Questions "vidéo"

Démarré par olivierrychner, Janvier 24, 2015, 09:53:23

« précédent - suivant »

olivierrychner

Salut les aminches!

L'autre week-end, je me suis retrouvé spectateur, encore une fois, des magnifiques concerts du choeur où chantent non seulement ma femme mais aussi mes enfants.

Comme je suis le photographe plus ou moins attitré du choeur, j'ai une bonne place au premier rang, et même mon trépied, et mes Fuji X20 et X100 montés alternativement dessus plutôt que le D700, à cause de son bruit peu compatible avec la musique a capella...

Bref, je me retrouve, pour rire, à faire quelques petites vidéos. Le son n'est évidemment pas génial, mais on entend les paroles et la mélodie, et on reconnaît les visages.

Mais c'est des vidéos un peu "lourdes" pour être transmises par internet facilement: quel soft puis-je utiliser facilement pour les comprimer un peu? Je suis une bille totale en ce qui concerne la vidéo...

Olivier

PS: message posté chez Fuji parce qu'appareil Fuji. Si un modo pense qu'il serait mieux dans une autre section, je suis preneur ;)

gau

Sur mac j'utilise parfois MacX Video Converter Pro qui est gratuit et gère plein de formats différents (en plus de permettre d'enregistrer une vidéo Youtube en local ce qui est parfois très pratique).
Mais si tu es sur PC j'ai quitté ce monde depuis trop de temps pour t'apporter une réponse  ;)

Gruick

Sur Mac également (pouark windaube ...  ;D ) j'utilise Hanbrake. Mais c'est vraiment très occasionnel car je ne fais que très très rarement de vidéo car primo, je ne suis pas doué du tout pour ça et secundo, les boitiers Fuji ne sont pas non plus très doués pour ça.
BZH FOR EVER

olivierrychner

Merci... Mais suis sur Windaube 8!

D'autres avis?

Gruick

Oui, Zanax ou Lexomil.

Les 2 fonctionnent assez bien sous Windaube 8.
BZH FOR EVER

Gruick

Je déconne ... Handbrake existe aussi sous W8.

BZH FOR EVER

adoubeur

Le logiciel vidéo de Windows (Windows movie maker) fait ça très bien.  ;)
XT2/23/35/56/55-200

Col Hanzaplast

J'ai shooté un pot de départ en retraite récemment. Comme les collègues ont poussé la chansonnette, j'en ai profité pour faire une vidéo histoire d'avoir le son.
Puis j'ai zippé l'ensemble des jpegs et le mp4 et téléchargé le tout  ~600Mo sur http://dl.free.fr/ et finalement envoyé un lien à tout le service.
Les collègues étaient très contents car ils ne s'attendaient pas à une telle qualité, full HD et son stéréo  :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

adoubeur

J'ai jamais essayé de filmer avec mes Fuji, c'est si pourri que ça ?
XT2/23/35/56/55-200

Col Hanzaplast

Heu relis bien mon post  ;D Les collègues ont été épatés qu'un petit APN comme le X100s donne une vidéo si bonne.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

adoubeur

Je posais la question par rapport à ça (j'aurais dû citer) et au fait que dans les tests de boîtiers Fuji, je lis toujours que la partie vidéo n'est pas terrible :

Citation de: Gruick le Janvier 24, 2015, 13:37:00
Mais c'est vraiment très occasionnel car je ne fais que très très rarement de vidéo car primo, je ne suis pas doué du tout pour ça et secundo, les boitiers Fuji ne sont pas non plus très doués pour ça.
XT2/23/35/56/55-200

jmporcher

Citation de: adoubeur le Janvier 26, 2015, 07:37:33
Je posais la question par rapport à ça (j'aurais dû citer) et au fait que dans les tests de boîtiers Fuji, je lis toujours que la partie vidéo n'est pas terrible :

Pas si vrai. Disons surtout qu'elle est limitée : il n'y a que les formats NTSC ( donc 30 im/sec), pas ou peu d'options de ralentis, de gestion des néons, du moiré, de réglage du shutter, et souvent pas d'entrée pour un micro externe. Mais dehors, avec un peu de lumière, le résultat brut est loin d'être indigne...

adoubeur

XT2/23/35/56/55-200

Gruick

La MAP a aussi une fâcheuse tendance à faire des siennes ...
BZH FOR EVER

olivierrychner

Merci à toutes et tous!

Citation de: Gruick le Janvier 26, 2015, 16:33:56
La MAP a aussi une fâcheuse tendance à faire des siennes ...

Ouaip, sur deux soirs filmés, j'en ai un nickel, et l'autre avec l'AF qui visiblement a pris plaisir à patiner, donc on regarde passer du flou au net au flou au net au flou au net... ;)

Olivier

chevalier2

De toute façon quand on fait un film, on coupe pas mal au montage pour ne pas lasser les spectateurs par des plans identiques trop longs.
Donc une ou deux secondes floues  c'est pas si grave même si cela se répète un peu ... ;) ;)
Chevalier2

jmporcher

Et puis en général on fait la mise au point à la main....

olivierrychner

Citation de: chevalier2 le Janvier 26, 2015, 19:13:31
De toute façon quand on fait un film, on coupe pas mal au montage pour ne pas lasser les spectateurs par des plans identiques trop longs.
Donc une ou deux secondes floues  c'est pas si grave même si cela se répète un peu ... ;) ;)

Citation de: jmporcher le Janvier 26, 2015, 19:30:28
Et puis en général on fait la mise au point à la main....

Ho là! Pas d'emballement, messieurs !  :D

Il ne s'agissait pas de "faire un film": j'aurais en effet pris des précautions, genre deux appareils, minimum, qui filment. Et j'aurais utilisé des machines qui permettent le MF, or je n'ai pas réussi à débrayer l'AF du X20 en mode vidéo... Comme en plus c'était durant un concert, je ne pouvais pas non plus me balader pour chercher mes angles, donc j'étais statique. Avantage: j'avais un trépied, et l'image est très, très stable  ;D

marsupioux

Il y a les amateurs éclairés , ou les pros qui ont toujours un trépied et plein de matos sur eux , et l 'expérience , et qui se débrouilleront toujours à faire du bon  , puis les tata - Ginette comme moi qui sortent l 'appareil pour filmer le carnaval , ou le petit fils qui souffle le gâteau d 'anniversaire ,ou ses premiers pas , etc ... , et là c 'est pas pareil ; je peut dire que je suis déçu par mon XE1, en vidéo ,  qui pédale sans arrêt pour faire la mise au point . Alors pour ces moments mémorables qui ne sortiront pas du cadre familial , je sort mon vieux canon ixus 100 IS qui lui n 'a pas de problème pour faire le point même en me déplaçant sans arrêt !
Je trouve idiot que fuji sur ce point ne soit pas capable d 'égaler , au moins , un compact sorti déjà depuis quelques années  .

gau

Citation de: jmporcher le Janvier 26, 2015, 11:18:20
Pas si vrai. Disons surtout qu'elle est limitée : il n'y a que les formats NTSC ( donc 30 im/sec), pas ou peu d'options de ralentis, de gestion des néons, du moiré, de réglage du shutter, et souvent pas d'entrée pour un micro externe. Mais dehors, avec un peu de lumière, le résultat brut est loin d'être indigne...

Ça a été un peu amélioré avec la dernière version firmware sur le X-T1 me semble t-il (X-E2 aussi ?), du moins sur certains points (formats vidéo ...). Après je fais tellement peu de vidéos ...

iVincent

Citation de: marsupioux le Janvier 28, 2015, 09:09:27
..., je sort mon vieux canon ixus 100 IS qui lui n 'a pas de problème pour faire le point même en me déplaçant sans arrêt !
Je trouve idiot que fuji sur ce point ne soit pas capable d 'égaler , au moins , un compact sorti déjà depuis quelques années  .
La mise au point sur un capteur APS-C est autrement plus délicate que sur un capteur riquiqui de compact où la profondeur de champ est énorme... On ne peut pas comparer !
X-E2, X-H1

marsupioux

Bien sur mais comment font sony , panasonic ?

wd

Toujours pas de verrouillage de l'expo en mode vidéo pour le x-t1 ?
C'est vraiment une fonction importante pour la vidéo. Le pompage de l'af peut être neutralisé par une mise au point manuelle.
est-ce-que quelqu'un sait parce-que moi je séche. Merci de vos retour d'expérience.