Suggestion pour une nouvelle fonction

Démarré par jmd2, Janvier 23, 2015, 13:49:02

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: jmd2 le Janvier 25, 2015, 13:20:36
re à tous

comme fred134,
il suffit que le boîtier communique avec ton smartphone pour pouvoir exploiter tous les logiciels de ce dernier

le vrai problème est : est-ce que les fabricants ont une vision et une volonté ? (un peu comme Apple)

Là c'est une volonté de coopération
Apple ou un autre, serait prêt à coopérer, mais pour le fabriquant de boitier, ne faire affaire qu'avec un seul fabricant de Smartphone, c'est s'oblitérer les autres clients sous android ou windows phone.

fski

Citation de: jmd2 le Janvier 24, 2015, 17:32:44
tu as raison !
le mot workflow n'est pas adapté, je veux parler du flux global dont la prise de vue est le centre :
*- préparation (y compris la préparation des EXIF dont je parle dans ce sujet)
*- réglages
- prise de vue
*- transfert dans un PC
*- classement rapide (si possible automatique)
*- partage avec la famille, les amis et plus
*- recherches ultérieures rapides par mots clés (Tata Ginette ; La Toussuire...)

s'il y a retouche, comme ça prend du temps, on admettra que les photographes purs et durs acceptent de passer plus de temps aux étapes *

Ou est le plaisir?

Ce que tu proposes pourrait etre un avantage pour les pros qui font 800 photos par sortie.

Mais pour le photographe du dimanche que je suis,a 50photos dans l'apres midi quand je suis a fond, quel interet?
J'ai le temps d'annoter les photos sur mon ordi en rentrant....et en prenant le temps de traiter les RAW.
Je prend souvent des photos des legends dans les musees,du nom des rues etc etc pour retrouver ce qui ce trouve sur les photos...

Le photographe de rue qui va capter une emotion, si le GPS lui dit ou c'est c'est deja pas mal.
Apres si c'est pour ranger les photos du mariage de tata ginette, pas besoin d'un workflow rapide non?

La fonction que tu propose est interressante, mais de la a la rendre indipensable il y a un monde.
Si les fabriquants ne l'ont pas sortie, c'est que peut etre la demande est faible.

Tu devrais vraiment leur envoye une lettee pour leur demander ca, plustot que de nous demander notre avis non?

caoua futé

Citation de: jmd2 le Janvier 23, 2015, 17:03:26
salut futé,
je ne comprends pas "après" : après quoi ?
Aprés la série de photos. ;)

oliver939

Citation de: jmd2 le Janvier 23, 2015, 17:02:20
génial !

pourquoi ils le font pas ?

pourquoi ils pensent à rien, à part de rajouter des pixels ?

tu sais ya pleins de fonctions super utile que les fabricants dedaignent.

Ya qu'a voir toutes les optiosn dont regorge Magic Lantern (pour en parler que de Canon).

Celle de base pour moi:  un intervallometre. Rien de plus simple, c'est juste soft.
Mais j'imagine qu'ils preferent nous obliger a acheter une telecommande intervallometre qui coute un bras

jmd2

Citation de: fski le Janvier 25, 2015, 18:22:41
Ou est le plaisir?

Ce que tu proposes pourrait etre un avantage pour les pros qui font 800 photos par sortie.

Mais pour le photographe du dimanche que je suis,a 50photos dans l'apres midi quand je suis a fond, quel interet?
J'ai le temps d'annoter les photos sur mon ordi en rentrant....et en prenant le temps de traiter les RAW.
Je prend souvent des photos des legends dans les musees,du nom des rues etc etc pour retrouver ce qui ce trouve sur les photos...

Le photographe de rue qui va capter une emotion, si le GPS lui dit ou c'est c'est deja pas mal.
Apres si c'est pour ranger les photos du mariage de tata ginette, pas besoin d'un workflow rapide non?

La fonction que tu propose est interressante, mais de la a la rendre indipensable il y a un monde.
Si les fabriquants ne l'ont pas sortie, c'est que peut etre la demande est faible.

Tu devrais vraiment leur envoye une lettee pour leur demander ca, plustot que de nous demander notre avis non?

salut fski

désolé mais ma suggestion est plus fondamentale qu'une simple fonction ajoutée à tout un tas d'autres
elle touche au "flux" de production et d'exploitation de la photo
et ce flux, c'est déjà au présent dans les smartphones, mais encore en avenir dans les réflex.
lequel de ces 2 marchés progresse le plus vite ? pourquoi ? à cause du flux !

Ilium

Citation de: jmd2 le Janvier 24, 2015, 14:20:21
vous considérez normal tout ce qui est dans votre boîtier depuis 10 ans, et anomal tout ce qui va y être dans les années à venir ?

Merci de ne pas parler à notre place c'est tout. Comme d'habitude, tu inventes.

Ilium

Citation de: jmd2 le Janvier 27, 2015, 07:56:12

Ah bin voilà. Lumineux. Ce n'est évidemment pas parce que les gens ont toujours un smartphone sur eux et que ça suffit à leur besoins, c'est parce qu'il y a un workflow. ::)

restoc

Citation de: Ilium le Janvier 27, 2015, 11:06:46
Ah bin voilà. Lumineux. Ce n'est évidemment pas parce que les gens ont toujours un smartphone sur eux et que ça suffit à leur besoins, c'est parce qu'il y a un workflow. ::)

A mon avis le cerveau de jmd2 est en underflow depuis longtemps et le manque d'oxygène au cerveau est très destructeur de neurones.

fski

Citation de: jmd2 le Janvier 27, 2015, 07:56:12
salut fski

désolé mais ma suggestion est plus fondamentale qu'une simple fonction ajoutée à tout un tas d'autres
elle touche au "flux" de production et d'exploitation de la photo
et ce flux, c'est déjà au présent dans les smartphones, mais encore en avenir dans les réflex.

Flux deja present sur les smarphones?????

La faut m'expliquer.
Sur mes photos de mon iphone je peux les avoir ranger par lieu de prise, mais ca c'est uniquement grace au GPS.
Mais Siri n'insert pas d'info de lieu ou de situation par commande vocale.

Il est ou le flux du coup?

Sinon je pense pas que ca soit le soit disant "flux de production" du smatphone qui fasse que ce produit marche bien, mais tout le reste.

Par exemple je t'ecris via tapatalk d'un aeroport au nouveau mexique tout en ecoutant de la musique, puis je vais prendre une selfie de moi tout bronze pour la mettre sur facebook et finir par lire mes emails....pour tout ca OUI le smartphane marche super bien !

Maintenant tu confond certaines choses.
Le smartphone est un Compact killer pas un reflex killer.
Pourquoi acheter un compact quand un smarphone fait aussi bien? Du coup les ventes de compacts chutent massivement.

Si le reflex est en croissance molle c'est pour moi a cause de son poids vis a vis des hybrides qui vont attirer les acheteurs d'entree de gamme, mais aussi parce que les evolutions sur les recents boitiers ne sont pas si extraordinaires vis a vis de la generation precedente.
Le reflex a eut un boom de vente avec le passage au numerique, mais maintenant ca s'essoufle, et beaucoup garde leur D3000

Il est faux je pense, de penser que l'absence de flux de production integre dans les boitiers est responsable de la perte de ventes en reflex.
Il y a d'autre criteres largement plus importants! 
Sent via Tapatalk.

Suche

Citation de: restoc le Janvier 27, 2015, 12:34:21
A mon avis le cerveau de jmd2 est en underflow depuis longtemps et le manque d'oxygène au cerveau est très destructeur de neurones.

Alors comme ça, jmd2 aurait un cerveau ?!
J'ai l'impression que l'on me cache des choses ici ...  ;D

Verso92

Citation de: restoc le Janvier 27, 2015, 12:34:21

Ça, c'est pas gentil... mais il faut bien admettre que c'est l'impression que nous laisse bien souvent ici notre petit camarade !

jmd2

Citation de: jmd2 le Janvier 24, 2015, 17:32:44
tu as raison !
le mot workflow n'est pas adapté, je veux parler du flux global dont la prise de vue est le centre :
*- préparation (y compris la préparation des EXIF dont je parle dans ce sujet)
*- réglages
- prise de vue
*- transfert dans un PC
*- classement rapide (si possible automatique)
*- partage avec la famille, les amis et plus
*- recherches ultérieures rapides par mots clés (Tata Ginette ; La Toussuire...)

s'il y a retouche, comme ça prend du temps, on admettra que les photographes purs et durs acceptent de passer plus de temps aux étapes *

relisez pour comprendre ce que je veux dire par "flux" (mettez le mot que vous voulez, on s'en fiche)

et admettez que le "flux" des smartphones, quoique différent de celui que je (nous) souhaitons pour nos réflex, est hyper cohérent avec les besoins des utilisateurs de smartphones

à chaque type de matériel son "flux". Pourvu qu'il soit fluide et logique
Actuellement c'est le cas pour les smartphones, mais pas pour les reflex

Ilium

Citation de: jmd2 le Janvier 28, 2015, 07:58:02
et admettez que le "flux" des smartphones, quoique différent de celui que je (nous) souhaitons pour nos réflex, est hyper cohérent avec les besoins des utilisateurs de smartphones
à chaque type de matériel son "flux". Pourvu qu'il soit fluide et logique
Actuellement c'est le cas pour les smartphones, mais pas pour les reflex

Donc à chaque matériel son flux mais celui des reflex n'est pas fluide et logique car différent de celui des smartphone, qu'il devrait donc copier alors que nous ne le souhaitons guère. C'est limpide en effet.  ::)

fski

Citation de: Ilium le Janvier 28, 2015, 10:17:10
Donc à chaque matériel son flux mais celui des reflex n'est pas fluide et logique car différent de celui des smartphone, qu'il devrait donc copier alors que nous ne le souhaitons guère. C'est limpide en effet.  ::)

;D ;D ;D
+1

C'est vrai que ce comtredire ainsi en si peu de lignes lol

jmd2

Citation de: Ilium le Janvier 28, 2015, 10:17:10
qui a dit que le flux réflex devrait copier le flux smartphone ? Personne !

sans doute chacun doit avoir un flux différent
mais le flux smartphone est dès aujourd'hui fluide et facile avec sa logique "smartphone". Les utilisateurs ne se posent aucune question : ça marche et c'est facile. Point barre.
reste à faire un flux réflex aussi fluide et facile, avec sa logique propre. Car aujourd'hui, c'est pas le cas.

Verso92

Citation de: jmd2 le Janvier 29, 2015, 20:14:33
reste à faire un flux réflex aussi fluide et facile, avec sa logique propre. Car aujourd'hui, c'est pas le cas.

Ah ?

fski

Citation de: jmd2 le Janvier 23, 2015, 13:49:02
bonjour

imaginez :
avant une série de prises de vues
- j'inscris sur un papier le descriptif des vues, par exemple "macro insectes Les Arves été 2014" ou bien "Paris Tour Eiffel 22/01/2015"
- je prends un cliché de ce papier

et hop ! mon boitier est capable d'associer ces informations* à toutes les photos de la série que je vais prendre

Ok j'ai du resortir le premier post car je sais plus ci c'est les 3200m d'altitude avec ma Corona qui font que je suis perdu.

Tiens une critique a ton systeme, si on oublie de reset et bien on peut se retrouver avec des photos de tour Eiffel nommees : Mont st michel.

Pour moi la geolocalisation est deja le top
Meme le iphone ne permet pas d'associer les photos a un nom comme tu le dis

Regarde deja, il y a meme in mode voyage qui te permet de ne pas avoir des photos prise a HK avec la date et l'heure de la france..

Maintenant j'aimerai que tu en dise plus sur le "flux" dont tu parles....car c'est quand meme vague...

Car de ce que tu ecris au dessus, s'il faut ecrire sur son ecran arriere c'est pas tres pratiques.

Tiens une astuce de touriste.
Quand j'etais a Ankor Wat, il y a pleins de temples...au debut de chaque serie de photo je prend une photo du lieu ou on ce trouve sur ma carte de touriste...une fois a la maison a chaque photo de carte je sais qu'on est dans un temple different et je peut les classer ainsi et les ranger sans des dossiers.
Le temps pris est infime...surtout compare a celui perdu a écrire le nom du temple pour configurer le boîtier.
(De plus avec ma dyslexia et mon orthographe, c'est beaucoup mieux se photographier un nom que de l'ecrire 😄😄😄)
Sent via Tapatalk.

Ilium

sans doute chacun doit avoir un flux différent

Ah.

mais le flux smartphone est dès aujourd'hui fluide et facile avec sa logique "smartphone". Les utilisateurs ne se posent aucune question : ça marche et c'est facile. Point barre.

Si tu le dis...

C'est comme si c'était fait.

caoua futé

Citation de: fski le Janvier 27, 2015, 18:08:32
Sinon je pense pas que ca soit le soit disant "flux de production" du smatphone qui fasse que ce produit marche bien, mais tout le reste.
+1000
Citation de: fski le Janvier 27, 2015, 18:08:32Le smartphone est un Compact killer pas un reflex killer.
Pourquoi acheter un compact quand un smarphone fait aussi bien? Du coup les ventes de compacts chutent massivement.
Je serai plus nuancé, le smartphone est plus une alternative intéressante au compact qu'un véritable tueur de compact.

N'oublie pas non plus un inconvénient du smartphone: trés recherché par les voleurs.
Dans certaines zones à risque, je préfèrerai utiliser un compact moins susceptible de tenter un voleur.

Citation de: fski le Janvier 27, 2015, 18:08:32Le reflex a eut un boom de vente avec le passage au numerique, mais maintenant ca s'essoufle, et beaucoup garde leur D3000
leur EOS 1000 D etc...
C'est aussi mon avis.
Beaucoup de gens ont fait l'effort de s'équiper à ce moment d'un reflex entrée de gamme qu'ils apprécient et comptent bien le garder un certain temps,comme ils le faisaient avec leur reflex argentique.

Ce n'est pas parce qu' un npuveau boitier sort que tout le monde se précipite de revendre le sien au profit du nouveau.
Et c'est heureux, tu imagines les conséquences sur le marché de l'occasion.
Ce n'est pas parce que X sort une nouvelle voiture que j'estime le moment venu de remplacer la mienne...
Ce n'est pas parce que Y sort une télé 3D que j''estime le moment de remplacer la mienne qui à l'époque n' avait qu' un an.
etc..

Yann Evenou

Citation de: jmd2 le Janvier 25, 2015, 13:23:04
certes, il faudra des progrès, mais si on ne fait rien, les smartphones vont prospérer et le marché des réflex diminuer (en bas et moyen de gamme) et les fabricants n'auront plus d'argent pour développer des beaux boîtiers "grands amateurs"

Encore faut-il avoir un smartphone, en avoir l'usage...un smartphone tout seul sans 4G ou au moins 3G ne sert pas à grand chose...je vis dans une zone où ni 3G ni 4G ne sont déployés, et c'est souvent pareil dans les zones où je travaille ; donc pas besoin d'un smartphone, ni du type de flux (sans utilité pour moi soit dit en passant) qu'il permet...

Pourquoi diable irai-je souhaiter pour mon reflex un type de flux qui ne correspond pas à ma pratique (ni à mes goûts personnels, ni à mes besoins professionnels), et qui ne pourrait de toutes façons pas être exploité pour cause de contraintes techniques ?
Sonyiste macrophage

jmd2

salut à tous
voyez http://www.dslrbodies.com/newsviews/panic-is-setting-in.html
(ça vient de sortir, et ce type ne m'a pas copié  ;D )

CitationWhat has to happen is simple, and I've been saying it for seven years now: the camera needs to be reinvented. Workflow is a huge part of that
.
"ce qui est arrivé est simple, et je le répète depuis 7 ans : les appareils photo doivent être réinventés. Le workflow est une grosse partie de ça."

plus en bas de sa page, lisez "workflow" et les 3 items (les 3 paragraphes avec les points)

! ! !

Ilium

Thom Hogan est loin de faire l'unanimité et régulièrement fait part d'avis définitifs sur tel ou tel sujet. Il pourrait bien avoir raison... ou pas. Pour ma part, je me méfie de ces solutions qui seraient tellement simples mais évidemment, pas un type dans le staff des constructeur ne le voit et n'importe quel expert forum/blog ne voit que ça.

TomZeCat

Le workflow en français, c'est le flux de travail. Ici, ce dont on parle, c'est la suite de tâches mis de bout en bout de la prise des photos au développement en JPG (on ne parle même pas jusqu'à l'impression) en passant par le tri des photos.
J'ai pas trop l'impression que tout le monde parle de la même chose ;D

Et puis chacun a son workflow ! Certains aiment prendre des notes (papier, enregistrement sonore, photo de la carte, etc...), taguer via GPS embarqué du boitier, donner une note à chaque photo via le boitier ou d'autres comme moi, je me contente de prendre les photos, les transférer le soir même sur mon PC et classer de suite avec ma mémoire toute fraîche.
Après à vous de vous adapter aux options dont vous disposez. Si vous ne voulez pas le faire, tant pis, votre classement sera bordélique, ils vous arrivera de zapper des photos par omission, de perdre le fil de votre travail et ça ne changera pas la vie des autres, en tout cas, pas la mienne.
Je me répète mais si je m'en fiche du GPS, de l photographie de la carte pour mieux me repérer, de noter des remarques sur chaque photo, et si les constructeurs vous offrent ces possibilités, tant mieux pour vous... En tout cas, sachez que ce qu'ils vous donnent d'un côté signifie qu'ils n'ont pas pu vous donner autre choses d'un autre côté...

jmd2

bonsoir TomZeCat,

toi, tu as le temps et l'envie de ranger, classer etc.
mais ceux qui aujourd'hui utilisent leur smartphone ont d'autres méthodes à leur disposition, et ils les utilisent facilement et rapidement

avoue que les réflex pourraient, en partie au moins, s'en inspirer. Histoire de ne pas mettre un mur devant le jeunot qui voudrait passer au réflex.

TomZeCat

Citation de: jmd2 le Janvier 31, 2015, 18:57:36
avoue que les réflex pourraient, en partie au moins, s'en inspirer. Histoire de ne pas mettre un mur devant le jeunot qui voudrait passer au réflex.
Je respecte...
Y'a une fonction qui note les photos sur tous mes boitiers. Un appui, une étoile, deux appuis, deux étoiles, etc... Mais je ne l'utilise jamais. Après râler pour ces petits détails anodins ou m'en vanter, ce n'est pas mon truc. Enfin déjà moi, je ne me plains pas de la vidéo que je n'utilise jamais sur mes boîtiers ;D