blanc" par exemple).

Le besoin n'est pas idiot, même si c'est davantage la partie "utilisation" des photos qui manque dans le workflow pour un usage grand-public, amha.

Genre (version interface vocale), "poste mes selfies au Mont Blanc sur facebook, et maile les photos de tante Ursule à la famille, sauf celles où tonton Arsène est à poil" :-)

Je me délecte à l'avance d'observer les touristes...

jmd2

Citation de: Powerdoc le Janvier 24, 2015, 15:06:01

tu as raison !
le mot workflow n'est pas adapté, je veux parler du flux global dont la prise de vue est le centre :
*- préparation (y compris la préparation des EXIF dont je parle dans ce sujet)
*- réglages
- prise de vue
*- transfert dans un PC
*- classement rapide (si possible automatique)
*- partage avec la famille, les amis et plus
*- recherches ultérieures rapides par mots clés (Tata Ginette ; La Toussuire...)

s'il y a retouche, comme ça prend du temps, on admettra que les photographes purs et durs acceptent de passer plus de temps aux étapes *

Col Hanzaplast

Il a existé un appareil folding format 120 où on pouvait écrire des notes sur le papier qui est enroulé avec la pellicule.

Le grip du D100 comporte un microphone pour enregistrer quelques secondes d'information vocale par photo.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jmd2

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 24, 2015, 18:54:21
Il a existé un appareil folding format 120 où on pouvait écrire des notes sur le papier qui est enroulé avec la pellicule.

Le grip du D100 comporte un microphone pour enregistrer quelques secondes d'information vocale par photo.

c'est un début de solution, mais aujourd'hui la reconnaissance vocale pourrait transformer en texte directement dans les EXIF. Tu vois ?

ducote

Inscrire un texte dans les Exif me paraît intéressant: quelqu'un sait-il si c'est déjà possible et comment

restoc

Citation de: ducote le Janvier 25, 2015, 01:33:44
Inscrire un texte dans les Exif me paraît intéressant: quelqu'un sait-il si c'est déjà possible et comment

Ce ne sont pas les exifs (données techniques systematiques) mais les champs IPTC qui sont destinés aux informations contextuelles. Etant destinées à entrer en base de données elles supposent un certains recul pour être mises au propre au premier coup et sont donc off- line.

Il est possible depuis longtemps  de relire les annotations vocales boitier avec une synthèse vocale de qualité en bureau, mais généralement les conditions sur le terrain (vent, conversations, bruits de rue et les bruits de manipulation etc.) ne donnent aucun résultats fiables et il faut tout retaper à la main.

On comprend que les fabricants aient depuis longtemps limité ce gadget aux seules annotations en format wav sans aller jusqu'à la reconnaissance automatique trop décevante dans la réalité.

La réalité du terrain est cruelle pour les génies en chambre ...

fred134

Citation de: restoc le Janvier 25, 2015, 07:09:38
... sans aller jusqu'à la reconnaissance automatique trop décevante dans la réalité.
Oui, enfin, SIRI a pas mal d'utilisateurs...

Powerdoc

Citation de: fred134 le Janvier 25, 2015, 11:08:44
Oui, enfin, SIRI a pas mal d'utilisateurs...

SIRI est lié au cloud, L'iphone ne fonctionne que comme un dictaphone et envoie un fichier vocal compressé a un serveur Apple .
Toute la puissance informatique est donc externalisée, avec des banques mémorielles gigantesques.

Une tel environnement coûte une fortune. Investir dans un tel environnement, équiper chaque appareil photo d'une interface 4G ou équivalent, faire payer un abonnement aux utilisateurs photos pour cela, me parait fort osé.

fred134

Citation de: Powerdoc le Janvier 25, 2015, 11:38:23
SIRI est lié au cloud, ...
Les appareils photo grand-public fonctionneront de toute façon très probablement en tandem avec un smartphone (via WiFi par ex), ça n'a en effet pas de sens de payer deux abonnements et de doubler toutes les fonctions.

L'interface vocale fait partie des possibilités, je n'ai aucune idée si ça se fera (ni désir), ça n'a juste rien d'impossible à mon sens.

jmd2

Citation de: Powerdoc le Janvier 25, 2015, 11:38:23
SIRI est lié au cloud, L'iphone ne fonctionne que comme un dictaphone et envoie un fichier vocal compressé a un serveur Apple .
Toute la puissance informatique est donc externalisée, avec des banques mémorielles gigantesques.

Une tel environnement coûte une fortune. Investir dans un tel environnement, équiper chaque appareil photo d'une interface 4G ou équivalent, faire payer un abonnement aux utilisateurs photos pour cela, me parait fort osé.

re à tous

comme fred134,
il suffit que le boîtier communique avec ton smartphone pour pouvoir exploiter tous les logiciels de ce dernier

le vrai problème est : est-ce que les fabricants ont une vision et une volonté ? (un peu comme Apple)

jmd2

Citation de: restoc le Janvier 25, 2015, 07:09:38
Ce ne sont pas les exifs (données techniques systematiques) mais les champs IPTC qui sont destinés aux informations contextuelles. Etant destinées à entrer en base de données elles supposent un certains recul pour être mises au propre au premier coup et sont donc off- line.

Il est possible depuis longtemps  de relire les annotations vocales boitier avec une synthèse vocale de qualité en bureau, mais généralement les conditions sur le terrain (vent, conversations, bruits de rue et les bruits de manipulation etc.) ne donnent aucun résultats fiables et il faut tout retaper à la main.

On comprend que les fabricants aient depuis longtemps limité ce gadget aux seules annotations en format wav sans aller jusqu'à la reconnaissance automatique trop décevante dans la réalité.

La réalité du terrain est cruelle pour les génies en chambre ...
certes, il faudra des progrès, mais si on ne fait rien, les smartphones vont prospérer et le marché des réflex diminuer (en bas et moyen de gamme) et les fabricants n'auront plus d'argent pour développer des beaux boîtiers "grands amateurs"

Suche

Citation de: jmd2 le Janvier 25, 2015, 13:23:04
certes, il faudra des progrès, mais si on ne fait rien, les smartphones vont prospérer et le marché des réflex diminuer (en bas et moyen de gamme) et les fabricants n'auront plus d'argent pour développer des beaux boîtiers "grands amateurs"

Ainsi le monde du matériel photographique reposerait sur les frêles épaules de jmd2.
Flippant !

jmd2

béh non !
c'est pas moi qui "tire" les fabricants vers le haut, c'est toi qui les tires vers le bas !
le pire, c'est que tu subiras les conséquences de cet immobilisme : la fin des bons boîtiers pas trop chers.

Suche

Citation de: jmd2 le Janvier 25, 2015, 15:58:57
béh non !
c'est pas moi qui "tire" les fabricants vers le haut ...

Enfin un éclair de lucidité.
;D

jmd2

enfin, tu commences à comprendre que ton avenir dépend de toi
modestement je me contente de te montrer le chemin (suis pas gourou, hein ! )