Differentes approches de retouches Lr5

Démarré par tom13, Janvier 12, 2015, 08:35:33

« précédent - suivant »

jmk

Citation de: THG le Janvier 22, 2015, 18:25:23
Pas mal du tout comme exemple, ça montre bien que le "vieux" (Lightroom) en a encore sous la pédale et ne démérite pas face à la concurrence.

Par contre, attention à la poussée de grain visible dans les ombres et le fond.

"Mon" LR me plait bien  ;)

Le grain est ajouté (comme sur toutes mes photos)

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2015, 19:38:42
D'autres l'ont fait pour toi... les capteurs étant linéaires jusqu'au cramage, la différence hors cramage c'est le bruit.

Oui mais tu sais que j'aime bien vérifier par moi même ;) Alors aujourd'hui lumière plate et donc je prend une photo d'un truc sans trop de dynamique.

La manip. Mode A, pondérée centrale. Je note les paramètres. Je passe en M et je fais 3 photos a vitesse différente pour être a -2  0 et +2 (pas dans cet ordre la. Mais l'ordre je ne le donne pas ca serait trop facile après ;)). Je ramène dans LR. La photo a -2 je lui met +2 et la photo a +2 je lui met -2

Moi perso. La différence ne me saute pas aux yeux et vous ?

Le zoom 1:1

Nikojorj

La troisième est celle sous-ex, mais pour les deux autres... Très au pif après trituration pour regarder les ombres, je subodore celle du milieu surex (ou plus exactement, mieux exposée, vu que je n'y vois pas de cramage - edit, ah ben si, donc bon...) avec au moins 55% de chances de réussite ;D (edit : vu le cramage c'est sûr c'est la 2e).

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2015, 10:50:48
La troisième est celle sous-ex

Tu le vois comment. Plus de bruit entre les lames ?

Nikojorj

jmk

Pas d'hésitation, la 1 expo "normale", 2 sur ex, 3 sous ex.

Sachant que la bonne expo, n'est ni 1 ou la 2, mais proche de la 2 :)

Nikojorj

La 1 n'est pas mauvaise, dans ce cas là où on n'a pas besoin de toute la dynamique, quand même! Et si vraiment on a besoin des ombres, on peut préférer sacrifier les qq reflets spéculaires et le bout de neige comme dans la 2...
Mais l'optimum est entre les deux oui.

fred134

Idem, 1 "normal", 2 sur-ex, 3 sous-ex. Entre 1 et 2 j'avoue que c'est plus le cramage que le bruit qui me permet de choisir.

Sur la 3, ce n'est pas que entre les planches, mais également sur le bois, où du magenta et du vert se baladent.

Sur d'autres sujets, je pense que tu verrais une perte de nuances à la sous-ex aussi. J'avais fait cet essai : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,219234.msg4925502.html#msg4925502

En petit, cela ne se voit sans doute pas, mais il y a une nette perte de richesse des couleurs sur la version sous-ex, même si l'équilibre général est proche.

OuiOuiPhoto

Donc. Oui c'est bon vous avez trouvé  ;). Donc pour synthétiser

la sous ex se repère à cause du bruit, du magenta et vert
La sur ex se repère a cause de petites zones cramées (dans la neige par exemple)
La "Normale" c'est celle qui reste

Je ferais le test avec du commun des mortels pour voir si ils ont l'oeil aussi affuté ;)

dominos

Citation de: THG le Janvier 21, 2015, 07:32:18
et les concerts en live ;-)

évidemment, je ne parle pas des concerts de l'Harmonie de Triffouilly-les-oies ou des artistes qui se produisent dans des night-clubs, au coin de la rue ou dans les églises.

Pire que Triffouilly-les-Oies, certains musiciens le faisaient dans une chambre.

Mozart et sans  Postprod !

A Triffouilly-les-Oies, il est possible de voir des musiciens  « accomplis » qui jouent mieux que sur la version produite avec post-prod...
Que dans d'autres salles célèbres selon toi.

A Triffouilly-les-Oies, il est possible également de découvrir de nouveaux talents qui iront plus tard dans des salles à ton goût.

Je peux comprendre que ton choix c'est uniquement ce qui se fait dans les grandes salles ou expositions photos ou tout le monde en parle...

Vu de la planète, nous sommes tous à Triffouilly-les-Oies et nous essayons tous de trifouiller....

Vu du système de solaire, cela te peut paraître ridicule.

Effectivement, ces oies du Capitole  sont en devenir ou reviennent au poulailler !

Mais bon, à un moment, il faudra bien revenir sur terre pour comprendre, apprendre, progresser...

En photographie, c'est à Triffouilly-les-Oies les oies quand j'étais enfant, qu'un photographe de la planète Mars m'a donné envie d'en faire.

Il m'a expliqué de sa planète Mars mes erreurs et des indications pour progresser dans mon village à Triffouilly-les-Oies.

C'est possible de vivre à Triffouilly-les-Oies ou nul part ailleurs selon toi ?  :) ;) ;D

Bien cordialement
de Triffouillons ensemble.

THG

Citation de: dominos le Janvier 24, 2015, 22:40:50
Pire que Triffouilly-les-Oies, certains musiciens le faisaient dans une chambre.

Mozart et sans  Postprod !

A Triffouilly-les-Oies, il est possible de voir des musiciens  « accomplis » qui jouent mieux que sur la version produite avec post-prod...
Que dans d'autres salles célèbres selon toi.

A Triffouilly-les-Oies, il est possible également de découvrir de nouveaux talents qui iront plus tard dans des salles à ton goût.

Je peux comprendre que ton choix c'est uniquement ce qui se fait dans les grandes salles ou expositions photos ou tout le monde en parle...

Vu de la planète, nous sommes tous à Triffouilly-les-Oies et nous essayons tous de trifouiller....

Vu du système de solaire, cela te peut paraître ridicule.

Effectivement, ces oies du Capitole  sont en devenir ou reviennent au poulailler !

Mais bon, à un moment, il faudra bien revenir sur terre pour comprendre, apprendre, progresser...

En photographie, c'est à Triffouilly-les-Oies les oies quand j'étais enfant, qu'un photographe de la planète Mars m'a donné envie d'en faire.

Il m'a expliqué de sa planète Mars mes erreurs et des indications pour progresser dans mon village à Triffouilly-les-Oies.

C'est possible de vivre à Triffouilly-les-Oies ou nul part ailleurs selon toi ?  :) ;) ;D

Bien cordialement
de Triffouillons ensemble.

J'habite moi-même des lieux qui ne sont pas sans rappeler Triffouilly-les-Oies :-)

gris45

un truc marrant serait de trouver quel ancien appareil produit l'équivalent (avec plus ou moins le niveau de bruit de la photo récupérée) à mon avis il ne faut pas remonter 15 ans en arrière.