Suggestion pour une nouvelle fonction

Démarré par jmd2, Janvier 23, 2015, 13:49:02

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: jmd2 le Janvier 31, 2015, 18:57:36
avoue que les réflex pourraient, en partie au moins, s'en inspirer. Histoire de ne pas mettre un mur devant le jeunot qui voudrait passer au réflex.

Ils pourraient en effet. La question est juste de savoir si c'est ce détail qui changerait la donne pour le petit jeune, autrement dit, est-ce que sa présence ou son absence déterminerait directement la décision de l'acheteur potentiel.

tkosak

Citation de: jmd2 le Janvier 31, 2015, 18:57:36
bonsoir TomZeCat,

toi, tu as le temps et l'envie de ranger, classer etc.
mais ceux qui aujourd'hui utilisent leur smartphone ont d'autres méthodes à leur disposition, et ils les utilisent facilement et rapidement

avoue que les réflex pourraient, en partie au moins, s'en inspirer. Histoire de ne pas mettre un mur devant le jeunot qui voudrait passer au réflex.
Le temps pour classer, noter etc, il faut le prendre. A un moment ou à un autre. Incontournable pour éviter le bord... foutoir.
Après c'est une question de choix, donc forcément personnel : tu le fais pendant la prise de vue, quand tu as toutes les infos disponibles "sous la main", ou bien tu le fais plus tard.
Pour ma part, je préfère consacrer le temps de prise de vue à la prise de vue, sans m'encombrer de prises de notes, quelque soit le support (oral, papier, autre), je préfère rester disponible pour la photo suivante, ou pour rester avec les gens que j'accompagne. Le traitement et le classement vient après.
Si tu préfères passer du temps sur le terrain à prendre des notes alors que la lumière est en train de virer ou que le martin-pêcheur s'envole, libre à toi de rater une peut-être belle image.

De même que certains (pas forcément toi, hein!) ne jurent que par le gadget vidéo qu'on a maintenant partout : eh bien grand bien leur fasse! Pour ma part, je préfèrerais qu'on ne me l'impose pas et que le boitier soit un peu moins cher. Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

jmd2

Citation de: tkosak le Février 01, 2015, 01:45:39
...
De même que certains (pas forcément toi, hein!) ne jurent que par le gadget vidéo qu'on a maintenant partout : eh bien grand bien leur fasse! Pour ma part, je préfèrerais qu'on ne me l'impose pas et que le boitier soit un peu moins cher. Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

salut tkosak,

remarque que passé un certain prix du boîtier, vers les 1200€ je pense, les fonctions dont on parle ici, ne pèsent pas lourd dans le prix
Voir par exemple les GPS et WIFI dans les appareils compacts à 300€

enfin quelqu'un qui admet qu'"il en faut pour tous les goûts"

Suche

Citation de: jmd2 le Février 01, 2015, 13:57:41
enfin quelqu'un qui admet qu'"il en faut pour tous les goûts"

Contrairement à toi qui ne l'admet pas.
Contrairement à toi qui généralise les besoins et qui exige pour tous tes propres envies ...

Citation de: jmd2 le Janvier 23, 2015, 17:02:20
pourquoi ils pensent à rien, à part de rajouter des pixels ?
les pixels c'est bien pour 10% des photographes, mais taguer vite et bien les photos, c'est bien pour TOUS les photographes. Qui ne renomme pas ses photos ? alors autant le faire le plus tôt dans la chaîne de prise de vue et sans besoin de "saisir" avec un clavier
il faut que les constructeurs revoient le flux des photos, car on s'emmerde avec un flux qui date des origines du numérique.

jmd2

Citation de: Suche le Février 01, 2015, 14:09:31
Contrairement à toi qui ne l'admet pas.
Contrairement à toi qui généralise les besoins et qui exige pour tous tes propres envies ...

salut Suche,

voici ma vision de la vie :
1- tout ce qui est intéressant pour moi est sans doute intéressant pour d'autres, rares ou nombreux ça dépend.
2- tout ce qui est intéressant pour certains mais pas pour moi ne me dérange pas, tant que ça ne me coûte pas trop cher

relis le 2 et, te connaissant un peu maintenant, je pense que tu es de cet avis. Faut juste que tu y re-réfléchises.

amitiés

Suche

Citation de: jmd2 le Février 01, 2015, 19:17:57

2- tout ce qui est intéressant pour certains mais pas pour moi ne me dérange pas, tant que ça ne me coûte pas trop cher

relis le 2 et, te connaissant un peu maintenant, je pense que tu es de cet avis. Faut juste que tu y re-réfléchises.

Présenté comme ça, oui je suis d'accord.
Tu sais parfaitement en quoi je ne suis pas du tout d'accord avec toi, c'est ta façon de présenter les choses (tes exigences entre autres) et de généraliser à l'ensemble des utilisateurs de matériel photographique, souvent plus que tes propos en eux mêmes.
Je ne reviens pas là dessus.

Pour moi une innovation que j'aimerais vraiment (et pour ne pas que tu me taxes d'immobilistes je vais la présenter, même si tes avis m'importent peu), c'est une simulation via une fonction boitier d'un filtre variable gris neutre type ND4-400 pour perdre de 1 à 10 stops par exemple.
Parce que le montage d'un filtre genre big stopper c'est un peu fatiguant à la longue, entre les nécessités de cadrer, de faire la mise au point sans filtre et de calculer l'expo une fois le filtre vissé devant l'objo, je trouve la manip non pas insurmontable, mais un poil laborieuse.
Si la fonction pouvait permettre de s'activer seulement après les réglages habituels (en live view par exemple, avec effet visuel en temps réel en fonction de l'obscurcissement choisi) et qui calculerait automatiquement l'expo en fonction de la gradation du filtre sélectionné, ça serait top !

Alors bien sur, l'utilisation d'un filtre tel qu'on le connait actuellement, c'est aussi le charme de la photo calme et posée sur trépied, mais si l'on pouvait obtenir un résultat similaire sans s'encombrer de ces manips, j'en serais le premier réjoui.

Après, je comprends bien que ce n'est pas une priorité des constructeurs ni un "outil" attendu par beaucoup de photographes et pire je ne sais absolument pas si une technologie permet ce type de fonction, mais moyennant un supplément de prix pour une fonction à implanter (éventuellement à postériori), je serais preneur.

Suche en mode "constructif" via un fil de jmd2 ...  ;D

jmd2

Suche,
ton filtre, même si je n'en ai pas l'utilité, est tout à fait une idée intéressante (preuve : les filtres NB se vendent)

Selon mon principe : il faut demander, comme tu le fais. Donc je te soutiens.

(mais comme il équivaut à diminuer la sensibilité du capteur, j'ai peur que techniquement ce soit très difficile à simuler.)

Remarque qu'un consommateur doit demander sans se préoccuper des demandes émanant des autres consommateurs, sans quoi personne ne demanderait plus rien de peur de se sentir seul  :)